Voilà le sujet est simple, il y a eu la Thomas et Uber Cup la semaine dernière et la Chine a gagné les deux.
Alors, j'aimerais comprendre pourquoi (en général) ce sont les asiatiques qui sont les plus fort au badminton?
Pourquoi on ne trouve pas plus d'Européen dans le top 10 toute catégories confondues? (heureusement qu'on a le Danemark)
Est-ce-que les asiatiques ont dans leurs gènes, leur morphologie quelque chose qui fait qu'ils excellent dans ce sport?
Certes, la plupart commence très jeune, alors le fait qu'ils soient nombreux fait que la probabilité qu'il y est des pépites soit plus forte qu'en France où on aura moins de licencié?
Quels sont les facteurs de leurs réussites?
Est-ce-qu'il serait possible qu'il y est un effet boule de neige? : c'est à dire, à force de côtoyer les meilleurs du monde, on adopte un jeu parmi les meilleurs du monde et re-belote?...
Qu'en pensez-vous?
Je crois que tout est dans le travail, c'est dans la mentalité des asiatiques et surtout les chinois.
Un exemple simple, ici en France on se repose le dimanche, là bas en Chine il n'y a pas de dimanche.
En tout cas quand un chinois veut gagner un sport, il le gagne :D
Bah déjà, le bad' est THE sport en Asie alors qu'en Europe, il n'est pas très développé. Après il y a les structures, il y a beaucoup plus de structures en Asie qu'en Europe. Les temps d'entraînement, la longueur des entraînements... Etc
Les joueurs asiatiques sont aussi repérés plus tôt donc ça aide :)
Mon coach m'a raconté qu'un gars qui est parti en Chine deux mois pour s'entraîner et quand il est revenu en France, il a pris deux lettres ^^ C'est pour dire, bon son père lui mettait tellement la pression qu'il a tout arrêté du jour au lendemain.
En tout cas, ton sujet est très intéressant ;)
Question peu difficile à répondre.
Les asiatiques sont détecté dès leur plus jeune age ( taille et silhouette du corps-> cas Pi hongyan)
En Europe, le sport nationale de la plupart des pays est le football à part au Danemark alors qu'en Asie c'est le badminton. Et, à mon avis, c'est pour cela qu'ils resteront meilleurs que nous. Prenons la France par exemple. La France a de nombreux stades de foot, les asiatiques eux ont de nombreux gymnase pour jouer au badminton. La France a des centres de formations dans leurs grandes villes pour détecter les meilleurs jeunes, les chinois eux détectent les jeunes selon des critères précis et c'est la que viens cet écart de niveaux entre les européens et les asiatiques. Grâce à leurs écoles de badminton, les asiatiques disposent d'un staff technique et médicale ( pareil pour les français au football) qui leur permettent d'encadrer individuellement leurs joueurs pendant l'entrainement. En France, c'est une moyenne d'un entraineur pour 8 joueurs au badminton. En Asie les séances de badminton durent plus longtemps ( un chinois touchera et jouera 10 fois + de volant qu'un français).
Au niveau adulte, ce n'est pas compliqué, les asiatiques sont des professionnels et s'entraine tous les jours ( un peu comme nos joueurs de foot).
Enfin, pour conclure, je dirais que les médias ont une part importante dans la réussite d'un pays dans un sport. En Asie, les superséries, championnat du monde, jeux d'Asie sont diffuser ( comme le foot) et représente une réelle passion quand ils sont regarder alors qu'en France le badminton est vu juste comme un jeu de plage.
Les danois sont dans la même configuration que les chinois avec les entrainements, les infrastructures et c'est pour cela qu'ils arrivent parfois à tenir tête aux chinois.
A+ en espérant avoir été compris
Mais est-ce que les gênes ou l'appartenance ethnique peuvent favoriser l'excellance dans un sport ?
Ex: Les noirs américains en basket et en athlétisme
Je parle pas de culture ici mais de mais de prédisposition biologique ?
Est-il un paramètre parmi d'autres ?
