Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Imprimer la page - Une raquette pour la vie !

Forum Badmania.fr

Boutique => Aide au choix de votre matériel => Raquettes => Discussion démarrée par: BeBad le 05 Février 2020, 19:27

Titre: Une raquette pour la vie !
Posté par: BeBad le 05 Février 2020, 19:27
Bonjour, bonsoir,

Je recherche une raquette qui saura m'accompagner jusqu'à mon plus haut niveau.

J'ai partagé 7 années de ma vie avec le tennis de table et le tennis, ce qui m'a permis débuter le badminton à un niveau plutôt confirmé.
Je joue depuis quelques mois, 6 heures par semaine, avec une DUORA 33 (https://badmania.fr/badminton-duora-33-9fp1191.html).


Voici des éléments qui pourront vous aider à m'aider ! :D

Mon profil :
- je peux courir partout
- bonne endurance
- gabarit moyen/fin
- sportif
- jeu en simple
(Je ne parle pas de ma technicité qui est moyenne et mon style de jeu qui est polyvalent puisque cela est certainement voué à changer...)

Mes attentes :
- raquette ambitieuse
- style offensif
- pas de limite de prix

Pour faire simple, je souhaite recommencer le badminton avec une raquette exigeante qui sera toujours à la hauteur de mes attentes dans quelques années lorsque je serai devenu, on l'espère, "expert" (ou habitué à la raquette).
Je veux galérer avec une raquette aujourd'hui, pour chaque jour, mieux la maîtriser. :trophee:

J'ai fait des recherches et voici des raquettes qui semblent correspondre à mes attentes :
VOLTRIC Z-FORCE 2 (https://badmania.fr/badminton-voltric-z-force-2--3u-g4--9fp511.html)
ASTROX 99 (https://badmania.fr/badminton-astrox-99--4u-g4--9fp1334.html)
KING K8 (https://badmania.fr/badminton-king-k8-210fp1229.html)
(N7-II car belle promo :rolleyes:) (https://badmania.fr/badminton-turbocharging-n7-ii-violette-17fp1204.html)

N'hésitez pas à me dire, selon vous, quelle pourrait-être ma raquette idéale ? Merci ! :bye:
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: Gollhum le 05 Février 2020, 22:41
Salut
Je comprend ton ambition mais tu sélectionnes des raquettes trés exigeante qui ne sont pas adaptés même pour des joueurs confirmés niveau R4. Niveau que tu n'attendras peut être jamais ...
Et tous les joueurs confirmés te diront qu'on achét pas une raquette pour la vie, la durée de vie d'une raquette c'est plutôt 2 ans, on casse régulièrement le cadre pour différentes raisons.
Donc tu devrais faire comme tout le monde et trouver une raquette adaptée à ton niveau, tendre à 10 kg puis monter doucement jusqu'à 12 kg et puis tu changeras de raquette dans 2 ans avec une expertise pour faire ton choix.
Si ta façon de voir était la bonne, tout le monde le ferai. En l’occurrence c'est l'inverse je ne connais pas de joueurs sérieux qui font cela ..
Désolé c'est un peu sec mais je contribue à ton post dans ton intérêt :idee:
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: ATH-YF le 05 Février 2020, 23:07
Pour passer certains paliers de progression un changement de profil moins difficile est parfois nécessaire.
Les "marteaux" genre ZF2 sont des raquettes très spécialisées qui ne correspondent pas a tout les joueurs.

Certains se découvrent une répulsion pour le en tête/en manche/neutre ou les divers niveaux de rigidité.
Tu vas peut être découvrir qu'un profil autre des raquettes de ta liste exprime ton meilleur potentiel au final.

