Imprimer la page - Prépondérence du double sur le simple au bad ?

Forum Badmania.fr

Compétition => Autres sujets sur les tournois internationaux => Discussion démarrée par: Las du volant le 20 Février 2016, 21:13

Titre: Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Las du volant le 20 Février 2016, 21:13
Voilà maintenant 3-4 ans que je tape dans le volant. J'ai joué dans plusieurs salles et contextes différents (détente le midi, jeu libre, entraînement, compétition etc) et un constat me revient souvent : les gens jouent souvent en double. Y'a qu'à voir sur le forum, Les badmaniacs qui cherchent une raquette disent souvent que c'est pour le double.

Je suis sur une forte progression ces temps-ci, les gens l'ont remarqué et m'ont demandé pourquoi je fais si peu de compétitions. C'est vrai tiens, c'est bizarre ça! En regardant de plus près, dans ma région une grande partie des compétitions départementales et régionales sont consacrées au double. Peut-être 80 ou 90%.

Au début je jouais pour la détente entre copains et pour me dépenser un peu. Mais j'y ai pris goût, maintenant je joue parce que j'éprouve de la passion pour ce sport merveilleux. Et ma passion, c'est le simple. Régulièrement quand j'arrive au club les gens me proposent d'entrée un double, ce qui je dois l'admettre, ne va pas sans m'agacer un peu. Je refuse ou joue sans envie.

Le hic je connais énormément de badistes qui ne font jamais un simple, souvent pour les mêmes raisons: pas de cardio, trop vieux, j'aime pas, je suis creuvé, je m'entraîne avec telle personne pour la compet', etc. Résultat, je manque d'adversaires et me retrouve de plus en plus sur le côté en attendant que quelqu'un veuille bien jouer avec moi. Pour peu qu'il me sorte un de ces fichus volants en plastique, j'en fais presque la gueule  :D

Aux entraînements on travaille beaucoup le drive et l'avant du court. Une fois on a même fait une séance service de double, on servait à vide pendant une heure. On fait jamais genre de smash de fond de court suivi d'un rush au filet par ex. , un truc typique du simple. Et pourtant, les interclubs départementaux se jouent en 6 matchs: 4 simples et 2 doubles. Bizarre  :?:


Alors je me pose la question: pourquoi? Y'a des arguments pragmatiques tout de même: les places sont limitées. Quand on est une vingtaine dans une salle à 5 terrains, je fais du double sans rechigner. Mais même quand il reste de la place. La salle de mon club a la chance d'être grande avec 9 terrains, quand on est 18 c'est quatre doubles et deux joueurs qui attendent que ça se finisse quelque part. Pourtant la moitié de la salle est vide, que les joueurs soient N2 R6 P1 ou NC.

Je me demande pourquoi il y a si peu de tournois en simple. Un élément de réponse: chez les filles ça peut manquer de participantes avant un certain niveau, j'ai l'impression qu'elles se tournent plus vers la double que les hommes. Peut-être parce que le simple est un peu plus éprouvant pour elles? Je sais pas trop.

Certains me disent que c'est pour la rentabilité, entre la buvette et les frais d'inscription. Je suis sceptique tout de même, le but c'est de prendre du plaisir. On n'est pas dans une boîte à but lucratif. Et puis, à coups de 1 euro le petit pain ou le coca on va pas aller bien loin ;)


Et vous les badistes, avez-vous le même ressenti que moi ?
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: phij le 20 Février 2016, 22:57
Salut

J'ai exactement le même ressenti, dans la majorité des clubs c'est comme ça.

Même dans un créneau où il y aura 8 personnes sur gymnase qui compte 7 terrains, ils feront du double.

