Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une planification sur 5-6 semaine sur une équipe de niveau N3 en Interclub.
Parmi les qualités physiques proposées, j'ai choisi l'endurance, la filière aérobie.
Mon idée serait de partir sur 3 séances d'entraînement normales (raquette et volant) le lundi, mercredi et vendredi
Puis 2 séances de préparation physique le mardi et jeudi avec comme propositions des footings longs et de la musculation générale (squat pompes, etc)
Que pensez-vous de mon organisation ? Y'a-t-il assez de séance des deux côtés ? Est-ce réalisable/réaliste ?
Merci par avance pour vos réponses
Pour les joueurs d'interclubs de niveau N3 que je connais, on est loin de 5 séances dans la semaine ... Il y en a peut-être, mais ça va être difficile de trouver une équipe complète pour appliquer ça ...
Sinon, j'ai souvent entendu que le footing long n'était pas l'idéal dans notre sport explosif, mais que le travail en fractionné était bien plus efficace.
A voir, tu es surement plus spécialiste
Je rejoins les propos de keating, cinq séances par semaine pour un niveau N3, c'est très très rare (voire inexistant) à mon avis.
Tu peux également regarder du côté de nos programmes de préparation estivaux : https://badmania.fr/entrainement-badminton-preparation-estivale.html (https://badmania.fr/entrainement-badminton-preparation-estivale.html)
Ils sont programmés sur 8 semaines mais ça peut être une bonne base de départ, à toi d'adapter en fonction du niveau de forme de tes joueurs au moment d'attaquer la préparation.
Faire 5 séances de sport par semaine, il faut une sacrée organisation et/ou motivation. Si ton équipe cible est capable, d'un point de vue dispo, motivation et récupération/fatigue/blessures de tenir ce rythme, les résultats devraient être intéressants.
Merci pour vos réponses et vos précieux conseils
Effectivement, mettre 5 séances par semaine est, je m'en rend compte, un peu trop demandé pour un niveau N3 mais comme sur mon club cible ils ont un créneau d'entrainement par jour avec 2 joueurs notamment très motivé je me disais que c'était possible. Mais même au niveau de la récupération ça fait beaucoup.
Pour les exercices, je comptes sur les footings longs (mais peu intense) seulement au début pour après passer du Fartleck puis du fractionné histoire d'amener de la progressivité.
Dans le cas où je vais donc réduire mes séances, est-il réalisable d'effectuer la musculation (squat, pompes, ...) sur 20 minutes avant le début d'une séance ? Faudrait-il plutôt dissocier complétement les deux périodes (muscu et séance technique) ?
:hihihi: 5 séances par semaine ! Honnêtement j'adorerais que le bad français tende vers ça mais là je dirais qu'on est dans semi pro ou pro.
Les N badistes en France s'entraînent peu voire très peu par rapport aux autres sports de niveau national. Et tu trouves aussi la différence d'approche Nord/Sud. Dans le Nord ils ont plus l'habitude d'être assidu et de fournir une certaine concentration à l'entraînement. Dans le Sud c'est différent.
Pour en revenir à la musculation, il est recommandé quand c'est là pour apporter du renforcement de l'associer à la discipline principale pour que les muscles se (re)placent/travaillent avec les mouvements du sport choisi.
En gros tu peux faire des squats x20 et enchaîner sur 1mn voire 1mn30 de routine ou du shadow pour que les muscles des jambes associent la charge de travail au badminton.
Et pour le travail d'endurance, les études montrent que notre sport est aérobique mais avec une FC max vers 90-95%. Donc... Fractionné. En gros une série de 20 volants avec une intensité à 80% ou 100% (en fonction des objectifs).
Par contre si tu as des joueurs qui font 5 entraînements semaine, bravo ! Vraiment ! Si ça progresse pas... C'est le coach qui va avoir des comptes à rendre :fou: .
5 séances par semaine c'est vraiment un sacré défi, mais qui peut apporter un très bon résultat. En tout cas, ce n'est pas la motivation qui vous manque.
Bonjour,
L'idée est plutôt bonne, mais comme le dit les autres membres, c'est au niveau de l'organisation que ça se complique un peu.
___________________
Mon site puff &&& pas cher (https://&&&pascher.fr/cigarette-electronique-jetable-vapoteuse-puff-&&&-c.html/)
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'enchaînement ci-dessous ?
Vélocité - N°1-2, puis 3-4, puis 5-6, puis 7-8, puis 9-10, puis 11-12-13
- 8 secondes par exercice
- 2 répétitions
- 30 secondes de récupération
- 6 séries
- vitesse max
Salut Jimbelay,
J'imagine qu'il s'agit de la séance Musculation force-vitesse de la S7 ou S8 ? Si oui, voici l'enchaînement :
- Vélocité n°1 - 8sec d'effort
- Vélocité n°2 - 8sec d'effort
- 30sec de récupération
- Vélocité n°1 - 8sec d'effort
- Vélocité n°2 - 8sec d'effort
- 30sec de récupération
- Exercice sur le haut du corps (par exemple Pompes)
- Vélocité n°3 - 8sec d'effort
- Vélocité n°4 - 8sec d'effort
- 30sec de récupération
- Vélocité n°3 - 8sec d'effort
- Vélocité n°4 - 8sec d'effort
- 30sec de récupération
- Exercice sur le haut du corps (par exemple Pull-over)
- etc etc
Le but c'est de solliciter les jambes sur une courte durée mais à haute intensité puis de les reposer en travaillant le haut du corps, puis de refaire travailler les jambes à haute intensité, etc etc