C'est pour ces raisons que le changement brutal de profil n'est pas recommandé.
Les profils que tu peut déjà regarder pour une bonne progression dans ton cas sont plutôt :
- Souple, en tete (modéré), 4U
- Semi-rigide, neutre, 3U
- Semi-rigide, en tete, 4U ou 3U
- Rigide, neutre, 3U

Les stats extrêmes c'est plus pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent car la réalité en jeu rappelle les contraintes imposée par ces profils.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: BeBad le 05 Février 2020, 23:54
Merci Gollhum et ATH-YF pour votre contribution.

Vos réponses ne m'étonnent pas, toute personne raisonnable doit progresser étape par étape, raquette par raquette. Il faut aussi, au delà du prix d'une raquette inadaptée ou du dégoût de ne pas savoir la maîtriser, ne pas négliger le risque de blessure.
Tous ces éléments ont été pris en compte.

Il est vrai qu'on change généralement de raquette pour l'adapter à son niveau ou pour tenter une nouvelle expérience mais ça n'empêche pas de pouvoir racheter la même raquette lorsqu'on a trouvé l'âme s½ur (Existe-t-elle ? C'est un autre débat !).

Je suis certainement pas sérieux mais c'est un défi que je souhaiterais relever. C'est facile de se plaindre quand on a connu le confort, mais lorsque démarre dans l'inconfort, ça ne peut qu'aller mieux !
Si vous tentez de faire du lancer de poids, vous vous plaindrez certainement des 7,260 kg à lancer, puis on s'habitue avec de l'entrainement et on s'améliore...

J'admets que la ZF2 me fait un peu frémir... de peur ! Je crois bien qu'elle est l'une des raquettes les plus exigeantes, pour beaucoup de joueurs (loin devant mes autres exemples).
Toutefois, même si personne ne souhaite me conseiller pour ma raquette (pour mon bien ?), il est clair que je commanderai une raquette rigide, équilibre en tête, entre 80 et 90 grammes ! ;)

Je suis bien conscient qu'au début, pendant plusieurs heures, la grande partie de mes volants seront insatisfaisants ! C'est le challenge ! A moins que la raquette me corresponde... :hihihi:
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: Gollhum le 06 Février 2020, 10:21
Pour moi comme d'autres c'est 10 ans de pratique avec en moyenne 3h / sem soit 1500  heures à taper le volant. Et les raquettes genre Voltric Z force c'est contre productif, frustrant et traumatisant. C'est fait pour un robot hyper musclé qui trouve le sweet spot sur chaque frappe. En plus une telle raquette pour en tirer l'efficacité il faut plier le shaft et donc tendre à plus de 12 kg. On casse le cordage toutes les 4 heures en moyenne. Comme Lee Chong Wei quoi  :trophee:
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: NewT7900 le 06 Février 2020, 10:50
Une raquette est adaptée à un joueur et un style de jeu. Quand ton niveau augmentera, ta manière de te déplacer et tes gestes changeront. Il te faut plusieurs raquettes qui suivront cette évolution.

Prendre une raquette en visant le niveau final à atteindre c'est, au mieux, une erreur, au pire, ce qui te dégoutera du badminton et te flinguera to dos, ton épaule et ton bras. Donc, ton "challenge", mets le à la poubelle. C'est un peu comme si tu voulais prendre les commandes d'un 747 en ayant 15 heures de vol en Cesna sur Flight Simulator.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: Max35 le 06 Février 2020, 10:53
Bon je pense qu'il faut tout de même relativiser un peu.

Non la durée de vie d'une raquette n'est pas 2 ans, cela peut être bien plus.
Non on ne casse pas de cadre si régulièrement (ou alors il faut revoir sa façon de jouer en double).
Il n'y a pas besoin d'avoir un classement minimum pour utiliser une raquette haut de gamme (heureusement pour les revendeurs d'ailleurs)
La tension du cordage n'a rien a voir avec le fait de plier le shaft ! (même si il vaut mieux avoir une raquette haut de gamme avec un cordage bien tendu afin d'exploiter au maximum la raquette)
En cordant a 12 kg on est loin de casser toutes les 4h ... Je corde a 13,5kg et mon cordage tiens 1 mois

Ce que veulent dire mes camarades ce sont les choses suivantes.
Il ne faut pas passer d'un extrême a l'autre, le mieux étant d'y aller par étape.
Il faut adapter sa raquette a son style et non pas l'inverse.
Une meilleure raquette ne fera pas de toi un meilleur joueur.

