Nous avons au club un badiste qui à un bras paralysé.
Pour le service, il tient le volant avec la même main que celle qui tient la raquette et sert en cloche.
Pour le reste des phases de jeu, il est dans les règles (si toutefois son service ne l'était pas ;) ).
Ce joueur ne participe pas aux IC et compétition valide, c'est choix du club, dans le doute.
Existe t-il une dérogation pour l’incorporer dans une de nos équipes ?
Peut-il jouer en IC / Tournoi comme ça ?
J'estime son niveau à D7 en double.
Si son service est conforme aux règles je ne vois rien qui l'empêche de jouer avec les valides.
J'ai déjà joué contre Colin Kerouaton qui aujourd'hui joue en équipe de france handibad. Je ne sais pas s'il bénéficiait d'une dérogation toutefois.
Je pense plutôt qu'il faut une dérogation pour jouer en handibad et pas l'inverse.
Un joueurdans mon codep (84) et qui est d'ailleurs sur le forum badmania joue en valide depuis toujours. Son handicap se retrouve sur l'articulation de sa jambe gauche il me semble. Il joue en d9 sur les competition et n'a pas besoin de dérogation. Du moment que le service est "bon" et que dans le jeu, ses mouvement rentre dans les critères de la fédération je ne vois pas pourquoi cela serait interdit. ;)
Hello,
Je pense que la question de FransV se porte sur la validité du service: peut on utiliser la même main pour le volant et la raquette lors du service ? S'il y a un règlement qui dit "le raquette doit être tenue dans une main et le volant dans l'autre", le service est faux d'un point de vue règlement.
Par exemple, il me semble qu'en tennis de table, un joueur ne pouvant utiliser qu'un seul bras peut tenir la balle avec la bouche au service (pas sûr à 100%), chose qui est interdite dans le règlement standard pour un joueur aux deux bras valides.
Dans tous les cas, il y a des règlements adaptés en fonctions du handicap. En tennis de table, il y a 10 classes "physiques" (de 1 à 10) et une classe "mentale" (11). Un joueur classe 10 a le bras qui tient la raquette valide, l'autre bas ne l'est pas. Mais je n'ai aucune idée en compet officielle si les règles d'un handicap peuvent être utilisées face à un joueur valide.
Je viens de regarder le règlement, il n'y a rien qui le précise donc son service est tant qu'il respecte les règles "classiques" (hauteur, direction...).
J'ai retrouvé le règlement pour le service en tennis de table
2.6 - LE SERVICE
2.6.1 - Au début de l'exécution du service, et jusqu'à ce qu'elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.
2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.
Un personne avec la main libre non valide ne peut donc pas servir selon le règlement "standard".
Pour le badminton, je n'ai rien trouvé concernant la tenue à 2 mains. Les seuls points mentionnés pour le handibad sont les particularités pour le fauteuil roulant.
rien a voir (desole), mais est ce qu'un joueur a le droit d'utiliser deux raquettes pendant l'échange? simultanément (je parle pas du cas ou le mec change de raquette en double hommes pendant un point).
Je me suis toujours pose la question.
merci
Ça par contre je suis persuadé que non :D il est même interdit de changer la raquette de main pendant l'échange. Si tu sert main gauche tu dois rester tout l'échange main gauche et inversement.
Citation de: Rivet le 18 Mai 2016, 01:23
Ça par contre je suis persuadé que non :D il est même interdit de changer la raquette de main pendant l'échange. Si tu sert main gauche tu dois rester tout l'échange main gauche et inversement.
si tu as un extrait de règlement je suis preneur... J'ai joué un joueur ambidextre qui change de main pour ne pas faire de revers, je vais pas revenir sur le match mais c'est pour le prévenir.
Citation de: GregPlouv le 18 Mai 2016, 07:49
Citation de: Rivet le 18 Mai 2016, 01:23
Ça par contre je suis persuadé que non :D il est même interdit de changer la raquette de main pendant l'échange. Si tu sert main gauche tu dois rester tout l'échange main gauche et inversement.
si tu as un extrait de règlement je suis preneur... J'ai joué un joueur ambidextre qui change de main pour ne pas faire de revers, je vais pas revenir sur le match mais c'est pour le prévenir.
Je suis curieux de c½ur ça aussi de voir ce point de règlement.
Citation de: Rivet le 18 Mai 2016, 01:23
il est même interdit de changer la raquette de main pendant l'échange. Si tu sert main gauche tu dois rester tout l'échange main gauche et inversement.
J'avais posé la question à un JA qui m'a répondu que c'était une légende urbaine du bad :)
Rien dans le règlement n'interdit de changer sa raquette de main, je confirme.
Les ambidextres ont loisir de changer de main s'ils le veulent.
Le règlement parlant de "LA" raquette, il faut considérer que l'utilisation de plusieurs raquettes par le même joueur est interdit (la définition de la raquette intègre sa taille et la surface de tamis).
Rien n'interdit par contre son changement au cours d'un point.
Et pour moi, rien n'interdit à un handi ou Para-bad de pratiquer avec les valides, même en compétition, à partir du moment où il respecte les règles du jeu standard.
Nous avons des sourds malentendants dans notre région, j'ai vu une fois une gamine à qui il manquait une main...
Je n'ai pas de point de règlement j'ai juste entendu ça de mon coach N3 je me suis dis qu'il savait de quoi il parlait à un débutant qui changeait de main tout le temps.
Salut,
Rien n'interdit de changer de main ;-) .
Pour ce qui est du service, les 3 regles de "base" sont tige oriente vers le bas (lors de l'impact), volant (en entier) sous la derniere cote flottante et des que la raquette amorce le mouvement en arriere le service commence et ne doit pas s'arreter.
donc si un handicap quelconque n'empeche pas ca ;-) , c'est bon
:bj:
Nous avons eu le cas de figure en interclubs départementaux il y'as quelques années avec un joueur handibad fauteuil, du club, après avoir interrogé notre codep celui ci l'avait autorisé a participé aux interclubs , et ce joueur a jouer quelques doubles en IC cette saison là. Je pense que tu devrais te rapprocher de ton codep pour être sur que le règlement spécifique IC ne lui interdit pas de participer aux rencontres
Il y avait L. Mazur en tournoi (valide) ce WE, et bien impossible de voir le handicap une fois le point commencé !!
Merci de vos réponses, même si on s'éloigne du sujet.
J'ai compris que rien interdit dans le règlement le fait de tenir le volant dans la même main que la raquette au moment du service.
La saison prochaine, nous avons un escroc en équipe 3 :P (enfin pas pour longtemps avec les nouveaux classements)