Bonjour à tous !
J'ai fait un tour d'horizon des tournois par région et je remarque qu'il y a vraiment peu de tournois proposés en province ! (Hors IDF bien sûr)
Je voulais essayer de participer à des tournois lors de mes vacances ou week-end en province mais finalement là où cela m'intéresse vraiment il n'y a rien ou presque ! :(
Par exemple en Normandie (région qui m'intéresse fortement) il n'y a qu'une poignée de tournois (et des fois par de tableau en simple) ; pourtant il y a bien des clubs de bad !? Pour Lyon pareil, très peu de tournois dans la région !
Une question simple : Pourquoi ???
Parce que y a pas autant de clubs ni de joueurs tous simplement. En province les grands clubs qui organisent les tournois sont souvent éloignes de plusieurs 10 aines de km, et ne sont pas regroupés comme en IDF sur une petite partie.
Mouais... mais ce n'est pas non plus le désert en terme de club et de nombre de licenciés
Et puis les clubs peuvent faire du covoiturage pour venir si le tournoi est connu à l'avance etc...
Bref je sais qu'il y a moins de licenciés en province mais quand on voit que dans certains départements il n'y a aucun tournoi d'organisé... Je me demande s'il n'y a pas d'autres raisons : pas envie de s'investir dans l'organisation, manque de savoir-faire, etc
Dans la région de Limoges, il y a plusieurs tournois qui n'apparaissent pas dans badiste (ou alors au dernier moment ). Il faut aller sur les sites des clubs du coin pour voir certains tournois locaux .
Mais c'est vrai que sur ce début de saison, j'ai l'impression pour le moment qu'il y a un peu moins de tournois .
Exact!
en haut de france les tournois ne sont pas tous répertoriés au même endroit.
De P12 à D9 c'est sur badnet
Ensuite c'est sur http://www.badminton5962.net/
Quand au calendrier, c'est ici : http://www.badmintonhautsdefrance.fr/calendrier-2/
Ouais! on aime bien la difficulté!
Ah ouais ! :?:
Salut.
Je fais partie d'un club en province (Drôme-Ardèche, 100 adultes, 35 jeunes) et le plus gros problème dans nos clubs c'est de trouver des personnes qui veulent s'impliquer pour organiser. Ce sont toujours les 15-20 même personnes qui s'impliquent pour nos 3 tournois (senior, tdj, vétéran) sachant que ces personnes sont aussi membres du comité directeur (donc toutes les réunions dans la saison, gestion du club,...) ou entraîneurs bénévoles, etc...
Donc c'est usant. Et encore je trouve que nous sommes bien lotis, nous avons 1 à 2 tournois par mois. Mais ce sont également les mêmes personnes que l'on voit toujours à l'organisation dans les clubs voisins.
Et il commence à y avoir le problème du manque de juges-arbitres...
Peut-etre une explication.
Salut,
Nous dans la région Midi Pyrénées (Toulouse) il y en a pas mal, 1 week end sur 2 de septembre a janvier (en moyenne) et de février a fin juin tu en a 1 tous les week end vois même 2 en même temps certain week end.
Notre région est en plein boom même si on a encore du retard sur l'aquitaine et le nord de la France surtout en terme de niveau où nous avons 1 seul club en N2 et 2 club en N3.
Il faut laisser le temps a notre sport, chaque année il avance et chaque région se développe a son rythme ;)
Ca dépend clairement des régions. En Bretagne, je peux en faire tous les weekends (hors weekend interclubs régionaux/nationaux).
En tout cas pour la Normandie (basse ou haute) ce n'est pas du tout ça... ! C'est très décevant et très frustrant
Citation de: Yo77 le 20 Novembre 2016, 18:34
Bref je sais qu'il y a moins de licenciés en province mais quand on voit que dans certains départements il n'y a aucun tournoi d'organisé... Je me demande s'il n'y a pas d'autres raisons : pas envie de s'investir dans l'organisation, manque de savoir-faire, etc
L'investissement dans les associations, c'est partout pareil. Un de mes VDD disait que ce sont toujours les mêmes qui font tout. C'est comme ça partout. Et pas que dans les clubs de bad voire sportifs. Dans tout type d'asso !
Ensuite, il est vrai que les provinciaux ont un grand manque de savoir faire. Après tout, c'est normal : quand il rentre chez eux, ils ont encore plein de boue sous leur botte de travail ! Et ils ont aussi un grand manque de culture ! C'est pas vrai quoi ! :assome:
Non mais plus sérieusement, faut arrêter de croire que les provinciaux sont tous des paysans, qu'ils ne connaissent rien, qu'ils ne savent rien faire, etc. Certes, dans les médias, on entend parler que de Paris (ou presque), mais aller en province, ce n'est pas dépaysant non plus hein !
Pour en revenir au sujet initial... Je ne sais pas trop comment c'est en Champagne Ardennes vu que je viens d'y arriver. Toujours est-il que je viens d'enchaîner 2 semaines de tournois, la semaine prochaine interclub, puis celle d'après encore tournoi (tournoi qui n'était pas sur Badiste soit dit en passant).
Dans mon ancienne région (Languedoc-Roussillon), tout était sur badiste. Mais très peu de tournoi en début d'année. Les clubs se réveillant principalement en janvier. Je faisais alors un tournoi toutes les deux semaines en moyenne. Quand en septembre il n'y avait généralement aucun tournoi, d'octobre à décembre il y en avait un ou deux par mois, ensuite, il n'était pas rare de voir plusieurs tournois par week end ! La règle du CODEP était "pas 2 tournois le même week end à moins de 100km d'écart" (ou un truc dans le genre).
Oui je comprend très bien le problème de l'investissement personnel de quelques uns dans les associations ! C'est partout pareil !
Lol j'aime bien ton humour sur les provinciaux ! :hihihi:
Après je trouve dommage qu'il n'y ait pas proportionnellement autant de tournois en province qu'en Ile-De-France... je le déplore, car Paris n'est pas le centre du monde
Content de t'avoir fait rire ! :)
Cela s'explique très simplement : la densité de club présents (beaucoup liée à la densité de population) est beaucoup plus faible en province qu'en Ile de France. Forcément, ça implique moins d'organisation de tournois (ou alors beaucoup plus de travail pour les clubs présents), ou alors plus de déplacements ! ;)