Une raquette 4U est moins puissante qu'une 3U mais plus maniable et moins traumatisante pour le bras (pour ce dernier point c'est mon avis)

Plus une raquette sera rigide plus tu as besoin d'une bonne technique et surtout d'une bonne vitesse de bras pour la plier ! Sinon tu risque bien de forcer et la c'est la blessure.

Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: senechal_thomas le 06 Février 2020, 11:16
Si tu veux une raquettes exigeante tout de suite voila ce que tu dois prendre la li-ning 3D Calibar 900 c.
Tu vas te flinguer le bras et l'envie de jouer au bad mais tu auras une raquettes très exigeante.


J'ai le même avis que les autres qui t'ont répondus mais si tu veux faire à ta manière voila la raquette que je te propose.
A tes risques et périls.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: hellolenaicmarechal le 06 Février 2020, 15:06
Quel est ton but en fait?

Est-ce d'utiliser une raquette au profil avancé? Juste pour dire de? Dans ce cas là pourquoi pas. Achètes une ZFII et développes une tendinite ou une blessure à l'épaule en quelques semaines/mois. Tu pourras toujours jouer au bad mais jamais à 100%. Au mieux tu vas t'adapter à la raquette mais progresser lentement voir pas du tout car tu vas développer de mauvais automatismes pour compenser le manque de technique. Mais tu joueras bien avec "une raquette pour la vie" au profil avancé. Félicitations  :fiesta:

Ou bien ton but est-il de progresser dans la discipline et atteindre un certain niveau (qui coïncidera alors avec l'usage d'une raquette au profil avancée)? Alors dans ce cas là et malheureusement les 2 ne sont pas compatibles au niveau débutant. Tu ne progresseras jamais aussi vite en apprenant les bases ("courir partout" par exemple est totalement à proscrire) et en utilisant une raquette qui te pénalises d'entrée.

Quelques idées:
- Si tu es motivé, vas voir un coach et fais quelques séances, ce sera aussi l'occasion de parler raquettes avec quelqu'un qui a de la crédibilité et qui saura te conseiller selon ton niveau (qu'on ne connaît pas au final).
- Si tu souhaites te faire plaisir en revanche, il y a quelques modèles haut de gamme totalement adaptés au jeu débutant (souple voir semi rigide) notamment la Nanoflare 600 de chez Yonex.
- Enfin une Duora 33 avec un cordage (changé régulièrement) et une tension adaptée me paraissent être l'idéal pour ton profil supposé et dans une optique de progression. C'est aussi sympa de se dire après une période de progression qu'on "mérite" une raquette plus avancée et enfin mettre la main sur la raquette don't on rêvait il y a quelques années.  :class:
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: Nuss le 06 Février 2020, 16:55
Il n'y à pas de raquette parfaite ni de raquette pour la vie;


Tu change selon l'évolution de ton jeux.


Commence déjà avec un semi rigide neutre que tu gardera pendant un bout de temps qui sera bien polyvalent comme la Babolat satellite 6.5 power st


Sinon une raquette top rigide la Kawasaki K8  8)
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: Max35 le 06 Février 2020, 17:05
Contrairement a certains avis je partirai plus sur une configuration semi-rigide avec un léger poids en tete .

Par exemple : https://badmania.fr/badminton-high-tension-g5-210fp1461.html

Le poids en tete permet de compenser le manque de puissance qu'on souvent les débutant. De plus cette raquette peut t'accompagner longtemps et sur tout les tableaux
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: GanGstY le 07 Février 2020, 00:21
Bonjour,

Clairement les raquettes que tu regardes sont à oublier. Faut savoir être raisonnable, le nombre de personne que j’ai vu acheter des raquettes car tel ou tel joueur pro joue avec mais se retrouvaient avec des tendinites au coude et à l’épaule au bout de 2 semaines et donc ne plus jouer au bad pendants des semaines...
Faut savoir être raisonnable et prendre son temps et puis rien de tel que la curiosité et essayer plein de raquette au fur et a mesure de ton évolution.