Sujet évidemment délicat... Je pose la question sans taboo et sans idéologie.
Quid du badminton ?
Je ne pense pas qu'on puisse parler de prédispositions biologiques pour le bad, la technique et la tactique sont trop importants (pour moi, les prédispositions biologiques n'influent que sur le physique)
Ben ils dominent car tout le monde ou presque y joue là-bas, ça n'a rien d'un sport déconsidéré comme en France ou la plupart des pays européens !
Au niveau des prédispositions biologiques ce serait mentir que dire qu'ils n'en ont pas.
Il ne sont pas orientés uniquement que bad', cependant ils ont une plus grande densité en fibre musculaires rapides que les autres ce qui explique une plus grande explosivité donc, dynamisme et plus actif dans le jeu. Alors certe ça ne fait pas tout (suffit de voir les danois je pense pas que ça soit le cas) mais c'est une petite partie.
Par exemple, Lo Ying Ping a notamment de part ses origines des îles des fibres se rapprochant d'avantage des asiatiques (dommage qu'il un mental de congolais par contre).
Autre chose, si on compare le nombre d'heures d'entrainement au même âge (environ 20 ans je crois) selon les régions du monde on se retrouve avec:
- Un peu plus de 5 000 en France;
- Entre 10 et 15 000 au Danemark;
- Plus de 20 000 en Chine (Malaysie & Indonésie aussi).
Fascinant non ? Sans compter effectivement les structures etc, la Chine aujourd'hui arrive a sortir des joueurs de niveau international (mais vraiment international, qui peuvent jouer dans les tournois les plus côtés, pas comme nos Français les EBU, etc) à l'âge de 16 ans. Pas étonnant qu'on se retrouve un peu faible par rapport à eux :)
Petite anecdote, au début des années 2 000, la France comptais environ 60 000 licenciés, ce qui correspond au nombre total de joueurs participant aux sélections de l'équipe nationale junior en Chine.
En Chine on compte environ 120 millions de licenciés (soit 10% de la population) pour environ 30 à 40 millions de compétiteurs.
Bref pas mal non le bad chez les asiatiques niveau engouement ?
Si ces dispositions biologiques pour l'explosivité étaient si importantes, ils seraient aussi les plus forts en sprint ou en saut...
Je pense que c'est surtout une histoire de culture sportive et de vivier.
Sauf qu'en sprint ou en saut il faut être grand, contrairement au bad ou c'est quasiment un handicap (du moins en simple) si c'est pas bien employé. Mais c'est comme je le disais un facteur minime le reste étant la culture du pays, la pratique dans ces pays etc
je pense pas que la génétique joue en faveur des chinois, du moins pas physiologiquement. Je pense que l'avantage qu'ils ont c'est leur acharnement au travail. Moi je suis originaire de l'île de la Réunion et la bas il y a beaucoup de chinois (en fait y plusieurs population différente qui vivent ensemble, un petit paradis ^^) et chez moi les chinois sont réputé pour leurs travail acharné. ils serait prêt a bosser tout les jours de l'année si il le faut. Si ils font la même chose au bad normal qu'ils nous défonce ^^
Encore une autre chose qui nous défavorise:
si jamais on a un joueur d'exception qui émerge de nos jeunes, les chances qu'il fasse carrière après avoir passé son bac sont malheureusement faible vu que pour gagner sa vie faut être pragmatique le bad en France c'est pas terrible.
En tout cas j'ai cotoyé plusieurs jeunes parmis les meilleurs français et aucun n'a continué le bad après 18-19 ans ou alors juste en amateur.
Sinon pour en revenir à ce que Kamizuki disait, il est totalement dans le vrai le volume de jeu est très important dans ce sport pour obtenir précision et une régularité nécessaire pour le plus haut niveau.
De plus, le fait que les jeunes puissent emmagasiner de l'expérience dans les grands tournois internationaux dès 16 ans fait que dès 18-19 ans ils ont les capacités de gagner des finales de grands évenements.
