Bonjour J'ai une VT7 et il est indiqué dessus : "8.5-10.5kg" donc on ne peut appliquer une tension supérieure à 10.5kg ? La raquette est en 4U, je pense que c'est pour cette raison... J'aurais bien voulu tendre à 11kg, est-ce que je peux tout de même ou est-ce conseillé de ne pas le faire ?
Je parle aussi en général pour toutes les restrictions de tension...
Merci d'avance.
Je ne vois pas de problème ;)
Ouais moi aussi j'ai remarqué ça sur ma VT7, lorsque j'ai commandé à badmania j'ai demandé une tension de 10,5 sans savoir que c'est le max, heureusement que je ne tends pas à 12, j'aurai eu peur de jouer avec et j'en ai parlé il n'y a pas très longtemps sur le forum !
- La raison pour laquelle si peu : c'est l'histoire du 4U oui !
- Apparemment c'est une histoire de garantie constructeur, mais que tu tends à plus ou moins 10,5 comment le prouver de toutes manières ? :/
- On peut mettre plus (légèrement), c'est une sécurité, comme les dates de péremptions, c'est pas conseillé de manger après mais on peut souvent quand même quelque jours (selon produit aussi) après sans risque, c'est une prévention !
Mais c'est vrai que c'est peu, déjà ma NS500 c'était 11 (3U) et je trouvais ça peu...
Après faut faire confiance à son cordeur, qu'il se foire pas à un endroit de risque de tout péter en jouant !
3U ou 4U, la limite de tension est toujours dans ces eaux là de toute façon, c'est principalement une question de garantie et de retour en SAV. Après en effet, une 3U sera plus résistante qu'une 4U. Perso j'ai un tas de raquettes tendues assez fort et jamais eu de casse à cause de ça, suffit de bien choisir son cordeur :3
De passage rapide, je dois tout de même rappeler, qu'il y a 11kg et 11kg.
11Kg avec une jauge de 0,73mm pour du BG55 et 11Kg avec une jauge de 0,68mm pour du BG80 c'est pas du tout pareil. Cela peut faire une différence de ressenti de plus de 2kg de différence entre ces deux cordages pour la même tension.
La taille de la jauge joue, sans parler des qualités intrinsèques de répulsion de tel ou tel cordage.
La VT7 accepte, non officiellement 11 Kg sans sourciller avec du BG65 (0,70mm), maintenant testez, jouez avec, un peu moins de "j'ai la tension plus grosse que la tienne" (!), adaptez la raquette à votre jeu, c'est ça le but recherché, non ?
Bonjour ba3d,
tu mets la tension en fonction de toi pat a raison je pense que s'il dit pas problème pour passer à 11 kg, mais toi tu mets quelle tension sur tes autres raquettes, parce que passer de 9kg d'origine et 11kg si t'as pas l'habitude ça va te faire drôle :yes:.
Citation de: PatDe passage rapide, je dois tout de même rappeler, qu'il y a 11kg et 11kg.
11Kg avec une jauge de 0,73mm pour du BG55 et 11Kg avec une jauge de 0,68mm pour du BG80 c'est pas du tout pareil. Cela peut faire une différence de ressenti de plus de 2kg de différence entre ces deux cordages pour la même tension.
La taille de la jauge joue, sans parler des qualités intrinsèques de répulsion de tel ou tel cordage.
La VT7 accepte, non officiellement 11 Kg sans sourciller avec du BG65 (0,70mm), maintenant testez, jouez avec, un peu moins de "j'ai la tension plus grosse que la tienne" (!), adaptez la raquette à votre jeu, c'est ça le but recherché, non ?
Là on parle de 10,5 (pour moi) et 11kg, alors je ne vois pas bien qui est visé :/ par le "j'ai la tension plus grosse que toi". Ce sont des tensions très couramment utilisées... et raisonnables !
Je ne te visais pas :jap: , simplement je trouve sur le site une surenchère des tensions de cordage qui peuvent induire en erreur nombre de joueurs récents en pensant qu'il faille minimum 11kg pour bien jouer.
