Bonjour tout le monde.
Mon message paraîtra peut-être incongru, mais devant le nombre de raquettes explosées, j'en viens à me poser la question : y a t'il quelque chose dans mon jeu qui favorise la casse de mes raquettes ?
En effet, lors de mon dernier entraînement ce mardi, j'ai cassé ma dernière raquette en date, soit quand même 4 en à peu près autant d'années. Avec, cependant, au moins les 2 dernières raquettes (voir 3, je ne me rappelle plus trop...) décédées quasiment dans la même année.
Au bout de 3 raquettes, j'avais déjà quelques doutes, mais là, avec ce dernier "accident", me voilà fortement perplexe. Des joueurs m'entourant en club, je n'ai pas souvenir de personnes cassant leur raquette ; à fortiori, encore moins de personnes consommant comme moi + de raquettes que de cordages.
Pour illustrer mon problème, voici quelques photos des cadavres de mes raquettes (clic pour agrandir) :
(http://img257.imageshack.us/img257/8392/copiede4dessus.th.jpg) (http://img257.imageshack.us/img257/8392/copiede4dessus.jpg)
(http://img257.imageshack.us/img257/300/4profil.th.jpg) (http://img257.imageshack.us/img257/300/4profil.jpg)
(http://img90.imageshack.us/img90/6207/90465620.th.jpg) (http://img90.imageshack.us/img90/6207/90465620.jpg)
(http://img232.imageshack.us/img232/159/91222357.th.jpg) (http://img232.imageshack.us/img232/159/91222357.jpg)
(http://img228.imageshack.us/img228/8333/63566746.th.jpg) (http://img228.imageshack.us/img228/8333/63566746.jpg)
(http://img8.imageshack.us/img8/8979/96438062.th.jpg) (http://img8.imageshack.us/img8/8979/96438062.jpg)
Commentaires
Alors déjà, ça saute aux yeux : oui, je n'ai eu que des raquettes Decathlon dans ma vie de joueur ^^ J'ai un peu fouillé le forum matériel vite fait, et je n'ai pas vu ce fabricant nommé une seule fois ; j'espère ne pas encourir la vindicte populaire en déclarant n'avoir possédé que des raquettes Artengo (c'est bien considéré comme des raquettes de bad' quand même hein ? :p).
Sinon, elles sont classées par ordre chronologique d'acquisition (et théoriquement, de qualité), la "1" étant ma première raquette (de mémoire, si j'en ai eu une avant ça c'était vraiment à mes tous débuts), la "4" celle ayant rendu l'âme mardi. Sachez que la 2ème et la 3ème sont les mêmes (malgré la couleur différente, c'est juste une "actualisation" du modèle).
Notons que la première est là pour la figuration. Vu les tourments volontaires que je lui ai fait subir, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle ait finit ainsi (c'est même mystérieux de constater que c'est la seule qui, bien que voilée, a le cadre le moins amoché des 4) : en effet, elle a vécu très longtemps, et sur la fin, je n'étais plus du tout encouragé à y faire attention. Au moindre point manqué / début d'énervement, je la frappais assez vigoureusement sur mon mollet pour calmer mes nerfs ; il m'arrivais de la jeter par terre de colère ; bref, rien d'anormal à ce qu'elle eut une fin tourmentée.
Les 3 autres en revanche (qui présentent des symptômes assez semblables), c'est une autre affaire.
Pour ce que je m'en souviens, j'ai fait attention à la 2ème ; quant aux 2 dernières, de + en + inquiet sur l'avenir de mes raquettes, j'y ai fait + qu'attention. A aucun moment je ne leur ai fait subir de tourments du type que subissait la 1ère. J'ai trouvé d'autres moyens d'évacuer la colère contre moi-même que de me venger sur ma raquette, et ce n'est donc pas là qu'il faut chercher le facteur clé (quand on voit mes raquettes pétées, on me dit toujours : "ouah, tu t'es énervé ?", comme si j'avais volontairement smashé en plein sur le sol avec. Et ben non, absolument pas).
En outre, je ne fais que rarement de bois (taper avec le cadre de la raquette quoi) : ça m'arrive de temps à autre, comme à tout joueur non pro je suppose, mais c'est vraiment anecdotique. De plus, je smash sur le cadre encore bien + rarement que mes autres bois, déjà peu nombreux.
En revanche, il est vrai que je ramasse presque systématiquement mes volants avec la raquette (vous savez, le petit coup de poignet juste sur la tête du volant pour le récupérer sans (trop) se pencher). Même ça, j'ai essayé d'arrêter de le faire avec la dernière, mais je dois reconnaître que je n'ai pas tenu cette résolution bien longtemps (je crois être dépendant au ramassage de volants à la raquette plutôt qu'à la main ^^ c'est tellement + pratique !).
Si je devais expliquer l'origine du phénomène, je l'imputerais principalement au fait de "poser" la raquette au sol lors du renvoi de certains amortis particulièrement réussis. Je crois objectivement être plutôt bon en déplacement ('fin, je suppose, vu qu'on ne m'a jamais rien appris. Tout ce que je sais faire, je l'ai forgé moi-même ou par imitation. Mais si je connais bien certains de mes points faibles, je n'y ai absolument jamais fait figurer les déplacements), et comme en prime je n'abandonne jamais un point tant qu'il n'est pas marqué, je me retrouve assez souvent à rattraper in extremis des amortis (ou des drives) qui me contraignent à frotter puis à poser la raquette à même le sol.
Dans la mesure du possible, j'essaye de le faire "délicatement", mais ce n'est pas vraiment une réussite. Dans la ferveur de l'échange et vu l'effort déjà fourni pour seulement toucher le volant, j'ai pas vraiment la tête à épargner ma raquette des désagréments issus du contact avec le sol ^^
Le fait de poser, parfois violemment, la raquette au sol ne devrait sans doute pas signer son arrêt de mort : après tout, je vois une infinité de gens faisant de même (pas forcément pour les mêmes raisons ou dans les mêmes circonstances), ou encore frappant dans la raquette de leur partenaire en double (tiens, ça me fait penser que ça m'arrive aussi parfois. mais c'est à peu près aussi rare que mes bois), et ce n'est pas pour ça qu'ils explosent leur raquette, et encore moins 3 en un an.
Cependant, ce mardi mes partenaires semblaient particulièrement en forme, et il a dû m'arriver pas loin d'une dizaine de fois dans la soirée d'être contraint à poser la raquette au sol pour espérer toucher le volant. D'où le fait que j'imagine que ce facteur pourrait être la clé de ce qui reste un mystère pour moi...
Pour finir, je précise que je ne sens jamais mes raquettes casser. Jamais je ne frappe le volant - ou le sol, ou quoi que ce soit - , puis j'entends un gros "craaac" ou sent mon cadre réagir bizarrement d'un seul coup ; non, c'est toujours en cours de match, entre 2 points, que je regarde ma raquette et constate alors les dégâts. Bref, je ne les prends jamais en "flagrant délit" de casse. Pour les raquettes 2 et 3, c'est bien simple : j'ai remarqué le drame totalement par hasard, je ne m'en étais même pas rendu compte en jeu. Pour la dernière quand même, j'ai constaté que le tamis semblait réagir étrangement sur une frappe, et c'est en l'observant à la fin du point que j'en ai compris la raison. Mais dans tous les cas, j'ai toujours constaté les dégâts létaux après qu'ils aient eu lieu.
Voilà, je crois avoir plus qu'assez raconté ma vie comme ça ^^
Sauriez-vous expliquer mes casses fréquentes de raquettes ? Est-ce le fait de parfois devoir les poser à terre dans le jeu (c'est pas systématique non plus hein ! Sinon y aurait un souci :p) qui est à l'origine de mes problèmes ? Se pourrait-il que l'explication se trouve ailleurs, dans mon jeu ou ma façon de frapper (les néophytes prétendent que j'ai une frappe "de mule", ce qui me semble quand même largement surestimé) ?
Je sais bien que mes raquettes ne doivent pas être d'une qualité titanesque, mais je connais d'autres gens usant de raquettes Decathlon, et ils ne cassent pas leurs raquettes à la fréquence abominable qui est la mienne.
Je suis avide de vos avis sur la question !
D'avance merci ;)
(PS : désolé si j'ai dit ou fait une bêtise quelconque dans ce message, mon premier sur le forum badmania).
