Imprimer la page - Les jambes lourdes pendant un tournoi

Forum Badmania.fr

Entraînement => Préparation physique => La préparation physique en général => Discussion démarrée par: Napoz le 09 Décembre 2019, 01:53

Titre: Les jambes lourdes pendant un tournoi
Posté par: Napoz le 09 Décembre 2019, 01:53
Bonjour à tous,

Vous avez sûrement dû connaitre ceci lorsque vous participez à des tournois de simples.
Apres un match vous allez vous poser en attendant votre prochain match qui sera sûrement dans une heure mais malgré quelques étirements vous avez une grosse sensation de lourdeur des jambes (principalement les chevilles) qui ne se ressent que lorsque l'on prend des pauses d'une telle durée entre chaque match. Malgré une relance de la machine avant le prochain match, cette lourdeur persiste malgré tout.
Auriez vous des petites astuces afin d'éviter ce genre de sensations entre les matchs afin de pouvoir optimiser les performances et préserver au mieux notre corps durant le tournoi ?
Merci de vos conseils  :)
Titre: Re : Les jambes lourdes pendant un tournoi
Posté par: thefencer le 09 Décembre 2019, 11:26
Salut, en ce qui me concerne je mange une banane après chaque match et si le match a été dur, je prends un sachet de gel énergétique ap**na. C'est très antioxydant et j'ai tenu jusqu'à la finale sur mon dernier tournoi ;)
Titre: Re : Re : Les jambes lourdes pendant un tournoi
Posté par: aelores le 09 Décembre 2019, 16:01
Citation de: thefencer le 09 Décembre 2019, 11:26
Salut, en ce qui me concerne je mange une banane après chaque match et si le match a été dur, je prends un sachet de gel énergétique ap**na. C'est très antioxydant et j'ai tenu jusqu'à la finale sur mon dernier tournoi ;)

Oh l'aut' ... Tout ça pour nous glisser que tu as été finaliste de ton dernier tournoi... pfffff ...

:hihihi: blague mise à part.. GG !  :trophee:
Titre: Re : Les jambes lourdes pendant un tournoi
Posté par: Max35 le 09 Décembre 2019, 17:02
Bonjour,

Cet effet de jambes lourdes est du a une mauvaise circulation du sang après un effort (le sang reste dans les muscles).

Astuce simple : s'allonger et mettre les jambes en l'air, cela favorisera la circulation sanguine dans les jambes (et donc la recuperation).

Il y a également des chaussettes de compressions ce qui améliore le flux sanguin : https://badmania.fr/badminton-296-compression.html.

Manger une banane est un très bon conseil car une banane donne assez d'energie pour 1h - 1h30 de sports, mais cela n'a pas d'effet sur la lourdeur des jambes

Titre: Re : Les jambes lourdes pendant un tournoi
Posté par: Benjamin14 le 09 Décembre 2019, 23:19
Mange des sucres lents tout au long de la journée afin d'éviter les hypoglycémie réactionnel (pic de glycémie dans le sang a cause des sucres rapides puis chute brutal de la glycémie et gros coup de mou...) ensuite après chaque match enlève tes chaussures et achète toi un rouleau de réflexologie pour les pieds que tu feras rouler quelques minutes sous chaque pied et mets toi en claquette ensuite , tu remettras tes shoes de Bad quand on t'appellera en chambre d'appel 👍🏻
Titre: Re : Les jambes lourdes pendant un tournoi
Posté par: DidyKun le 10 Décembre 2019, 13:19
Hello, le rouleau de massage est une excellente option et ça coûte pas trop cher. Si tu as les moyens, tu peux jeter un coup d'oeil sur des machines d'electrostimulation style Compex qui proposent des programmes de 20minutes pour récupérer et ça sert pas que pour le bad : footing, traiter des douleurs localisées etc...
Le soir, méthode de l'icing mais je pense pas que tu rempliras ta baignoire de glaçons donc au pire, rince toi les pattounes à l'eau très froide pendant une petite minute ^^
Titre: Re : Les jambes lourdes pendant un tournoi
Posté par: Jhenry73 le 10 Décembre 2019, 15:31

Du basique.
Beaucoup des conseils précédents sont bons mais on peut faire plus simple.
Enlève effectivement tes chaussures de bad (qu'on sert souvent beaucoup) et à minima, marche 3 minutes en déroulant bien le pied.
Ou, mieux, enfile des chaussures de running très peu serrées et trottine 3 à 5 minutes à une allure de papy puis termine en marchant.
L'idée de fond, c'est de continuer à faire circuler le sang pour que les toxines accumulées pendant le match s'évacuent.
Le pire à éviter mais qu'on voit souvent : s'assoir les genoux ramenés près de la poitrine (et le smartphone posé dessus)  :bave:
En bref, récupération active.
Titre: Re : Les jambes lourdes pendant un tournoi
Posté par: Napoz le 10 Décembre 2019, 18:23
Merci beaucoup de vos réponses,

C'est donc tout simplement lié à la circulation, je vais appliquer vos conseils notamment dans un premier temps changer de chaussures après les matchs pour avoir le pied plus libre sans le serrer et marcher afin de faire circuler le sang, cela va me permettre déjà de mieux récupérer au niveau des jambes entre les matchs  :D