Bonjour,
Je ne pensais jamais ouvrir un jour un sujet sur ce thème-là mais j'ai vraiment un problème de puissance ou de modération ? J'avais, il n'y a de ça pas très longtemps encore un problème de puissance aux dégagés car j'en manquais. On m'a donné quelques techniques et j'ai corrigé ma position par rapport au volant et aussi ma position tout court, ce qui m'a donné un regain de puissance, bien que ma technique n'est pas encore bonne, je m'engage trop, tout mon corps pour compenser mon manque de technique justement, mais j'y travaille.
Malgré ça, cela ne m'empêche pas d'avoir un très forte tendance à sortir mes volants et j'ai remarqué que je me retiens souvent parce que j'ai commencé à avoir peur de frapper normalement puisque si je frappe normalement, à pleine puissance sans réfléchir, je peux le sortir parfois de plus d'un mètre derrière la ligne du fond même si je suis moi-même vers le fond.
Je me tourne maintenant vers vous parce que quand j'ai posé la question au magasin de badminton proche de chez moi - le vendeur ne semblait pas trop intéressé par mon problème et il y avait du monde qui attendait après - il m'a dit de tendre ma raquette encore plus. Le souci c'est que, bien que je pratique 4 fois par semaine - cours compris - depuis juillet 2017 ( donc un peu plus d'un an et demi ) je reste encore un peu débutant, au moins techniquement parlant ( P12 ). J'ai 2 raquettes : une semi-flexible -> légèrement en tête -> 3 U et une rigide -> en tête -> 4 U ( moins lourde donc ).
Au début je n'aimais pas la seconde - ce sont des raquettes que j'ai achetées d'occasion avant de savoir vraiment ce qui me correspondait, pour une question de budget surtout. Donc la seconde je l'a trouvais trop raide, les seules sensations que j'avais étaient la douleur à l'avant bras mais je sentais déjà qu'elle pouvait être puissante, même si je n'envoyais pas encore grand chose avec. J'étais plus à l'aise avec la première. Maintenant, c'est l'inverse, je trouve que la première n'envoie pas grand chose, elle me semble "plate", manquant de personnalité, ou disons ne correspondant plus à ce que je lui demande, à mon jeu aussi qui est devenu plus offensif avec le temps, plus rapide etc.
Les deux sont cordées à 12. Mais le problème que je peux avoir avec la seconde, c'est qu'elle sera beaucoup plus exigeante que la première dans le sens où si le volant ne tape pas bien au milieu il bloque sur la raquette et reviendra mal - donc je donne une attaque facile forcément - et il se passe la même chose quand je suis en retard. Bien sûr, ceci me force à bien me préparer et à mieux effectuer mes mouvements mais en attendant...
Par contre, j'aime sa précision. Alors est-ce que je devrais augmenter encore la tension sachant tout ça ou est-ce que le problème est ailleurs ?
Avoir "trop" de puissance n'est pas un problème en soit, il faut juste savoir l'utiliser à bon escient :)
Une frappe normale ne devrait pas s'effectuer à pleine puissance. Il est plutôt conseillé de doser tes frappes sans pour autant retenir tes coups.
Tendre plus te permettra effectivement de perdre un peu en longueur tout en gagnant en précision. Tu peux monter à 12.5kg dans un premier temps. Il ne faut pas monter trop rapidement.
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Oui, je peux essayer de monter à 12,5. 13 me semblerait trop arriver à ces tensions-là je préfère y aller progressivement. Si je changeais de raquette ( plus tard ) est-ce que la solution ne serait-elle pas de prendre une raquette plutôt neutre ( même si je me sens super bien avec une raquette en tête ) ?
Tu joues bien en plumes ?
Tu devrais nous dire quel cordage tu fais poser et peut-être nous préciser les modèles exacts de tes raquettes. Plutôt que de monter en tension je mettrais un cordage plus dur, type BG80, à la même tension. Pour commencer.
J'ai eu un peu le même ressenti à une époque, en fait c'était pas vraiment trop de puissance, c'était manque de contrôle ou mauvais ressenti des frappes.