Après vu que tu as un budget illimité moi je partirais sur une Kawazaki K9 (peut être encore un peu limite)
Sinon la raquette qui m’a fait le + progresser est la Li Ning N7TD, mais malheureusement elle existe plus, sont évolution / équivalente est la turbocharging 40.
En gros en caractéristique je conseil soit : semi rigide neutre 3U. Soit semi rigide en tête (leger) 4U.
Vraiment soit raisonnable, même si tu as un budget illimité c’est de l’argent balancé par les fenêtres car tu pourras plus les toucher et tu vas le regretter...

Bonne recherche et hésite pas à nous tenir au courant de ton futur choix :) .
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: grego523 le 07 Février 2020, 09:35
Perso
J'ai joué trois ans avec un zf2 en simple au niveau R6/D7, je n'ai jamais eu de tendinite et je n'ai pas spécialement été en difficulté, comme quoi il ne faut pas généraliser, mais faire des essais.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: Pimouse le 07 Février 2020, 12:28
Pourquoi ne pas le laisser faire sa propre expérience ?
Avoir une raquette dans le sac plus exigente qu une autre ?
Se limiter a un modèle de raquette est une aberration en soit mais s'il jongle entre un cadre permissif et un qui ne l'est pas du tout en complément ?


Ça reste qu une vision de la chose :)
Titre: Re : Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: hellolenaicmarechal le 07 Février 2020, 16:04
Citation de: grego523 le 07 Février 2020, 09:35
Perso
J'ai joué trois ans avec un zf2 en simple au niveau R6/D7, je n'ai jamais eu de tendinite et je n'ai pas spécialement été en difficulté, comme quoi il ne faut pas généraliser, mais faire des essais.

Un joueur d'un niveau R en simple possède tout de même une technique bien avancée que n'a peut être pas encore l'OP au vu de la description de son profil (court partout, commence le bad, etc). Un débutant dans la discipline n'atteint pas le fond de court facilement, encore moins dans le retard, il ne fait pas forcément le bon mouvement (que ce soit la pronation/supination de l'avant bras) ou les bons déplacements (derrière le volant, rotation du corps, prise de volant haute, etc). Une raquette rigide ne pardonne pas ces erreurs techniques et implique de forcer plus son "mauvais" mouvement (souvent de l'épaule ou du coude pour les débutants) ce qui peut éventuellement engendrer des blessures au pire ou de mauvaises habitudes pour compenser la raquette trop exigeante au mieux.
Titre: Une raquette pour la vie ?!
Posté par: BeBad le 08 Février 2020, 19:15
Bonjour, bonsoir,

Merci pour tous vos avis (même si personne n'a osé répondre à ma question) !
Je pense avoir choisi ma raquette... :chuut: Je vous ferai un retour de mon expérience.

Bon week-end, bon jeu à tous.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: NewT7900 le 09 Février 2020, 19:03
c'est pas que personne n'a osé, c'est juste que ta question n'a pas vraiment de sens. Un peu comme si, a 10 ans, tu voulais acheter des chaussures pour la vie. Tu les achèteras sans savoir comment ton jeu va évoluer et elles seront trop grande pour toi pendant des années.

Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: GanGstY le 09 Février 2020, 23:19
NewT7900 a parfaitement résumé la situation. Personnellement je suis totalement en accord avec ce qu’il a dit.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: aurel43 le 09 Février 2020, 23:59
Complètement d'accord aussi !