Je connais nombre de très bons joueurs qui jouent avec des tensions aux alentours de 9kg avec bonheur, tout simplement parce qu'ils ont un très bon toucher et bien souvent la technique qui va avec.
Monter en tension cela peut parfois cacher un manque de précision perso.
En fait la VT7 tu peux la jouer jusqu'à 12kg sans problème.
Mais il est une chose que j'applique et je ne suis pas le seul à le faire, je ne touche pas au cordage et à sa tension si je n'ai pas testé la raquette précédemment.
Je la joue une séance avec son cordage et sa tension d'origine.
Cela permet de mieux la connaitre et au bout de la séance de savoir quel cordage et quelle tension spécifique appliquer à cette raquette avec ma demande du moment.
Je suis toujours surpris quand j'entends un tel ou un tel dire quelle que soit la raquette, avant de l'avoir testé, ah moi c'est 14 Kg avec tel cordage :quest:
Bonsoir,
Merci Pat pour ces quelques explications. Par rapport à ce que tu disais plus tôt sur la différence de jauge pour une même tension, je viens de le remarquer aujourd'hui (enfin il me semble). Je ne tend jamais à plus de 10,5 kg. Après, c'est trop pour moi. J'ai fait recorder hier mes 2 x-feel power en BG66 à 10,5 (avec un peu d'appréhension sur la tension). J'avais peur que ça fasse finalement trop, mais en jouant aujourd'hui, j'avais sur mes volants une longueur plus que bonne, voire trop longue... C'était assez surprenant, car j'avais limite les même sensations qu'avec mon Arc7 en BG65 super détendue (niveau puissance, pas précision qui elle était bien meilleure). Pourtant, il me semble qu'en BG65, je commence à avoir parfois des difficultés au-delà de 10kg...
Est-ce que toi aussi, ou d'autres, remarque qu'une jauge plus fine permet de mettre plus de longueur ??? Ou est-ce que que l'origine est ailleurs ?
Merci pour toutes vos réponses! Et oui, mes autres raquettes sont cordées a 10,5/11kg depuis un certain temps. C'est une tension qui me convient, d'où mes interrogations...
Salut Tiste ;) c'est difficile de te répondre comme tu as en jeu des paramètres qui ne se comparent pas.
Déjà la X-Feel Power et l'AS7 ne se ressemblent pas beaucoup, quand aux deux cordages BG66 et 65 ils ont des jauges différentes et surtout des pouvoirs de répulsion différents.
Du BG66 à 10,5 cela part super bien, maintenant point de vue durabilité c'est pas le meilleur cordage, un smatch un peu en avance et tu pètes deux cordes en haut, facile...
Maintenant, quelque part tu prouves mon propos en essayant de trouver pour telle raquette avec ton style de jeu du moment en simple ou autres doubles, ce qui te convient le mieux en tirant le maximum de cette raquette, point.
Maintenant, comme il y a tant de paramètres en jeu, il est assez vain d'en tirer des conclusions définitives pour les autres raquettes que tu joueras après.
Perso j'ai vraiment pas de sensations variables d'un cordage à un autre avec tension et/ou raquettes égales...
Citation de: PatDe passage rapide, je dois tout de même rappeler, qu'il y a 11kg et 11kg.
11Kg avec une jauge de 0,73mm pour du BG55 et 11Kg avec une jauge de 0,68mm pour du BG80 c'est pas du tout pareil. Cela peut faire une différence de ressenti de plus de 2kg de différence entre ces deux cordages pour la même tension.
La taille de la jauge joue, sans parler des qualités intrinsèques de répulsion de tel ou tel cordage
J'aimerais avoir quelques précision concernant ce que tu as dit Pat :).
> A priori dans quel cas une personne ressentirait une différence de +2kg entre un cordage x et un cordage y plus fin par exemple ? (Si on considère que les cordages auraient les même propriétés répulsives ? Ou si tu pourrais expliquer avec tous les détails je ne dis pas non :gna:)
Perso je viens de faire l'acquisition d'une Arcsaber 10 cordé à 10kg en BG66UM.