Je pense que pour une bonne majorité des personnes, c'est pour la convivialité, pas envie de trop se fatiguer, peur de la blessure...
Pas oublier que la majorité des adhérents sont en loisir.
Après c'est une question d'habitude, certains ont comme toi beaucoup aimé le simple et se sont résignés à faire du double car la majorité joue en double.
Il est vrai qu'il y a aussi peu d'opportunités de jouer en simple dans un club qui compte à peu près 150 adhérents avec 3/4 créneaux, quand bien même l'opportunité arrive, il suffit qu'une ou deux personnes font que du double, ils entraînent tout le monde dans leur sillage (la mode   :hihihi:).
Y'en a qui veulent jouer qu'avec leur copains, copines, d'autres sont un peu coincés par leur copines...
Autant de chances manquer...
 


Pour ce qui est des tournois, il est vrai qu'il y a essentiellement des tournois de double parce que je pense aussi que ça ramène plus de tunes  :chuut:  niveau inscriptions, buvette, grosso modo presque deux fois plus qu'un tournoi uniquement de simples.

Il y a une solution, c'est de repérer les gars qui à coup sûrs te diront oui pour un simple, même en début de créneau, parce que certains te diront, 'pas en début", d'autres 'pas aujourd'hui pour du simple"....

Te faire une liste de joueurs, pourquoi pas ceux rencontrés en tournoi et les invités...

Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: minifrix le 21 Février 2016, 00:23
Salut,
Alors je vais parler de mon cas qui est celui qui te dérange.
J'ai commencé le bad il y a 4 ans car il fallait que je fasse du sport (l'age, le poid, le bien-être physique et mental)
La compétition je ne voulais pas en entendre parler car après 17 ans de basket en départemental puis en régional dans ma jeunesse,  je pense en avoir eu assez de cet esprit. Je ne critique pas, bien au contraire, pour moi l'esprit de compétition m'a tiré vers le haut, a aider a  forger mon caractère mais a 37 ans ce n'était plus du tout mon état d'esprit.
J'ai donc commencer le bad dans un club uniquement loisir et 1 an plus tard je me suis inscrit en plus dans un club affilié simplement car je suis tombé accroc a ce sport et que j'avais besoin de plus de créneaux et depuis je continue dans les 2 clubs.
Tout ça pour dire que c'est vraiment l'aspect convivial qui m'a et qui me séduit toujours dans le bad en double et en mixte (préférence aux sport collectif). évidement lors des entraînements ( que je pratique uniquement pour une progression personnel) je pratique le simple ou faute de nombres de personne dispo, et la l'aspect compétition ressort immédiatement, il n'y a plus de place à l'échange, a la convivialité, a l'amusement, au plaisir ensemble, on entre directement dans le monde de la rivalité, dans le sport individuel à l'état brut.
Je pense que le bad réuni c'est 2 état d'esprit, individuel pour le simple et collectif pour les doubles et mixte.
c'est peut-être ça, il faut trouver ceux qui sont dans le même état d'esprit que toi, ceux qui préfère le sport individuel ou ceux qui préfère le sport collectif.

Titre: Re : Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Las du volant le 21 Février 2016, 03:45
Citation de: minifrix le 21 Février 2016, 00:23
je pratique le simple, et la l'aspect compétition ressort immédiatement, il n'y a plus de place à l'échange, a la convivialité, a l'amusement, au plaisir ensemble, on entre directement dans le monde de la rivalité

Je comprends parfaitement l'esprit plus convivial du double, un aspect que je n'avais peut-être pas envisagé quand j'ai rédigé ce sujet. Et qui explique aussi le pourquoi du comment. Cela dit je ne peux qu'être en opposition avec ta vision trop simpliste "simple = rivalité ; double = convivialité" . C'est aussi là-dessus que je veux mettre le doigt, trop de joueurs font ce rapprochement un peu gnan-gnan. Le simple ne rime pas avec mauvais esprit.

Dans un match de simple, compet' ou pas, je ne joue pas ma vie. Je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit à mon adversaire. Je n'ai pas envie de le bouffer tout cru, j'ai même pour habitude d'échanger avec lui (ou elle!) en plein match entre deux points. Même en tournoi, j'ai pour habitude de sympathiser après la fin du match. Il m'est même arrivé de donner des conseils à un de mes adversaires lors de sa demi finale, qui m'avait pourtant flanqué une rouste en poule !

