Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Imprimer la page - PERCEPTION CHOIX RAQUETTE...

Forum Badmania.fr

Boutique => Aide au choix de votre matériel => Raquettes => Discussion démarrée par: THOT le 08 Décembre 2021, 00:00

Titre: PERCEPTION CHOIX RAQUETTE...
Posté par: THOT le 08 Décembre 2021, 00:00
Salut !


J'aimerais partager la perception du choix d'une raquette au travers les 4 aspects principaux, que sont l'équilibre - le poids - rigidité - matériaux (design, composition)...
Pour le moment, je ne rajoute pas le cordage.


Déjà il faut selon mon point de vue s'accorder sur le profil de joueurs.
- En quête de puissance
- de contrôle
- de répulsion


Puis corriger éventuellement les idées reçues (les plus courantes) en rapport avec le type de raquettes.


Correct : Une raquette rigide n'est puissante que si l'on arrive à bien faire plier le shaft, sinon...rien ne sort !
Correct : Une raquette souple dispose à priori d'une puissance plus accessible car plus facile à plier.


Faux : Une raquette dite répulsive est une raquette rigide...
Faux : Une raquette dite de contrôle est forcement une raquette rigide...


Bref : Que de manière générale une raquette rigide est répulsive, puissante, de contrôle, très précise et offre beaucoup de sensations au contraire de la raquette plus souple.
Que tous ces éléments vont ensemble de fait. Ce qui explique l'attirance des joueurs débutants, intermédiaires et même confirmés pour les raquettes rigides , supposées résoudre tous les problèmes auxquels ils sont confrontés !


Ainsi...
on peut très bien avoir une raquette rigide qui n'est pas répulsive. Une raquette souple qui se trouve être bien répulsive. Une raquette rigide sera plus précise qu'une raquette souple, c'est vrai, mais ne sera pas forcement une raquette de contrôle (le volant est amorti puis renvoyé).


Pourquoi ?


La capacité de répulsion dépend évidemment des matériaux utilisés, rien à voir avec la dureté de la tige. En ce qu'il s'agit du contrôle, on comprend bien que la répulsion, qui implique un renvoi du volant immédiatement après impact, peut être source d'imprécisions. Là encore le type de matériaux entre en jeu pour combiner avantageusement, les opposés de départ, répulsion et contrôle !
De même, une raquette rigide peut ne procurer que très peu de sensations et transmettre par contre des vibrations comme pourrait le faire d'ailleurs une raquette plus souple.


3 éléments à avoir en tête.
Bien dissocier la rigidité du shaft de celui du cadre, différentes combinaisons sont possibles. Le type de cordage influe fortement sur le caractère d'une raquette (ex: raquette hold, cordage répulsif etc...), ainsi que la tension associée (intrinsèquement, elle peut tout changer !). Et bien sûr le design de la raquette (forme du cadre, épaisseurs, aérodynamismes etc...).


Enfin, je réserve l'équilibre et le poids de la raquette pour la fin. Pour moi ils ont une place spéciale ! Ce sont les deux éléments qui sont les plus intuitifs pour les joueurs. L'équilibre de la raquette est l'aspect le plus important selon moi. Une répartition du poids de la raquette en adéquation avec le profil d'un joueur primera sur le poids global de celle-ci. Ex: Un joueur pourra très bien jouer efficacement avec une raquette lourde mais dont l'équilibre lui convient.
Une raquette axée répulsion, contrôle, puissance, ou encore précision ; sans une répartition du poids de la raquette adaptée au joueur, ne servirait pas à grand chose...


Tout dépend des matériaux intervenants, de leur qualité, de leur association ou combinaison que le fabricant mettra en œuvre en rapport avec d'autres aspects.




Voilà, voilà.




THOT







Titre: Re : PERCEPTION CHOIX RAQUETTE...
Posté par: Aegon le 08 Décembre 2021, 08:31
Très bon post, avec un petit manque pour apporté des informations supplémentaires et une meilleure compréhension. Là définition de puissance et répulsion, souvent confondues. Et également ce qu'on entend par contrôle (contrôle du jeu, contrôle de ses coups cad précision...)
Titre: Re : PERCEPTION CHOIX RAQUETTE...
Posté par: THOT le 08 Décembre 2021, 15:08
Je ne me suis pas suffisamment étendu sur l'intérêt d'adopter les versions plus lourdes 3U voire 2U , à contre courant des préférences actuelles...


Les versions 4U , c'est vrai , sont indiquées à la base comme étant un savant compromis entre les couples vitesse/maniabilité et je dirais stabilité/puissance ; mais contrairement à l'idée reçue en terme d'accessibilité , elles sont beaucoup plus exigeantes sur le registre de la technique ! A mon sens elles sont plus pertinentes pour le joueur dans son évolution après acquisition d'une solide technique et d'une certaine expérience (plusieurs années de pratique).


La vitesse n'est pas la puissance. La vitesse du volant provient essentiellement et d'abord de la technique de frappe du joueur , puis les qualités intrinsèques de la raquette peuvent apporter un plus (aérodynamisme et légèreté de la raquette). La puissance vient avant tout des qualités physiques mises en action par le joueur lors du mouvement , puis le poids intrinsèque (poids global) de la raquette s'ajoute à cet effet de levier. Après on peut aller plus loin dans la description mais la base est là.


A noter qu'il existe deux types de swings...
Swing court , qui procure surtout beaucoup de vitesse à l'impact. Plus on monte de niveau plus on cherche à développer celui-ci , pour suivre l'évolution de notre sport (vitesse et stratégie de jeu).
Swing long qui par son développement plus important , peut procurer plus de puissance et transmettre plus de poids dans le volant.


Les versions 3U et 2U , une fois bien intégrées apportent beaucoup de puissance ! de stabilité de contrôle dans le jeu. Vous sentez que vous avez vraiment de la matière dans les mains, plus de sensations et vous gagnez en assurance et en confiance...au détriment il est vrai , parfois (mais ce n'est pas automatique, faut voir la qualité des matériaux utilisés à la conception de la raquette) d'une certaine maniabilité. Après vous pouvez adopter (ou non) des raquettes plus légères et y voir un intérêt dans la mise en œuvre d'un jeu plus rapide...


Enfin, les versions "lourdes" , en les utilisant , par voie de conséquence , implique le développement /  une adaptation en terme de musculature. Du coup quand vous passez aux versions plus légères , vous pouvez y perdre aussi sur ce plan là et il sera plus difficile d'y revenir par la suite...même si la qualité des raquettes d'aujourd'hui le permet plus aisément. On peut très bien aussi dissocier l'utilisation d'un 4U pour les doubles et partir sur un 3U pour le simple , pour ceux qui ne sont pas gêner de switcher...


L'important pour le joueur est de bien sentir sa raquette dans la main (ou plutôt à ses doigts, le badminton se joue avec les doigts, non avec la main), bien l'avoir à la main , comme une impression de frapper le volant à la main , comme un prolongement fidèle de cette dernière !


Ce qui distingue les joueurs à niveau égal (en dehors de la forme du moment) , c'est la vélocité. Vous couplez cela avec une certaine créativité qui s'appuie sur une technique irréprochable et vous avez là , le cocktail gagnant !
La raquette (ne doit dans l'idéal..) reflète (er) "QUE" les préférences particulières des joueurs. C'est pourquoi au très haut niveau, les joueurs professionnels peuvent changer assez facilement de raquette pour se conformer aux souhaits de leurs sponsors !






THOT