> Moi qui m'attendait à avoir beaucoup de mal avec au vu de ce que j'ai pu lire sur la rigidité prononcée de la raquette, et bien pas de problème, je dirais même que j'ai trouvé le ressenti super sympa sur les dégagés, coups tendus et smashs. :)
(J'ai pu avoir entre les mains une X-Feel Essential, Arcsaber 8dx, Voltric 70 et 80, et Carlton Vapour Trail Elite, la plupart cordées à 10kg avec du nanogy95).
[at]Polo : Personne ne t'oblige à t'en soucier :yes: , maintenant pour moi c'est comme si tu demandais à Valentino Rossi de ne pas chercher les meilleurs paramètres pour exploiter au mieux son outil et sa forme du moment.
Une fois que tu as commencé à le faire, tu ne sais plus faire autrement ! :raison:
J'y peux rien si tu fais encore du vélo avec des roulettes, Pat, tu en as modifié les pneus ???
Ce que je veux dire c'est que pour un joueur qui sera vraiment " tatillon" le joueur lambda comme moi n'a aucune sensation ou réelle "émotion" à passer d'un cordage à l'autre à tension égale... sauf pour le chèque quand ça casse... :)
[at]arablest: en fait tu as employé ce que je fais depuis une trentaine d'années; tu as employé un cordage très répulsif pour une raquette de type hold, donc opposé.
Ainsi, tu as le meilleur des deux mondes, enfin en principe, parfois la sauce ne prend pas :arf:
Inversement tu as une raquette de type NS9900, SW35, je prendrais plutôt du BG65 qui est hold.
Si on s'en tient à du cordage Yonex uniquement.
En fait pour mon jeu, ton setup de l'AS10 est proche du meilleur pour l'exploiter.
Réponse à ta question, quelque part Polo, dès 5 ans je tunais, pas pour la frime, mais pour être le plus rapide tout ce qui roulait........., j'ai fini ingénieur, ceci expliquant cela :D
Moi, je dis, que c'est dommage pour un joueur de ta qualité de ne pas t'y intéresser tant que ça, cela pourrait être ce qui peut t'aider à passer un palier.
Très honnetement, et tu sais que j'ai beaucoup de respect pour toi et tes interventions, je suis persuadé que non...
D'une part parce que j'ai pas les moyens de m'y intéresser, et puis au vu de ce que j'ai pu tester et également d'avis d'autres joueurs autour de moi( et j'aime autant te dire que j'ai côtoyé quelques bons au club) je ne crois pas à la formule magique.
Et sincèrement je n'ai pas de feeling différent d'un cordage à un autre mis à part sur la résistance...
Je ne crois pas aux miracles et à une quelconque formule magique, maintenant pourquoi crois-tu que lorsque je participe parfois à mon petit niveau certains jours à l'amélioration de quelques paramètres parmi des milliers pour une voiture ou une moto rouge en Grand Prix, cela serve à quelque chose ?
Encore une fois, tu fais comme bon te semble, maintenant il y a toujours moyen d'avoir l'outil le plus adapté à un moment T.
ET ce à n'importe quel niveau, à partir du moment que tu peux donner des retours sensation.
C'est pas vraiment comparable... là où toi tu verras une sensation gênante, un cordage un peu détendu moi j'y verrais que du feu, je le ressens pas ça...
Et je pense que c'est le cas de 80% des joueurs encore plus à moindre niveau.
[at]Pat : merci beaucoup pour l'info:)
Et pendant que j'y suis [at]tout le monde : toujours aussi sympa et intéressant de lire le contenu des topics de badmania ;).
On va compléter tout ça par un lien que j'ai honteusement piqué sur un autre post mais qui trouvera bien sa place dans le sujet (merci fab (ad)):D :
http://www.yonex.com/badminton/webcatalog2011/#page=31
voilà !#boing#
My pleasure, Deuf !!