Pourtant les sports co, ça me connait. J'ai pratiqué le football pendant quinze ans, et le pratique toujours. Je suis conscient que bien s'entendre en dehors du terrain a des répercussions positives sur le terrain. Une fois seul face au volant et mon adversaire, j'essaye de bien jouer. Certes, en me concentrant plus sur la qualité de mon jeu qu'on peut le faire en double. Mais sans me mettre la pression quoi, et en en reconnaissant à moi même quand je fais du bon boulot. J'y trouve parfaitement mon plaisir et mon équilibre, et on me verra rarement pester après un volant raté. Ce qui ne nous empêche pas d'apprécier de jouer l'un contre l'autre, et de boire une bière après l'effort de temps en temps  ;)

J'ajoute que je cherche à progresser c'est sûr, mais il m'arrive régulièrement de jouer "pour rien", contre des gens nettement moins forts ou même des enfants de moins de 10 ans. C'est avec plaisir que je le fais.


CitationJe pense que pour une bonne majorité des personnes, c'est pour la convivialité, pas envie de trop se fatiguer, peur de la blessure...

Je vois ce que tu veux dire. Si je comprends le côté convivial, j'ai du mal à saisir la peur de se fatiguer qu'effectivement, peuvent avoir les gens. Le sport c'est fait pour se dépenser à la base. Et puis le bad quoi, c'est pas vraiment un truc tendre. Je connais quelques mordus de simple comme moi, mais ils se comptent sur les doigts d'une main. C'est toujours mieux de varier les plaisirs!

Quoi qu'il en soit je connais un paquet de gens si tu leur proposes un simple "Allez, pour une fois quoi!" , ils te diront toujours non. Je trouve ça un peu nul.
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: baf42 le 21 Février 2016, 09:37
Salut,
Idem dans mon département, 80% des tournois sont consacrés au double/mixte.

Faisant partie d'un petit club avec peu de compétiteurs, 99% des matchs joués sont du double ou mixte, les gens préférant le coté convivial et plus "reposant" du double ou mixte.
Pratiquant à la base le simple, c'est vrai que je suis assez frustré de ne pas pouvoir le pratiquer plus régulièrement... je me suis donc mis un peu plus au mixte, que je pratique également avec plaisir!

Ce qui m'embête un peu plus, c'est le peu de tournoi de simple proposé. Dans mon département, il n'y a qu'un seul tournoi qui ne propose que du simple, 1 ou 2 proposant les 3 tableaux, et tout le reste ne propose que double/mixte. Si en une saison, j'arrive à faire plus de 5 tournois de simple, je suis content!
C'est assez frustrant car je fais de la compet' depuis 1 an, j'ai l'impression de pouvoir encore progresser (niveau actuel P1) mais le fait de ne pas pouvoir pratiquer régulièrement le simple bloque toute progression éventuelle.

Après, j'arrive à comprendre le fait qu'il y ait moins de tournoi de simple :
- D'une part pour le coté financier : un tournoi exclusivement de simple rapportera au niveau des frais d'inscriptions au moins 2 fois moins qu'un tournoi de double/mixte.
- Coté organisation : Pour un tournoi uniquement de simple, un gymnase peut suffire... Pour un tournoi proposant les 3 tableaux, il faut impérativement 2 gymnases (ou un seul avec beaucoup de terrains et un nombre de joueurs quand même limité...). Et dans mon département, beaucoup de tournois se font dans des "villages" n'ayant qu'un gymnase de 4 terrains, et donc ne pouvant pas proposer les 3 tableaux... Et ces clubs préfèrent proposer des tournois de double/mixte que des tournois de simple...

Aujourd'hui, je pense que pour pouvoir pratiquer le simple régulièrement en compétition, il ne faut pas avoir peur de faire plus de kilomètres et étendre son périmètre géographique de jeu. Pour ma part, je ne suis pas encore prêt à me taper 300 kms A/R et prendre le risque de ne jouer que 2 matchs et ne pas sortir de poule  :D

N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit des conneries! :hihihi:
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Katogan le 21 Février 2016, 10:49
Salut,


Il y a des sujet comme celui-ci, en marge de la technique et des matériels, qui méritent d'être débattus.

Le constat fait par Las du volant est quelque peu révélateur de ce qui se passe effectivement au sein des clubs de Bad.

Je ne sais pas comment vos structures sont organisées mais dans mon club, avec plus de 60 heures de jeu proposées, il y a des créneaux de jeu Libre (pour tous), d'initiation Loisirs/initiation encadrée (découverte et plus), de perfectionnement Loisirs/encadrée, de Jeunes (perfectionnement et compétition pour ceux qui veulent), de groupe Avenir (groupe restreint de jeunes + engagement "obligatoire" sur des compétitions TDJ, TRJ et plus si les résultats sont là), de jeu libre Compétiteurs et Compétiteurs encadrés (pour le "gratin" Départemental, Régional et National).

Sur les créneaux d'initiation, des néophytes ou des gens ayant pratiqué le tennis antérieurement ou d'autres sports, qui viennent se défouler et avoir un "vernis" sur la pratique badistique, mais qui ne s'impliquent pas plus que ça. :(

Sur le jeu libre, on trouve d'anciens compétiteurs comme des gens qui pratiquent de manière irrégulière et qui ne veulent pas avoir de contraintes liées aux horaires et aux compétitions, encore que certains partent sur quelques tournois dans l'année et essentiellement en double, en effet.

Force est de constater que sur tous les créneaux de jeu libre, le double est mis en avant faute de terrain libre du fait de l'affluence de joueurs, à moins d'attendre la 2ème moitié voire le dernier tiers de séance pour pouvoir éventuellement échanger en simple. Une exception cependant, sur la pause méridienne, dans une salle, où, parce qu'il m'est arrivé de la fréquenter, il est possible de faire des matchs de simple et de faire des rotations d'un terrain à l'autre.

En marge de ces constats, on peut quand même avouer qu'il faut décorréler le jeu de simple de celui de double parce que, même s'il y a une base commune, le placement, la tactique, la technique, la fatigue sont différents et ça ne s'aborde pas de la même manière; c'est une autre philosophie.

Les heures des créneaux de pratique font que nous sommes aussi peut-être moins enclins à nous engager sur des confrontations en simple parce que oui, le bad en simple est plus éprouvant que le double. Quand tu as tiré une journée de boulot ou d'études, même si ça peut-être un défouloir, tu es moins vaillant que le matin ou l'après-midi. :baille:

Donc, pour ce qui te concerne Las du Volant et pour les pratiquants qui sont dans ton cas, il convient d'être bien engagé dans un cours Compétiteur ou Compétiteurs+ pour pratiquer le simple.
Cependant, il faudrait peut-être que tu débattes de tes constats et amertumes au niveau de la direction de ton club. ;)

"Désolé pour les longueurs."

[at]+
 

Titre: Re : Re : Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: minifrix le 21 Février 2016, 11:30
Citation de: Las du volant le 21 Février 2016, 03:45
Citation de: minifrix le 21 Février 2016, 00:23
je pratique le simple, et la l'aspect compétition ressort immédiatement, il n'y a plus de place à l'échange, a la convivialité, a l'amusement, au plaisir ensemble, on entre directement dans le monde de la rivalité

Je comprends parfaitement l'esprit plus convivial du double, un aspect que je n'avais peut-être pas envisagé quand j'ai rédigé ce sujet. Et qui explique aussi le pourquoi du comment. Cela dit je ne peux qu'être en opposition avec ta vision trop simpliste "simple = rivalité ; double = convivialité" . C'est aussi là-dessus que je veux mettre le doigt, trop de joueurs font ce rapprochement un peu gnan-gnan. Le simple ne rime pas avec mauvais esprit.