Edité jeudi 07 mai 2009 : 19:34 par Akira_Yuki
Edité jeudi 07 mai 2009 : 19:35 par Akira_Yuki
Edité jeudi 07 mai 2009 : 19:36 par Akira_Yuki
Edité vendredi 08 mai 2009 : 07:03 par Mumm
Salut Akira_Yuki,
pour un premier post c'est en effet un sacré post...
Que dire des raquettes décathlon ?
La dernière fois que j'ai vu jouer quelqu'un avec une de ces raquettes (en compétition), c'était mon partenaire de double et j'ai faillit perdre la vie, puisque sur un de ses smashs le shaft de sa raquette s'est brisé en deux et la tête de la raquette est partie s'exploser dans un coin en hauteur au fond de la salle, en passant au passage à quelques centimètres de ma tête...
A mon avis ce genre de raquette est bien pour commencer ou pour jouer dans le jardin, mais si en effet tu frappes "comme une mule", je te conseille de partir sur du plus haut de gamme. Pour te donner un ordre d'idée, les raquette metallix de chez head par exemple, sont utilisées par des joueurs de l'élite mondiale, et leurs raquettes sans problèmes à leurs smatchs, même quand ils sont boisés (certes ça n'arrive pas souvent...).
Sinon autre question, as-tu déjà fait recorder certaines de ces raquettes ? Car peut-être que c'est le recordage qui leur a fait du mal...
Bonsoir, si on en juge par les photos, on peut être presque sûr que les raquettes 1 2 3 ont le cordage d'origine ! (vu le dessin sur le cordage), pour la 4è il nous le confirmera !
Sinon oui, les raquettes décathlon ne sont pas une référence, donc si les autres joueurs les utilisent sans les casser, c'est sûrement qu'ils tapent moins fort que toi (comme tu le dis) et qu'ils sont moins acharnés sur les points et touchent moins le sol !
Donc pour le coup tu l'auras compris, il faut que tu investisses dans une "bonne" raquette !
Mais cette fois-ci, penses à ton style de jeu, à ta façon de jouer, tes points faibles, à tes points forts !
Par exemple si tu tapes déjà fort, ce n'est pas forcément la peine de prendre une raquette de mule !
Pour cela, tu as peut-être déjà lu le guide :
http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&ref=0&cat=9&id=198
Sinon fais-le, il te donnerai les bases pour bien comprendre les caractéristiques des raquettes (équilibre, flexibilité....)
De là, à la fin dans la 6è partie, tu as des exemples de raquettes qui pourraient correspondre à ton choix !
Saches qu'une raquette ne s'achète pas en fonction de son prix, mais en fonction du jeu qu'on recherche, même si évidement ça ne fait pas tout, c'est toujours un plus pour progresser !
Pour exemple, une ArcSaber 10 à 180 € ne correspondra qu'à peu de personnes alors qu'une satelite syncro à 90 € correspondra à bien plus de joueurs !
Bref, félicitations pour ton sujet et bienvenu sur ce forum ! je pense vraiment que ton investissement dans ce sport est trop puissant par rapport à ce que propose Décathlon !
Edité vendredi 08 mai 2009 : 07:30 par Mumm
Edité vendredi 08 mai 2009 : 12:28 par Mumm
Sincèrement, un shaft qui se casse en plein match, c'est hallucinant !
J'ai jamais vu ça et j'espère ne jamais le voir lol
Tu as vu ça combien de fois Maxime et avec quelles raquettes stp ?
Edité vendredi 08 mai 2009 : 14:29 par altheran
Moi aussi, j'ai déjà fait cette expérience, au lycée (donc avec des raquettes de haute qualité comme vous pouvez l'imaginer ::) ). Le collègue qui voulait smatcher, s'est retrouvé avec seulement le manche en main, le reste a traversé presque tout le gymnase, heureusement qu'il n y avait personne sur la trajectoire...
Edité vendredi 08 mai 2009 : 16:46 par Mumm
Ouah !
Déjà, merci beaucoup pour vos réponses, je constate avec plaisir que ce forum a l'air bien réactif :)
Bon ben, en résumé, le constat semble sans appel : il me faut augmenter mon budget consacré à ma raquette de bad' ^^ Parce que oui, si je me suis toujours équipé chez Decathlon, c'est pas du tout par conviction, patriotisme ou qualité, mais seulement pour des histoires de budget. A vrai dire, j'ai toujours eu du mal (d'ailleurs je ne l'ai jamais fait) à mettre + de 50€ dans une raquette, mais il semblerait qu'à ce prix là, je ne puisse pas disposer de raquettes me résistant un minimum :s
La dernière en date, la 900P, coûtait 50€ de base (soldée à 30 huhu :noel: ).
C'est vrai qu'en y repensant, mes collègues possesseurs d'Artengo n'ont pas vraiment des frappes comparables aux miennes... et le seul qui est dans ce cas a une raquette autrement meilleure que mes Decathlon (il a la même que Hongyan Pi paraît-il. J'ai oublié la marque, mais elle est blanche et noire et lui a coûté à l'époque 110€ non cordée, je ne sais pas si ça vous parle... ).
Effrayante anecdote en tout cas Maxime, je comprends que ça t'ait laissé un souvenir amer des raquettes Decathlon lol ^^"
Concernant le cordage, comme l'a bien relevé Arethusa, les 3 1ères ont toutes gardé leur cordage d'origine. Sur la dernière en revanche, j'avais fait refaire le cordage initial, qui en très peu de temps avait commencé à s'effilocher pour au final ressembler à une espèce de pelote de laine en plein milieu de ma raquette. Par la suite, je l'avais remplacé par un cordage Head à 22.90€ je crois, soit-disant orienté "puissance" (par opposition à l'autre unique choix, un peu moins cher, orienté "durée de vie". Désolé si je ne me rappelle plus les noms exacts :s en tout cas, il n'y avait que ces 2 choix dans l'Intersport où je l'ai pris).
A propos de cordage : je sais pas si c'est moi, mes raquettes, ou les 2, mais j'ai l'impression que mes cordes s'écartent souvent un peu trop, ça en devient parfois impressionnant. Genre la corde qui fait une p..ain de vague et s'écarte au moins du double de sa distance initiale... je passe mon temps à tenter de redresser tant bien que mal mes cordes à la main tous les 2 ou 3 points maximum, c'est assez lourd. Là encore, croyez-vous que j'éviterais ces désagréments avec une raquette de meilleure qualité ?
Bref, me voilà bon pour racheter une raquette quoi.
J'ai justement lu le topic dédié à ce sujet (http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&ref=0&cat=9&id=198), et j'avoue que je reste un peu sceptique. Je veux dire qu'il est expliqué que telle raquette sera efficace pour tel coup, telle autre pour tel autre type de jeu... du coup, j'ai l'impression que quelle que soit la raquette choisie, il faut sacrifier quelque chose pour bénéficier d'autre chose.
Par exemple, je cite :
Citation de: "Arethusa"Une raquette avec un poids en tête donnera de la puissance au smache, en contre partie, elle sera moins maniable pour les gestes rapides, ou de réflexes
Citation de: "maxime"poids en manche : idéal pour les défenseurs, qui sont souvent à la bourre et n'ont pas le temps de préparer leurs coups.
Alors bon, smasher c'est bien, mais pouvoir exploiter ses réflexes au mieux sur un coup de bourre, c'est bien aussi... j'ai pas envie de choisir vous voyez, j'aimerais pouvoir faire les 2 de façon optimale.
Je sais à peu près faire tout ce que je veux au bad' (sauf des dégagés revers depuis le fond du court, mais ça, je crois que sans entraîneur, ça restera mort ^^"), et je ne m'en prive pas : je smashe si ça me permet de conclure le point, je dégage (sur le revers de préférence :evil: ) pour amener l'adversaire dans les choux, j'amortis, slice ou drive quand la logique du jeu l'impose ; en outre, je suis pas mauvais en retour de smash, donc il me faut aussi pouvoir exploiter mes réflexes avec une raquette assez légère... en clair, je suis polyvalent, et j'ai l'impression que chaque raquette oblige à se retrouver handicapé sur certains points. D'où mon inquiétude quant au choix :s
Remarquez, j'ai toujours choisi mes raquettes (toutes nulles ouuuuh :p) au pifomètre, ou sur des critères tout sauf sportifs (principalement : la couleur et le prix xD), et je n'ai jamais eu le sentiment d'être handicapé, ou favorisé, dans le jeu à cause / grâce à ma raquette. D'ailleurs, les rares fois où j'en emprunte à d'autres joueurs, c'est à peine si je constate une quelconque différence. Il me faut bien un petit temps d'adaptation, mais je n'ai jamais l'impression de passer du jour à la nuit (alors que théoriquement et techniquement, c'est peut-être le cas vu les stats des raquettes).
