Salut à tous, alors voilà je poste ici une question qui me trotte dans l'esprit et dont je ne trouve de réponse nul part... Ça va faire quelques années que je joue au badminton et personne n'a su me répondre. Je voulais savoir pourquoi un débutant ne peut pas jouer avec une raquette rigide mais qu'en général on leur accorde plus facilement une raquette souple voire semi-rigide ? Merci : :?:
Salut à toi ! :) Parcequ'une raquette rigide est beaucoup plus exigeante que sa sois au niveau technique ou bien physique . Avec du rigide le retard ne pardonne pas et avec un geste a perfectionner le risque de ce blesser est grand . :)
Sur les coup lobé main basse pris également dans le retard il y a un risque augmenté de blessure (au niveau de l'épaule surtout).
Même du rigide en 5U, type Arcsaber FB ou FD ?
Oui même avec une raquette rigide en 5U. Le faible poids de ces raquettes permet d'avoir une grande maniabilité mais il faut forcer plus qu'avec une raquette "normale" pour générer de la puissance.
Salut, déjà merci de vos réponses, mais j'aimerais savoir en quoi une raquette rigide est-elle plus exigeante vis-à-vis d'un débutant comparée à une raquette souple, j'ai entendu dire qu'une raquette rigide était plus précise et plus puissante qu'une raquette souple donc partant de cette logique elles devraient équiper plus facilement les débutants vu qu'en général ils manquent de puissance en fond de cours
prend une balle de tennis et une balle de baseball. Lance les sur le sol pour les faire rebondir. Avec la même force, la balle de tennis rebondira beaucoup plus haut. Si tu veux faire rebondir la balle de base ball aussi haut, il faudra lancer beaucoup plus fort (je ne sais même pas si c'est possible). Et bien, la raquette rigide, c'est la balle de baseball.
Citation de: joris9740 le 19 Juin 2016, 14:58
Salut, déjà merci de vos réponses, mais j'aimerais savoir en quoi une raquette rigide est-elle plus exigeante vis-à-vis d'un débutant comparée à une raquette souple, j'ai entendu dire qu'une raquette rigide était plus précise et plus puissante qu'une raquette souple donc partant de cette logique elles devraient équiper plus facilement les débutants vu qu'en général ils manquent de puissance en fond de cours
Pour la précision tu as tout a fait raison cependant pour la puissance pas tout a fait . L'effet catapulte générée par la souplesse d'une raquette est une aide a la puissance pour les débutant la puissance seras plus facile a obtenir et le shaft ( tige de la raquette ) facile a plier pour obtenir cet effet . Alors que sur une rigide tu n'auras aucune aide à la puissance et il te faudra une technique importante et un physique qui suis pour tordre le shaft afin de creer cet effet de puissance .
Dans un même temps dansle retard par rapport au volant une raquette souple via cet effet catapulte permettra d'avoir facilement de la puissance pour renvoyer tandit que avec une raquette rigide il est extrèmement difficile de jouer dans le retard .
Il est plus dur de renvoyer le volant avec une raquette rigide, car avec une même vitesse de bras tu vas moins plier le shaft (la tige) et donc donner moins d'énergie qui va se traduire par une vitesse. Je prends l'exemple d'une catapulte : si la corde n'est pas tendue, c'est qu'il ta fallu moins de force pour la tendre, à l'inverse si tu tends fort la corde, lorsque tu vas la libérer ça va partir très fort. C'est le même principe.
Pour avoir une bonne vitesse de bras, ça se traduit par du relâchement dans la main, et une façon d’exécuter le geste qui n'est pas traumatisante pour les tendons et articulations. Ceci correspond à une bonne technique.
Jouer avec une raquette rigide quand la technique n'est pas bonne est traumatisant pour le corps, car tu vas forcer pour renvoyer le volant, et elle ne va pas pardonner le fait que tu frappes mal, et tu vas avoir mal au poignet et même au coude, et c'est souvent un début de tendinite.
J'espère t'avoir éclairé un peu ! :)
Nickel j'ai eu pas mal de réponses sur la question, car ça va faire maintenant quelques années que je joue et à chaque fois qu'un débutant me demandait des conseils pour une raquette je lui disais bien qu'une souple était plus adaptée par l'effet catapulte produit par le shaft mais je ne comprenais pas comment une raquette souple pouvait produire plus de puissance qu'une raquette rigide car la raquette rigide devait justement revenir plus rapidement en place suite à la déformation mais si j'ai bien compris vos explications, :ouf: à forces égales pour "tordre" le shaft une raquette rigide reviendra plus rapidement en place donc aura plus de puissance... Mais il faut avoir la puissance de bras adaptée c'est bien ça ?? :?: Je sais pas si c'est très clair mais pour exemple, si on tire avec une force de 10 kg sur une raquette souple, la vitesse du volant sera de 75km/h (ce sont des chiffres bâtards) alors qu'une raquette rigide sera de 35km/h, Mais si on tire avec une force de 15kg sur une raquette souple la vitesse sera toujours de 75km/h alors qu'une rigide sera de 150km/h... Je sais pas si c'est clair mais c'est comme ça que je comprends la chose
Car je suis passé récemment à une raquette rigide/en tête (adidas adipower pro (que je recommande fortement pour une raquette d'attaquant ) et avec la même puissance de frappe que mon ancienne (souple/en manche ; adidas precision tour) à l'échauffement, les dégagés étaient pour la plupart largement dehors
En gros au plus c'est souple, au plus c'est dur de le plier, donc faut taper plus fort notamment pour les clears. Par contre sur des smatchs, quand tu commences à avoir un bonne grosse frappe, une souple n'aura pas le temps de revenir en place. Au lieu de revenir comme un élastique sur le volant, elle va continuer à se plier vers l'arrière, ce qui va absorber une partie de l'impact et justement avoir un effet négatif (ca reste léger dans l'absolu, si tu cognes fort, ca partira fort meme avec une souple, mais c'est pas optimal). Mais pour les clears, vu que tu doses ca te permet de mettre nettement moins d'effort pour atteindre la ligne du fond (surtout en retard).