Le début simpliste c'était pour en arrivé  là :

[/quote]
Citation de: minifrix le 21 Février 2016, 00:23
Je pense que le bad réuni c'est 2 état d'esprit, individuel pour le simple et collectif pour les doubles et mixte.
c'est peut-être ça, il faut trouver ceux qui sont dans le même état d'esprit que toi, ceux qui préfère le sport individuel ou ceux qui préfère le sport collectif.


Simpliste aussi mais généralement c'est ce que je remarque.
En double et mixte, j'entend plus  : "ON joue ensemble", "ON leur mets une rouste" ...   (esprit sport co)
En simple c'est plus : "JE vais te faire courir", "on va voir si JE peut te battre"... (esprit sport individuel)

Après oui c'est vrai que c'est un débat  très intéressant que tu soulève,
je trouve donc tes remarques très pertinentes aussi, le coup de la fatigue, c'est vrai je l'ai déjà entendu alors la peut-être est-ce une façon hypocrite de dire "ça ne m'intéresse pas" aussi ?
Cela peut venir du fait de la technique aussi, quand on ne connait pas, que l'on ne sait pas c'est vrai qu'en simple on court partout et en 10 minutes on est rincé alors qu'avec le temps, on sait ce placer, déplacer pour du simple et a ce moment a part avoir un marathonien en face, on tient un match avec beaucoup plus d'aisance.
Un long débat s'annonce.
Pourquoi pas essayer un systeme de vote pour savoir le pourquoi du comment ?

Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18
Perso je vais être plus violent que vous :

- Convivialité
- Manque de place
- J'ai peur de me fatiguer

Convivialité d'accord mais c'est pas forcément le point principal sachant qu'en étant tous dans le même gymnase on l'a quand même cet aspect. Le manque de place ça peut être un problème aussi, sauf que soyons honnête, si on veut faire du simple on en fait. Surtout lorsque vous dites qu'à l'entrainement vous travaillez la zone avant, les drives. On peut être 4 par terrains mais bosser du simple.

Par contre le "j'ai peur de fatiguer" on le rencontre souvent et je trouve que c'est une excuse assez moyenne mais qui va bien à notre sport. On nous désigne souvent comme un sport de plage mais faut dire qu'une grande partie le cherche également. Pour avoir entrainé on commence l'année a 25 et on est 8 plus tard. C'est symptomatique du bad' en France. L'entrainement c'est dur, alors quand en plus il fait froid on reste dans le canapé. Bref...
Un autre exemple c'est au niveau des filles. On a aucune fille réellement sportive : je veux dire qui court, se bat sur le terrain etc. Forcément, elles vont faire du hand ou du basket, etc... Une fille qui joue au bad en France, si elle sait faire un dégagement elle passe R, si en plus elle a fait quelques shadows à l'entrainement alors elle est N. C'est moins vrai chez les jeunes mais c'est quand même le cas. Je connais une fille qui a débarqué de l'athlé, en 3 ans elle est passée A parce que c'était une sportive, qui court etc...

Bref tout ça pour dire qu'au foot (désolé mais ca reste le sport n°1) ils ont 4 entraînements par semaine même s'il flotte. Nous si on en a 1 (entrainement = avec un entraineur, pas un jeu libre) il est vide la moitié du temps. La conclusion c'est bien que ce "j'ai peur de me fatiguer" est un vrai symptôme de ce qu'il se passe. Peut être aussi que si y'avait moins cette mentalité le sport progresserait d'avantage...

PS : me dites pas que c'est faux que vous c'est pas comme ça. On doit être 3% à réellement vouloir s'entrainer (et tout ce qui va avec) dont les 3/4 sur badmania
Titre: Re : Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: minifrix le 21 Février 2016, 13:01
Citation de: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18
Convivialité d'accord mais c'est pas forcément le point principal sachant qu'en étant tous dans le même gymnase on l'a quand même cet aspect.
pour moi c'est plus l'aspect sport co, que je voulais faire ressortir de mes arguments

Citation de: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18
Le manque de place ça peut être un problème aussi, sauf que soyons honnête, si on veut faire du simple on en fait. Surtout lorsque vous dites qu'à l'entrainement vous travaillez la zone avant, les drives. On peut être 4 par terrains mais bosser du simple.
Tout a fait, a l'entrainement mais moi c'est dans une démarche personnel de m'améliorer sans devenir un champion, juste faire moins de conneries sur le terrain. Afin de m'amuser plus et de moins décevoir mon ou ma partenaire.
En même temps que ce soit dans mon club de loisir ou celui affilié, il y a quelques simples qui ce font c'est vrai mais il y a plus souvent des gens qui attendent pour tourner ou au pire font des échanges sans match.