Le seul truc que je perçois instantanément et qui me gêne pas mal le cas échéant est le poids. Ma dernière raquette pesait je crois 88g +/- 2g près, ce qui me paraissait potable ; par contre, si j'ai le malheur d'emprunter des raquettes avoisinant les 100g (genre celles que le club prête aux curieux qui viennent s'essayer à notre si beau sport, ou celle de ma mère que j'ai emprunté hier), là je remarque direct la différence, qui a 2 conséquences principales : je me fatigue beaucoup plus le bras ; j'ai beaucoup + de mal à redresser correctement le volant sur des drives ou autres volants rattrapés in extremis dans des conditions très défavorables.
BREFEUH !
Désolé, je m'égare encore ^^"
Tout ça pour dire : compte tenu de ce que je viens de [barre]radoter[/barre] raconter, pensez-vous pouvoir me conseiller une ou des raquettes ? En gros, il me faudrait quelque chose de
SOLIDE,
léger, et polyvalent au maximum. De préférence à moins de, mettons, 80€, mais ça c'est secondaire. Si en payant +, je peux m'assurer d'une raquette me faisant genre 2 ans, je peux bien faire un effort.
Merci d'avance pour vos conseils !
Edité vendredi 08 mai 2009 : 17:47 par Akira_YukiEdité vendredi 08 mai 2009 : 17:59 par Mumm
Tu n'es pas forcément obligé de faire un choix, les caractéristiques des raquettes permettent aux nombreux joueurs de trouver chaussures à leurs pieds si je puis dire.
Il y a des coups de base à maîtriser mais ensuite chacun sait faire quelque chose assez facilement alors que d'autre ont du mal à faire la même chose et inversement, c'est donc en fonction de ces besoins générés par nos forces et faiblesses que l'on essaye de choisir notre raquette.
Malheureusement on ne trouve pas toujours notre bonheur de suite car l'on croit avoir besoin plutôt de ça mais en fait non...
Par rapport à ton profil et vis à vis de ta dernière raquette, que je connais, je te conseille de prendre une raquette flexibilité moyenne avec un équilibre neutre et avoisinant les 88 grammes.
Je pense qu'une head metallix 4000 ferait très bien l'affaire, c'est une raquette de qualité et elle coûte moins de 80 euros.
Hormis le recordage, tu devrais facilement faire 2 ans avec ;)
Attends quand même les conseils des spécialistes mais je ne pense pas faire fausse route.
d'accord avec altheran, la 4000 devrait bien t'aller, elle est très polyvalente et pas très chère..
Hum oui, je comprends un peu mieux ces histoires de spécificités de raquettes à la lueur de ton message altheran. C'est vrai que moi par exemple, bien qu'usant de tous types de coups, il est rarissime que je manque un dégagé, alors qu'en comparaison, j'échoue "souvent" sur mes amortis (genre je veux tellement les rendre imparables qu'ils me "restent" dans la raquette et touchent péniblement le bas du filet, de mon côté bien sûr). Mais je mets ça surtout sur le compte de ma maladresse que sur la raquette..
Donc tout compte fait, il me faudrait peut-être une raquette particulièrement précise, quitte à perdre en performance (de la raquette) sur la puissance, que j'arrive à fournir sans soucis "naturellement".
Pour ce qui est de la Head Metallix 4000, en fait j'y pensais après avoir lu les conseils de maxime ;)
Aaaaah, d'autant qu'en effet, elle est bien à 80€ ! Non parce que, au début je voyais que la version 2009, qui fait 10€ de plus.
Question con, mais je n'arrive pas à saisir : a-t-elle un équilibre en tête, en manche ou neutre ?
Bon en tout cas, merci bien des conseils ;) Je vais peut-être m'orienter là-dessus, j'aime l'idée de polyvalence et de légéreté :heart:
Edité vendredi 08 mai 2009 : 18:33 par Akira_Yuki
j'ai fais un sujet sur cette raquette t'as qu'à y faire un tour
l'équilibre est dit en manche mais en jouant il est un peu plus haut comparé à d'autres raquettes du même type, donc je dirai entre neutre et en manche
elle est semi rigide aussi
Coucou !
Citationje passe mon temps à tenter de redresser tant bien que mal mes cordes à la main tous les 2 ou 3 points maximum, c'est assez lourd. Là encore, croyez-vous que j'éviterais ces désagréments avec une raquette de meilleure qualité ?
Évidement -_- a croire que tes raquette été tendu a 4 kilo ^^
Citationquestion con, mais je n'arrive pas à saisir : a-t-elle un équilibre en tête, en manche ou neutre ?
A la fin du guide, tu trouvera leur descriptif. a savoir en principe neutre/médium.
Sinon quelque chose a préciser quant au chois, tu ne perd pas quelque chose pour gagner une autre !
Quelqu'un qui a un déplacement parfait et une bonne capacité d'anticipation pourra joue avec une raquette dur a manier (genre AC10) puisqu'il ne sera pas en retard, et bien placé !
Quelqu'un qui a du mal encore avec ça, ne prendra pas une raquette comma ça, il cherchera maniabilité ! donc en manche ! et puis avoir la puissance quand même, ba suffit de prendre un manche souple (donc souple/en manche).
A noter aussi qu'une raquette avec un poids en manche bouge plus vite ! donc ne tape pas forcement moins fort non plus, ça va dépendre des joueurs.
Tout foi, la constante restera la rigidité, elle est signe de précision ! Et si tu ne décadre pas, tu ne perd pas non plus des masses de puissances !
Ok baba, je suis allé faire un tour sur ledit topic du coup, et c'est vrai que ça fait envie ^^
[at] arethusa : concernant le cordage de base de ma 900P, pour moi c'est clair qu'il avait un vice caché ou quoi. J'avais encore jamais vu une merde pareille ! Des fois les cordes se retrouvaient écartées de + de 3 cm, ça ne semblait même pas concevable. Par la suite, j'ai donc changé pour un cordage Head orienté puissance, et tendu à 10 : tandis que je réfléchissais dans le magasin à la tension que je désirais, le cordeur se pointe, voit ma raquette et me fait : "non mais là-dessus, 10 c'est largement suffisant". Je n'étais pas forcément convaincu, mais lui faisant confiance et n'étant pas très connaisseur, j'ai donc dit : "va pour 10 alors", mais c'est clair que de moi-même, j'aurais demandé au moins 11 je pense (surtout maintenant que j'ai appris que les raquettes peuvent rapidement perdre 0.5 de tension peu de temps après le cordage).
Sur ce, je file, y a encore entraînement ce soir, et c'est moi qui doit ouvrir la salle pour.. 19h :funky:
'me reste plus qu'à reprendre la "grossière" Babolat de ma mère :p
Merci encore à vous, et à bientôt !
Edité samedi 09 mai 2009 : 10:33 par Mumm
10 kilos c'est quand même déjà pas mal, si tu as dit au vendeur que tu pratiques en loisir alors je le comprends un peu dans sa réaction de vouloir te limiter au niveau tension de cordage.
Pour revenir au choix de la raquette, c'est vrai que si tu veux avoir le maximum de précision au niveau des amortis, le tandem semi rigide/en manche pourrait s'avérer utile.
Dans cette optique, il y a la Yonex NC TUFF 8 qui est en plus cordée en bg 65 je pense :)
L'avantage de ce choix, c'est la qualité du cordage et le prix car je ne suis pas convaincu que tu arriveras à mieux amortir avec la NC TUFF qu'avec la métallix car cette dernière est très maniable.
Pour moi, le seul avantage de la NC TUFF sur la métallix, c'est son cordage (précis, puissant et endurant), avantage qui disparaîtra dans quelques semaines seulement, pour le reste la métallix t'apportera je pense de meilleures sensations.