Se dire que de jouer avec ce genre de raquettes et obligatoirement risquer de se faire mal c'est juste insensé ! Bref chacun est libre... :)
Titre: Re : Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: Nuss le 10 Février 2020, 09:03
Citation de: aurel43 le 09 Février 2020, 23:59
Complètement d'accord aussi !


Se dire que de jouer avec ce genre de raquettes et obligatoirement risquer de se faire mal c'est juste insensé ! Bref chacun est libre... :)


Pas forcement se blesser mais ne pas progresser rapidement surtout, après si il y a le physique une K8 est jouable, en plus avec un bagage de tennisman et un petit plus.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: LaKapsule le 10 Février 2020, 15:54
Bonjour,

Je suis d'accord avec les avis, notamment celui de Hellolenaicmarechal car j'en fait et j'en ai fait l'expérience. J'ai eu une raquette entre les mains bien, bien rigide et elle me plaisait pour ça. J'étais un peu en mode comme BeBad : soit je m'adapte, soit la punition me forcera à m'adapter. Drôle de façon de voir les choses qui ne mènent à rien de bon. Mais je comprends ce que peut se dire BeBad, enfin du moins je le crois. Et malgré un niveau très bas à l'époque ( car débutant ) et toujours très bas aujourd'hui, je ne me suis pas blessé, enfin, pas tant que ça finalement. Mais comme le dit Hellolenaicmarechal, on compense. Au bout d'un moment j'en ai eu marre de me punir et j'ai vu que cela ne m'aidait pas tant que je le pensais. Donc j'ai changé de raquette - en même temps pas le choix car elles étaient toutes cassées ( j'en rachetais quand une cassait ). Et là mon jeu a changé ! J'ai pu m'améliorer dans des domaines où je n'étais pas présent du tout auparavant.

Même si je joue beaucoup, au moins 4 fois par semaine, je n'ai jamais appris de mes "punitions", c'est juste que j'ai compensé. La raquette, quand elle est trop exigeante n'est pas dans notre camp, mais dans celui de l'adversaire, même si l'on court partout, comme moi, on va limiter son niveau car arrivé à un certain niveau, nous ne pourrons battre certains joueurs car on n'aura pas l'énergie puisque ce n'est pas une ressource illimitée. Alors qu'avec une raquette qui va nous aider à compenser nos lacunes, on gardera de l'énergie pour l'utiliser contre l'adversaire et non pas pour compenser ce que la raquette ne nous autorise pas.

Je sais que cette réflexion est basique pour beaucoup de personnes ici, mais elle ne l'était pas pour moi. Je pensais comme BeBad. Aujourd'hui, après plus de 2 ans et demi de bad, à raison de 4 à 5 fois par semaine ( donc ça en fait des séances ) eh bien je réapprends le bon geste du dégagé ( c'est dans les premiers mouvements que l'on apprend ) car j'avais pris de mauvaises habitudes en engageant plein de parties de mon corps qui n'avaient rien à faire là, tout ça pour compenser et sans doute aussi par un mauvais apprentissage. Plein de mouvements me font défauts aujourd'hui vu que je ne pouvais simplement pas les faire du tout. Ainsi, il n'y a pas eu un "je peux les faire à 10 % car ma raquette est exigeante,  mais après mon poignet va se muscler et compenser" non, il y a eu soit je compense donc fait les mauvais gestes que je vais devoir réapprendre plus tard ( maintenant ), soit je ne fais pas du tout tel geste, parce que ce n'est simplement pas possible et plus tard je devrais l'apprendre alors que tous les autres joueurs l'ont déjà dans leur bagage, mais pas moi. Du coup ici ce n'est pas, pour chaque mouvement, comme on pourrait le croire, lancer un poids de tant de kilos moins que les autres, ce peut être plus soit le lancer en se tortillant afin de compenser le manque de muscle et se faire mal au dos par exemple, à un genou etc. ( ce qui m'est arrivé et ne m'arrive plus trop depuis que j'ai changé de raquette ), ça peut aussi être ne pas pouvoir soulever le poids tout simplement, ou ne pas pouvoir le lancer et se priver du plaisir de jouer. Dans tous les cas, il y a une perte. Je n'arrive pas à voir ce qui a été positif dans le choix - par ignorance - que j'avais fait à l'époque. Je dis "par ignorance" car je n'avais pas testé d'autres raquettes, ce qui fait que c'est important de faire tester les raquettes pour les débutants, ce que j'essaie de faire au maximum maintenant que j'en connais la valeur.

