Bonjour à tous,
tout d'abord veuillez m'excuser pour ce pseudo assez spécial, je me suis inscrit via facebook et le site a pris automatiquement le début de mon email ( j'étais jeune et con à l'époque xD), donc impossible de le changer dans les paramètres :(
Sinon concernant mon problème, c'était potentiellement par rapport à ma raquette.
Je m'explique, je suis un homme de 22 ans, je pratique le badminton depuis 4 ans, les 2 premières années en mode loisir et les deux suivantes de façon plus intensive (5/6 séances de 2h30 par semaine ! je suis en staps)
Et avant de commencer le bad, j'ai fais du tennis pendant 10 ans.
J'ai commencé les compets début 2019, et je viens de passer D9 en Simple et DH après 5 tournois.
Lorsque j'ai commencé le bad il y a 4 ans, j'avais une raquette semi-rigide neutre,
Sauf que l'année d’après je suis parti sur une raquette rigide en tête (style attaque, contre attaque), car j'avais horreur de cette sensation de la raquette qui se déformait trop lors de la frappe.
Ce que j'apprécie vraiment sur les raquettes rigides sont la PRECISION et la réactivité de la raquette.
Donc lorsque je joue contre des gens de mon niveau , je suis pas souvent en retard, je ne boise pas et ne décentre pas, donc aucun soucis de cote.
Mais lorsque je joue contre des R5 de mon club, c'est là que viens le problème, je suis plus souvent en retard et je décentre plus et je sens que ça me pénalise.
J'ai essayé de repasser sur des raquettes semi-rigides (Astrox 77, Li Ning TB N7), j'ai plus de puissance dans le retard, je peux ennoyer le volant en dehors du terrain sans aucun soucis, mais rien n'y fait la perte de précision est juste super
frustrante, lors des dégagés je mets souvent à côté alors que avant aucun soucis, pareil sur les smashs. C'est vraiment frustrant. C'est super difficile de passer dans l'autre sens de rigide à semi.
Avez vous des solutions pour moi ? Ce que je souhaite le plus ce de ne pas perdre en précision, c'est vraiment le point principal que je souhaite garder.
Et concernant le bras, je n'ai pas de douleurs ou de tendinites pour le moment, j'ai un bras assez musclé
Existe t-il donc une solution ? :?: #snif#
Merci à tous ceux qui m’aideront ! :bj: Cordialement
Salut,
Alors plusieurs solutions s'offrent à toi, voir tu peux faire toutes les solutions que je te propose.
- Améliorer son déplacement pour être le moins en retard, et améliorer le fouetté grâce au poignet.
- Je ne sais pas à combien est tendu ton cordage, mais si tu es du genre à 10-11.5kg, tu peux monter un petit peu, une montée de 0.5kg voir 1kg te donnera certes moins de puissance en smash (qui est compensable par un bon fouetté) mais surtout, tu gagneras en précision.
J'espère t'avoir aidé :)
Je pense que les conseils plus haut sont ce qu’il te faut !
Si tu souhaites vraiment changer de raquette reste du rigide mais peut être du 4U pour gagner en maniabilité
Hello, merci beaucoup pour vos réponses.
Cependant, je ne sais pas si vous avez bien saisi, mais actuellement avec mes raquettes rigides je n'ai aucun problèmes de précision !! Les dégagés, smash, amortis, lifts, drops vont où je souhaite !
Mais lorsque je suis trop en retard contre des joueurs plus forts, j'ai plus de mal a trouver de la longueur ou à les mettre en difficulté sur mes retours !
Donc pour cela j'ai essayé des raquettes souples, semi-rigides qui ont résolus mon problème de puissance et longueur dans le retard mais qui m'ont donné en contrepartie une précision exécrable.