A toi de voir ;)
Edité samedi 09 mai 2009 : 11:55 par altheran
Edité samedi 09 mai 2009 : 12:35 par Mumm
Ben en fait, le cordeur ne m'a même pas posé la moindre question sur mon jeu... à la base, c'est un vendeur (une autre personne) qui s'occupait de moi, ça se passait plutôt bien, et quand celui-ci me demande la tension désirée, c'est là que sort de nulle part le cordeur, occupé à autre chose, et qui lance un "là-dessus, 10 c'est largement suffisant". Sans me demander aucun renseignement sur mon jeu... il a dû se dire "bon lui, avec sa vieille Artengo, ça doit être un gros noob qui sait pas jouer, on va lui foutre 10 et voilà" ^^"
Sinon ouais, je ne joue qu'en "loisir" (4 à 7h par semaine quand même) si on entend par là que je fais pas de compét' officielles ; mais ce n'est pas de gaieté de coeur, loin de là :( Impossible de trouver le moindre tournoi ouvert aux NC dans mon département, tous annulés faute d'arbitre ou de salle selon mon président). Les tournois classés par contre, là oui il paraît que ça tourne bien. Faudra juste qu'on m'explique comment je deviens classé si je n'ai pas la moindre chance de faire un tournoi... bref, c'est pas le sujet.
Une question altheran : qu'est-ce que veut dire une raquette "cordée en bg 65" ? Ca a l'air appétissant dit comme ça, mais tu m'aurais sorti du chinois que j'aurais pas moins bien compris :D
C'est vrai que le prix de la Yonex est un facteur non négligeable par rapport à la Metallix... mais bon, si c'est pour se retrouver avec une raquette dont le principal avantage (le cordage) s'estompe au bout de "quelques semaines seulement", je préfère direct mettre un peu + de sous et avoir le "top du top" (compte tenu de mon budget j'entends ^^ ).
Autre question : j'ai lu quelque part que la Metallix 4000 était cordée à 9 de base, est-ce exact ? Ca me semble quand même drôlement bas pour un type comme moi qui n'a aucun problème de puissance :s
EDIT
Oui au fait, j'oubliais !
Etant toujours sans raquette pour le moment (je suis toujours preneur de conseils à ce sujet hein :p), je suis donc allé à l'entraînement avec celle de ma mère hier soir. Et là, assez rapidement, je me suis retrouvé avec une saleté de mal de coude, discret au début, puis bien chiant sur la fin. Ca ne me gênait pas outre-mesure en jeu, mais quand je me suis un peu assis après un match, là ça me faisait morfler bien comme il faut.
Est-il possible que les 97g de la raquette de ma mère m'aient fait cet effet ? Non parce que, autant j'ai parfois mal au bras en jouant, autant au coude, c'est inédit. D'habitude, quand j'ai mal (c'est quand même plutôt exceptionnel), c'est au biceps lors de matchs contre le + bourrin du club avec moi, matchs riches en dégagés, smashs et points intenses (et points tout court en fait, ça se fini souvent en 3 sets et à 21-19 dans le 3ème :p). Bref, manque de musculature je suppose.
Mais hier soir, c'est vraiment pas l'impression que j'ai eu... j'aurais plutôt situé ça sur quelques tendons ou nerfs (je dis ça au feeling, j'y connais rien :D).
Vous pensez que 10g de + dans la raquette peuvent avoir cet effet dévastateur ?
Edité samedi 09 mai 2009 : 14:30 par Akira_Yuki
Edité samedi 09 mai 2009 : 15:24 par Akira_Yuki
Edité samedi 09 mai 2009 : 15:24 par Akira_Yuki
Edité dimanche 10 mai 2009 : 08:21 par Mumm
CitationImpossible de trouver le moindre tournoi ouvert aux NC dans mon département
Joues en D alors ! si tu joues depuis longtemps, ça t'ira mieux ! moi en un an en partant de 0 je suis passé D donc tu dois être meilleur que moi même là.
Edité dimanche 10 mai 2009 : 08:22 par Mumm
La metallix est cordée à 9 kgs en sortie d'usine en cela elle n'échappe pas à la règle générale qui veut que toute les raquettes cordées d'usine le soit à 9 kgs lol
C'est stupéfiant quand même ton histoire de recordage, je comprends pas comment le cordeur peut décider d'une tension comme ça sans te demander quoi que ce soit !
La tension dépend avant tout du joueur et non pas de la raquette, pour une même raquette j'ai déjà vu des tensions qui oscillaient entre 9 et 13 kgs !
Le bg 65 est un cordage de Yonex, c'est l'un des plus répandu car il est d'un très bon rapport qualité/prix.
Ce que je voulais dire c'est juste que le cordage yonex est, à mon sens, quand même de meilleure qualité que le cordage de head.
Attention je ne fais pas les louanges de Yonex, je joue moi même avec du head sp 69, c'est juste qu'il faut dire ce qui est, à prix équivalent le bg 65 est préférable au sp 69 car il est un peu meilleur au niveau précision des coups et surtout plus endurant !
Pour ton choix de raquette, la NC TUFF est une bonne raquette mais je trouve que la métallix est quand même devant au niveau des performances.
Sauf si tu souhaites absolument avoir une raquette clairement équilibrée en manche, la NC TUFF ne présente pas d'avantage pour toi face à la métallix 4000.
L'idéal serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà joué avec la NC TUFF mais la métallix est tellement facile à jouer que je ne vois pas ce que pourrait apporter la Yonex...
[at] arethusa : hum, intéressant ça. J'y connais absolument rien en tournois (et en règle générale, à tout ce qui a un caractère officiel dans le bad'), faudra que je me renseigne sur le sujet. Peut-être ferais-je un topic pour demander quelles sont les bases à connaître sur les tournois.
[at] altheran : ah ok, j'ignorais que toutes les raquettes étaient cordées par défaut à 9 ^^"
Pour mon histoire de cordage, c'est vrai que j'ai été un peu étonné aussi. Je sais bien que la tension varie bien + selon le joueur que la raquette, mais apparemment le cordeur avait pas l'air de s'en soucier... le prochain coup, ça se passera pas comme ça :emo:
Comme je le disais, pour l'instant je suis davantage charmé par la Metallix que par la Yonex. Mais si quelqu'un (possesseur de la NC TUFF, au hasard :p) pense pouvoir me faire changer d'avis, qu'il n'hésite pas à essayer ^^
A priori, je suis bien parti pour me commander la Metallix là. Tant pis pour la différence de prix, au moins je serai serein quant à la qualité et la durée de vie de ma raquette. Et pour le cordage, bah de toute façon, quelle que soit la raquette je pense qu'à court-moyen terme, je finirai bien par devoir le changer, alors...
Edité lundi 11 mai 2009 : 07:21 par Mumm
Oui je pense aussi que la métallix est bonne pour toi ;)
Petite question au hasard : après le recordage de ton artengo, ne l'as tu pas trouvée meilleure ?
Souvent les cordeurs, surtout dans les grandes enseignes de sport, ne proposent que 2 voir au maximum 3 types de cordage : un yonex, un babolat voir plus rarement un ashaway, très rarement un head.
Quelque soit le type de cordage et la jauge que tu as pris, ou plutôt qu'ils t'ont choisis :(, ça ne pouvait qu'être mieux que ton cordage d'origine même si en l'occurrence l'augmentation de la tension biaise pas mal la comparaison...
Hum, difficile à dire pour ce qui est de la comparaison ancien / nouveau cordage... ça remonte à quelques mois, et je ne sais plus trop ce que j'en avais pensé sur le coup. De mémoire, je crois que je ne voyais pas de différence fondamentale... et si jamais j'en voyais une, je l'imputais avant tout soit à l'effet "placebo" ( genre "j'ai un cordage neuf donc c'est mieux"), soit au fait que l'ancien était devenu aussi tendu que le baggy d'un skateur. Ên tout cas, au début je n'avais plus à resserer systématiquement les cordes à la main, et ça déjà c'était bien appréciable.
Quoi qu'il en soit, ça n'était pas pire, ça c'est sûr.
Dans le magasin où j'avais pris mon cordage, il n'y avait que 2 choix possibles : 2 cordages Head, point barre. Je pense qu'il s'agissait des 2 que l'on peut voir ICI (http://www.head.com/badminton/strings.php?region=fr&tag=strings), et que j'avais opté pour le sp 69, censé donner + de puissance que le sp 74 (censé lui durer + longtemps).
Okok
Pour la longévité c'est sur, après niveau puissance faut vraiment avoir de bons gestes et bien taper le volant pour voir une différence, moi j'en ai jamais vu en tout cas lol
Comme je le pressentais la comparaison est impossible à cause de la faible tension de ton cordage d'origine, j'ai acheté une head il y a peu et je n'ai aucun soucis avec les cordes même avec la tension d'origine ça bouge très peu ;)
Edité lundi 11 mai 2009 : 07:23 par Mumm
C'est une bonne nouvelle ça, j'espère qu'il restera stable le + longtemps possible :)
Bon ben, comme dirait mon père : "y a plus qu'à" !
