Quelqu’un aurait des tactiques a me conseiller svp en simple comme en double :P Merci d’avance 😊😉
Bonjour !
C'est un peu vague tout ça ! Quel est ton niveau ?
Je suis P11 mais j’ai le meilleur déplacement de mon club en jeune appart y ou deux. Si vous pouviez me conseiller des tactiques de d7 ou à ces alentours je me débrouille bien il me manque juste ca😉
Il faut jouer sur le revers :hihihi:
Quand je débutais, les tactiques qui allaient bien:
- coups rapides sur le revers adverse, avancer et terminer le point
- faire reculer l'adversaire. S'il joue court, smasher. S'il tient l'échange, mettre un amorti de temps en temps
- pousser sur le revers assez haut et faire un dégagé rapide sur le coup droit pour varier
- pousser sur le revers assez haut et faire un slice croisé sur le coup droit
En gros, c'est pousser l'adversaire à un endroit du court pour le finir sur l'endroit opposé
Par la suite, ça n'est plus suffisant.
Merci mais si vous avez il me faudrais des techniques un peu plus efficace car ca ćest ce que je fait déjà ça passe pas forcément
Tu ne serais pas P11 si cela marchait ;) :P acharne-toi sur le revers haut des gens, tu gagneras quasiment à chaque fois ! Et ça, ça marche jusque d8-7 voire r6...
Sinon tu peux, si tu maîtrises bien le filet, enchaîner les amortis, souvent les gens aiment pas mais à niveau relativement ''bas'' (entre guillemets parce que c'est déjà pas mal d'être classé P11), altetner les côtés et viser le revers comme le dit NewT7900 c'est parfait ! Y'a pas de solution miracle pour gagner à part s'entraîner !
il serait intéressant aussi de connaître ton age :)
CitationMerci mais si vous avez il me faudrais des techniques
CitationTu ne serais pas P11 si cela marchait
+1...
IL n'y a pas vraiment de secret pour la tactique en simple. Quand tu auras plus de technique et de puissance, tu pourras envisager d'autres choses (la fixation de l'adversaire par exemple). Arrivé à un certain niveau, il devient dangereux de lever le volant à part si le dégagé ou le lift est parfait. Là où un débutant va relever sur un amorti, un joueur expérimenté fera souvent un contre amorti.
Citation de: NewT7900 le 17 Avril 2018, 06:44
CitationMerci mais si vous avez il me faudrais des techniques
CitationTu ne serais pas P11 si cela marchait
+1...
IL n'y a pas vraiment de secret pour la tactique en simple. Quand tu auras plus de technique et de puissance, tu pourras envisager d'autres choses (la fixation de l'adversaire par exemple). Arrivé à un certain niveau, il devient dangereux de lever le volant à part si le dégagé ou le lift est parfait. Là où un débutant va relever sur un amorti, un joueur expérimenté fera souvent un contre amorti.
et à niveau encore plus haut l'adversaire fera un brush vers le fond de court
et à niveau encore plus haut le brush sera smashé :)
Et à un très très haut niveau, t'auras beau avoir un LCW qui frappe à mi-court, en face, il y aura un LD qui remettra tout avec l'impression que c'est facile :hihihi:
Compte.
Souvent, les joueurs n'analyse pas leur jeu.
CitationJ'ai fait un volant dans cette zone et il a fini le point, faut plus que je le fasse
Sérieusement, essaye de retenir le % de retour faible (ou de faute) de ton adversaire en fonction des zones et des trajectoires visées. Ce n'est pas grave si une fois sur 5 il te contre dans cette zone si les 4 autres fois ça te donne l'initiative (ou le point).
Il n'y a pas 1 tactique, il y en a autant que d'adversaire.
A petit niveau, jouer le coup droit marche parfois mieux que le revers car les joueurs n'ont pas des attaques de mammouth et surprotège leur coté revers
Citation de: alb56270 le 17 Avril 2018, 00:40
il serait intéressant aussi de connaître ton age :)
J’ai 13 ans
Je pense que le problème viens beaucoup plus de la technique que de la tactique, si ta technique est trop faible tu ne pourras pas appliquer de tactique. Je pense que le mieux c'est d'adopter un jeux sans faute, en essayant d'éviter de tout accélérer, et donc de ne pas prendre de risque dans son jeu. Je voit trop de jeunes voulant finir leurs points trop vite et n'ayant pas une technique suffisante pour varier leurs jeu. j'imagine que en étant p11 à 13 ans tu doit avoir de nombreuses lacunes techniques à pallier avant de vouloir adopter des tactiques spécifiques. le seul point tactique pour moi c'est la régularité. :)
Disons qu'il y a des éléments "mécaniques" de base à connaitre et maitriser... ils ne font pas gagner mais ils organisent la mise en faiblesse de l'autre, soit en jouant le coup soit parce que le joueur dénature son jeu pour couvrir une difficulté.
