bonjour a tous les badmaniacs
alors voila j ai un petit problème sur les smatchs.
je m explique, je loue avec une X.feel essential et une voltric 70, j envoie de bon smatch mais trop a plat et j ai du mal a les faire plonger.
que pouvez vous me conseiller?
Salut à toi diablou, Je pense qu'il faudrait que tu t'entraines à smasher (doucement puis à fond) sur des cibles au sol comme par exemple des tubes de volants posés droit ou avant une ligne au sol .... Après, ce n'est que ma propre expérience ;)
Il faudrait que tu déplaces suffisamment pour que le volant soit devant toi (et non au dessus comme pour un dégagé fond de court), là ils seront beaucoup plus piqués, j'ai eu le même souci la première année...
Le top, c'est en sautant, mais là, il faut plus d'entrainement....
Prends le volant devant toi et joue du poignet!
C'est bien de pouvoir varier tes attaques en profondeur, le défenseur ne sait plus ou se placer:evil:
Attention à ne pas trop forcer sur le poignet... Je sais de quoi je parle, je suis arrêté 15 jours à cause d'un début de tendinite au poignet :(
Ben oui c'est sur mais si on veut piquer un smash sans s'aider du poignet, c'est difficile! Le mouvement de pronation fait partie du geste du smash, après, on l'accentue plus ou moins si on veut un smash plus ou moins piqué...
La tendinite est plus due à la répétition du geste qu'au geste lui même.
Oui c'est vrai mais j'ai mal formulé ma phrase, smasher c'est bien mais il ne faut pas en abuser car à force de trop smasher j'ai attrapé une tendinite au poignet... :ko:
Ahlala, on pinaille, on pinaille!:gna:
une tendinite au poignet?
La fiche badmania est là pour toi !!
http://badmania.fr/technique-14-Le-smash.html#defauts
Par contre une tendinite au poignet à cause des smashs c'est étrange...tu ne dois pas avoir un bon geste !! le poignet n'est que très très peu utilisé lors d'un smash "normale"...
Bien vu pour le mouvement de pronation mais les 2 muscles qui permettent de l'effectuer sont au niveau du coude et et du... poignet! (le carré pronateur pour être précis^^). Même si les tendinites du poignet sont plutôt dues à des mouvements de flexion du poignet il est vrai:jap:
Moi je pense que le smash est un geste utilisant épaule, coude et poignet successivement: faut utiliser toutes les articulations à disposition! Le geste du poignet est quand même vachement utile pour accélérer les volants...
Mais justement non le poignet ne donne pas la vitesse au volant c'est pour ça que vous avez des tendinite! ^^
Le geste part de l'épaule, puis le coude est ramené vers l'arrière , la tête de raquette passe dans le dos puis le coude passe en avant du corps et la tete de raquette est ramener avec un mouvement de pronation en avant du corps vers le volant pour l'impacte et tu remarquera que ton tamis à déja une inclinaison "piqué" ^^
Attention je n'ai pas dit que le poignet restait fixe! :p
Les smash uniquement poignet se sont ceux utilisé pour les interceptions ou sur des coups dans le retard en retour de service en double par exemple...
Ah ouais bien vu, je me rend compte en faisant le geste dans le vide que tu as raison...8)
Et une mauvaise habitude de plus à gommer!:entrainement:
Hehe ;)
Par contre tu remarquera que si tu prend le volant au dessus de toi là par contre le tamis n'est pas incliné et il faut utiliser le poignet...mais si tu es bien en arrière du volant pas de souci!!
Pour ça que le positionnement par rapport au volant et le geste sont deux choses importante pour éviter les petites douleur ;) (en plus d'être plus efficace en jeu ! :p)
Oui voilà, n'ait pas peur de trop reculer pour être bien derrière le volant (prend bien le manche en bas pour plus d'allonge et de puissance) ! Ensuite le top c'est de smasher en sautant, il faut s'habituer à le faire en entraînement quit à passer pour un chimpanzé ;)
le smash sauté est plus difficile à faire. Si l'on n'arrive pas à faire un smash sans sauter, il ne faut pas tenter de le faire sauter. Chaque chose en son temps.
Il ne faut pas trop reculer car sinon le volant est trop devant car tu perds ton repère de frappe et ton équilibre et le smash part trop bas dans le filet.
merci pour tous vos conseils
pour les smatchs sautés je vais encore attendre un peu (MDR)
et si je comprend bien je devrais utilisé un peu plus mon poigné pour pouvoir rabattre un peu plus le volant.
Euhhh non justement tu n'a pas bien compris! ^^ il ne faut pas utiliser plus ton poignet !!! De base un bon placement et un bon geste sans rabattre avec la poignet sont suffisant pour avoir une trajectoire piqué et une bonne puissance.
Le poignet n'interviens que très très peu dans un smash bien réalisé! (rappel ! le relâchement est obligatoire au moment de la frappe! ^^)
Pour les smash piqués, y'a aussi une règle géométrique simple qui dit que s'il y a un filet entre le point du chute du volant et l'impact de la raquette, ça ne passe pas...
- Soit tu es près du filet et c'est relativement facile (bien prendre "devant")
- Soit tu es loin du filet et tu dois taper de plus haut. Dans ce cas, faut pas espérer piquer si tu fais 1m70 et que tu restes au sol... Le seul moyen, c'est le smash sauté.
Et oui, moi je dois faire 1m70 et quand je smash, je n'arrive pas à rester au sol, je saute tout le temps...
Attention à ne pas vouloir sauter à tout prix ! Cela requiert une certaine technique notament lors de l'atterissage...
Mes partenaires ne veulent plus que je saute en smash, parait que ça fait trembler la salle...
Faut un sacré physique pour le faire systématiquement sur la durée d'un tournoi !
Vu mon âge canonique, je suis obligé d'utiliser d'autres coups pour me défendre. Le sauté ne se fait quand je suis en retard, en reculant, afin de pouvoir reprendre mes appuis vers l'avant.
Ah ouais mais smash sauté en reculant par rapport à en avançant, on perd de la puissance!