bonjours .....lors d'une attaque en match, la fille recule pour couvrir un coté, si il y a smach un des 2 peut intercepter l'attaque . ok normal.
MAIS si il y a un gros dégagement sur la fille, doit t'elle le prendre... ou le laisser au gars.
et en fonction de ce qui'l fait repasser devant ou rester coté.
cette adaptation dépends t'elle des qualités des 2 joueurs?
merci (niveau D+)
Salut!
Perso, lors d'une relance ma partenaire se place si possible en diagonale (le plus loin du smash) et ne recule pas totalement en défense (entre le milieu et la ligne de service).
Sa position est fléchie et raquette haute.
Préalablement on s'est mis d'accord: si ca degage sur elle c'est moi qui y vais et elle se replace alors devant. On passe alors en position d'attaque.
Après tout depend des qualités de chacun, si la fille est puissante, elle peut se permettre de prendre le dégagé.
Nous jouons en C.
Voilà j'espère avoir été clair et t'avoir un peu aidé.
En principe la fille doit rester devant au centre le plus possible.
Elle se fait allumer, pour moi elle se planque sous le filet, éventuellement la raquette haute si elle sûre de son coup, et derrière je ramasse 'tranquille' en défense sans être particulièrement gêné, cela m'évite de voir le volant au dernier moment.
Le gars réussit son smatch ? pas gwav, on passe au point suivant, j'arriverai bien à allumer sa partenaire un moment ou à un autre, avec un smatch sauté et un gros bruit, cela fait encore plus peur 8)
Quand je dis dessus, c'est juste à côté, on sait viser et on est pas des sauvages tout de même...
En général cela tempère les ardeurs du camp adverse de prendre ma partenaire pour une cible, c'est que j'en ai encore besoin dans la vie :arf:
Salut,
Technique très similaire à Tigrou ma partenaire n'arrivant pas à renvoyer fond de cours. En défense, nous essayons d'être côte à côte, ma partenaire prenant le côté droit (si on eu le temps de croiser) et en étant légèrement avancée, raquette haute et nous avons convenu que je prenais tous les volants fonds de cours.
En position d'attaque ma partenaire se positionne plutôt devant au centre et moi derrière au centre.
L'inconvénient et que je fatigue vite lorsqu'en face tu as une fille puissante. Là tu pars pour de bonne séances "d'essuis-glace".
merci a tous , vos reponses sont vraiment clair ..
Citation de: XAVIER67Salut,
Technique très similaire à Tigrou ma partenaire n'arrivant pas à renvoyer fond de cours. En défense, nous essayons d'être côte à côte, ma partenaire prenant le côté droit (si on eu le temps de croiser) et en étant légèrement avancée, raquette haute et nous avons convenu que je prenais tous les volants fonds de cours.
En position d'attaque ma partenaire se positionne plutôt devant au centre et moi derrière au centre.
L'inconvénient et que je fatigue vite lorsqu'en face tu as une fille puissante. Là tu pars pour de bonne séances "d'essuis-glace".
Comment c'est mon pain quotidien ta dernière réplique :)
En défense, ne serait-il pas plus simple que la fille se mette dans le partie pour réceptionner un smash croisé qui est plus simple à contrer du fait du temps de trajectoire et de baisse de vitesse en fin de course et que l'homme défende sur la position d'un smash droit. Evidemment en multi défense, si le volant est renvoyé de droite à gauche de telle manière à ce que la défense féminine se retrouve sur un smash droit et la défense masculine sur un smash croisé.
exemple: en phase de fin d'attaque sur coté droit, l'homme n'arrive pas à marquer et fait un dégagement droit (coté revers adversaire), la phase de défense commence, la femme transite sur le coté gauche milieu gauche pour fermer son couloir et laisser un couloir plus fin en cas d'attaque smashée droite, l'homme s'avance pour mettre la pression en défense et ainsi couvrir le terrain avec un volant plus facilement remisable de manière vicieuse car prise le moins bas possible. La femme couvre le coté gauche et peut voir venir l'amorti croisé par ex ou remiser un smash croisé. La défense se fait alors en ligne horizontale. J'ai bon?
bakki ...j'allais evoq
Je suis d'accord avec Babky.
Quand mon partenaire fait un dégagement sur l'adversaire, je suis au filet sur sa diagonale afin de pouvoir intercepté un smash (qui ne pique pas beaucoup car il vient du fond de court) comme ça mon partenaire n'a plus qu'un coté à défendre, et si j'intercepte je mets souvent le point.
Mis à part le fait que l'homme adverse de mon genre vous fait un smatch piqué, même du fond de court, le jump c'est fait pour ça, dans la zone de divorce et là il y a plus personne...., enfin moi je vous vois vous déplacer ainsi, c'est ce que je fais.