Genre : généralement, le revers dans le retard est moins puissant et varié que les autres coups... soit c'est dur à jouer, soit on est décentré pour ne pas avoir à le jouer.... ça ne fait pas toujours gagner mais ça peut participer à une mise en situation favorable.
Les coups rapides sur le tronc, sur l'épaule ou la jambe côté raquette sont souvent difficiles à défendre.
Un joueur qui a une jambe vers l'avant se déplace mieux d'avant en arrière que vers les côtés, notamment vers où est son dos.
Un joueur qui oriente sa raquette ostensiblement (levée ou écartée sur son coup droit ou complètement en revers) mettra plus de temps à la replacer à l'opposé...
Pour bouger, il faut mettre son poids dans la direction du déplacement, et d'autant plus qu'on veut accélérer beaucoup... ça coûte cher et c'est lent de changer de direction à son poids (même si le joueur est à l'arrêt) : un joueur penché vers l'avant, en appui sur son pied avant, sera plus lent à reculer, voire même à se déplacer latéralement... C'est aussi l'explication de l'efficacité du contre-pied.
Un coup qui part du milieu du terrain demande plus de prises de risques pour aller vers les "couloirs" latéraux (trajectoire sortante : si on se trompe de longueur, le volant est dehors).
A l'inverse, quand on est long de ligne, la trajectoire la plus courte et la moins risquée est de rester long de ligne... donc à défendre en priorité, mais en faisant ça on ouvre le terrain et donc l'attaque croisée peut se faire en prenant moins de risques (pas la peine de viser la ligne opposée) tout en étant efficace.
Et là, apparait un truc : l'équilibre entre la prise de risque pour trouver une occasion de finir le point (en faisant bouger l'adversaire par exemple) et la limitation des possibilités d'attaques/contre-attaques difficilement défendables offertes à l'adversaire (ne pas confondre vitesse et précipitation, rester équilibré ou prévoir le retour à l'équilibre rapide).
Si j'ai bien compris, pour un bon smash, il faut un investissement total... parfait s'il est gagnant , mortel s'il est défendu tendu... il faut donc choisir dans quel cas tu fais un smash total avec une réelle conviction de pouvoir finir le point rapidement, et dans quel cas tu attaques en conservant ton équilibre et ta capacité à réagir à un éventuel contre.
Tout ça (et d'autres trucs) ne définit pas une tactique, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, mais il faut en être imprégné, savoir les utiliser, pour faire de meilleurs choix en match.
Observer le placement de l'adversaire et sa position de raquette avant de choisir quel service : à bas niveau, beaucoup donnent des solutions pour commencer le point avec une petite avance.
Varier. Construire ses points, l'incertitude de l'adversaire (qu'il soit obligé d'attendre votre coup pour savoir où se déplacer). Le plus difficile n'est pas la grande vitesse ou la grande force, c'est les gros changements de rythme et les grosses variations.
Cacher ses intentions, faire croire à des intentions factices (feintes, fixations) ... terriblement efficace, mais générateur de fautes directes car plus compliqué à réaliser (perd en efficacité si systématique et jeu en première intention pas assez efficace)... plus efficace sur un adversaire en retard mais pas au point de ne pouvoir défendre un jeu direct, ou sur un adversaire anticipant.
Jouer tous les volants dans le terrain, même ceux qu'on ne peut pas prendre proprement ou qu'il y a peu de chances de toucher (parfois, on ne joue pas, on survit, même si c'est moche, il faut survivre, essayer).
Toujours s'organiser pour jouer un coup supplémentaire, même après son coup le plus fort, celui qui aurait dû marquer le point.
En double, la tactique générale est presque tout l'inverse du simple puisque à l'opposé du joueur qui vient de jouer il y a son partenaire, donc il est inutile de chercher spécifiquement cette zone, qui sera avantageusement remplacée par les zones de divorce entre les deux joueurs. On évitera de croiser si le joueur au filet est au centre et actif (raquette non basse et essayant régulièrement d'intercepter les trajectoires à hauteur de filet, voire un peu plus hautes). Dans l'ensemble, on essaie de ne jamais lever le volant pour que l'adversaire n'ait pas d'opportunités de smasher et d'instaurer une situation qui lui soit favorable et difficile à inverser (le service, le retour de service et le coup suivant demandent beaucoup de concentration et d'application, d'intensité).
