Bonjour à tous,
Je pratique le badminton depuis quelques temps déjà, et j'aimerai avoir des conseils tactiques pour améliorer mes matchs de simple. Je ne suis pas très grand, environ 1,65m et je souhaiterai savoir s'il y a un schéma tactique à aborder en priorité ou des coups spécifiques à privilégier. En effet, j'ai beaucoup de problème lorsque je rencontre de très grands joueurs (plus d'1,80m). J'ai du mal à les déborder ou les mettre en difficulté, c'est pourquoi j'ouvre un sujet pour les joueurs de petites tailles comme moi.
Merci d'avance
Cordialement
Je dirais qu'il faut essayer de compenser par la rapidité mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
fais une petite recherche, un post concernant le jeu face aux joueurs de grandes tailles avait déjà été ouvert :)
Je dirais que ça dépend de ton style de jeu : effectivement par rapport à un joueur tu es certainement avantagé au niveau de la facilité des déplacements . Donc si tu es plutôt bon en défense tu peux certainement parvenir à épuiser ton adversaire et parvenir à prendre peu à peu l'avantage .
Moi qui suis minime 2 et qui fais 1m73, je suis très embêté voire même emmerdé pour les joueurs du petites taille (je parle pour quand je joue en régional) car ils ont un déplacement rapide, un technique au filet qui est bonne...etc Donc essaye de faire comme eux, c'est très embêtant pour les joueurs comme moi :s:
Généralement, je dis bien généralement, ça va être plus facile pour un grand de baser son jeu sur son smash et l'interception, et c'est donc fatalement ce qui sera le plus dur pour toi.
Etant petit, tu seras certainement plus avantagé, effectivement, sur la rapidité de déplacements, dans le sens ou même si tes pas sont plus petit, tu es "plus maniable" (ton centre de gravité est plus bas, donc les changements de direction sont plus faciles).
Je vois plutôt, en général, des grands un peu bourrins (grand smash) et des petits plutôt "ramasse-merde" (un truc qui te remet tous les volants même quand tu penses que c'est pas possible). Mais après c'est vraiment de grosses généralités, et chaque joueur a son propre jeu.
Pour ce qui est des couts à travailler, je conseillerais donc plutôt les défenses. Tu peux travailler ton smash mais ça sera jamais aussi efficace que si t'avais 30cm de plus (moins facile à rabattre, et aussi moins de bras de levier donc moins de puissance, même si c'est essentiellement la technique qui joue).
Jung Jae Sung est petit, mais il lâche des quiches :D !
Essaye de jouer beaucoup en amorti contre les grands, et des dégagements et lobs bien haut pour pas qu'ils les interceptent :)
Oui et il joue en double Clément ^^ En simple, je comprends que ça puisse être dur d'être petit =s
Le problème Cooc, c'est qu'en étant petit, les amortis partent de moins haut donc sont généralement moins incisifs.
Mdr Benito je crois que tu veux parler de mon post, moi c'est pas Cooc x)
c'est parce que tu as la même photo ;)
Ouai j'ai vu, je vais la changer si ça fait confondre :p mais bref... Moi j'ai déjà joué contre un tout petit qui faisait des amortis rapides et très dur à rattraper.
Nguyen 1,69 m, LCW 1,74 m, Lin Dan 1,79 :
les tailles sont très variables...#snif#
Je pense pas qu'être petit empêche de faire des bons smashs. Moi après j'ai jamais rencontré des très grands et je pense qu'il n'y en a pas beaucoup ? C'est plus embêtant d'être limité dans ses déplacements que dans ses smashs.#supermans#
Après il y aussi des grands qui se bougent vite et des petits qui se prennent pour patator !:D
Nguyen et Lee Chong Wei sont des gros rameurs à ce que j'ai vu. Surtout Nguyen, bon Lee, il rattrape tout mais il commence à plus attaquer et quand il le fait, ça fait mal. On peut même voir Lee Chong Wei plonger et se relever 1 ou 2 secondes après, c'est vraiment incroyable (il a fait ça aux Super Series de Paris quand je l'ai vu joué contre Cheng Long).