Je me suis tourné vers des raquettes à sections octogonales, les Victor MX et vers le bg80, et le problème s'est résolu peu à peu grace au meilleur retour d'information lors des frappes.
Les Astrox me conviennent bien maintenant.
Possible que tes trajectoires soit trop tendues.
Un bon dégagement permet au volant de tomber complètement à la verticale, il faut donc jouer sur la hauteur en visant le plafond du cote de l'adversaire.
Bonjour,
Je joue soit en plume, soit en plastique. Pour le plastique je prends mes volants, des Mavis 2000 qui ne sortent pas, sauf si évidemment je tape très fort, mais faut presque le faire exprès pour que je les sorte.
Lors des séances de jeu libre ou en championnat là on joue en plume et là je les sors souvent. Quoique cela dépende des volants avec lesquels je joue, ce n'est jamais moi qui les choisis, ça va du Babolat ( 4 - j'avais eu de bonnes sensations avec les n°3 pour le si peu que j'ai joué avec ), Wilson ( je ne sais pas quel modèle ), Shadow ( ceux que le club a acheté - pas terrible je trouve ), Forza ( je ne sais pas exactement quel modèle, mais plutôt bonne sensation, j'ai acheté mes premiers volants plumes, des S5000, on verra, je ne les ai pas encore essayés ), des Carlton ( sensation moyenne pour ceux que j'ai essayé, je n'ai pas fait trop attention, mais je crois que je les sortais aussi ).
Concernant mon cordage j'ai du Yonex BG 65, on m'a dit que c'était assez solide. Je n'en ai jamais posé d'autres. Je pourrais essayer d'autres cordages éventuellement, je n'y connais rien.
Mes raquettes sont, pour la première, une Tactic ArcStriker 7 : 3 U ( 85 g ) - Semi-rigide - En tête - Offensif - Confirmé ; la seconde ( celle que je préfère maintenant mais avec laquelle j'ai eu du mal à m'y faire ) Yonex Voltric 50 Neo : 4 U [ 80 - 84 g ] ( 82 g ) - Rigide - En tête - Offensif - Expert. Cette seconde est géniale comparé à la première, mais c'est parce que mon jeu a évolué que je lui trouve autant de qualités.
Oui je pense que tu as raison Boumseb, car effectivement, je n'éprouve pas beaucoup de sensations avec le volant dans le sens où je peux difficilement évaluer la longueur que je vais mettre quand je tape, je ne sens pas trop le volant lors des amortis etc. Jusqu'ici ça me paraissait normal car je n'ai jamais ressenti d'autres sensations, mais ça ne l'est sans doute pas comme tu le laisses entendre.
Pour commencer je pense me tourner vers d'autres raquettes à l'avenir - quand j'aurais besoin de changer - pour avoir plus de sensations et pareil pour le cordage, je prendrais sans doute du BG 80 pour voir ce que ça donne. Puis les volants ça joue aussi, j'ai l'occasion de jouer avec pas mal de volants mais peu dans les gammes supérieures. Quand j'ai joué avec le Babolat 3 qui est un cran au-dessus voire bien au-dessus de ceux avec lesquels je jouais jusqu'ici, je l'ai trouvé agréables, en fait je ne peux pas dire que je pensais au volant en me disant qu'il était bien pour ceci ou cela, au contraire, je n'y pensais pas en fait. J'ai ressenti la même chose avec un Yonex AS 20 que j'avais trouvé lors d'une séance.
Merci de votre aide et bonne journée.
Si tu sors le volant selon le type de modèle c'est soit qu'ils n'ont pas été testé avant de jouer (et cassés si necessaire), soit qu'ils évoluent durant le jeu en devenant trop rapide (et il faut en prendre un nouveau).
Concernant le cordage, 12 kg et plus avec du BG 65, ça doit faire drôle... Met un BG80 ou un LiNing 1, ça va te faire tout drôle au niveau des sensations.