Enfin, il est possible que tu ne te blesses pas, que tu ne compenses pas, que tu t'en sortes bien avec ça. J'en doute, mais bon, tu te connais mieux que nous ( ? ). Peut-être qu'il faut aussi que tu fasses ta propre expérience pour te rendre compte, peu importe le prix que cela te coûte. Dans tous les cas bonne chance. J'espère que tu trouveras sinon une raquette pour la vie, au moins une raquette qui te conviendra. Une raquette pour la vie existe-t-elle ? Je pense que oui. Je dirais que la raquette pour la vie serait la raquette que l'on a tellement aimée qu'on va la rechercher dans d'autres raquettes qu'on achètera plus tard quand celle-ci ne sera plus en vente. Mais je ne te le souhaite pas, car une raquette qui ne te correspond plus alors qu'elle était hier, parfaite, ça veut dire que tu as évolué dans ton jeu et c'est bien tout le malheur que je te souhaite. ;)
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: alex cucu le 11 Février 2020, 19:31
Salut, je suis curieux, qu'as tu commandé finalement ?
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: toomm le 12 Février 2020, 09:18
je pari pour la astrox 99 moi
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: alex cucu le 12 Février 2020, 10:51
C’est possible ou la voltric ZF2 peut être mdr
Titre: Retour raquette "expert"
Posté par: BeBad le 20 Mai 2020, 19:22
Bonjour, d'abord excusez-moi pour mon retour tardif !

Pour rappel, je recherchais une raquette qu'il faille apprendre à maîtriser et qui puisse m'accompagner longtemps dans ma progression. Je suis donc passé d'une raquette "tout public" à une raquette dite d'expert alors que mon niveau est plutôt "confirmé".

Cette raquette je l'ai choisi le 10 février 2020 en commandant la "KING K8 (https://badmania.fr/badminton-king-k8-210fp1229.html)" de kawasaki avec une tension de 12.
Mon ancienne raquette était une  DUORA 33 (https://badmania.fr/badminton-duora-33-9fp1191.html), voici les principaux caractéristiques qui changent.,

Souple --> Rigide
Neutre --> En tête
4U = 4U
Grip 4 --> Grip 1
tension 10 --> 12

J'ai choisi la KING K8 (https://badmania.fr/badminton-king-k8-210fp1229.html) pour ses nombreux commentaires positifs, son design et le confort.
On m'a dit que je risquerais de me blesser, de ne pas réussir à maîtriser la raquette et par conséquent que je ne prendrais pas de plaisir à jouer.

Forcément, au début j'ai été surpris par la vitesse à laquelle le volant repartait, la perte de maniabilité et le décentrage punitif.
De la surprise mais aucune déception ! Certes, les premières heures je faisais davantage de fautes comme souvent lorsqu'on change de raquette.
La petite dizaine d'heures qu'il m'a fallu pour se sentir à l'aise avec la raquette est passée plutôt facilement puisque la nouvelle puissance du smash, la promesse de précision des coups et les retours en fond de court plus exigeants n'ont pas cessé de s'améliorer.
Retrouver son niveau de jeu a été encourageant puisque cela a été rapide. Aujourd'hui, ou plutôt avant le confinement, le progrès est évident. Je suis très heureux de faire trembler les meilleurs joueurs de mon université dont je sors parfois victorieux.
C'est un réel plaisir et une source de motivation de constater la surprise sur le visage de mes adversaires lorsqu'ils constatent que mon niveau a nettement augmenté. Sans oublier les compliments à la fin du match et la nouvelle stupéfaction lorsque je leur répond que je n'ai jamais fait de badminton en club... (Sport universitaire)