pour le comparatif des tailles de Deuf et leurs smash suis pas d'accord parce que qui dit smash de Nguyen ou LCW dit souvent Big jump qui va avec ce qui n'est pas donné à tout les "petits" si tant est que 1,75m soit petit ce dont suis pas d'accord non plus
Merci pour la réactivité et vos réponses! C'est vrai que malgré ma petite taille, je compense par une bonne défense et rapidité (à mon niveau bien sûr). Ce qui oblige à avoir une bonne condition physique, que je n'ai pas forcément malheureusement. C'est pour cela que je galère toujours en fin de deuxième set et fin de match. Enfin s'agissant de la tactique à adopter pour contrer les grands joueurs, un entraîneur national 1 m'a dit d'annihiler sa taille en faisant de bon dégagement bien en haut et en cloche suivi de petit amorti slicé rapide (casser leurs genoux). Il ne faut pas hésiter contre les grands à jouer sur le corps.
Oui sur le corps ou dans les pieds :)
Salut
Je reviens un petit peu sur ce sujet que j'ai lancé il y a quelques temps déjà. J'ai aujourd'hui vraiment axé mon jeu sur la défense et la vitesse. J'ai constaté rapidement quelques améliorations. J'arrive désormais à battre des mieux classés que moi (des D2 alors que je suis D4). Ce qu'il faut surtout travailler c'est le positionnement. Il faut bien visualiser, presque géométriquement le terrain afin de gagner du temps et intercepter plus facilement les trajectoires. Par exemple bloquer les lignes droites, en sachant que les frappes croisées mettront plus de temps à toucher le sols.
Depuis je m'essouffle beaucoup moins et j'arrive à provoquer des fautes. Reste désormais à améliorer précision et technique afin de conforter mon jeu et de l'étouffer.
Super ! peux tu préciser le genre d'exercice que tu as fait pour t'améliorer ? Ou est ce juste un travail "intellectuel" de placement avec "visualisation" ?:ko:
Salut,
En ce qui concerne mon amélioration ce n'est pas vraiment physique pour le moment mais plutôt tactique et placement. J'ai regardé beaucoup de vidéo également afin de mieux me placer durant un échange mais j'ai encore des difficultés pour terminer les points. Je n'ai pas assez confiance en moi et je prend beaucoup trop de sécurité pour mes frappes (pas assez puissantes ou pas assez proches des lignes).
Perso je fais 1m60 et j'adore attaquer et mettre des patates..; ce qui surprend chaque fois car on ne s'attend pas à voire un "petit" avec une grosse frappe.
Oui les petits, on court et on ramène tout mais gare aux fins de matchs contre quelqu'un de bien en place;-) Tu as beau avoir de la caisse, si tu coures et pas l'autre, c'est toi qui piochera à long terme.
Pour les grands, je joue sur ma puissance en faisant des smash dans les pieds ou sur le corps ou en jouant sur des coups courts pour l'obliger à faire leffort de" plier les jambes". J'ai eu un très bon niveau de tennis et il est difficile pour un grand de "ramasser". Du coup, je pense que l'amorti si bien posé (hé oui le grand a de l'amplitude) ou des bons coups de déplacements sont nécessaires.
De toute façon il ne jamais sous-estimer un adversaire juste en se basant sur le physique (regardez Yoda par exemple :D).
C'est le meilleur moyen de croire à une victoire facile et de se prendre une tôle dont on aura du mal à se remettre ;).
je crois que tu as très bien résumé la pensée de nombreux utilisateurs volontaires. :fatigue:
___________________________________________________
coque protection Sony Xperia Z2 (http://www.coquez2.com/category-housse-et-coque-sony-xperia-z2-4.html) housse Sony Xperia Z2 (http://www.coquez2.com)
Est-ce que le profil agit fortement sur le style de jeu ?
Pour ma part je suis grand et c'est moins moins truc de smasher à outrance que de ramer (bien que cela ne soit pas à mon avantage...)
Dois-je aussi changer mon style de jeu en conséquence ?
Salut,
Pour mon avis, je pense que le physique prédestine un peu le style de jeu, mais bon c'est pas une règle universelle. Les petits ne seront pas obligés de courir partout et les grands ne feront pas que smasher, sinon ça serait chiant je pense :D. Il y a des petits qui smashent très bien et des grands qui se déplacent très bien aussi.