Alors j'ai noté toutes les idées et voilà ce qui en ressort:
- Badminton = THE sport en Asie
- Structures sportives pour le badminton beaucoup plus développées en Asie
- Beaucoup plus d'entraînements en Asie (temps plus long, fréquence élevée)
- Les jeunes sont détectés dès le plus jeune âge
- Les médias influent sur le sport et donc sur l'engouement qu'on lui accorde
- La culture du Badminton en Asie fait qu'il excelle dans ce sport comme le football en Europe, basket en Amérique,...
- Et un argument où tout le monde n'est pas d'accord : ils ont une prédisposition biologique
- Enfin, Mathieu Lo Ying Ping a un mental de Congolais (désolé j'ai pas pu m'empêcher j'ai trop ris ^^)
Concernant la biologie je suis plutôt favorable; pour me justifier, je vous demanderais juste de comparer les smashs du double homme danois avec ceux du double homme koréen, chinois,... Carrément différent non?
Bon faut que je vous avoue pourquoi j'ai créé ce sujet aussi : une chinoise en étude sur Avignon s'entraîne avec moi.
Bon bah niveau B acquis et au moins niveau A si beaucoup d'entraînements. Voilà encore une preuve ^^
salut ,
vraiment interressant ton post , pour moi certains sport font partis et sont la culture de pays donc au niveau genetique ils ont une predisposition , certes dans la mojorité des cas on va retrouver les chinois dans tous les sports rapides et explosive comme le bad ou encore les arts martiaux ... j ai vu une video ou on compare lin DAN à BRUCE LEE :))
et pour chaque pays on va avoir un sport de prediliction et donc au fur et à mesure du temps dans les genes , pour moi cela semble logique .
Il y a eu un temps une théorie (sans doute fumeuse) sur le fait que les yeux plissés des asiatiques leur permettaient d'avoir une meilleure vue. Je ne me souviens plus ou l'avoir vu mais elle a vite disparu. C'etait vers les années 2000.
Lorsque tu vas aux internationaux et que les commentateurs annoncent un bref historique des joueurs, tu peux comprendre la suprématie des asiatiques. Tu entends souvent: Lin Dan a commencé le bad à 3 ans, Lee à 4 ans... S'ensuit un entrainement archané durant toute une vie. Le bad est LEUR objectif et la majorité des joueurs asiatiques ne fait que ca.
En Europe, compte le nombre de joueurs vivant totalement de ce sport. Enleve les danois..Reste qq joueurs par ci, par la mais rien de comparable avec l'Asie. Bcp des élites européennes ont un métier ou font des études à coté. Nous ne pouvons pas rivaliser.
Après, le bad n'est pas un sport "dévalorisé" en France. C'est un mot trop fort. Chaque pays a sa propre culture et les différences ne sont pas synonymes de dévalorisation. Le bad monte en puissance autant dans la croissance des inscriptions pour les ligues que des clubs loisirs qui sont extremement nombreux (et qu'il convient de compter) ou encore dans les médias qui en parlent de plus en plus (l'Equipe, le Monde, les journaux régionaux...).
Pour la dévalorisation, mouais, même si ça s'améliore doucement avec le nombre de pratiquants, l'ignorance générale du bad' que nous connaissons reste la règle... suffit de parler à ses collègues, de lire des forums, de regarder Roland-Garros (hier dixit le commentateur : "on aurait dit un service de badminton" après un service particulièrement faible)...
Sur le sujet, effectivement en Asie le bad' (en pro) passe avant tout le reste, y compris les études. Ici, ce n'est pas le cas...
My 2 cents...
Statistique:
La Chine représente 1/5 de la population mondiale. Si tu considères ensuite que toute la population mondiale n'a pas accès au badminton (pas d'infrastructure, pas d'intéret), tu te retrouves avec (je dis au hasard) 1/3 de joueurs chinois (en supposant que la pénétration du bad est équivalente dans tous les autres pays, ce qui est loin d'être le cas !).