Ma question était plutôt existe t-il une raquette ou une technique qui permet de nous aider plus ou moins dans le retard sans perdre en contrepartie trop en précision ?? :?:
Et est ce que acheter une raquette souple ou semi rigide et tendre le cordage assez fort (minimum 12kg/13kg) est une bonne idée ? Car la flexibilité permettrai plus de longueur et de puissance et un tension forte peut être de compenser la précision, l'améliorer non ? :?:
Si tu veux plus de précision dans le retard, autant supprimer le retard :D
Et si tu veux une raquette avec un bon compromis puissance, précision dans le retard, une rigide en tête 4U un peu tendu c’est cool
Ou alors juste augmenter la tension d’une semi rigide !
On avait bien compris ton problème :P
Plutôt plus de puissance dans le retard sans pour être autant imprécis :ange:
Mais oui j'ai plus ou moins compris ce que tu voulais me dire ! je joue en général avec du rigide 4U/ (parfois 3U) en tête et je tends à 11kg. Avant je tendais à 12/12.5kg mais je voulais économiser du cordage car je le cassais trop souvent,
je vais essayer de remettre à 12 :bj:
Ou essayer d'acheter une semi/ souple tendu à 12.5/13kg ca peut etre une bonne idée aussi ! Merci pour ces conseils, je pensais dejà faire ça mais je voulais une confirmation :D
Changer de cordage peut aussi être une piste !
En espérant que tu arriveras à te satisfaire
J'avais bien compris ton problème je pense ;)
J'ai l'impression que tu souhaites vraiment acheter une nouvelle raquette :p
Je tiens juste à te dire que selon le profil d'une raquette, on peut bien sûr être plus à l'aise, taper plus fort ..., mais cette amélioration n'est que minime (point de vue personnel). Passer sur du souple/semi-rigide va t'aider lorsque tu seras dans le retard, mais le problème c'est pourquoi tu es en retard, et là c'est une question de déplacement et de fouetté, donc technique +++++ avant un problème de raquette.
On dit toujours que la rigidité est en lien avec la puissance, et la tension en lien avec la précision. Mais il ne faut pas oublier que la rigidité joue également sur la précision, plus c'est rigide et plus tu auras de contrôle sur la tête de la raquette donc plus de précision. Donc prendre du souple, même tendu à 13kg, tu auras plus de mal à contrôler la tête de la raquette que si c'était une semi+ ou rigide, d'autant plus que tu as "horreur" de la sensation de déformation de la raquette, avec du souple, tu auras toujours ce problème.
Monter la tension et progresser techniquement vont te faire progresser bien plus que d'acheter une raquette, et surtout plus économique, à bon entendeur :)
Je plussoie sur ce que dit FL1 et particulièrement le couple rigidité/tension/précision, c'est un équilibre à trouver.
Quand je suis passé de semi-rigide à rigide j'ai énormément gagné en précision et en toucher mais clairement perdu en puissance par manque de technique. C'est d'autant plus vrai que je suis passé à 12kg/rigide versus 11kg/semi-rigide et que je fatigue du bras c'est pourquoi je vais revenir sur du semi-rigide cordée.
Si tu es a l'aise avec du rigide, que tu n'as pas de douleur bras/épaule et que ta technique est bonne je te conseillerais de rester dessus et comme dit, plus travailler à la fois tes déplacements et peut être encore plus ta technique pour donner encore plus de vitesse et retrouver de la puissance dans tes smachs.
Dans tous les cas ta raquette ne compensera jamais tes "défauts" ;)
Changer juste de cordage pour du Ng99 par exemple pour gagner ce petit plus dans le retard.
Pour le reste, tu es jeune et sportif, bouffe du N3-R4-R5 dès que tu peux et ça viendra.
Le retard est un état normal au bad, il faut l'accepter et apprendre à le gérer, c'est là que les grands joueurs sont énormes.
Hey, merci à tous pour vos nombreuses réponses ! :bj:
J'ai bien lu tous vos avis, conseils et je vais essayer d'y répondre à tous brièvement !
Non, je ne cherche pas spécialement de changer de raquette, car j'en ai plusieurs rigide/en tête ou rigide/neutre
et je me sens très bien avec et j'aime beaucoup le feeling ! et quand je joue contre des gens de mon niveau il n'y a pas trop de soucis !