Tout à fait d'accord, sauf quand c'est madame qui joue au fond! Eh oui ça arrive aussi parfois! J'ai fait un tournoi avec UNE partenaire qui smatchait beaucoup mieux que moi ce soir là, du coup je me retrouvais toujours bien placé face au smatch. J'en ai profité pour mettre énormément de pression au filet et avec un gaillard d'1m80 prêt a bouffer le filet sur chaque volant, le jeu court est assez rare :evil:
Tu as de la chance, enfin...:X , il me faudrait une partenaire d'1m90 de plus de 80 Kg qui smatche plus fort que moi, j'ai pas trouvé, en en fait je cherche pas...:arf:
Un p'tit bout vif devant et l'homme qui couvre les 3/4 du terrain, c'est cool ainsi.
Frenchie, les défenses raquettes basses cela existe en revers et puis si tu fais des gros smash bien piqués, la défense s'avancera pour mettre de la pression. Une raquette haute très bien placée derrière le filet fait beaucoup de miracle.
Mais je te l'accorde, on attaque avec ses moyens, si tu sautes haut et piques très fortement tes smashs, c'est un excellent atout, que tous n'ont pas, et la défense s'adaptera. Le mouvement que je décris, n'est pas universel ;)
D'accord avec toi :bj: , c'est aussi que d'expérience à partir d'un certain niveau, en double comme en mixte, jouer l'un à côté de l'autre c'est à éviter le plus possible.
Elle est aussi grande que moi, mais fait pas loin de 30Kg de moins :toudou: , niveau puissance je suis largement devant (du style à smatcher tout ce qui est plus haut que ma tête :canon:, mais question précision et "masquage" de coup elle excelle et du coup se débrouillait bien mieux que moi. Ce soir là elle n'avait pas les jambes pour exploser au filet, et je n'avais pas le smatch des meilleurs jours... On bidouille un peu mais ça marche pas trop mal!
En phase d'attaque, c'est même suicidaire de rester en ligne. Par contre en DH ou DM les phases de défense se font l'un à coté de l'autre, chacun couvrant son coté. Car en face, même si tu ne peux pas couvrir le fond lors d'un smash adverse et que tu passes au point suivant, une défense en ligne permettra de remiser tes smashs (si cela te plait de smasher à donf et faire 3smashs avant de marquer un point alors que l'adversaire n'en fera qu'un sur une défense en ligne verticale) et de ne pas te faire courir à droite à gauche. La femme doit savoir réceptionner un smash masculin et remiser haut et au fond. Plus tu remises et moins l'intensité du smash adverse sera forte. L'attaquant devra varier, feinter, amortir, croiser..., à force d'une excellente défense côte à côte, les opportunités arriveront. Les points ainsi sauvés te permettront de grandir ton avance dans le set. Ou de limiter ton retard. C'est selon ;)
D'ailleurs la défense rend les doubles si attrayants à regarder.
Regarde bien les vidéos du double mixte: défense horizontale, mettage de pression en montant au filet pour intercepter de la part de la fille et ainsi gagner l'attaque, mais au départ la défense ce fait cote à cote sur un, deux smash voire plus, sauf big retard.
Tout a fait d'accord Babky, la théorie est belle, mais dur-dur d'appliquer ce schéma de jeu dans le feu de l'action, il faut un niveau de chacun des partenaires plus que correct pour arriver à imposer son jeu. Et une partenaire capable de renvoyer un volant long en cloche depuis le fond du terrain même en étant en retard, je ne connais pas beaucoup de joueuses capables de le faire en D.
Citation de: Quand ça veut pasTout a fait d'accord Babky, la théorie est belle, mais dur-dur d'appliquer ce schéma de jeu dans le feu de l'action, il faut un niveau de chacun des partenaires plus que correct pour arriver à imposer son jeu. Et une partenaire capable de renvoyer un volant long en cloche depuis le fond du terrain même en étant en retard, je ne connais pas beaucoup de joueuses capables de le faire en D.
Je ne dis pas que c'est facile. Moi-même je ne joue que très peu en mixte. J'ai observé ce mouvement sur les vidéos des compèt et interclub top12.
je pense que la clé d'un mixte est l'appréhension du smash masculin pour la fille. Si elle n'a pas peur et sait remiser un smash, le point sera plus difficile à gagner pour l'adversaire, et inversement pour vous.
Encore une fois, en D, beaucoup de partenaires féminines craignent les smatches du bourrin d'en face. Et je suis bien placé pour les comprendre :evil: malgré que je ne vise jamais la tête de l'adversaire.
Tu ne vises jamais la tête de l'adversaire ??? Comment tu fais pour aller au dessus de D alors 8).