Après tu demandes si tu dois changer ton style. Là encore je te donne un avis entièrement personnel.
Je pense que chaque personne aborde un sport (quel qu'il soit) avec son propre style. Et ce style tu le gardes pour toujours (sauf rares exceptions). Tu peux (même tu dois ;)) améliorer tes points faibles, mais tu ne dois pas non plus te transformer en ce que tu n'es pas (c'est comme si un petit qui a un bon smash devait se transformer en rameur juste parce qu'il se rend compte qu'en faite il est petit, tu comprends ?).
Tu dis que tu es grand, que tu ne smashs pas beaucoup et que tu préfères courir ("bien que cela ne soit pas à ton avantage"). Je ne penses pas qu'en passant en mode "bourrin" tu auras plus de facilités.
Si tu rames, c'est peut-être que tu laisses ton adversaire "trop jouer avec toi ". Si tu commences à le faire courir aussi, il aura plus de mal à te faire courir toi ;) (je pense, peut-être en me trompant, que tu dois renvoyer presque tous les volants sur lui :s:, et que lui te fais donc cavaler).
Donc pour moi, reste comme tu es mais travaille tes points faibles ;).
CitationDonc pour moi, reste comme tu es mais travaille tes points faibles
Pas forcément... Certains joueurs (dont moi) axent leur jeu et leur travail sur leurs points forts. Je n'ai pas un très bon jeu au filet, par contre, je défends bien et je smash bien. J'ai donc travaillé mes contres et ma vitesse d'éxecution.
En effet NewT7900, tu as parfaitement raison.
En fait je me suis mal exprimé : Je conseille à Sheldon de rester dans son style de jeu, et comme chaque style est imparfait, de compenser un maximum ses faiblesses.
Mais comme tu l'as dit, il faut tout travailler au bad, que ce soient ses points forts ou ses points faibles ;).
Merci pour vos réponses. Il est vrai qu'en simple je me fait encore assez balader (à mon petit niveau) et que j'ai encore du mal à faire la différence.. Et oui, je dois travailler sur ces point faibles.
Mais dans un jeu beaucoup plus aisée, dans un double assez ouvert par exemple, j'aime faire du jeu en plaçant quelques amortis là où je pourrais smasher. Je pense que si mon smash monte en efficacité, cela devrait se modifier un peu.
tu es classé combien sheldon en simple ?
Je ne suis pas encore classé, après 1 an d'interclub assez difficile. Je pense avoir un niveau de D4 en DH avec mon partenaire. Pour le simple c'est pas encore ça..
D'accord, donc a priori tu te cherche encore. Te base pas sur le style de jeu que tu dois avoir ou adopter pour le moment. Cherche plutot a exploiter tes points forts et a pallier tes faiblesses, ton jeu va beaucoup évoluer avec le temps et la progression.
Sinon pour les joueur de grande taille, j'ai un ami qui mesure plus 1m80 et qui est maintenant B4.
Sa tactique est de fixer l'adversaire au fond de terrain puis il rabat le volant de maniere seche et rapide, ce qui est efficace grace a sa grande taille.
Par exemple, 3 dégagés en cloche sur le revers puis des que l'occasion se présente il fait un piqué a l'opposé.
en théorie, le point faible des grands est le déplacement car le centre de gravite est plus haut. alors contre un grand c es des volant bien place loins de lui.
Non, je ne suis pas d'accord... Dans mon club, je m'entraîne de tant en temps avec un c2 qui fait au moins 1,90 m ce qui est comme même chaud 😊 mais j'ai trouve une faille en simple comme en double. Il suffit de jouer les volants non en lobs mais tendus 😀 et c la qu'il va commencer a galerer. JE reussi a lui mettre 17, 18 points à chaque partie 😄
Si tu commence directement à jouer tendu tu risque tu te faire rapidement intercepté, je pense que la meilleure des solutions est de faire descendre rapidement les volants du fond de court pour après mettre de la vitesse avec des lobs tendus :)
Bonjour,
Je pense que l'intérêt de jouer tendu est de pousser l'adversaire à se déplacer rapidement vers l'arrière. Ce qui est plus difficile pour quelqu'un de grand. Mais il peut, grâce à sa tailler intercepter plus facilement. Les frappes au corps sont aussi efficaces.