Je me permet juste d’ajouter que si tu changes de cordage et de tension mieux vaut faire l’un ou l’autre je pense
Soit bg 65 plus tendu
Soit un autre cordage à la même tension
Parce que sinon tu sauras pas d’ou les nouvelles sensations viennent
Les Babolat 4 ont très fortement tendance à sortir.
Après effectivement faire des dégagés à la bonne longueur c'est un long apprentissage. Savoir doser ses frappes c'est un processus aussi
Bonjour,
Concernant les volants on a souvent un manque de moyen que ce soit côté joueurs ou club qui va faire que les volants on va les garder le plus longtemps possible. C'est encore plus flagrant lors du jeu libre, certains joueurs veulent jouer en plumes, mais ne peuvent pas changer le volant quand c'est nécessaire, alors on se retrouve avec des volants en très mauvais état, avec des plumes en moins et devoir jouer avec ça.
J'essayerai un BG 80 ou LiNing 1 pourquoi pas.
Je peux doser mes frappes un minimum, mais c'est aussi le problème de jouer avec des volants usés, par manque de moyen souvent ou avec 2 voire 3 volants différents sur un match. J'ai envie de dire que si les pros eux-mêmes jouent avec des volants identiques, alors nous nous devrions encore plus devoir jouer avec des volants identiques puisque s'il y a bien des joueurs qui ne savent pas bien doser et s'adapter c'est bien nous.
Quelqu'un qui veut jouer en plumes doit se dire que ça va lui coûter cher. En double, j'utilise en moyenne (en entrainement) 4 volants par match lors des entrainements. Mais les volants souffrent, surtout les derniers points avant de changer… Dans mon club (et c'est le cas de la plupart en Belgique), chaque joueur met 1 volant.
Si c'est pour jouer avec des plumes déchirées et un volant incontrôlable, mieux vaut jouer en plastique.
Je pense que la priorité c'est que tu apprennes à doser tes frappes. Se dire qu'on va changer la raquette ou le cordage pour ne plus sortir les volants quand on tape à fond, c'est tout sauf une bonne idée.
Déjà, comme dit plus haut, le volant va avoir un impact donc il faut être capable de s'adapter en fonction de la vitesse du volant ou alors tu fais en sorte de ne pas pouvoir sortir les volants très rapides et tu vas être mi-court avec un volant plus lent. Pareil en fonction de ton placement dans le terrain, quand tu es plus à l'intérieur du court, il faut bien que tu doses ta frappe (ou alors encore une fois ça veut dire que sur un volant vraiment au fond, tu vas être trop court). Et dernière chose, plus tu vas chercher à limiter la puissance dispo, plus tu vas être en difficulté sur les volants où tu n'es pas idéalement placé.
Le principal, ce n'est pas de pouvoir renvoyer au fond quand on est bien placé mais de pouvoir le faire (ou s'en approcher) quand on est en retard, notamment côté revers.
Citation de: LaKapsule le 17 Mars 2019, 13:06
Je peux doser mes frappes un minimum, mais c'est aussi le problème de jouer avec des volants usés, par manque de moyen souvent ou avec 2 voire 3 volants différents sur un match. J'ai envie de dire que si les pros eux-mêmes jouent avec des volants identiques, alors nous nous devrions encore plus devoir jouer avec des volants identiques puisque s'il y a bien des joueurs qui ne savent pas bien doser et s'adapter c'est bien nous.
Il y a quand même un mélange de plusieurs choses dans le discours. Je suis d'accord qu'un volant trop usé va forcément sortir même avec des efforts. En suite les différents volants peuvent voler un peu differemment mais ça s'ajuste en cassant les plumes (même si je ne suis pas fans de ça en jeu libre) ou alors en t'ajustant toi, car de toute façon, les conditions de tempétaure et d'humidité vont influer sur le vol des volants, identiques à ceux dont tu as l'habitude ou non.
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi NewT7900 sur le fait qu'il vaudrait mieux jouer en plastique qu'en plume en mauvais état. C'est d'ailleurs ce qu'on essaie de faire généralement, même si ce n'est pas toujours le cas comme je l'ai dit.
