Bonjour,
A la suite des dernières annonces, le pass sanitaire devient obligatoire pour la pratique du badminton.
https://www.andes.fr/actualites/covid-19-nouvelles-mesures-applicables-au-secteur-du-sport-03-05-2021/ (https://www.andes.fr/actualites/covid-19-nouvelles-mesures-applicables-au-secteur-du-sport-03-05-2021/)
En effet, la note précise bien que c'est la capacité d'accueil de l'établissement qui fait foi et non pas le nombre de personnes.
Décret
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=dCYl09Ff48EK9cki4VibOkfwiQm-uO2lm5zpe64gHx4= (https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=dCYl09Ff48EK9cki4VibOkfwiQm-uO2lm5zpe64gHx4=)
Un passage me fait tiquer (mais comme je ne suis pas juriste....)
« Le seuil de 50 personnes mentionné au premier alinéa du présent II est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'événement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret
Si en tant que président du club, je déclare que mes créneaux accueillent moins de 50 personnes...ça passe ou pas.
Le ministère n'est pas de cet avis en tout cas dans sa note.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi dans ce cas, on autorise les cinémas à ouvrir s'ils n'ouvrent que pour 49 personnes (alors que la salle peut en accueillir bcp plus)...2 poids 2 mesures ?
J'espère me tromper...
Willyboy (fatigué)
Il ne faut pas s'emballer. N'oubliez pas qu'il s'agit de juridictions faites dans l'urgence avec tout les tâtonnements que ça comporte.
A la première lecture, le seuil dépend de la volonté de l'organisateur. La DGS a dit non puis oui pour les cinémas.
Après, je pense que la question pour les gymnases ne se posera pas avant la rentrée malheureusement pour les présidents de clubs.
La question se pose maintenant pour les clubs ouverts pendant l'été.
A priori, pas de modification pour le sport comme ça a été le cas pour les cinémas (mais ça s'est fait en 2 temps). Autre subtilité à prendre en compte, sur beaucoup d'ERP il n'y a pas qu'une salle de bad (foot, tennis, etc...) et la limitation à 50 personnes (si on veut comprendre comme ça) porte sur l'ERP et pas une partie spécifique de l'ERP. Là encore, si on suit ce qui se fait pour les cinémas, on peut espérer que ce soit adapté.
Le mieux est de se rapprocher de sa mairie pour connaître les règles en vigueur. La réponse ne sera peut-être pas celle qui arrange le club mais mieux vaut mettre en place le pass sanitaire que de voir la ville fermer la salle parce qu'elle considère que les assos ne respectent pas les règles.
De toute façon, à priori il n'y aura plus de question à se poser début août avec la nouvelle loi donc autant montrer à nos mairies qu'on est capable de maintenir les salles ouvertes.
Sauf qu'il n'y a sans doute pas assez de clubs ouverts pour que la question s'impose à l'agenda politique. Après, je peux me tromper.
Ne vous cassez pas la tête 107ans, on devra contrôler les pass avec l'application TAC Covid, quelque soit notre opinion sur la question, si on veut rester ouvert ...
Chez nous, il est déjà prévu un roulement d'une personne qui gérera ça en début de séance, c'est relou, mais ne semble pas prendre trop de temps
Pour l'instant notre mairie a fait le choix de nous laisser jouer sans contrainte tant qu'on était pas plus de 49 dans le gymnase
Oui, mais dans une semaine, tu n'auras plus le choix, que tu sois 3 ou 75, tu seras logé à la même enseigne et ta mairie n'aura plus son mot à dire... Ou alors si, elle pourra interdire l'accès au gymnase si personne ne contrôle les pass
On verra bien ! Au pire c'est pas très dérangeant, je partageais juste notre situation 😊
Info récolté à la ligue aujourd'hui, : à priori oui pour la mise en application au 1er août.
Pour le reste des discussions sont en cours entre les 108 fédérations, le CNOSF et le ministère pour essayer de trouver des modalités plus faciles de contrôle tel que le fait d'enregistrer les personnes ayant fournies un schéma vaccinal complet, et n'avoir progressivement à contrôler plus que les détenteurs de test PCR.
La prochaine réunion a lieu demain. Les discussions sont donc toujours en cours et la période transitoire risque de durer encore un peu...
Ce soir j'ai appris que les créneaux d'été sont finalement annulés car la mairie ne dispose pas des ressources pour contrôler les passe sanitaires (je comptais reprendre en août :pleure:)
On attends de savoir ce qui sera mis en place en septembre.
« »
Boycotter nos clubs ? Comme certains ont boycotté cinéma et restaurants pour les résultats dont tu parles ?
Bien sûr que non, vaccination sans stress, comme la rougeole, polio et autres comme quand on était gamin, et on joue librement, on va justement retrouver la liberté dans nos clubs, et plus de saison blanche ...
thefencer : modères tes propos une fois de plus s'il te plaît !
C'est comme dans le sketch de Coluche...
il a eu un avertissement !
Parce qu'au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme !
Et au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé !
Robert y s'en fout, lui, il est pas gradé !
Citation de: B2ODA le 28 Juillet 2021, 21:47
Ce soir j'ai appris que les créneaux d'été sont finalement annulés car la mairie ne dispose pas des ressources pour contrôler les passe sanitaires (je comptais reprendre en août :pleure: )
On attends de savoir ce qui sera mis en place en septembre.
C'est bête de leur part, car même si je trouve que c'est pas encore officiellement très clair, si le gestionnaire a pas les moyens ou ne souhaitent pas effectuer les contrôles, c'est à l'association de le faire. Information sur la fédération française des clubs omnisports :
"Le gouvernement a expressément énoncé que l'organisateur de l'activité ou le gestionnaire des équipements sportifs est responsable du contrôle du pass sanitaire.Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de la collectivité gestionnaire des équipements de votre association afin de savoir s'ils peuvent se charger du contrôle des pass sanitaires. A défaut, il reviendra à l'association de s'en charger."
Situation complexe pour les mairies. Déléguer aux associations ne fonctionne que s'il y a quelqu'un prêt à être présent sur les créneaux et effectuer les contrôles mais c'est très dépendant du fonctionnement de chaque asso/ville.
Par ailleurs, selon les installations, on a aussi le pb d'accès à l'ERP. Sur des complexes de type stade/salle/foot/etc..., l'accès sera soumis au pass sanitaire donc contrôle de tous ceux qui rentrent, y compris le gars qui vient faire son footing, jouer au foot avec les copains, etc... Je veux bien qu'on s'organise pour vérifier les joueurs qui entrent dans la salle même si c'est pénible pour celui qui doit gérer ça mais ça va être compliqué de trouver quelqu'un qui reste à l'entrée du complexe pour contrôler tout le monde. Sans parler du fait que si tu peux demander le pass d'un joueur du club qui vient jouer, je ne pense pas que tu puisses faire de même pour quelqu'un qui vient faire son footing.
Dans ces conditions, ça ne me surprend pas que certaines mairies fassent le choix de la fermeture. A voir quand on aura plus d'informations sur ce genre de situation.
Alors ca donne quoi cette première semaine de contrôle de pass sanitaire dans les gymnases ?
Pour l'instant rien, ça ne démarrera que le 9, si la loi est bien voté ce jeudi 5
Je viens de poster ceci sur la sphère whaller de la ligue, ça peut intéresser d'autres peut-être ...
1ère soirée de controle dans notre club hier, 2 remarques :
j'ai fait les contrôles, une première personne passe, elle est indiquée valide, le suivant non-valide ... alors qu'elle était valide à midi dans un restaurant ... MAJ de mon application, sans changement de résultat. Désinstaller et réinstaller, et ça marchait. Ouf ! Bref, si vous avez ce soucis, n'hésitez pas à réinstaller votre appli.
ensuite, par rapport aux bénévoles, une question, qu'est-ce qu'un bénévole ? Si une personne vient ouvrir la salle, il y a tolérance jusqu'au 30 aout ? On est d'accord ? Et si la même personne vient un autre soir sans ouvrir, est-ce qu'elle est toujours bénévole ? Ou est-ce qu'elle devrait avoir le pass à ce moment ? Situation aberrante, mais qui pourrait arriver ... Si la ligue a une réponse officielle, je suis preneur ...
L'exception pour les bénévoles (ou professionnels) ne fonctionne que lorsqu'ils sont strictement dans ce rôle et donc en respect du protocole sanitaire avec port du masque en permanence.
A partir du moment où le bénévole (ou professionel) devient joueur et quitte donc le masque, il faut un pass sanitaire même si c'est lui qui en parallèle gère l'ouverture de la salle, vend les volants ou n'importe quelle action.
Un entraîneur sans pass peut donc venir assurer de l'encadrement, éventuellement faire de la distribution en gardant le masque mais si la séance se termine par du jeu libre, il ne peut pas jouer s'il n'a pas de pass (à la rigueur, la question pourraît se poser s'il garde le masque en considérant qu'il est toujours dans un rôle d'entraîneur).
Bonjour
La question que je me pose, lors d'un tournoi qu'en est il des personnes faisant la table de marque, ceux qui tiennent la buvette, ceux qui ramassent les volants, les chauffeurs, donc tous les bénévoles qui ne sont pas joueurs
J'imagine que jusqu'au 30 août, l'exception pour les bénévoles s'applique avec port du masque obligatoire mais c'est sans doute plus prudent de contacter la Fédération en cas de tournoi sur cette période pour avoir confirmation que c'est bien le cas.
Il faut sans doute aussi faire le point avec la mairie (qui peut mettre en place des mesures plus restrictives) en particulier concernant la restauration.
A partir de septembre, la question ne se pose plus puisque c'est pass sanitaire pour tous les adultes quelque soit leur rôle et statut.
A votre place, pour avoir plus de certitude, je passerai un petit coup de fil à la préfecture et j'informerai ma gendarmerie locale des dispositions que j'aurai prises.