EDIT :
Utilisant maintenant la Metallix 4000, j'ai pu en faire un petit compte-rendu dans ce topic (http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&ref=0&cat=9&id=222&debut=10#post12011). Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et orienté vers cette très bonne raquette !
(Ou plutôt : me correspondant très bien)
Edité vendredi 15 mai 2009 : 16:32 par Akira_Yuki
Edité vendredi 15 mai 2009 : 16:32 par Akira_Yuki
Bon bon bon...
Bien la Metallix 4000, même très bien. Du moins, elle l'était... elle vient de battre le record de la plus petite durée de vie au sein de mes raquettes : 1 mois et 2 jours avant que j'en pète le cadre -_-
Ça fait jamais que le 5ème cadre de ma courte carrière explosé...
Bref. Ma Metallix a rendu l'âme ; ça m'a fichu un certain coup au moral (surtout qu'elle est morte dans le cadre du championnat du Var de bad' en double, qu'on était à mon sens laaaargement capable de remporter dans notre catégorie des non-classés - mais c'est pas le sujet), pendant plusieurs semaines je ne suis même allé qu'à un entraînement sur 3 (celui où c'est moi qui ouvre la salle, bien obligé), je n'avais ni envie de jouer avec des raquettes étrangères ni la volonté d'en racheter une, tellement je ne voulais pas concevoir avoir claqué 66€ pour un mois de jeu : en clair, c'était pas bien jojo depuis la perte de ma raquette.
Et puis maintenant, on va dire que c'est bon, j'ai fait mon deuil : me revoilà donc parmi vous pour de nouveaux conseils, niark-niark-niark:evil:
Ma rapide et succincte recherche de ma nouvelle raquette a été guidée par 2 principes fondamentaux :
- D'une, l'intérim marche plutôt fort depuis 2 mois, donc le budget, sans être "illimité", devient assez largement supérieur à ce qu'il était avant ;
- De deux, d'un point de vue technique, j'étais ma foi fort satisfait de ma Metallix. Ceci étant, après l'avoir perdu, j'ai un peu testé toutes sortes de raquettes, et j'en ai conclu ceci : d'une part, je ne supporte pas les grips, ou plus exactement, les manches plus gros que la taille par défaut ; de deux, je joue à peu près convenablement aussi bien avec une Artengo de base pour débutants à je sais pas, peut-être 10€, 'fin vraiment le truc d'entrée de gamme quoi (en fait, ce sont les raquettes que le club prête aux joueurs qui viennent découvrir notre sport en dilettante, ou pour dépanner), qu'avec des trucs un peu plus sérieux comme des Nanospeed (j'ai oublié le modèle exact :s) ou la fine fleur de chez Artengo. En clair : je n'ai pas clairement ressenti de différences fondamentales dans les différentes raquettes testées.
Sauf une, de taille, ou plutôt devrais-je dire de poids : le poids ^^
Alors ça oui, je le sens instantanément selon que je joue avec une raquette lourde ou légère : si elle est lourde, je galère comme pas permis, si elle est légère, je n'ai aucun soucis. Je dirais même que des coups que je passe difficilement, mais de temps à autre, avec des raquettes de 87g, relèvent du domaine de l'impossibilité absolue avec des raquettes de 94 ou 97g.
C'est donc là mon deuxième point : je crois être satisfait de feu les stats équilibrées de ma Metallix, tout en appréciant la légèreté des raquettes.
En résumé :
- Budget extensible ;
- Recherche de la raquette semi-rigide et équilibrée en manche la plus légère possible.
Et selon ces 2 critères, je suis fort logiquement tombé sur...
La X-feel Lite de babolat (http://badmania.fr/raquettes-babolat.html#id_1).
Apparemment, elle correspondrait parfaitement à ce que j'avais en tête, et elle est je crois la seule dans ce cas qu'on peut trouver sur badmania.
En plus, si j'ai bien compris, elle est non cordée, et on peut obtenir le cordage à la tension voulue pour 1€ de plus : je pourrais donc m'épargner une tension trop faible totalement inutile vu ma puissance largement suffisante, et commencer direct avec un cordage de qualité (pas comme les Sp de Head quoi), ce qui est loin d'être négligeable.
(Pis le port est offert nan ?).
Voilà.
J'en viens donc à ma, enfin mes, questions : que pensez-vous de ce choix ?
Est-ce que la X-feel Lite se comporte peu ou prou comme la Metallix 4000 ?
Est-ce un choix judicieux, compte tenu de ce que je vous disais en début de topic, à savoir que je pratiquais toutes sortes de coup, et voulais n'en privilégier ni n'en désavantager aucun ?
Y aurait-il une autre raquette, sur badmania ou ailleurs, quelle que soit sa marque ou son prix, qui serait semi-rigide, équilibrée en manche et très légère ?
Que pensez-vous de la légèreté d'une raquette ?
Bon, je crois qu'avec ça, vous avez de quoi vous occuper ^^
Merci d'avance ;)
Edité mercredi 01 juillet 2009 : 19:31 par Akira_Yuki
Une raquette légère c'est important, mais es-tu certain que la x-feel lite va résister à ta fougue suffisamment longtemps ?
Bonne question, qui m'en évoque une autre : les raquettes plus légères sont-elles plus fragiles ?
Je suppose que oui, mais bon, des fois, le bad' et la logique hein ^^
Disons que si je me prends la x-feel lite, je vais y faire attention comme jamais je n'ai fait attention à une raquette. Ce qui induit, contrairement à la Metallix envers laquelle j'avais été un modèle d'attention, de ne pas jouer les points qui risqueraient de faire entrer ma raquette en contact avec un quelconque obstacle autre que le volant. C'est malheureux, car ce cas risque de couvrir un bon nombre de volant, mais je pense que c'est nécessaire. Car en y réfléchissant, je crois que ce qui fait peut-être la différence avec les autres joueurs, c'est que moi, je n'abandonne jamais un point. Même si je sais pertinemment que je n'ai aucune chance de renvoyer un volant et que j'ai par contre toutes les chances de frapper ma raquette sur le sol sans résultat, ben j'y vais quand même, c'est un réflexe.
Je m'en suis vraiment rendu compte lors du championnat du Var, quand je jouais avec la raquette de mon cousin : je laissais tomber un grand nombre de point, car je savais qu'en tentant de les jouer, je risquais d'abîmer une raquette ne m'appartenant pas - et pas une raquette totalement pourrie, loin s'en faut (je crois ^^ ).
Alors bon, c'est triste car j'adore me démener et tenter des retours improbables ; mais je suis prêt à perdre des points, et même pas mal de points, si ça me fait durer ma raquette plusieurs années plutôt que plusieurs semaines/mois.
Je serais en CDI, bon à la limite, pourquoi pas, mais là, bon ben tant pis, faudra se résigner à ne jamais (dans la mesure du possible hein) taper le sol, ou autre chose, avec la raquette.
(PS : pis ça me fera un bon prétexte pour être le moins souvent possible en retard sur les volants :p ).
Edité mercredi 01 juillet 2009 : 20:05 par Akira_Yuki
Certaines marques font des raquettes plus légères en mettant moins de matière, ce qui rend les raquettes plus fragiles.
Du côté de babolat c'est pas leur technique, t'as pas de soucis à te faire de ce côté là...
L'autre fois j'ai soupesé une raquette de 75g!!
Un vrai bonheur à manier, par contre la résistance à mes manières de bûcheron je ne suis pas sûr et je ne préfère pas tenter...::)
Edité mercredi 01 juillet 2009 : 21:35 par shamway
Faire un gros smatch / bois risque de péter le cadre d'une raquette?!
Je suis un bûcheron, je prépare mon stock de bois pour l'hiver... il va falloir que je diminue alors ^^ si je veux préserver ma raquette.
Concernant le poids, je pense qu'une raquette entre 85 et 90gr offre une grande résistance...
Vu ton jeu plutôt musclé! tu peux prendre une raquette avec shaft rigide, et un poids plutôt en manche!
Tu auras la maniabilité pour les amortis et la défense, ton bras assure la puissance...
Enfin moi je le sens comme ça, d'après ce que tu dis :)
Edité jeudi 02 juillet 2009 : 12:37 par Mumm
Huhum !