Citation de: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18
Par contre le "j'ai peur de fatiguer" on le rencontre souvent et je trouve que c'est une excuse assez moyenne mais qui va bien à notre sport. On nous désigne souvent comme un sport de plage mais faut dire qu'une grande partie le cherche également. Pour avoir entrainé on commence l'année a 25 et on est 8 plus tard. C'est symptomatique du bad' en France. L'entrainement c'est dur, alors quand en plus il fait froid on reste dans le canapé. Bref...
Un autre exemple c'est au niveau des filles. On a aucune fille réellement sportive : je veux dire qui court, se bat sur le terrain etc. Forcément, elles vont faire du hand ou du basket, etc... Une fille qui joue au bad en France, si elle sait faire un dégagement elle passe R, si en plus elle a fait quelques shadows à l'entrainement alors elle est N. C'est moins vrai chez les jeunes mais c'est quand même le cas. Je connais une fille qui a débarqué de l'athlé, en 3 ans elle est passée A parce que c'était une sportive, qui court etc...

Bref tout ça pour dire qu'au foot (désolé mais ca reste le sport n°1) ils ont 4 entraînements par semaine même s'il flotte. Nous si on en a 1 (entrainement = avec un entraineur, pas un jeu libre) il est vide la moitié du temps. La conclusion c'est bien que ce "j'ai peur de me fatiguer" est un vrai symptôme de ce qu'il se passe. Peut être aussi que si y'avait moins cette mentalité le sport progresserait d'avantage...
Je suis daccord, voila peut-être pourquoi les clubs loisirs se multiplient.

Citation de: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18
PS : me dites pas que c'est faux que vous c'est pas comme ça. On doit être 3% à réellement vouloir s'entrainer (et tout ce qui va avec) dont les 3/4 sur badmania
Je dis vous dis pas que c'est faux mais juste peut-être un peu catégorique.
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Tidus le 21 Février 2016, 14:50
Le double est surement devenu trop prépondérant sur le simple, mais il faut comprendre que beaucoup de personnes font du sport pour faire autre chose que le métro, boulot, dodo.
Tout le monde ne cherche pas l'effort solitaire poussé. Tout cela sans même parlé de personne qui comme moi préfère la tactique du double à celle du simple souvent trop dépendante de la capacité physique.

Le double est le simple sont pour moi deux disciplines à part entière, je ne juge pas ceux qui n'aime pas faire de double, alors je pense qu'il est bon de ne pas non plus jugé ceux qui veulent faire du double. Tout le monde ne cherche pas la même chose dans une activité sportive.

Par contre je vous rejoins dans le cadre de section compétiteurs, il faudrait presque imposer à faire du simple vu l'importance de ce tableau dans les inter-clubs.
Titre: Re : Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Las du volant le 01 Mars 2016, 19:43
Citation de: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18
Par contre le "j'ai peur de fatiguer" on le rencontre souvent et je trouve que c'est une excuse assez moyenne mais qui va bien à notre sport. Pour avoir entrainé on commence l'année a 25 et on est 8 plus tard. [...] Peut être aussi que si y'avait moins cette mentalité le sport progresserait d'avantage...

Boarf, dans tous les sports c'est +- pareil. Toi qui parles de foot, on a beau être 40 à l'entraînement en Septembre, on se retrouve souvent à moins de dix en hiver pour des raisons évidentes.

