Bonjour,
J'ai relu le règlement officiel de la FFBad tout à l'heure et je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais.
Il est clairement dit que le volant est hors jeu s'il touche le sol en dehors des lignes du terrain, mais il n'est pas précisé ce qui détermine le "in" et le "out".
En posant la question en anglais je suis tombé sur une réponse disant ceci: "Lorsque le volant tombe, c'est le bouchon de liège qui touche le sol en premier."
J'ai toujours considéré que si la jupe du volant touchait la ligne mais pas le bouchon, le volant était alors out. Si le bouchon touche la ligne, c'est in. Cependant ce n'est pas le cas de tous les joueurs. Et comme cela n'est pas précisé dans le règlement officiel, je souhaitais avoir votre avis: qu'est-ce qui détermine si le volant est in ou out?
Dans 90 % des coups, c'est pas le bouchon qui touche en premier ? Si tu arrives à vitesse réelle à voir si c'est la jupe ou le bouchon qui tombe dans le terrain d'en face, chapeau :D
Pour moi, mais je me base sur aucun texte, peu importe la partie du volant qui touche le sol c'est celle ci qui fera office de in ou out.
Pour moi, c'est bien l'impact du bouchon qui compte au sol et non le reste. Quand on regarde les challenges dans les tournois BWF c'est toujours le bouchon qui est pris en compte et non la jupe ou une autre partie.
Justement si, c'est la plupart du temps le bouchon qui touche en premier. Cela dit je n'ai jamais vu la jupe toucher le sol en premier...
Evidemment que je ne peux pas voir sur le terrain de l'adversaire... je parlais dans le cas où je pouvais le voir et être suffisemment certain. Quand c'est sur le terrain de l'adversaire, je lui laisse la responsabilité de juger si c'est in, out ou s'il est incertain et qu'il faut rejouer.
Sauf que... si l'adversaire ne tient pas compte de cela lorsqu'il donne son verdict, c'est assez ennuyeux.
Pour les cas dont je parle, si je dis que le volant est out alors qu'il est tombé à moins d'1 cm de la ligne c'est que j'ai vu le bouchon toucher en premier.
Sauf que j'ai déjà eu des adversaires qui refusaient mon verdict (sans doute parce qu'ils ont vu la jupe toucher), et en double j'ai du expliquer cela à différentes partenaires qui m'ont fait part de leurs doutes face à cette explication.
Du coup j'aimerais qu'un article des règles officielles puissent lever ces doutes définitivement.
mais visiblement un tel article n'existe pas. c'est embêtant.
L'argument de Rivet me semble particulièrement pertinent...
Alors pour le règlement il est dans les instructions aux officiels techniques article 5.8.3
Citation5.8.3. En l'absence d'un juge de ligne, ou bien si le juge de ligne n'a pas pu prendre sa décision, l'arbitre doit immédiatement annoncer : 5.8.3.1. « Out » lorsque le volant atterrit en dehors des limites du terrain puis annonce ensuite le score ou « Service perdu » et le score ;
en anglais celà donne
Citation5.8.3.1. "Out" when the shuttle lands outside the line and then call either the score or "Service over" and then the score
Il n'est pas fait mention de la jupe ni du bouchon mais bien du volant. c'est donc le premier contact qui est pris en compte.
"Mécaniquement", il est peu probable que le jupe touche le sol en premier. J'ai déjà vu des cas où c'était le cas, par exemple quand le joueur frappe avec le cadre et que le volant à une trajectoire étrange. Ou alors sur un smash puissant et long (ligne de fond) ou le volant étant pratiquement horizontal, difficile de dire quelle partie touche en premier.
En faveur du "c'est le bouchon qui compte":
- les challenges sont montrés avec la forme du bouchon, pas la forme du volant
- lors du service, le joueur doit obligatoirement frapper le bouchon (comme si la jupe ne comptait pas)
En faveur du "c'est n'importe quelle partie du volant":
- je n'ai trouvé aucun règle qui mentionne que c'est le bouchon.
- sur la version anglaise des règles, comme souligné précédemment, "A shuttle is not in play when (...) it hits the surface of the court." Donc, pas de précision sur quelle partie du volant.
J'ai souvenir d'un match pendant lequel un challenge a été demandé sur un volant trop long. Le challenge n'a pas aboutit, où plutôt ne fonctionnait pas. Peut être s'agissait il de ce genre de cas litigieux.
Vos réponses sont intéressantes et pertinentes. Merci pour le partage. Dorénavant je garderai ça en tête (si je vois comment le volant tombe, c'est pas toujours évident).
En tant que juge de ligne, en tout cas, l'une des premières choses (si ce n'est, la 1ère chose...) qu'on apprend en formation JdL accrédité, c'est que l'impact de la base (appelée populairement "bouchon", par abus de langage) du volant est celui qui est pris en compte.
Pour le reste, d'accord en tout point avec les dires de NewT7900 tant qu'il parle de la base du volant.
J'ajouterais, pour avoir eu à en juger un tout à fait similaire l'année dernière en Top12 comme JdL sur une ligne de fond, qu'un volant filant tout droit longitudinalement, avec très peu d'angle donc rasant presque le sol, d'une part il est très peu probable effectivement que mécaniquement, la jupe se présente en 1er vers l'avant, et d'autre part, dans le cas que je relate, l'impact de la base s'est donc bien effectué avant celui de la jupe, et c'est ce qui a pu d'autant plus induire la joueuse (membre du Top 20 mondial... mais évoluant sur le ½-terrain opposé donc à ma gauche, tandis que je jugeais la ligne de fond du ½-terrain à droite de l'arbitre...) en erreur et à tenter par son mécontentement de contester mon annonce (out, puisque la base impacte tout d'abord à la droite de la ligne, avant que la jupe impacte elle-même une fraction de seconde plus tard, effectivement effleurant juste avant la ligne... mais comme je suis totalement perpendiculaire à la trajectoire du volant, et la joueuse derrière en ne voyant que devant elle, donc le disque de la jupe vue comme touchant avant la ligne, bien qu'avec la base en fuyante, on ne peut évidemment pas voir la même chose quant à la profondeur de la trajectoire et donc le franchissement ou non de la ligne par la base donc le volant, c'est évident... 🤗), qui a été maintenue par l'arbitre, m'ayant suivi.
Cela va dans le sens de ce que dit NewT7900, à savoir que l'impact est matérialisé par un disque de petit diamètre, donc représentant la base du volant, non la jupe, lors de la restitution de la modélisation d'un "challenge" (utilisation du SRI).