Imprimer la page - Périostite tibiale

Forum Badmania.fr

Entraînement => Préparation physique => Traumatologie => Discussion démarrée par: Laulaub le 30 Novembre 2017, 17:02

Titre: Périostite tibiale
Posté par: Laulaub le 30 Novembre 2017, 17:02
Bonjour,
Je me présente brièvement, j’ai 27 ans je fais du badminton depuis 5 ans maintenant, initialement en loisirs puis depuis environ 2 ans de façon beaucoup plus assidue et depuis 1 an en compétition. Je m’entraîne entre 2 à 10h par semaine (en fonction de mon boulot ) sans compter les compétitions les week-ends. A la fin de la saison l’annee Dernière j’ai commencé à avoir des douleurs face interne du tibia à droite puis avec l’arrêt de la période estivale les douleurs ont cessé. Cependant, depuis 1 mois les douleurs refont surface et de façon de plus en plus intense jusqu’à me faire mal au repos, en marchant et la nuit.
J’ai essayé le froid, diminuer les entraînements, les anti-inflammatoires mais rien n’etait Efficace. J’ai été consulté un médecin du sport, il m’a mis un taping (+ ou - efficace), j’ai fait des radios, j’ai changé de chaussures, j’ai acheté des manchons de compression et une orthèse Ss1 de chez Zamst spécialement conçue pour les périostite tibiales. Et enfin j’ai pris rdv pour un bilan chez le podologue et des semelles. Malheureusement rien n’est totalement efficace et la douleur toujours très présente. Je ne sais plus quoi faire :(
Avez vous des conseils?
Sportivement 🏸🏸
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Fab091 le 30 Novembre 2017, 17:14
tu as essayé un ostéo, c'est peut être un problème de posture générale. j'ai eu plusieurs douleurs (genou, cheville) et en fait je compensais un déséquilibre de posture générale. L'ostéo m'a remis tout ça en place et plus de douleurs. Depuis j'y vais régulièrement pour corriger les défauts de posture avant que les douleurs n'arrivent.
Essaye ça ne coûte qu'une consultation, tu verras bien si l'ostéo trouve quelque chose.
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: tom3472 le 30 Novembre 2017, 17:16
Salut,

Si même les spécialistes n'ont pas trouvés de réponse à tes problèmes je vois pas trop ce qu'on va pouvoir t'apporter ici..

Cependant avec ma propre petite expérience je vais essayer de t'aiguiller.

Déjà question bête mais qui peut jouer, es-tu en surpoids ?

Je te dis ça car quand j'ai commencé le bad j'avais les même douleurs et depuis que j'ai perdu 8/9 kilos je n'en ai plus. (logique car moins de contraintes mécaniques on va dire et déplacements plus fluide)

Ensuite je dirais de bien t'étirer AVANT et APRES l'effort et de t'hydrater correctement pendant ta séance de sport et même après.

Je change aussi de chaussures tous les 5 mois afin de garder un amorti impeccable. (j'avais essayé les semelles mais sans vraiment d'apport non plus)

Tu pourrais aussi regarder du côté du renforcement musculaire qui t'apporteras que du bon pour la stabilité de ton jeu de jambes et déplacements, afin de pas trop t’écraser sur tes appuis (ce qui n'est peut pas être pas le cas)

Enfin pour ma part ce sont ces simples gestes d'hygiène au quotidien qui ont fait que je m'en suis définitivement débarrassé alors que je pensais être condamné :D

Ce sont des idées lancées en vrac, je laisse les autres te donner leurs propres expériences :)
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: koala14 le 30 Novembre 2017, 17:21
Même problème récurrent pour moi, même si ces derniers mois ça s'est améliorer. Je venais du foot et de la course à pied, où la périostite est apparue. Médecin, ostéo, radio, IRM, podologue, posturologue, même rebouteux, etc, je ne savais plus quoi faire non plus.  Le plus efficace a certainement été les semelles, car j'avais un léger déséquilibre, mais même si je m'en suis peut-être débarrassé, je sens quelques douleurs encore mais légères, en espérant que c'est derrière pour de bon  :rolleyes:

Bon courage
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Laulaub le 30 Novembre 2017, 17:24
Alors oui j’ai déjà fait une séance chez l’osteo il y a 2 mois :)
Ensuite non je ne suis pas en surpoids (IMC dans la norme!)
Renforcement musculaire ok mais quels types d’exercices?
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Vivi69 le 30 Novembre 2017, 18:33
Hello,
Depuis quand as-tu tes semelles orthopédiques ? J'ai eu une périostite, la douleur a diminué au bout de 2-3 mois avec des semelles à la fois dans les chaussures de ville et de sport.
Étirements avant et après le sport aussi. Chaussettes de récupération après les tournois.

J'ai dû alterner le bad avec le sport à décharge (vélo d'appartement, rameur), et diminuer le nombre de séance de bad et de course à pieds. :(

Je la sens encore de temps en temps, quand je suis en phase de reprise, que j'ai trop abusé d'entrainement ou quand la météo est humide (comme un petit rhumatisme). Mais j'arrive à vivre avec.

Bon courage à toi.















Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Laulaub le 30 Novembre 2017, 20:10
Ça fait très peu de temps pour les semelles je n’ai sûrement  pas assez de recul mais 2 a 3 mois ça me parait long! J’espere Vraiment que ça va m’aider.
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: esbi57 le 01 Décembre 2017, 12:14
les manchons de compression aident pas mal pour les périostites en tout cas moi j'ai plus rien
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Vivi69 le 01 Décembre 2017, 12:17
Malheureusement, si elle est bien installée, ça risque d'être un peu long à guérir.
Il faut juste trouver la bonne formule.
Patiente déjà 1 mois (le temps de voir si la phase aiguë diminue), et porte les semelles en permanence.
Effectivement, essaie un ostéo et les manchons, ça peut permettre de te soulager.
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Laulaub le 01 Décembre 2017, 17:48
Oh oui elle est bien installée malheureusement :(
Mon médecin ne m’a pas interdit de continuer à jouer au badminton mais je pense que la guérison irait plus vite. Même si arrêter le bad pendant plusieurs semaines me parait impensable!!
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Rivet le 01 Décembre 2017, 19:23
Hello...j'ai déjà mis sur un autre sujet ce qu'y a marché pour moi. Mais en gros cest :

Manchon de compression (sigvaris)
Semelle orthopédique
Renforcement musculaire avec un exercice super simple. Tu te mets sur une marche juste sur tes talons en mettant les 2/3 de tes pieds dans le vide et en te tenant à la rampe ou autre tu descends le bout de tes pieds et tu les remontés. Au bout de 5 répétitions ça devrait commencer à te brûler la face externe de ton tibia. Il faut en faire une vingtaine puis s'arrêter. Pas nécessaire de faire 100 répétitions par jour mais au moins 20 par jour.

Délais de guérison pour moi un petit mois.

Auteur chose importante...généralement on dit que les périostites viennent des vibrations que tes tibias prennent à chaque chic avec le sol. Du coup bien essayer lors des déplacements de minimiser les impacts..regardé Lee Chong wei on a l'impression qu'il vole sur le terrain...



Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Laulaub le 06 Décembre 2017, 23:08
Merci beaucoup pour ces conseils :) j'ai commencé cet exercice et en effet ça brûle !!! Je commence à avoir mal de l'autre côté en plus '(. Je vais essayer de voler d' avantage sur le terrain !!!
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: romain57970 le 07 Décembre 2017, 10:49
pour en avoir eu récemment , les semelles m'ont aidé . Mais par contre mon médecin , ma podologue et la kinésithérapeute m'ont dit de faire une pause badminton et sport avec choc au sol. Effectivement la douleur s'est calmée par la suite avec les semelles mais du repos surtout
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Vincent_r le 07 Décembre 2017, 11:23
Hello,

J'ai eu la même chose, je partage mon expérience mais tu sembles avoir fait ce qu'il faut pour l'instant

Mon expérience :

Aucun antécédent
Changement de chaussure de tennis en janvier 2017, je joue une fois par semaine avec échauffement, tout allait bien.
Badminton 2 3 fois par semaine, tout allait bien.
Fin du printemps, début d'été, reprise du tennis comme il se doit avec le beau temps donc plusieurs fois par semaine + une fois par semaine badminton. J'ai commencé à avoir mal et je continuais de jouer.
1 mois après ça commence à piquer quand même un peu, je me repose 10 jours badminton et tennis. Je reprends doucement en m'échauffant bien, ça revient petit à petit jusqu'à que ce soit bien bien douloureux.
Donc rdv chez le médecin du sport. Ce dernier me dit qu'il s'agit bien d'une périostite tibiale et qu'il fallait que je change de chaussures de tennis (surement la cause une fois que je me suis mis à beaucoup jouer) et/ou semelles ortho à changer avec plus d'amortis. Je les ai retourné 3 fois pour trouver le bon équilibre amorti.
Premier test, peu concluant. Donc "SAV" des semelles avec ajout d'amorti et stabilité interne.
Second test, concluant, plus de douleurs mais nouvelle douleur sur le genoux gauche déclenché par l'excès de la stabilité ajoutée à la semelle.
Troisième test après avoir retourné les semelles (retrait léger de la partie stabilité), résultat niquel !

Donc grosso modo, le repos ne sert à rien pour ces blessures sauf si c'est très très douloureux mais d'après mon médecin et mon expérience il n'y a pas trop de risque que ça casse ou autre donc inutile d'avoir peur si on a mal et qu'on continue de jouer (sans abuser non plus hein ! ). Et une fois que la paire de semelle ou chaussure est changée, on a beau avoir eu très mal le précédent match, c'est tellement efficace que la douleur disparait sous 2 à 3 semaines naturellement vu que le choc n'impacte plus les tissus.

Je précise que la source des douleurs était bien les chaussures de tennis et côté bad la douleur se faisait ressentir mais n'était pas accentué car les chaussures de bad étaient bonnes.
Je conseille d'après tous les matchs que j'ai fait cet été avec ces douleurs, qu'il faut bien s'échauffer, pour ce genre de blessure il n'y a pas photo l'échauffement est primordial pour ne pas souffrir le martyr ensuite.

J'oubliais, j'ai fait poche de glace sur tibia tous les jours pendant 2 mois. Ceci afin de diminuer l'inflammation et tenter de guérir un peu.
Pour moi les anti-inflammatoires (en pommade notamment) cachent juste la douleur, et c'est risqué si on ne connait pas son corps et qu'on risque une blessure (du genre elongation qui se transforme en déchirure car on ne ressentait pas la douleur en forçant dessus donc pas d'alerte). Pour ton cas ça va car la blessure grave est rare.

Voila mon point de vue !
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: kravatorf le 07 Décembre 2017, 18:37
expérience très similaire à celle de Vincent pour moi (en remplaçant le tennis par le running)

simple petit complément qui tient de l'astuce: attention au laçage des chaussures. personnellement je serrai trop sans m'en apercevoir... j'avais simplement la sensation d'avoir les pieds bien maintenus dans les chaussures. Un peu moins de tension sur les lacets et c'est maintenant de l'histoire ancienne
Titre: Re : Périostite tibiale
Posté par: Yopa le 10 Décembre 2017, 14:15
Hello,

De temps en temps je suis sujet à des début de périostites aussi après un footing ou trop de bad. Je fais passer le mal assez facilement avec un peu de repos en général, mais surtout, je pense que le point à ne pas négliger est l'alimentation.

Je suis persuadé que la nature de l'alimentation joue un rôle crucial dans le développement de ce genre d’inflammation... Privilégier une alimentation alcaline pour avoir un corps le moins acide possible :)