Là ou je te rejoins, c'est un certain laisser-aller au bad. En tant que gardien de but j'ai connu des entraînements dans la boue alors qu'il fait froid, c'est pas tout le monde qui le ferait. Par contre le bad est un sport d'intérieur, j'ai du mal à saisir l'argument du "c'est l'hiver"

Les gens vont ce qu'ils veulent c'est sûr, mais j'ai du mal à saisir pourquoi certains prennent une licence complète à la rentrée pour ne plus venir au bout de deux mois. J'ai sympathisé avec plein de badistes dans ce cas, que je n'ai plus jamais revus après la Toussaint ou Noel: Des couples des célibataires, des jeunes des moins jeunes, un peu de tout quoi.

C'est peut-être dans cet esprit que sont beaucoup de joueurs de double, ils viennent taper un peu quand ils en ont envie, histoire de se détendre et passer un bon moment en toute convivialité (j'ai lu quelque part dans ce sujet, sortir du cycle métro-boulot-dodo). Ce que je comprends parfaitement, loin de moi l'idée de juger qui que ce soit.

Maintenant je conçois mieux pourquoi les gens préfèrent le double au simple. Ce dernier étant plus facilement synonyme de dépense physique qu'en double, et donc de progression et d'assiduité. Mais cela concerne peu de monde, ce qui explique l'explosion de clubs loisir. D'où l'image un peu péjorative du sport de plage.

Titre: Re : Re : Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Alaz le 01 Mars 2016, 20:16

Citation de: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18

Les gens vont ce qu'ils veulent c'est sûr, mais j'ai du mal à saisir pourquoi certains prennent une licence complète à la rentrée pour ne plus venir au bout de deux mois.



  Faut bien du monde pour payer nos volants (a) !

 
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Kamizuki le 01 Mars 2016, 23:04
Citation de: Alaz le 01 Mars 2016, 20:16

Citation de: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18

Les gens vont ce qu'ils veulent c'est sûr, mais j'ai du mal à saisir pourquoi certains prennent une licence complète à la rentrée pour ne plus venir au bout de deux mois.



  Faut bien du monde pour payer nos volants (a) !

 

Eh elle est pas de moi cette citation t'as foiré un truc !

Citation de: Las du volant le 01 Mars 2016, 19:43
Citation de: Kamizuki le 21 Février 2016, 12:18
Par contre le "j'ai peur de fatiguer" on le rencontre souvent et je trouve que c'est une excuse assez moyenne mais qui va bien à notre sport. Pour avoir entrainé on commence l'année a 25 et on est 8 plus tard. [...] Peut être aussi que si y'avait moins cette mentalité le sport progresserait d'avantage...

Boarf, dans tous les sports c'est +- pareil. Toi qui parles de foot, on a beau être 40 à l'entraînement en Septembre, on se retrouve souvent à moins de dix en hiver pour des raisons évidentes.

Là ou je te rejoins, c'est un certain laisser-aller au bad. En tant que gardien de but j'ai connu des entraînements dans la boue alors qu'il fait froid, c'est pas tout le monde qui le ferait. Par contre le bad est un sport d'intérieur, j'ai du mal à saisir l'argument du "c'est l'hiver"

Les gens vont ce qu'ils veulent c'est sûr, mais j'ai du mal à saisir pourquoi certains prennent une licence complète à la rentrée pour ne plus venir au bout de deux mois. J'ai sympathisé avec plein de badistes dans ce cas, que je n'ai plus jamais revus après la Toussaint ou Noel: Des couples des célibataires, des jeunes des moins jeunes, un peu de tout quoi.

C'est peut-être dans cet esprit que sont beaucoup de joueurs de double, ils viennent taper un peu quand ils en ont envie, histoire de se détendre et passer un bon moment en toute convivialité (j'ai lu quelque part dans ce sujet, sortir du cycle métro-boulot-dodo). Ce que je comprends parfaitement, loin de moi l'idée de juger qui que ce soit.

Maintenant je conçois mieux pourquoi les gens préfèrent le double au simple. Ce dernier étant plus facilement synonyme de dépense physique qu'en double, et donc de progression et d'assiduité. Mais cela concerne peu de monde, ce qui explique l'explosion de clubs loisir. D'où l'image un peu péjorative du sport de plage.