Hachiko, aujourd'hui si je pense aux raquettes ce n'est pas pour changer, c'est plus pour celles remplaceront celles que j'ai, donc ça peut mettre encore du temps, et tant mieux d'ailleurs. Comme le cordage, j'y pense de façon à avoir de meilleures sensations, plus de confort, être plus à l'aise, mais pas trop pour limiter la puissance car j'aurais, comme tu l'as dit, des moments où cette puissance me manquera, notamment au revers - là c'est surtout d'une bonne technique dont j'ai besoin, mais de la puissance aussi évidemment. Je pense plus à garder un même modèle de volant pour ne pas avoir de temps d'adaptation en plein match. Je trouve que ce n'est pas génial de changer de marque en plein match. Ça oblige - moi en tout cas - à trop me concentrer sur le volant alors que je préfère me concentrer sur le jeu - qui m'en demande déjà beaucoup - plutôt que me demander si un volant va sortir en frappant comme si ou comme ça.
Comme tu dis Mystic_snake, les volants du fait du taux d'humidité et de la température va voler différemment. Cela dit, la différence de comportement d'un volant d'une marque à une autre peut parfois être encore plus importante - de mon point de vue, mais je peux me tromper. Je ne peux pas empêcher les modifications de comportement du volant comme tu le soulignes, mais ce que je vais essayer c'est de les limiter.
Citationla différence de comportement d'un volant d'une marque à une autre peut parfois être encore plus importante
C'est justement ça que je ne comprends pas... Au début d'un match ou d'un entrainement, il faut tester les volants, voir s'ils ont le même comportement et les "casser" si necessaire. Ca permet d'avoir des volants au comprtement uniforme.
En fait on peut tester les volants mais nous ne pourrons de toute façon pas les changer, qu'ils nous conviennent ou pas. À moins que nous ayons les nôtres, là on peut espérer pouvoir jouer avec. Je n'ai jamais vu quelqu'un casser des volants et si je le faisais, même si je sais que ça se fait, on me regarderait avec de gros yeux je pense. Si les volants appartiennent à quelqu'un - normalement ils sont au club pour les championnats - ils risquent de ne pas être content. En fait, c'est quelque chose que nous ne faisons pas dans mon club de ce que j'ai vu.
J'ai un peu lu les avis de différents volants plumes sur ce site et je vois que certains sont plus résistants que d'autres, certains "fusent" plus que d'autres etc., tout ça a une influence sur le fait que je vais avoir ou pas tendance à les sortir ou pas. Au début, je détestais les Babolat 4 parce que je n'avais pas de puissance au dégagé et je me disais que celui qui les utilisait avec moi et qui lui avait de la puissance était très avantagé sur moi.
Hier, j'ai testé un peu - très peu et trop peu - les Forza S5000 et ils me semblent pas mal. Je n'en ai pas sorti un seul alors que j'ai frappé plutôt pas mal, donc à voir sur d'autres essaies. Je pense trouver les volants qu'il me faut de toute façon, espérons que le budget suivra...
Je pense que ton problème vient en grande partie que tu ne connaisd pas la pratique de casser les plumes.
En tournois, les volants sont testés en début de matches et cassés éventuellement pour que tous les volants du match volent de la même manière.
ce n'est pas une pratique barbare, c'est une pratique courante et normale.
Certains volants fusent plus que d'autres c'est vrai, mais c'est aussi vrai que certains volants te paraitront plus normaux en été, d'autres plus en hivers, d'autres à 2000m d'altitude etc. C'est même courant que certains volants que je ne casse pas le matin, je doive les casser le soir car les conditions ont changé. Les avis sur les volants changent aussi suivant les pays pour les mêmes raisons.
Perso, je ne joue JAMAIS un match, tournoi ou entrainement, sans tester les volants et les casser si nécessaire.
La durée de vie d'un volant c'est 5 à 10 minutes grand maximum ! Si sa trajectoire ou sa vitesse n'est plus cohérente, on le change. Ce volant devient un volant de chauffe avant les matchs.
