Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Imprimer la page - Torticolis ou autres douleurs du cou

Forum Badmania.fr

Entraînement => Préparation physique => Traumatologie => Discussion démarrée par: catol le 29 Août 2011, 16:44

Titre: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: catol le 29 Août 2011, 16:44
Vendredi, en toute fin de séance jeu libre, je me suis fait un gros torticolis qui m'a obligé d'arrêter le set de simple.
J'ai senti la douleur de suite (à la suite d'un volant fond de court haut que j'ai renvoyé) et je ne pouvais plus lever la tête.
Aujourd'hui, la douleur s'est beaucoup atténué même si elle reste quand même présente.

Pour que cette douleur disparaisse complètement, je m'oblige du repos jusqu'à au moins vendredi.

Sinon, afin que cela ne se reproduise plus, connaissez-vous des techniques d'échauffement du cou efficace et, également, de musculation de ces muscles ?

Merci d'avance
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: catol le 29 Août 2011, 16:45
J'ai oublié de préciser que la douleur était beaucoup plus présente du côté droit
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: babky le 29 Août 2011, 16:58
Rotation de la tête, et pencher la tête de droite à gauche et puis en diagonale (haut gauche-bas droit et inversement). Pour muscler le cou, tu te mets allongé côté ventre sur le lit, la tête dans le vide : et tu lèves/baisses la tête DOUCEMENT. Rebelotte côté dos. Des séries de 10*3 ou 4, tu sentiras que ça chauffes. Ensuite tu étires pour éviter d'avoir un coup trop raide.
Astuce : quand tu t'essuies les cheveux à la sortie de la douche, frictionnes rapidement et fort (en commençant par peu d'intensité) et tu résistes de la tête. :)

Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: Ancien membre le 29 Août 2011, 17:03
Il m'est arrivé la même chose cet été. J'avais déjà un peu mal avant mais le soir impossible de bouger ma nuque. Le lendemain ça allait mieux mais j'avais des sensations de poids sur la nuque. Après 3 semaines radio : rien. Je suis allé jouer le soir même et j'avais beaucoup moins mal après. 1 mois et demi après j'ai mal seulement quand je me baisse pour ramasser quelque chose. Bon rétablissement à toi ! :)
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: tigui le 30 Août 2011, 11:24
Salut.
Tu as surement eu une contracture musculaire, non pas à cause d'un manque d'échauffement mais plutot à une certaine fatigue musculaire, à un manque de vigilence.
Je ne pense pas que la soluition viendrait du renforcement musculaire. mais surtout de la mobilité du cou et de l'équilibre (= autant de rotation gauche que droite, idem pour l'inclinaison  = pencher la tete d'un coté en gardant le regard vers l'avant).
Le traitement consiste surtout à relacher les muscles de ton cou à distance du bad (massage, chaud, et étirements (inclinaisons, rotations et mouvements combinés (rotation + inclinaison).
Bon rétablissement
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: Deuf le 30 Août 2011, 17:20
Et bien une petite visite chez l'ostéopathe et 2 à 3 jours d'inactivité derrière et ça devrait le faire je pense !#boing#
Tan_Boon_Heong je te conseille aussi l'ostéopathe ! Avoir encore mal 1 mois et demi après n'est pas normal. Dans la logique tu dois avoir un problème de placement de vertèbres, ce problème se compense par le muscle qui contracte et finit par faire mal.
L'ostéo remet en place ce qu'il faut et la contracture s'arrête...#supermans#

Je ne jure que par l'ostéo mais il m'a toujours "réparé" durablement ! Contrairement aux divers cachets que peut donner un docteur, qui ne soignent que le mal et pas son origine...:mj:

Bon après c'est pas donné (40 à plus de 70 euros) la séance et quelquefois il faut 2 séances pour ce genre de bobos, mais la santé a-t-elle un prix ? Surtout si on fait du sport !:ange:
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: babky le 30 Août 2011, 17:32
Citation de:  DeufJe ne jure que par l'ostéo mais il m'a toujours "réparé" durablement ! Contrairement aux divers cachets que peut donner un docteur, qui ne soignent que le mal et pas son origine...:mj:  

Tout est dit ;) j'ai de la chance je ne suis pas encore allé voir un osthéo ni un médecin (sauf pour la visite med annuelle) :)

Je connais un bon osthéo sur Paris (c'est un peu l'osthéo de la famille, tout le monde y est passé sauf moi). si tu es à Paris, je pourrais te filer les coordonnées.
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: catol le 30 Août 2011, 18:52
Je suis dans le Lauragais, entre Toulouse et Castelnaudary et je connais un bon osthéo à Baziège pour ceux qui connaissent.
Je vais attendre un petit peu et si ça ne passe pas tout à fait, je vais prendre rendez-vous
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: Ancien membre le 30 Août 2011, 22:15
deuf, j'ai fait une radio y avait rien et puis j'ai une sensation bizarre dans les oreilles quand il y a des bruits aigus comme quand tu roules en voiture vitre ouverte (ça dure 2 secondes / l'orl n'a rien trouvé d'anormal, j'ai pas eu de tramas sonores et mon audition est toujours excellente), j'ai aussi une légère sensation de contracture des machoîres de temps en temps j'pense revoir mon médecin (pour la 5ème fois en un mois).
J'espère qu'il va trouver quelque chose. Mon père avait pensé aux dents de sagesses ce qui n'est pas idiot car parfois ça se calme et quelques jours après ça reprend de plus belle (sachant que les dents poussent par accoups).
PS : si un médecin lit ce post il serait sympa de me faire part de son avis. :)
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: catol le 31 Août 2011, 08:56
Tan, ce que tu décris ressemble vraiment à du stress ou à une fatigue nerveuse (qui est souvent la même chose). Je le sais parfaitement car j'en souffre et ces contractures des machoires plus autres mauvaises sensations physiques me sont familières.
Là, ça va mieux, je relativise énormément et je me sens beaucoup plus détendu, d'autant plus que je connaissais déjà l'origine de mon stress et depuis quand je me sentais comme ça : le travail.

Tan, demande toi depuis quand tu as ces sensations et essaye de voir si quelque chose t'a géné (moralement / nerveusement) à cette période.

En tout cas, le badminton m'a énormément apporté pour évacuer tout ce stress accumulé. Je suis aussi quelqu'un qui interiorise beaucoup mais je travaille aussi beaucoup sur moi afin d'améliorer tous ces petits soucis de "caractères" qui me polluent l'existence, comme quoi, à 40 ans passé, le caractère peut aussi changer
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: Deuf le 31 Août 2011, 10:05
Salut Tan,

5 visites chez le médecin ça fait beaucoup...
Je suis loin d'être un spécialiste de médecine donc prend mes conseils avec des pincettes. Néanmoins je serais toi j'irai faire un tour chez l'osthéo, y'a pas de risque.
Ce n'est pas parce que la radio ne voit rien de casser qu'il n'y a rien de déplacer ? L'osthéo tâte et sent cela... Bon courage à toi.;)
Titre: Re: Torticolis ou autres douleurs du cou
Posté par: Ancien membre le 31 Août 2011, 12:35
catol, si je suis stressé c'est à cause de ça dont j'arrive pas à me débarasser.
Mais j'avais une otite avant à l'oreille gauche. peut-on vraiment être stressé à ce point là 16ans?peut-on vraiment être stressé alors qu'on a 3mois de vacances?:reflechi:


deuf, oui mais ça n'explique pas mes gènes aux oreilles.

ça pourrait pas être les dents de sagesses?