Déjà, merci pour vos réponses ;)
Citation de: "maxime"Certaines marques font des raquettes plus légères en mettant moins de matière, ce qui rend les raquettes plus fragiles.
Du côté de babolat c'est pas leur technique, t'as pas de soucis à te faire de ce côté là...
Oui, je me doute que Babolat est un peu trop réputé pour exercer ce genre de pratiques douteuses.
Mais en dehors de ça, même chez les fabricants corrects, est-ce que oui ou non, une raquette plus légère est plus fragile ? C'est prouvé, ou c'est juste une impression que l'on se fait ?
Citation de: "Shamway"L'autre fois j'ai soupesé une raquette de 75g!!
Un vrai bonheur à manier, par contre la résistance à mes manières de bûcheron je ne suis pas sûr et je ne préfère pas tenter...
Ouah, 75g, ça fait rêver :bigeek:
Te rappelles-tu la marque et/ou le modèle ? Je serais vraiment curieux de la voir ! Pour l'instant, la x-feel lite et ses 82g est la plus légère que j'ai vu.
Citation de: "synch"Concernant le poids, je pense qu'une raquette entre 85 et 90gr offre une grande résistance...
Ben, je suis un peu sceptique, vu que mes 5 raquettes étaient toutes dans cette tranche de poids, et ont toutes finies avec le cadre en miette... mais peut-être, sûrement même, que le poids n'explique pas à lui seul ce phénomène.
Citation de: "synch"Vu ton jeu plutôt musclé! tu peux prendre une raquette avec shaft rigide, et un poids plutôt en manche!
Tu auras la maniabilité pour les amortis et la défense, ton bras assure la puissance...
Hum, d'après
le guide sur le choix de sa raquette, ça se tiendrait en effet. C'est vrai que du fait que je n'ai pas vraiment de "style de jeu" particulier privilégiant certains coups à d'autres, je rechigne toujours à me prendre une raquette "spécialisée" : c'est pour ça que j'avais opté pour la Metallix 4000, qui avait des stats moyennes partout (semi-rigide, poids en manche). Mais tout compte fait, dans la mesure où je n'ai pas besoin de l'aide de ma raquette pour la puissance de l'ensemble de mes coups (sauf les dégagés revers rattrapés dans le dos en fond de cours, mais bon, là dessus, je me suis résigné à perdre le point ou à amortir), autant opter pour une raquette maniable et rapide, quitte à ce qu'elle ne soit pas optimisée pour la puissance : ça, je m'en charge ^^
Bon après, de ce que je lis sur le guide, la combo shaft rigide + équilibre en manche n'est pas un cadeau à jouer :
Citation de: "Arethusa"Il existe aussi des raquettes Rigide avec un équilibre en manche, ces raquettes sont extrêmement dures à jouer de par la perte de puissance dans la frappe, mais elles seront très maniable et précise.
Apparemment, ce serait vraiment LA raquette pour jouer avec une finesse absolue, mais LE cauchemar sur les dégagés et les smashs.
Ma foi... ça peut se tenter, vu que je m'estime très peu perfectible sur ces 2 éléments, mais beaucoup sur les amortis, slices, la défense près du corps...
Par contre, avant de chercher une raquette rigide équilibrée en manche, j'aimerais poser une question importante.
Pour les Babolat et les Head du site, comment déterminer l'équilibre ?Pour les Yonex, ça va, c'est écrit noir sur blanc ; chez les autres, on a une distance en millimètres (à chercher en plus raquette par raquette pour les babolat, pas de tableau récapitulatif :s), qui je suppose doit être comparée à la longueur totale de la raquette pour déterminer l'équilibre.
C'est cette détermination qui me pose problème.
Sauriez-vous me dire, en gros, quelles tranches de distances correspondent à quel équilibre ?
Je sais pas si je suis bien clair... par exemple, j'invente n'importe quoi, en me basant sur les head :
280-285 mm : en manche
286-288 : neutre
289 et + : en tête
Je dis ça au pif, mais c'est pour vous montrer ce que j'aimerais savoir ^^
Sinon, pour les Yonex, la seule raquette rigide équilibrée en manche est la
Nanospeed 7000 : qu'en pensent ceux qui la connaissent ?
Et tant que j'y suis, même question pour la
x-feel lite (c'est que le trip de la raquette légère me tente quand même encore un peu ^^).
Merci d'avance.
Edité jeudi 02 juillet 2009 : 16:59 par Akira_Yuki
J'adore tes réponses détaillées à fond! on sent que tu ne veux pas te planter dans ton choix de raquette!
Petite précision sur la conception d'une raquette! il existe différents matériaux qui permettent d'obtenir un bon ratio légèreté /résistance, l'emploi de fibres de carbone, de titane, et autre graphite permet cela.
Le fait qu'un constructeur réduise les sections de ses raquettes n'est pas une arnaque, c'est une étude qui a donné ce genre de résultat, un bûcheron ne va pas utiliser une raquette ultra légère en shaft souple, sinon premier smatch il retrouve le tamis dans la tête de l'adversaire... si c'est une stratégie de victoire pourquoi pas lol :p
Au joueur, type bûcheron comme dans ton genre hein ^^, de choisir une raquette solide!! mais je pense que la fourchette de poids que je t'ai donné, chez un constructeur reconnu, te permet d'avoir une raquette suffisamment solide! mais c'est sûr que si tu vas souvent chercher le sol avec... même plus lourde, je ne sais pas si elle tiendra :)
Edité jeudi 02 juillet 2009 : 19:26 par Mumm
Pas mal de joueurs du top 10 mondial jouent avec une X-Feel, mettent des gros smashs et leurs raquettes résistent sans problème.
Je joue avec la nano7000, j'aime le fait qu'elle soit très maniable et précise :)
Pour l'équilibre il faut se baser relativement aux autres raquettes de la même marque. Par exemple chez Head, la 10000 a plus de poids en tête que la 8000...
Citation de: "synch"Petite précision sur la conception d'une raquette! il existe différent matériaux qui permettent d'obtenir un bon ratio légèreté / résistance, l'emploie de fibre de carbone, de titane, et autre graphite permet cela
Le fait qu'un constructeur reduise les section de ses raquette n'est pas une arnaque, c'est une etude qui a donné ce genre de resultat
Ah ok ! J'avais mal interprété les dires de maxime. J'avais compris que genre certains constructeurs faisaient des raquettes de pacotilles juste pour se targuer d'avoir des raquettes ultra-légères, vous savez, comme dans la pub pour je-ne-sais-plus-quelle-voiture ("c'est quoi ça ? Le moteur ? Osef, ça doit rajouter plein de poids, on le vire ! Et hop, 200 kg de moins !").
Citation de: "maxime"Pas mal de joueurs du top 10 mondial jouent avec une X-Feel, mettent des gros smashs et leurs raquettes résistent sans problème.
Je suppose que cela inclut la Lite ? C'est qu'il y a quand même 4 sortes de x-feel ^^
Toi qui utilise la Nanospeed 7000 maxime, tu peux confirmer qu'elle demande beaucoup de puissance "personnelle" par rapport à un autre type de raquette ? En clair : que la nano n'aide pas du tout à obtenir une bonne puissance ?
(Ce qui n'empêche pas d'en avoir quand même après hein).
Citation de: "maxime"Pour l'équilibre il faut se baser relativement aux autres raquettes de la même marque. Par exemple chez Head, la 10000 a plus de poids en tête que la 8000...
Oki doki. Pas très pratique tout ça, ça serait bien d'avoir des données unifiées :s
Bon, suite à tout ça, je dirais que j'hésite entre :
X-feel power (babolat)
Les + :
Rigide
1g de moins que la Metallix
Cordage de son choix pour 1 euro de plus
Les - :
Équilibre neutre plutôt qu'en manche (285/675 mm ; la meta 4000, neutre aussi, était à 284/673 (j'ai mesuré), c'est chou vert et vert chou)
Look (et oui, ça compte pour moi) :
3.6/5
Metallix 10000 (head)
Les plus :
Son prix
Rigide
85g !
Les moins :
Équilibre apparemment largement en tête :s
Look :
4.2/5 (j'adore)
Nanospeed 7000 (yonex)
Les plus :
Rigide
Équilibre en manche !
Les moins :
Son prix :s
Son look...
Look :
2.4/5
Franchement... c'est chaud :p
Que pensez-vous de cette petite liste ?
Edité jeudi 02 juillet 2009 : 19:10 par Akira_Yuki
Je joue avec la 7000, car j'ai assez de puissance pour renvoyer le volant au fond quelle que soit la raquette (heureusement quand même vu mon classement...), et je n'attaque presque pas en puissance, donc je n'ai pas trop besoin d'un poids en tête. Par contre moi j'aime bien le look de la 7000 :)
C'est vrai que la power doit pas mal ressembler à la 7000, à l'inverse de la 10 000, qui est vraiment équilibrée en tête...
La 75g, c'est la MTEC75 de chez Karakal!
Euh... par contre au niveau des qualités de la raquette :reflechi:
Un ULM est léger mais n'a pas les mêmes performances qu'un rafale :lick:
Edité jeudi 02 juillet 2009 : 21:25 par shamway
Salut !
Franchement je pense que tu dois faire comme tu en as l'idée, c'est à dire prendre une raquette rigide équilibrée en manche.
D'une part, tu n'as pas de soucis de puissance et d'autre part tu as quand même pu essayer pas mal de raquettes, ce qui te donne une idée de ton besoin.
Franchement ça m'étonne pour ta mettalix, je pensais que vous couleriez des matchs paisibles ensemble pour un long moment.
De ce que j'ai pu en voir, ça n'a pas l'air fragile une mettalix, j'en ai vu tapé par terre, frappé dans une autre raquette et toujours s'en sortir avec quasi rien...
Après pour te dire prends plutôt telle ou telle raquette, je ne peux pas car je n'ai jamais touché aucunes des raquettes que tu proposes.
Heureusement la communauté est grande ;)
Sur toutes les raquettes metallix de cette année que j'ai pu vendre, seules une dizaines ont été détruites...
Deux ou trois au niveau du manche et quelques cadres. Donc dans l'ensemble je trouve que ces raquettes sont relativement solides.
Tu n'as pas moyen d'essayer des raquettes?!
Par exemple hier soir j'ai testé une raquette (une forza mais je ne me rappelle pas laquelle) semi rigide ou souple, je n'ai pas bien senti (sur trois/quatre volants) poids largement en tête! la différence se sent directement! entre la mienne qui est semi-rigide, poids neutre, c'est impressionnant!
Maintenant je sais que ce type de raquette n'est pas pour moi! je suis plutôt lourd de temps en temps et envoie le volant trop loin... donc avec une poids en tête, je serais souvent dehors!
Si tu peux, testes-en quelques unes au niveau des configurations.
Edité vendredi 03 juillet 2009 : 09:05 par Mumm
Pour tout vous dire, jusqu'à ce que je lise vos dernières réponses, je m'étais finalement arrêté sur la Meta 10 000, mais vous me mettez le doute là :p
Ce qui est à peu près sûr, c'est que la Nano 7000, je fais une croix dessus. C'est bête car elle semble correspondre exactement à mes besoins, mais la combo prix fort - design déplaisant (les 2 sont relatifs à ma personne bien sûr) est trop décisive pour moi. Elle serait peu chère, je pourrais faire abstraction de son look ; elle aurait un look à me rendre amoureux, je pourrais faire abstraction de son prix. Mais là, les 2 en même temps, c'est trop pour moi :(
Vous allez peut-être me dire que c'est assez ridicule d'accorder autant d'importance à l'apparence, et vous auriez sans doute raison. Mais que voulez-vous, ça me ferait trop mal au cœur, en sortant ma raquette de ma housse, de ne pas le faire en débordant de fierté comme je le faisais avec ma Meta 4000, mais au contraire, avec un once de contrariété parce que je ne serais même pas fan de ma propre raquette.
Et ce, en totale indépendance du prix. Quand on y ajoute un prix quand même peu raisonnable pour mes moyens (j'ai payé ma nouvelle voiture à peine plus cher), vous comprendrez peut-être mon choix d'exclure la Nano 7000.
Reste donc la x-feel power et la Meta 10k.
Là encore, le look allait se révéler déterminant : je pensais finalement opter pour la Meta car je me disais qu'après tout, je pourrai toujours en faire refaire le cordage (celui au choix de la power étant pour moi son avantage essentiel), alors que le look, en revanche, est définitif. En plus, la Meta était à 85g...
Pour l'équilibre en tête, je pensais être prêt à faire une croix dessus, mais voilà que vous me mettez un gros doute. C'est que ça a l'air d'être carrément sensible et flagrant comme différence à vous lire !
Ce que je peux faire à la limite, c'est essayer une raquette avec poids en tête : mon cousin utilise justement une satellite nitro, qui est en tête. Le souci, c'est qu'elle est relativement "lourde" (88g) par rapport à la power et à la meta, et qu'elle semble être de rigidité moyenne voire souple, ce qui n'a rien à voir avec la rigidité des 2 autres :s
(Sans parler du fait que mon cousin utilise des grips énormes, ce que je ne supporte pas -_-)
Du coup, je ne sais pas si le teste sera bien concluant et très représentatif de que ce que pourrait être la Meta... les 2 ont le poids en tête de commun, mais elles différent sur tout le reste.
Enfin, ça coûte rien d'essayer, et puis si le poids en tête est si flagrant que ça, je devrais bien voir si cela me convient ou pas du tout.
Citation de: "shamway"La 75g, c'est la MTEC75 de chez Karakal!
Euh... par contre au niveau des qualités de la raquette
Un ULM est léger mais n'a pas les mêmes performances qu'un rafale
Ah oui, en effet ;)
Ce constructeur est visiblement spécialisé dans les raquettes légères... mais bon, vu ce que tu m'en dis, ça ne donne pas envie de s'y fournir pour autant :p
En tout cas, je vois qu'ils font une espèce d'édition limitée avec un look de fou, c'est plutôt très joli !
Concernant la solidité de la Meta 4000... elle me semblait acquise oui, dans la mesure où malgré les accrochages subis, elle semblait encore flambant neuve, n'avait pas perdu le moindre millimètre de peinture, ni semble-il la moindre once de matière. C'est clair que moi aussi, en voyant comme elle se conservait bien, je pensais qu'elle durerait longtemps... je crois qu'un seul coup lui aura été fatal au final, d'une violence assez exemplaire malheureusement.
Notons toutefois que le cadre s'est cassé de manière beaucoup plus "discrète" j'ai envie de dire que mes anciennes Artengo : alors que ces dernières présentaient un cadre totalement voilé à mort dans des postures absolument improbables (voir photos en début de sujet), la Meta elle, comment dire... semblait juste avoir été coupée au couteau en quelque sorte. Comme si de part et d'autre de la cassure, les 2 bords s'étaient simplement écartés de quelques bons millimètres pour foutre la raquette en l'air, mais sans plus : pas d'angle à 45°, pas de cordage faisant des vagues, rien de tout ça.
Faudrait que j'essaye de vous mettre une photo, l'état de la Meta est risible face à l'Armageddon que paraissent avoir subi les Artengos.
Edité vendredi 03 juillet 2009 : 17:11 par Akira_Yuki
Tu aimes te prendre le chou toi omg -_-)!
Tu écris des pavés mais j'ai pas l'impression que tu avances beaucoup mdr ;) N'oublies pas que c'est toi qui manie ta raquette et pas le contraire hein =) Donc après une fois que tu as ciblé ce que tu voulais (poids en tête/manche et rigidité) c'est à toi de faire ton choix... On ne va pas décider pour toi....
Edité vendredi 03 juillet 2009 : 18:34 par Mumm
Haha, tu n'as pas tort EusKaDi ^^
Disons que je tenais un peu au courant mes gentils conseillers de la manière dont s'orientaient mes choix probables.
Tout ça pour dire que dès ce soir (j'espère!), je teste une raquette poids en tête, et alors, 2 possibilités :
- Soit ça ne me gène pas outre-mesure, et je prends la Meta 10k ;
- Soit c'est totalement imbuvable, et je prends la Power.
Voilà le planning officiel, on va bien voir ce que ça donnera dans quelques heures ^^
Edité samedi 04 juillet 2009 : 06:59 par Mumm
Et pourquoi ne pas reprendre simplement une 4000?
Quelque soit la raquette, si tu tapes dessus comme une brute elle cassera...
Et comme tu l'as dis, elle résiste au accrochage en double ou au petits frottement sur le sol.
Mais c'est à toi aussi de changer ton jeu, tu peux très bien n'abandonner aucun point, te battre jusqu'à la fin à chaque fois, sans pour autant réduire la durée de vie de ta raquette...
Edité samedi 04 juillet 2009 : 07:00 par Mumm
J'y avais pensé à une autre Meta 4k, mais "psychologiquement", ça me fait mal : j'aurais l'impression d'être "abonné", genre "je consomme ma Meta tous les mois", ça serait dur.
Ok c'est débile, car j'imagine que j'aurais pas la même déveine 2 fois de suite si j'en reprenais une, et qu'elle pourrait durer beaucoup plus longtemps, mais en changeant de raquette, j'ai quand même l'impression "d'évoluer", de tester de nouvelles choses, à priori plus performante, donc ça me fait un peu oublier la durée de vie ridicule de la 4k.
Enfin, du coup, c'est plié : ça sera une Metallix 10000 ;)
Y a rien à faire, je suis fanatique du look, et son prix ainsi que son poids finissent de me charmer. D'autant que j'ai testé la Nitro hier soir, et que son poids en tête ne m'a pas du tout gêné (peut-être compensé par le fait qu'elle avait un grip ? Pas bien épais cela dit) : je table donc sur le fait qu'il en sera de même avec la 10k.
Et en tant "qu'évolution", si je puis dire, de la 4k, j'ai bon espoir qu'elle résiste elle aussi bien aux petits accrochages (mais je fonde peut-être de faux espoirs là dessus, vu que sa compo semble bien différente de celle de la 4k).
A propos de compo, un pote me pose la question sur msn, et je n'ai rien à lui répondre : à quoi correspond le moulage du manche, et son nombre de pièces ? A quoi le moulage sert-il, qu'est-ce exactement ? Vaut-il mieux un moulage à 2 ou 3 pièces ?
Et pour rester dans ce sujet, quelle est la différence entre le "High Modulus Graphite" et le "Carbon Graphite" ?
Citation de: "baba"Quelque soit la raquette, si tu tapes dessus comme une brute elle cassera...
[...]
Mais c'est à toi aussi de changer ton jeu, tu peux très bien n'abandonner aucun point, te battre jusqu'à la fin à chaque fois, sans pour autant réduire la durée de vie de ta raquette...
Je suppose que oui... il faudrait que j'arrive à mieux me déplacer, et, pour les fois où je suis en retard, que j'apprenne à renvoyer le volant sans me "servir" du sol.
A ma décharge, on joue sur un revêtement SUPER glissant : c'est bien simple, après avoir couru, même sur un mètre, il est tout bonnement impossible que le pied s'arrête là où on le pose. Du coup, on se retrouve beaucoup plus en difficultés sur les déplacements / replacements / amortis que sur des revêtements prévus pour le bad.
(D'ailleurs, pour l'anecdote, j'étais totalement sur le c... les fesses quand j'ai participé au championnat du Var en NC à la vue, et surtout, à la pratique du revêtement : on peut y changer d'appui et repartir dans tous les sens tellement vite et tellement facilement que j'avais presque l'impression de découvrir un nouveau sport ^^ Le plaisir procuré était absolument fantastique.
En un sens, c'est un peu comme si chez moi, je m'entraînais dans des conditions abjectes, qui me feraient donc passer les déplacements sur de vrais terrains pour de simples formalités ^^ ).
Edité samedi 04 juillet 2009 : 19:05 par Akira_YukiEdité samedi 04 juillet 2009 : 22:11 par shamway
Le High modulous graphite est une version plus évoluée du graphite que le carbon graphite.
Concernant le nombre de pièces, je ne saurais dire... Le plus important est je pense la manière dont les pièces sont assemblées, comme par exemple chez yonex le T intégré, qui permet la jointure entre le shaft et le cadre.
Salut !
Drôle de façon de voir les choses à propos de la 4000, mais bon si c'est ton ressenti alors vaut mieux pour toi changer de raquette c'est sûr :)
La 10 000 est une raquette haut de gamme, elle a un très bon rapport qualité/prix, elle est utilisée par pas mal de joueurs classé A et même élite.
Par contre concernant la satellite Brio, il me semble qu'elle est équilibré neutre !
Mais je peux t'en témoigner une raquette équilibrée en tête peut-être bien maniable, j'ai deux raquettes équilibrées en tête, l'une est plus maniable que l'autre et la plus maniable des deux c'est la head ;)
Edité mercredi 15 juillet 2009 : 16:32 par Mumm
Pour le High modulous graphite, j'espère que le gain en performance auquel on peut s'attendre pour une évolution ne s'est pas (trop) fait au détriment de la solidité, sinon je suis dans la purée...
Merci pour tes commentaires sur la 10k altheran, ça me réconforte dans mon choix ;) De toute façon, je pourrai bientôt en témoigner : je l'ai commandé samedi soir sur badmania, donc avec de la chance, je l'aurai peut-être pour l'entraînement de demain mardi, au pire pour celui de vendredi. J'ai hâte d'y être pétard:funky:
Pour la Satellite nitro (et pas "brio", euh perso je connais pas), je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit équilibrée en tête : le site où j'y vois les stats l'annonce, et la raquette elle-même, que j'ai testé, signale un équilibre à 300mm... soit en tête, pour ce que j'en sais en comparant avec d'autres raquettes.
Quelle Head utilises-tu sinon ?
Edité mercredi 15 juillet 2009 : 16:33 par Mumm
Commandée samedi soir, la raquette va partir ce lundi, ça m'étonnerait donc qu'elle arrive pour demain.
Par contre tu l'auras assurément pour vendredi :)
Resalut Akira !
Pardon pour la babo, j'ai mal lu, je pensais que c'était une brio, la nitro je ne connais pas ^^
J'utilise une head airflow, shaft assez souple, équilibrée légèrement en tête à cause du surgrip qui change un peu la donne.
En deuxième raquette (de remplacement et de double), j'utilise une yonex armortec 150, shaft medium voir medium/souple, orientée en tête.
La head dégage un peu plus loin que la yonex ce qui me permet de remettre assez facilement au fond en simple quand je suis en retard et je suis souvent en retard enfin dépend contre qui aussi lol
Alors la 10 000, bien ?
Salut Akira !
Alors cette 10 000 ? T'as pu l'essayer ? Quel est ton retour ?
Ca vous est déjà arrivé de casser un cadre de raquette rien qu'en faisant un "bois" :reflechi: ?
Salut !
J'ai 18 mois de bad.
Jamais cassé de cadre de raquette tout court ;)
Et pourtant au début je jouais avec des raquettes hum hum, enfin si on peut appeler ça des raquettes.
C'était marque "shang shai" ou un truc du genre, 3,90 euros à Cora, acier trempé, 130g ^^
Edité dimanche 19 juillet 2009 : 21:04 par altheran
Edité lundi 20 juillet 2009 : 06:51 par Mumm
Moi ma MP44 a tenu 1 an et demi, mais la tienne c'est normal qu'elle n'ait pas cassé, ce sont des raquettes un peu scolaires donc super résistantes :/
Edité lundi 20 juillet 2009 : 06:52 par Mumm
Edité lundi 20 juillet 2009 : 10:01 par shamway
Normal, normal...
Sincèrement, parmi les raquettes que j'ai possédées, c'est certainement la plus fragile !
En fait la fragilité vient du T extérieur qui peut se plier facilement et casser aussi ^^
Ensuite j'ai eu une yonex iso 75, j'ai joué plus d'un an avec jusqu'à ce qu'à Noël dernier on m'offre une armortec 150, depuis la iso reste bien sagement dans sa pochette ^^
Au bout d'un an, elle ne semblait pas prête à casser.
Après l'AT 150, j'ai craqué pour une airflow de chez head, quand j'ai vu la puissance que j'avais avec l'AT 150 comparé à la iso 75, j'ai voulu une seconde raquette qui a le même profil...en mieux lol
Je fais beaucoup de double et pourtant quand, il y a un mois, j'ai confié ma airflow à la boutique qui corde pour le club, le gars m'a dit qu'elle était dans un état impeccable.
Après, on n'est jamais à l'abri mais pour l'instant je n'ai pas un profil de casseur de raquettes apparemment et j'en suis content :)
Mais bon, c'est certainement en rapport avec mon niveau encore très limité ^^
Edité lundi 20 juillet 2009 : 09:50 par altheran
Edité lundi 20 juillet 2009 : 10:02 par shamway
Edité lundi 20 juillet 2009 : 10:24 par Mumm