Seulement le R5 contre qui je joue régulièrement fait énormément de feintes du corps (heureusement que ils jouent pas tous comme ça) et je suis incapable de savoir où va partir le volant
et je me retrouve souvent en retard et je me fait défoncer, je le met parfois en difficulté mais pas suffisamment, ce qui génère beaucoup de frustration. :pp
Donc surement par mauvaise foi j'ai pensé que ca venait de la raquette et que changer de profil sera peut etre mieux !
Et je pense supporter la rigidité car je suis assez sportif et venant du tennis c'est peut etre un peu plus simple !
Même si mon fouetté n'est pas mauvais, il est pas non plus incroyablement démentiel, je joue parfois encore trop avec le bras quand je suis plus très lucide (mauvaises habitudes du tennis)
Donc si vous avez des techniques pour le fouetté je suis preneur ! J'aime pas trop m'entrainer contre le mur, mais j'ai une powerball que j'utilise régulièrement !
Et pour le cordage, je suis en BG 66 UM ou LiNing 1, j'ai essayé le Nanogy99 mais j'aime pas trop, j'ai l'impression qu'il est trop détendu par rapport à mes autres raquettes alors que j'avais demandé exactement la même tension !
Pour les feintes, il faut travailler le déplacement, par déplacement, ce n'est pas juste le fait de se déplacer car tout le monde sait comment se déplacer, mais se déplacer en fonction de la situation (réactivité, gérer les retards, gérer les contre-pieds, phase d'accélération, phase de récupération, replacement ...) et ça, ça demande de la pratique, beaucoup de pratique.
Pour ce qui est du fouetté, tout le monde tient sa raquette un peu différemment, et il faut trouver la prise qui te convient, et pour ça, pareil, il faut pratiquer beaucoup, tester différentes prises au jeu libre, et chercher systématiquement à utiliser le poignet/avant-bras, travailler la vitesse de bras/poignet. Pour ce qui est de la power-ball, elle peut être utile mais je ne pense pas que ça soit fondamentale.
Alors travaille surtout le timing de ta reprise d'appui pour être capable de démarrer au bon moment (c'est à dire quand le volant sort de la raquette de ton adversaire) et efficacement.
Si ses feintes te mettent dans le vent, c'est soit que tu ne fais pas de reprise d'appui, soit que tu la fais trop tôt (je pense) ou trop tard (j'y crois moins).
Utilise les matchs plus faciles pour la travailler avec application, exagère la éventuellement pour bien que ça devienne un reflexe
La solution offensive reste pour moi d'arriver a répliquer les fixations de ton adversaire R5, compter uniquement sur la défense pour gagner un match n'est pas une bonne idée malheureusement c'est ce qui arrive quand on joue contre plus fort.
J'ai lu toutes vos réponses réponses et concernant et effectivement je fais fais parfois ma reprise d'appui trop tôt
ou pas du tout lorsque le coup va rapidement et me surprend vraiment trop. Mais j'ai rejoué contre lui hier et je me suis fait beaucoup moins
surprendre, peut etre qu'il faut prendre l'habitude et connaitre son style de jeu ( ou je me déplace mieux sans m'en rendre compte :?: )
Sinon oui concernant le fouetté, en entrainement ou lorsque je joue contre des gens moins fort, aucun problème.
Mais avec le stress, ou lorsque je suis plus fatigué, je suis moins lucide et j'ai tendance à trop serrer et j'oublie de relacher !
Et concernant le fait d'attaquer, je suis d'accord, de toutes façons ramer, c'est pas vraiment mon style de jeu
Merci encore pour vos conseils et je pense retendre un peu plus mes cordages, avant je jouais à 12/12.5 mais je cassais trop souvent donc je suis descendu à 11 mais
le cordage ne tient pas vraiment plus longtemps et la sensation du volant qui fond, rentre dans le cordage est assez désagréable pour ma part :bj: