Bonjour à tous, la voltric FB me plait bien, j'aurai aimé savoir les gains et pertes que j'aurai par rapport à ma duora 10. Sont elles compatibles dans le même sac...?
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne question
On pourrait étendre à la Duora 7...
Je ne connais pas les duora mais en regardant leur caractéristiques et pour posséder la voltric FB tu vas certainement gagner beaucoup en maniabilité/réactivité/tolérance (surtout dans le retard), tu ne perdra pas en précision et mis à part peut être un peu moins de puissance elle a pas à pâlir je pense. je l'ai jouée en simple et en double et elle fait le boulot dans les deux tableaux sans problème.
en espérant t'avoir aidé :)
La vrai question serai plutôt : quelles différences ya t'il entre le poids en tête (certes allégé en 5U) et l'équilibre neutre?
On est sur diffèrent timings de frappe, dosage diffèrent en main basse; assistance lors des coups offensifs et drives répétés plus fatigants avec le poids en tête.
Le neutre se prête plus à la contre-attaque mais également aux attaques à répétition.
Pour envoyer du lourd la raquette neutre compte davantage sur la perfection technique.
On est également plus vif pour armer sur le revers, le poids en tête "lag" plus quand on lui demande des changements de trajectoires faute à son inertie.
Tout cela reste valide si les deux équilibres sont bien distinct ce qui semble être le cas pour la Voltric FB vs la DR10.
Son poids réduit fait qu'on fatigue simplement moins vite et quelle deviens plus jouable (tenter l'adipower qui est 4U pour s'en rendre compte..) mais ça neutralise pas son exigence physique!
Un neutre léger 5U/4U sera plutôt exigeant à cause de son caractère faiblard (comparé au poids en tête voir et au à l'équilibre neutre en 3U) demandant à l'utilisateur de fournir "le poids"/force manquante.
Le choix d'utiliser l'une ou l'autre relève finalement de la tactique, on a un modèle polyvalent ou offensif et il faut savoir lequel colle mieux à la situation.
Quand la technique du joueur est vraiment au point le choix tends plutôt vers le modèle neutre d'après ce que j'ai noté (pour les doubles hommes R++).
Question vaste et complexe... Pour avoir des clés de réponse, il faudrait toi même que tu répondes à trois de mes questions...:
- Comment estimes-tu ton niveau technique? (je suppose déjà bon si tu maitrises la D10)
- Quel(s) tableau(x) joues-tu (simple, double, mixte...) ?
- Quel est ton profil ? (attaquant, défenseur, jeu rapide...)
Mais oui concrètement la FB et la Duora 10 dans le même sac, why not! Perso j'ai 4 raquettes: une NanoSpeed 9900 (ultra rigide, neutre, 3U) , une Xfeel Blast métricflex (ultra rigide, en tête, 3U), Une Fierce CX9000 et une arc saber 6 pour le 5U... Quand ça joue rapide, les 5U comblent bien mon manque de technique devant mes ultra rigide en 3U
ATX a raison sur le développement de la technique pour l'équilibre neutre en rigide. Mais là en l'occurence, je pense que la FB est plus abordable techniquement.
En ce qui me concerne
- R5 vétéran en DH et DMX (plutôt R6 en senior)
- Je hais le simple, même si je ne suis pas mauvais (ça me fait c...)
- Gros physique mais pas forcément hyper rapide - Diesel, quoi....
- Très à l'aise au fond, en général quand les adversaires lèvent ce n'est pas de mon coté
- Bonne défense
- Pas à l'aise du tout avec le jeu à plat très rapide - Mon gros défaut
- Moyen à l'aise au filet
- Quelques soucis d'épaule
La FB c'est fait pour le jeu rapide, à plat et filet sans trop perdre en puissance... tout ce que tu chéries :hihihi:
Alors voilà tu es prévenu:
- soit c'est pour améliorer ce qui pêche dans ton jeu et là je dis OK, la FB te conviendra.
- soit c'est pas ton objectif et tu veux rester sur ton style de jeu... La raquette sera alors sous exploitée et décevante...
Pour ton épaule c'est déjà peut etre parce que la Duora 10 est dite rigide... Le rigide neutre (perso j'adore), c'est très exigeant niveau physique et technique. Si tu veux passer à du léger/ultra léger, je te conseille plus la gamme Wilson Recon (PX7600 ou P2600). Elles ne te feront pas perdre trop de puissance, le semi rigide fera du bien à ton épaule et tu pourras revenir nous voir pour nous dire si c'est cool le jeu rapide :D ;)
Améliorer mon jeu rapide.. Oui c'est le but ultime, le Graal quoi....
Ca fait pas si longtemps que je joue au bad (5 ans en cumulé) donc je pense avoir encore de la marge de progression. Et clairement elle est sur le mi court et le filet.
Les grosses questions pour moi avec la Voltric FB sont:
1) Est ce que je perdrai beaucoup en percussion ou presque pas?
2) Qu'est ce que ça donnera en toucher au filet? (certains disent que de ce coté l'ultralight c'est pas top)
3) Est ce que cette raquette sera gentille avec mon épaule :D
Effectivement tes questions sont justifiées. Je vais essayer d'y répondre. Je n'ai pas de FB mais je connais très bien ce profil pour jouer avec une Fierce CX9000 et une AS6.
1) Question frappe et puissance de fond de cours, perso j'y crois pas trop. La Duora 10 est quand même un 3U et je n'ai jamais connu une raquette 5U pouvant faire le taffe aussi bien. La FB peut quand même limiter la casse vu qu'elle est en tête. Celà étant, c'est de la rapidité ++ que tu vas gagner dans ton exécution et ça change tout en DH. La puissance est importante en double, bien plus qu'en simple, mais je pense que tu vas quand même envoyer quelques cachous avec la FB. En tout cas, tu auras suffisamment de puissance pour ne pas te faire driver comme un novice au premier smash. A notre niveau on smash plutot en construction qu'en finition et franchement ma CX9000 fait très bien le taf.
2) Niveau filet, les ultras légères on mauvaise réputation car elles sont souvent semi rigides tendance souples pour justement garder un peu de répultion. Pas de souci de ce côté avec la FB qui est vraiment une raquette orientée rapidité et précision. Avec ma CX9000, les adversaires préfèrent lever le volant en retour de service :hihihi:
3) Pour ton épaule malheureusement, je suis pas médecin et je me garderais d'un avis médical. Toutefois, si la FB n'est pas trop en tête, ça peut déjà être moins fatiguant. Juste ne bourrine pas trop de derrrière au debut, dompte là plutôt mi court et filet pour te faire la main.
Pour le profil, je te conseille Bg80 à 12kgs ou moins car t'as douleur à l'épaule peut aussi venir de ta tension.
Citation de: Madame_olga le 09 Juin 2017, 10:23
Pour le profil, je te conseille Bg80 à 12kgs ou moins car t'as douleur à l'épaule peut aussi venir de ta tension.
Petit retour personnel :
Je joue actuellement avec une FB ayant précédemment eu dans l'ordre : Voltric Z-Force 2, Duora 10, Voltric I-Force (on peut y voir clairement ce que je cherchais à obtenir :D).
Je considère la FB comme ma raquette finale, j'ai enfin trouvé tout ce que je recherchais en elle.
Pour le jeu au filet, elle ne pose effectivement aucun soucis : très précise, facile et superbes sensations.
Je n'ai pas de problème de dégagement, au contraire, je sors le volant encore trop souvent (BG 80 tendu à 12 Kg).
Le jeu à plat rapide est également LA faiblesse que je dois absolument combler : la FB est très tolérante là dessus comme l'a souligné Madame_olga, donc ça t'irait bien si tu veux améliorer ce point là.
Maintenant pour les smashs, ça part vite vu que c'est quand même du en-tête mais ce n'est pas exceptionnel non plus (à vrai dire je ne sais pas encore si c'est la raquette ou mon geste qui en est l'origine >< ).
Par contre jouant également avec du BG 80 tendu à 12kgs, un cordage ne me tient que 2 semaines... et des fois qu'une semaine -_-, c'est très chiant ! (3 à 4 séances par semaine et les tournois).
Salut Zbug.
Merci pour ton retour car moi aussi je lorgne un peu sur cette raquette qui a le profil qui n'intéresse beaucoup.
C'est sûre que venant de la Z force II, tu risques d'être de plus en plus déçu question puissance... Ca peut venir du timing... les premières fois que j'ai joué une ultra légère, j'ai fait airshot sur airshot :hihihi: Un vrai débutant :hihihi:
C'est vrai que le jeu à plat, tendu et rapide, c'est vraiment ce qui me fait gagner des matchs en DH serie R. Même quand je balance des cachous de derrière, ca revient de manière déroutante et c'est la maniabilité de la raquette qui m'aide à contrer et basculer l'attaque.
Pour le BG80 à 12kgs, c'est pour moi la meilleure config de cette raquette. Sa rigidité perd son intéret si tu tends en dessous de 10.5kgs. Par contre c'est pas normal que ça pète au bout de deux semaines sauf si tu fais 30h de bad par semaine. :fou: Sur mes Xfell blast, mon Bg 80 tendu à 14kgs tient bon depuis octobre et quasi pareil sur les autres raquettes. Tu fais tendre chez un pro ou en grande surface? Je trouve que la manière de corder compte ÉNORMÉMENT sur la durée de vie du cordage. Ca joue aussi si tu slices beaucoup.
Après comme dit, pour le jeu à plat j'ai écris qu'elle est très "tolérante", je n'ai pas assez de niveau et de tests d'autres raquettes pour affirmer qu'elle a un vrai profil. (par exemple, mon jeu à plat était meilleur avec la I-force du fait qu'elle est semi-rigide, mais niveau sensation et puissance il n'y a pas photo, la FB est meilleur)
Tendre en dessous de 12 kgs n'est de toute façon plus possible pour moi. Je fais environ 6 à 10h de badminton par semaine, hors tournoi. La raquette est cordée par un professionnel de Lardesports, il n'y a pas de soucis là dessus.
Je ne fais pas de "vrais" slices "rapides" vu que je ne sais pas encore les faire, par contre je fais énormément de feintes amortis croisés (j'adore :D) et mon revers croisé de fond de cours est également slicé sans trop le vouloir. Du coup ça surprends un peu, mais le cordage prends cher oui, ainsi que le porte-monnaie.
Je pense que le soucis vient bien de là de toute façon, vu que la raquette pète toujours au même endroit : au milieu milieu, par l'usure (et non un décentrage). On voit bien la corde qui s'effiloche.
Il faut que je trouve un cordage proche du BG80 niveau sensation qui est plus tolérant avec les slices. Je ne sais pas si il existe :D
:hihihi: Tu peux essayer le Lining N°1 mais pas certain que ça tienne plus longtemps...