Par ailleurs, grâce au changement de raquette (+cordage), j'ai adopté naturellement le service revers alors qu'avec l'ancienne raquette je n'y arrivais pas, sûrement à cause de la répulsion qui était trop faible ! :D

Bref, dans mon cas l'expérience a été positive et enrichissante ! Je n'ai peut-être pas choisi la raquette la plus exigeante mais le changement était tout de même ambitieux.
Je pense qu'il ne faut pas sacraliser les raquettes "experts" qui peuvent parfois convenir à des joueurs confirmés (voire débutants) mais il est important d'émettre les réserves auxquelles on m'a confronté afin de comprendre les risques.
- Risque de blessure
- Manque d'expérience pour s'y habituer / se dégoûter du badminton
- Gaspiller de l'argent

Dans mon cas, j'étais confiant et j'avais déjà fait de nombreuses années de tennis et tennis de table (7/8 ans).
Peut-être que l'expérience se serait mal déroulée si j'avais choisi la ZF2 (https://badmania.fr/badminton-voltric-z-force-2--3u-g4--9fp511.html), je ne l'ai pas choisi puisque ce modèle semble s'adresser à aux joueurs particulièrement athlétiques.

Enfin, je souhaite souligner que ce n'est pas parce qu'une raquette expert ne convient pas qu'il faut nécessairement s'orienter vers des raquettes pour débutants ou confirmés. Si vous êtes débutant et qu'une raquette expert vous convient, tant mieux !
N'hésitez pas à emprunter des raquettes autour de vous pour tester.

Merci à ceux qui ont partagé leurs avis et ceux qui m'ont lu.

Bonne continuation à tous !
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: THOT le 21 Mai 2020, 00:32
Salut,


Un retour d'expérience, quel qu’il soit est toujours intéressant à lire. Tu as un passé de tennisman et cela a dû bien d'aider dans l'emploi d'une raquette rigide...
Mais tout le monde ne peut pas s'appuyer sur un passif analogue. La prudence et donc la patience sont de mise.


Enfin pour nuancer ton propos, car il faut bien penser à l'interprétation des autres joueurs.


Un changement de raquette peut mener à du changement, positif ou négatif, mais ce dernier se perçoit dans le temps et parfois le temps long.
Un jour ton corps peut te rappeler à l'ordre, d'autant qu'une technique pas assez aboutie expose souvent aux blessures...


THOT
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: maxime le 21 Mai 2020, 09:24
Merci pour ton retour d'expérience.
Comme quoi le choix d'une raquette dépend également des envies à court et moyen terme des joueurs. Faut-il opter pour une raquette directement accessible pour un joueur en attente de plaisir immédiat, et pour une raquette un peu trop rigide pour un joueur en recherche de progression ?

Il est également important de signaler qu'il y a une énorme différence de qualité entre ton ancienne raquette et ta nouvelle, ce qui expliquer également ta bonne surprise ;)
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: NewT7900 le 21 Mai 2020, 11:05
Citation de: THOT le 21 Mai 2020, 00:32
Tu as un passé de tennisman et cela a dû bien d'aider dans l'emploi d'une raquette rigide...
Quand je suis revenu du tennis vers le bad après 15 ans de haut niveau, j'ai repris mon ancienne raquette de bad.. Qui dit ancienne, dit lourde… Je mettais de gros pavé mais j'étais dépassé en vitesse. Ca m'a fait tout drôle de repasser sur une raquette de 85-90 g !

Niveau rigidité, mon physique m'avait permis de jouer avec une rigide sans difficulté. Je dirai même que je trouvais qu'une raquette dite rigide était trop molle. Donc, j'ai fait le malin, j'ai joué en rigide :) Et j'ai très vite stagné car ma technique ne suivait pas.