Bonjour,
J'ai l'impression que cela vient aussi du budget que peut avoir un club et bien sûr des habitudes des joueurs. Je ne suis même pas sûr qu'un seul joueur dans mon club casse des volants même si cela est nécessaire. J'ai souvent parlé de mon problème avec certains volants qui sortent trop facilement mais jamais on ne m'a conseillé de les casser.
La plupart du temps, que ce soit d'ailleurs dans mon club ou même ceux que nous rencontrons lors de championnat, il est courant de garder un volant beaucoup trop longtemps. D'ailleurs, il est fréquent de voir un match de simple commencer avec deux volants à disposition pour le jouer ( en 2 ou 3 sets c'est quand même peu... ).
Mais j'ai l'intention de faire comme tu dis NewT7900, de changer les volants plus souvent et les utiliser plus tard dans d'autres circonstances.
Si besoin je pourrais éventuellement casser mes volants, même si je ne sais pas bien comment faire. J'avais vu une ou deux vidéos là-dessus.
Est-ce que tu as une idée du niveau des joueurs avec qui tu joues?
Casser les volants est parfois mal connu jusqu'au niveau p10 où souvent les joueurs ne testent même pas les volants.
Et par casser les volants on parle juste de plier légèrement quelques plumes sur le volant, ce qui ne change pas vraiment sa durée de vie.
Après pour la question budget, oui c'est vrai, mais quand on fait de la compétition, on sait que les volants coutent cher, et si on n'est pas prêt à les payer, il ne faut pas en faire, ou alors jouer en plastique si on en a le droit. On joue pour se faire plaisir aussi et si c'est une souffrance de frapper dans un volant auquel il ne reste que 3 plumes, autant ne pas jouer du tout.
Concernant le budget volants, mis à part les entrainements dirigés (et la plupart du temps payants), je n'ai jamais vu de club en belgique qui fournit les volants en plume. Chacun apporte les siens. Si tu n'en apportes pas, tu ne joues pas en plumes. Il arrive qu'un joueur n'ait plus de volants ou qu'il veuille essayer des plumes pour voir ce que ça donne. Il est clair qu'on ne va pas lui interdire de jouer ! Mais le gars qui vient systématiquement les mains vides (et j'en ai déjà vu...), à un moment, on lui explique le fonctionnement. S'il ne suit pas cette règle, il trouve une autre solution. Heureusement, c'est un cas rare ! Parmi les habitués des plumes de mon club, tous jouent le jeu, jamais de problème.
Bonjour,
Mystic_snake, oui je suis d'accord avec toi. Par exemple, quand je prends des volants plastiques, dès que la trajectoire est affecté par l'état du volant, c'est le signal qui m'indique que je dois le changer et encore, parfois je le change même avant.
Beaucoup préfère jouer en plume mais trouvent normal ( ? ) de jouer avec un volant jusqu'à temps qu'il soit totalement détruit. Moi ça me gêne, mais je suis minoritaire donc voilà.
Le niveau dans mon club est au-dessus de P10. J'ai peut-être un niveau P10 dans mes meilleurs jours, et je suis dans les plus mauvais. Je n'ai jamais vu quelqu'un prendre un volant et le tester comme je vois les pro le faire, en faisant un service pour voir s'il arrive bien vers le fond sans sortir par exemple. Je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça alors que mon coach de la première année l'avait montré en disant que c'était comme ça qu'on testait un volant donc lui devait le faire.
NewT7900, je me suis mis assez tardivement à apprécier vraiment les volants plumes. Quand on me laissait le choix, je préférais le plastique, mais sinon, j'essayais de m'adapter. Je trouvais ça cher quand même et je continue à trouver ça cher. Maintenant que j'apprécie de jouer en plume également j'apporte mes boîtes, ce qui est normal. Comme ça, je vais aider un peu ceux qui m'ont aidé en apportant les leur.
Beaucoup jouent avec ceux du club, ceux qu'on a moins cher, mais vu que j'aime pas ceux-là, je ne les prends pas.