Donc, sans aller plus loin, d'un point du vue purement statistique, 1/3 du top 100 devrait être chinois.
Morphologique:
On en revient également à des statistiques. Comparez le poids/taille moyen d'un européen par rapport à un chinois. Ca fait une paire de cm et de kilos de différence. Vaut il mieux faire 1m90 et 88 kg que 1m75 et 67 kg pour jouer au bad ? Je pense qu'on penche en faveur du deuxième.
Statisiquement, il y a donc plus de gabarits adaptés au bad en Chine qu'en Europe.
Alimentaire
Ca rejoint aussi l'aspect morphologique puisque notre alimentation va influer sur notre taille et poids. A mon avis, le cheese burger frittes ne fait pas le poids face au poisson riz.
Je passerai sur les points culturels, infrastructure et cie, ça a déjà été dit.
Le bad est loin d'etre dévalorisé. Nous n'avons pas de grands champions qui fassent le poids niveau mondial. Prends des disciplines comme le canoé, l'escrime pour ne citer qu'eux, nous avons des champions du monde mais là, nous n'en entendons jamais parler. La, ces sports sont dévalorisés car inexistants des médias.
Pour répondre au dernier avis sur les stats de population, ca ne tient pas. Le Danemark a 5,5 millions d'habitants et ont 9 presents dans le top 100. La Chine a 1,4 milliards pour 5 representants dans top 100 toujours. La théorie ne tient plus. Ce n'est pas au nombre de d'habitants ni de pratiquants qu'il faut compter mais bel et bien en infrastructures et soutiens (financiers, médias, politique, etc... qu'il faut compter).
Bah si justement... C'est statistique.... à infrastructures égales, tu as bien plus de chance d'avoir des TOP 100 d'un pays plus peuplé, non ? C'est plus le Danemark qui est un cas à part, pas la Chine.
Le fait qu'il n'y ait pas 30% de représentants chinois dans le top provient certainement de décisions de la fédération chinoise: dans d'autres sports, certains joueurs s'exilent pour pouvoir bénifcier du support de la fédé qui les acceuille.
La Chine a beaucoup plus que 5 représentants dans le (les) top 100 non ? :reflechi:
Par contre vu la musculature des joueurs chinois je ne suis pas convaincu qu'ils mangent exclusivement du riz et du poisson mdr
ouais, c'est clair pour la nourriture :lick: Ce que je voulais dire, c'est que les habitudes alimentaires dans nos pays influent dès le plus jeune âge sur notre gabarit.
De plus le fait que le Danemark est plus de joueurs dans le top 100 que la Chine s'explique très facilement si on connais la politique de l'équipe nationale de Chine. Ils ont certes "que 5 joueurs" dans le top 100 mais 4 dans le top 10 le 5eme étant 27eme. Les chinois ne cherchent pas à avoir 100 joueurs dans le top 100 ils veulent les 10 premiers. Leur politique de sélection sur les grands tournois est élitiste. Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit je doute que le numéro 107 mondial, soit le numéro 6 chinois, perde contre Brice. Sachant que Brice a 23 tournois 32000 points, mais pas de perf sur les gold ou super series, alors qure wenlong Zhou en 5 tournois majeurs cumule 15000 points. Si on regarde la taux de participation des badistes chinois, outre les china master, asians games, china open, il est très faible mais on retrouve toujours les mêmes.
Le Danemark envoie ses joueurs à la bataille plus aisément, et espère que la stratégie du "on se tire la bourre, on essaye de battre les asiatiques" va être payante. Au final ils s'en sortent pas mal, mais si on regarde la Thomas cup on voit bien que les 4 joueurs du top 10 chinois sont "suffisant" pour mettre tout le monde d'accord.
Il est évident que tout ce que vous avez dit avant infrastructures, culture etc... jouent un rôles primordiales
Je parlais du top 100 Hommes. Tu dis " à infrastructures égales" donc c'est bien une question d'infrastructures aussi.
Comme dit mathees5, c'est aussi une question de politique sportive comme je l'avais dit. Chine = meilleurs dans le top donc pas besoin de bcp de joueurs. La féd chinoise doit prendre que les meilleurs et écartait tous les autres. En Europe, la tendance est plus à laisser sa chance à tous.
Car c'est un sport implanté depuis plus longtemps chez eux que chez nous tout simplement. Le football est implanté plus longtemps chez nous, les asiatiques sont des brèles au foot ^^
Honnêtement je préfère me faire plaisir ici en étant NC que là-bas et appartenir à une sorte de sélection..
C'est pourquoi beaucoup se donne à fond car ils voient là l'occasion d'émerger socialement dans leur pays et pas aller à l'usine ....
Bon ça fait gros cliché, mais je pense pas me tromper tellement
Citation de: FlowCar c'est un sport implanté depuis plus longtemps chez eux que chez nous tout simplement.
Si seulement :), pourtant historiquement parlant la "poona" ancêtre reconnu du badminton, ainsi que le battledore, arrive en europe peut de temps après son apparation, dans l'actuelle ville de Pune en Inde (ancienne colonie britannique), et c'est bien aux anglais que l'on attribu la création du badminton tel que nous le connaissons aujourd'hui (la preuve les mesures des terrains correspondent au système impérial feets inches etc...)
D'autre part, en ce qui concerne l'ascendent des asiatiques, d'après Lee Jae Bok (ancien entraîneur de la Corée du Sud et joueur de haut niveau actuellement coach des jeunes stars anglaises) la différence se fait effectivement dans la "constitution" du muscle, comme il a été dit précédemment les asiatiques semblent plus explosifs/dynamiques. Est-ce génétique, peut-être ? Mais une explication rationnelle et souvent avancée (celle de LJB) est que la base du sport asiatique repose sur la gymnastique, tout le monde passe par là, notamment à l'école. (inde indonésie à vérifier) Les européens ont une approche athlétique, et la course est la base de notre patrimoine sportif, or il est évident que la gym propose une approche plus dynamique ample et souple que la course ce qui se ressent radicalement lors d'un match de badminton.
CitationHonnêtement je préfère me faire plaisir ici en étant NC que là-bas et appartenir à une sorte de sélection..
je pense quand même que la majorité joue juste pour se faire plaisir quand même, sans viser quoique ce soit au niveau selection !
Intéressant pour la gymnastique, est-ce vrai pour leur athlètes de haut niveau ?
devrais-je arrêter la course à pied ? :D
En tout cas j'espère qu'ils se font plaisir ^^
Alors ça, c''est une bonne question... Je suis issu du "monde" du tennis. J'ai connu de jeunes joueurs d'excellent niveau qui n'avaient pas de passion pour leur sport. Certains faisaient ça parce qu'ils étaient doués à l'origine ou parce que papa/maman les ont poussés. J'ai vu des gamins de 16 ans pleurer dans les vestiaires parce qu'ils ne voulaient plus continuer. J'ai vu une fille de 14 ans perdre volontairement un match pour ne pas être sélectionnée.
Le sport de haut niveau, c'est beaucoup de plaisir mais énorméments de sacrifices aussi. Ca n'est pas donné à tout le monde.
Oui d'accord mais c'est plus implanté chez eux, il ya plus de club que chez nous par exemple, enfin je pense donc il ont plus l'occasion de jouer, donc plus de personne y jouant, donc plus de chance de trouver des perles. Et puis je pense que les asiatiques comme sa sont issue d'un milieu modeste qui savent ce que sais de travailler dur pour obtenir quelque chose.
La concentration des clubs et des adversaire est une vrai bonne première réponse, on peu même le vérifier en France. Les niveaux sont différents entre les régions: il est clair qu'un classement obtenu dans une ligue ou un département ou il y a peu de club, n'a pas la même "valeur" dans une région à forte densité de club.
Bref, plus il y a d'adversaires différents, de compet différentes.....meilleur est le niveau... donc je pense que c'est exponentiel en chine......