L'adipower pro est elle si rigide que ca ? Je la joue et même si je n'ai pas une très bonne technique je n'ai pas l’impression de forcer !
Je ne recommanderai pas nécessairement les tiges souples aux débutants.
Le confort physique à frappe se paye par un manque d'information ressenti, un lag constant sur la tête de raquette rendant l’enchaînement de coups difficiles à contrôler surtout si on a déjà de la force dans le bras.
Ensuite viens l'impossibilité de gagner en mémoire gestuelle avec une tendance à compenser en prenant de mauvaises habitudes ou se privant purement de certains coups notamment lors du service!
C'est un problème amplifié en gardant le cordage d'origine..
Ceux qui ont essayé le souple devrait aussi découvrir le rigide pour avoir une idée des bénéfices cela aide pour savoir ce qu'on recherche en priorité.
C'est de la physique, plus ta tige est rigide, plus il faut d'energie pour la plier, mais plus elle va t'en rendre.
C'est comme les raquettes légères, plus elles sont lourdes, plus elles auront d'impact sur le volant, il faut compenser le faible poids par plus de vitesse.
avant de passer sur du rigide, on peut augmenter la tension du cordage. Honnetement il y a de bonnes raquettes souples de nos jours, qui sont précises
Citation de: badman999 le 20 Juin 2016, 06:58
avant de passer sur du rigide, on peut augmenter la tension du cordage. Honnetement il y a de bonnes raquettes souples de nos jours, qui sont précises
Tu pense à quelle modèles de raquette ? ( souples et précises )
La n9 est presque souple et est assez précise! (Ancienne version)
Tu as aussi la Babolat Satelite 6.5 Essential ST qui est pas mal dans le genre...
Bien entendu, une raquette souple restera toujours moins précise qu'une raquette rigide ! Simple question de physique : la souplesse peut légèrement orienter le tamis de la raquette d'un côté ou de l'autre. Mais ceci est de plus en plus compensé par des technologies qui rigidifient la torsion du shaft (rotation autour de son axe) tout en gardant une bonne souplesse de flexion du shaft (rotation autour des normales de son axe) ! Par exemple : la technologie Metricflex de Babolat, qui en plus de limiter la torsion permet une plus grande souplesse de flexion dans le plan du tamis et une plus grande rigidité dans son plan normal.
Pour en revenir à la question initiale, je crois que le PO a bien compris le principe vu ce qu'il a dit...
En gros : la puissance est proportionnelle à la flexion du shaft et à la vitesse à laquelle la raquette revient dans sa position (en plus de la vitesse du bras). Une raquette souple va se fléchir beaucoup plus facilement qu'une raquette rigide donc offrir une puissance facile. Mais avec un plus gros physique et SURTOUT une meilleure TECHNIQUE, on pourra fléchir autant une raquette rigide (il n'y a qu'à voir des photos de certains joueurs pro ^^) qui elle reviendra encore plus vite dans sa position d'origine et donc offrira une plus grande puissance.
Pour donner une nouvelle métaphore, on peut prendre l'exemple d'un arc (qu'on peut tous comprendre à avoir tous jouer au moins une fois, petits, à l'indien et au cowboy ^^). Si ton arc est souple, il va être facile de le tendre et donc la flèche va partir assez facilement. S'il n'est pas souple, ça va être très difficile de le tendre et donc la flèche ne partira pas... Par contre, si tu arrives à tendre ton arc rigide, la flèche va partir très vite (plus qu'avec l'arc souple pour une même déformation) ! Une raquette, c'est comme un arc dans cet exemple. Par ailleurs, tout comme l'arc, les raquettes ne peuvent pas se tordre plus qu'une certaine déformation (sinon rupture) qui est plus ou moins similaire d'une raquette souple à une raquette rigide, d'où le gros gain de puissance sur une raquette rigide si on est capable de plier le shaft ! ;)
Citation de: clem29 le 20 Juin 2016, 09:32
Citation de: badman999 le 20 Juin 2016, 06:58
avant de passer sur du rigide, on peut augmenter la tension du cordage. Honnetement il y a de bonnes raquettes souples de nos jours, qui sont précises
Tu pense à quelle modèles de raquette ? ( souples et précises )
par ex, la satelite metricflex lite