Je suis donc retourné sur une semi rigide neutre et ma technique a pu se développer. A ce moment là, ma raquette idéale: très rigide, légèrement en tête.

Aujourd'hui, je suis vieux (47...), j'ai la technique mais beaucoup moins d'explosivité. Je suis repassé en rigide (léger) en tête (léger).
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: fab(ad) le 21 Mai 2020, 16:25
Tu pourrais nommer les modèles dont tu parles?
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: THOT le 21 Mai 2020, 19:02
Venant aussi du tennis, j'ai démarré avec du bien rigide en tête, bien lourd. Aujourd'hui, du rigide , très léger en tête ; mais j'ai jamais réussi à jouer en souple ou en semi-rigide.
Les mauvaises habitudes ont la vie dure...
Si je pouvais commencer maintenant le bad, je prendrais un semi-rigide léger, avec un poids en manche léger aussi.


THOT
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: NewT7900 le 21 Mai 2020, 20:59
BAh tout ça s'est fait sur 15 ans, me souviens plus des raquettes de ce temps là …

Mais je me souviens de quelques unes
- PMP control 1ère version (quand je suis passé en semi rigide/neutre) et la 2ème version par la suite
- Arcsaber 7 (dite semi rigide mais on connait Yonex… Pour moi, c'était du rigide. Elle était neutre).
- SOTX mais je ne me souviens plus de la référence. Neutre semi rigide très prononcé, peut être même plus que l'AS7.
- PMP impact semi rigide en tête
- Kawazaki F7 semi rigide en tête

Et la première rigide que j'avais était une Yonex mais incapable de me souvenir du modèle.

Au cours de ces années, mon jeu s'est amélioré mais mon physique a régressé… Ma préférence actuelle est le léger rigide/semi rigide prononcé avec un peu de poids en tête. J'avais comme projet de changer ma Kawazaki mais avec l'arrêt du bad, ça ne sera pas pour tout de suite, le temps de retrouver des sensations.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: zeugma le 22 Mai 2020, 09:47
Hello vos commentaires m'ont donné envie de témoigner, car c'est vrai que la majorité des raquettes étaient plus lourde par le passé mais c'était une mode pas une contrainte technologique. Les décathlon Nabil Lasmari en ex. Perso j'ai toujours ma raquette airblade 2000 ainsi que airbladelight de chez Carlton, j'avais vendu la rasmussen (1ere) pas la rouge. Donc ces raquettes qui ont 20 ans.
Et bah sur la balance, c'est du 4u. Qui l'eu cru. J'ai beaucoup gagné avec mais pour progresser j'ai effectivement changé de raquette sur plus lourd et en tête. Puis je suis retourné à 4u rigide neutre. Voilou
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: NewT7900 le 22 Mai 2020, 12:19
La raquette avec laquelle j'ai repris le bad il y a 15 ans était vraiment lourde… C'était celle avec laquelle je jouais fin des années 80... Quand je l'ai reprise, je ne m'en rendais pas compte car j'étais habitué aux raquettes de tennis. Mais quand j'ai vu que je me faisais dépasser en vitesse et que j'ai essayé une raquette plus moderne, le choix a été vite fait.
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: THOT le 22 Mai 2020, 17:11
Les raquettes lourdes ont du bon à mes yeux.
Stabilité dans les frappes, rassurantes dans le jeu du coup, et plus puissantes quand on a déjà un bon swing.
Elles musclent bien le bras et le passage sur du plus léger se fait dans de meilleures conditions, d'autant que j'ai toujours pensé que jouer directement en poids léger voire très léger expose à des contraintes....
Manier correctement et efficacement une raquette légère est loin d'être évident. 


THOT
Titre: Re : Une raquette pour la vie !
Posté par: NewT7900 le 22 Mai 2020, 23:00
Etant essentiellement un joueur de double, ça n'était plus possible de jouer avec. Je me vois mal rejouer avec ça en R5...