Désolé pour le pavé...je n'y connais rien au haut niveau, mais pour un joueur sans qualités, ni coups forts, ni même de feintes, ces considérations me permettent d'embêter beaucoup de monde à mon niveau. :s:
Après, il m'a été dit qu'il y a un cap qui se passe en "supprimant" les fautes directes... Peut-être qu'un jour j'apprendrai ;-)
J'aime bien ton analyse, ça remet la feuille au milieu de la branche qui est au milieu de l'arbre qui est au milieu de la forêt...
Pour les fautes directes, une donnée simple: un service dehors, un retour dans le filet, c'est 1 point soit 5% des points que l'adversaire doit marquer dans un set. Si tu fais 4 fautes directe sur un set, c'est 20% de points que l'adversaire n'a pas besoin de marquer... Alors, oui, il peut y avoir des prises de risque mais si tu supprimes les fautes évitables, ton niveau va considérablement augmenter.
Bonjour à tous,
Je me permets de répondre à ce sujet car je n'arrive pas à créer un nouveau sujet sur mobile depuis la nouvelle MAJ...
J'ai commencé les tournois en simple depuis octobre, j'ai assez facilement gagné mes premiers tournois en P, mais maintenant je suis D8 et j'ai un peu plus de mal avec des joueurs D7.
Notamment sur l'aspect endurance en fin de set ou au 3e set (je suis souvent mort et j'ai donc plus de déchets), mais aussi j'ai l'impression que j'ai tendance à toujours jouer le même jeu (agressif en finissant vite avec beaucoup de dégagements et de smashs), je me fais souvent contrer aussi avec des amortis fond de court.
J'ai vu aussi que les 3-4 premiers coups étaient primordiaux mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour être le plus efficace possible.
Est-ce que vous auriez des conseils pour y remédier et que je stagne moins en D8-D7 ?
Bonjour,
Sur la première page de la discussion, beaucoup de réponses ont déjà été apportées ; pour ma part je rajouterais ceci.
On oublie trop souvent que le service même en simple est un coup d'attaque et non un simple engagement du jeu. La manière dont le point sera jouer par la suite en dépend grandement...
Par ailleurs plus le niveau de jeu augmente, plus on apprend que le gain du point se joue au filet. Passer, les défaillances techniques, physiques, le point se gagne en finesse tactique vers le filet...
Enfin, la notion de temps rentre de plus en plus en compte avec le niveau qui s'élève. Le but étant de réduire la capacité d'organisation, de pouvoir frapper dans de bonnes conditions pour l'adversaire. Il s'agit de varier en terme de vitesse, de placements, etc ... pour créer un retard qui nous sera profitable dans le jeu de l'adversaire.
THOT
CitationJ'ai commencé les tournois en simple depuis octobre, j'ai assez facilement gagné mes premiers tournois en P, mais maintenant je suis D8 et j'ai un peu plus de mal avec des joueurs D7.
Et toi quel est ton secret pour passer de NC à D8 en 6 mois ? :o :)
Ça fait déjà plus de 5 ans que je fais du bad, du coup j'ai gagné mes 3 premiers tournois et ça me simule une côte vers 13 points.
Maintenant comme ça je peux faire des tournois qui valent 5-6 points en D8-D7 c'est plus rapide, le mieux c'est de gagner directement ses premiers tournois.
Si tu penses perdre à cause de l'endurance les deux solutions intuitives seraient de combler l'aspect en priorité part l'entraînement et apprendre à jouer en dépensant moins (ex: le jeu agressif est attrayant mais consomme énormément, surtout contre un adversaire avec une bonne défense).
Honnêtement j'aurais beaucoup de mal à donner des conseils pertinents à des gens que je n'ai jamais vu jouer et dont je ne connais pas les habitudes et pratiques. Poursuis tes entraînements (si tu en as en club), intègre un entraînement physique personnel (si ce n'est déjà fait), augmente les doses si possible...
par contre pour la personne qui a ouvert le topic, il n'y a pas vraiment de tactique ou de stratégie en fonction du classement. cf ce que je viens d'écrire.