Des matchs que j'ai pu voir, en mixte D, ce qui fera en général la différence, c'est le garçon. Si le garçon est plus fort, le couple gagnera.
Une fille C commence à bouger et placer un peu mieux (j'entends par rapport à un garçon). Ce qui fera la différence, ce sont les quelques points que la fille pourra faire au filet et sur smash, la plupart du temps sur l'autre fille.
A partir de B, la fille a un rôle plus important et se contenter de jouer fort sur elle ne suffit plus.
J'ai un niveau C et je m'entraîne régulièrement en mixte avec des filles B et une A. En dessous de B, je ne prends malheureusement pas de plaisir à jouer en double mixte :( Ca n'est pas du machisme ou autre mais je trouve qu'en dessous, la technique est basée essentiellement sur "je bourine sur la fille ou je fais courir le mec".
Citation de: NewT7900Tu ne vises jamais la tête de l'adversaire ??? Comment tu fais pour aller au dessus de D alors 8)
Je vise ses pieds!!! Et je ne suis encore que D1 ;)
Et à puissance égale en hommes, ce sont les qualités de la femme qui font la différence. Chaque match est unique...
Malheureusement pour toi, tes partenaires d'entrainement B ou A ne sont pas là en tournoi C :mj:
Oui, c'est pour ça que je ne joue que très peu en double mixte
J'avoue que j'aurais besoin également de conseil pour les mixtes, je crois bien y être allergique :)
Mais je préfère les jolies gambettes de ma partenaires de mixte que les bras velus de mon partenaire de double :kiss:
T'as gagné un point, là !!!
Petite expérience d'hier. Dans la région où je suis, un interclub est organisé, un "interclub" amical est organisé entre 7 équipes. 3 simples, 3 doubles. Une équipe peut être composée de filles ou garçons. Une fille peut jouer contre un garçon, en simple ou en double. Il n'y a rien à gagner, pas de classements, c'est juste une possibilité de rencontrer d'autres joueurs.
Je joue mon simple, je perds contre un C1. Match serré mais il était clairement plus fort.
En double, je joue avec un joueur niveau D4 (mais non classé car pas de tournoi). En face, le C1 contre qui j'ai perdu et une fille C1.
Premier set: comme la fille est grande et relativement puissante, ils jouent comme un double standard (la fille n'est pas systématiquement en avant). On gagne sans forcer 21 - 15.
Tactique: tout sur la fille sauf si on peut mettre le gaçon en difficulté. Pas très marrant. Mon partenaire, bien que D, n'a aucune difficulté à renvoyer les smash de la fille et se contente de bouriner sur elle.
Deuxième set: ils changent de tactique. La fille passe devant. On se prend 6-0 dans la tronche. Tous les automatismes sont perdus. On revient dans le match doucement et on gagne 21 - 19.
Tactique: Quand la fille est devant, elle touche sa bille au filet. On avait donc 2 solutions: soit viser un coté pour déporter le gaçon. Quand il y a un trou béant, on vise l'autre côté. Soit faire reculer la fille (au service par exemple...) ou faire avancer le garçon. Puis bourinage sur la fille...
En simple, je suis moins bon que le C1. Mon partenaire D est moins bon que la fille C1. En double, nous avons battu la paire simplement par la différence de puissance.
Ca reste un interclub "détente" (si on peut parler de détente avec des joueurs C1 :toudou: ), tout le monde se donne, mais peut-être pas autant que si le match rentrait dans la moyenne ou lors d'une vraie rencontre IC ou un tournoi. L'esprit n'est pas le même.
J'ose espérer que la paire C1 vous aurait mis une raclée sur un match avec un vrai enjeu. ::)
Ah si, il y a un enjeu ! Le perdant paie la tournée !!!8)
Plus sérieusement, je ne pense pas que la paire H/F en C1 puisse nous battre. Mon partenaire, même s'il est d'un niveau D et commet pas mal de faute, sait rattraper un smash puissant de la fille et du garçon. La fille de l'autre côté par contre a plus de mal sur nos smashs. Si elle est en défense (gauche/droite), elle se prend presque tous les smashs. Si elle se met au filet et que le garçon assure la défense, c'est lui qui galère. Dans les deux cas, nous arrivons à prendre le dessus sur l'échange grace à la puissance.
A partir du niveau B en femme, ce genre de tactique ne marche plus et je trouve le double mixte vraiment intéressant à jouer et à regarder. Et, pour en revenir au sujet iniitial, quelle tactique employer ? Quand je vois les tournois internationaux, la fille encaisse aussi bien que le garçon mais le garçon frappe plus fort.
J'aurais donc tendance à dire:
- défense en gauche droite, si possible fille du côté smash croisé
- attaque avec fille devant le plus possible (alors qu'en homme c'est en alternance) mais pas systématiquement