Pour te donner une idée, voici un exemple de volant usé. En l'état pour moi, c'est inutilisable en match.
(https://image.shutterstock.com/image-photo/two-worned-out-used-badminton-450w-369700529.jpg)
(https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/two-worned-out-used-badminton-shuttlecock-369700529)
même pour les exercices c'est inutilisable je trouve
D'accord aussi… C'est bon pour la chauffe :)
Ce doit être de bons volants pour qu'ils soient usés comme ça sans qu'il manque une seule plume. Je n'ai pas encore vu ça. Normalement, les volants perdent des plumes avant qu'elles soient toutes comme ça. Du coup, de ce que je rencontre, un volant usé c'est quelques plumes dans cet état et 1, 2 ou 3 qui manquent.
Peut-être que cela vient aussi du fait que nous tapons pas toujours comme il faut - surtout moi d'ailleurs puisque je décentre beaucoup.
ah oui en revanche, la perte de plume est en général due à des frappes loupées.
C'est un autre problème ça
Ah d'accord, je pensais que ça pouvait aussi venir de la qualité du volant. J'en apprends des choses ici. :)
Les frappes ratées abiment les plumes. Certains volants très haut de gamme, ont tendance à être plus résistants aux mauvaises frappes, donc ça vient aussi de la qualité du volant, mais c'est rarement la qualité qui cause la perte de plume. En revanche, les bons ont r=tendance à mieux le supporter c'est vrai
Merci pour ces précisions. :) Bonne journée.
Je ne sais pas si tu as déjà vu des matchs de très haut niveau mais le volant est changé tous les 3-4 points…
Bonjour,
Oui, j'en regarde souvent sur Youtube, que ce soit des tournois internationaux ou nationaux ( N1, N2 ) et les volants sont en effets changés très souvent. C'est normal d'ailleurs. Parfois je fais des gros bois - généralement à cause de moi hein - parce que le volant freine subitement devant moi alors qu'il partait pour aller où je m'étais positionné, du coup t'es obligé de faire un truc bizarre où tu te penches subitement en avant pour aller chercher un volant là où il ne devrait pas être. Je ne trouve pas ça normal.
Si le volant freine subitement, c'est qu'il a probablement une ou des plumes cassées.
En général, la vie d'un volant pour moi, c'est ça:
- marche très bien au début
- ralentir progressivement au fur et à mesure des échanges/points
- à un moment, devient trop lent, il faut changer
- si on continue à l'utiliser, il fait des trajectoires bizares
- quand il a perdu beaucoup de plumes, il n'a plus rien de la trajectoire d'un volant. Il peut même sortir de 2 mètres si les plumes ne le freine plus
En fait, la vraie question que tu dois te poser c'est: Quand le volant et neuf ET qu'il a été testé ET cassé si trop rapide, est ce que la longueur de ton degage est correct ?
Comme il m'arrive de sortir des Mavis 2000 neufs je pense donc que ma force de frappe n'est pas toujours parfaite, et heureusement j'ai envie de dire à mon niveau. Du coup, même avec le meilleur volant du monde, en parfait état, j'en sortirais à cause de ce dosage qu'il faut avoir quoi qu'il arrive car on ne peut pas imaginer pouvoir frapper en milieu de cours comme en fond de cours sans sortir de volant, à moins qu'on manque vraiment de puissance. Cela peut paraître évident mais depuis que j'ai ouvert ce fil je fais plus attention à ma frappe et il m'arrive de frapper quasi aussi fort que si j'étais en fond de cours, tout en étant au milieu, donc forcément ça ne peut pas le faire.
Une bonne puissance de dégagé est intéressante quand nous sommes en retard fond de cours de ce que j'ai pu remarquer car le volant sera pris un peu derrière et va donc aller plus haut, la distance sera ainsi plus grande pour aller au fond de cours, c'est là que la puissance - qui faisait sortir les volants quand nous sommes en avance, donc bien placés - sera nécessaire pour ne pas se prendre un gros smash à chaque fois que nous sommes un peu en retard.