Eh ouais mais je pense aussi que la licence a 100 euros l'année (en moyenne) y est pour quelque chose... Au tennis a 600 euros l'année y'a plus d'assiduité (et en contre-partie même s'il fait -10, l'entraineur est salarié et il est là), idem dans les salles de sport (pour prendre un truc en salle...) où c'est de l'ordre de 40 euros le mois.

J'imagine que oui y'a de la perte en hiver au foot mais comme tu dis, t'es dehors, pas dans une salle chauffée comme nous... Mais bon on en reviens quand même au point du sport pratiqué par des sportifs et le sport pratiqué par... des plagistes (ouais ouais ! ils sont là que quand il fait beau). Que l'on soit au même niveau que le foot mais pour des conditions environnementales bien meilleures en est la preuve.
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Alaz le 01 Mars 2016, 23:10
Oops oui desolé effacer la mauvaise ligne :x
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Jhenry73 le 02 Mars 2016, 09:06
A la question "pourquoi les gens font plus de double", une réponse tient à la possibilité de battre n'importe qui (ou presque) en double : tu te mets avec ton partenaire habituel et tu joues contre le meilleur du club associé à un boulet sur qui tu joues 99% des volants.  :evil:

:trophee: Et t'es content, t'as battu un A (enfin un ancien A), t'as bien mérité ta bière  :bj:

Une autre tient à la violence du simple : des grosses montées de cardio comme en impose cette discipline coûte cher lorsqu'il faut chercher le sommeil : en rentrant à 23h du gymnase avec un ou deux gros matchs de simple, dificile de s'endormir avant 1h du mat et le lendemain ça pique  :dodo:

Mais par contre je constate l'inverse dans mon club : on a longtemps été serré (peu de terrain, peu de créneau), depuis qu'on a doublé notre capacité d'accueil grâce à la réouverture d'un des gymnases, les gens refont du simple. Ce sont généralement des joueurs d'interclubs départementaux qui ont bien compris son importance pour l'interclub et qui finissent par y prendre goût.

Moi la difficulté que j'ai c'est le niveau. Tu prends vite cher en simple (ou tu t'ennuyes) avec 1 ou 2 classement d'écart alors qu'en double c'est moins marqué je trouve.
Dans mon club, j'ai des R5/6 et des D8/D9 plutôt P1. Pas de D7. Alors soit je rame, soit je dors et ça ne m'incite pas à faire du simple même si c'est la discipline que je préfère.
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Jhenry73 le 02 Mars 2016, 09:20
Pour les tournois, c'est un vrai choix.
J'ai organisé un tournoi de simple cet automne. Sur un jour avec 7 terrains tu accueilleras 60/70 joueurs, on a fait le plein, on a même refusé des gens et optimisé nos tableaux. Ce qui fais une organisation simplissime mais un gymnase assez vide. Alors si tu as 4 ou 5 terrains, tu oublies.

Le débat de la rentabilité est vide de sens : sur le plan sportif, tu as moitié moins d'inscription mais tu distribues moitié moins de lot, c'est égal. Le JA te coute proportionnellement plus cher, c'est tout.

Le fonctionnement de la buvette change par contre. Tu vends peu de bière en simple, les gens mangent moins ou alors apporte plus leur nourriture pour grignoter entre les matchs. Mais en contrepartie 2 personnes tienne la boutique tranquillement, pas la peine de prévoir une équipe.

Beaucoup de joueurs en ont marre de bloquer un week-end, on va donc progressivement se diriger vers plus de nouveaux formats "1 tableau - 1 jour" en espérant qu'aucune des 3 disciplines ne soit perdantes.
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: NeKeR le 02 Mars 2016, 09:50
Je ne me retrouve pas trop dans tout ce qui est dit.. Je suis dans un petit club dont la structure contient quatre terrains. On se retrouve facilement à une vingtaine par entrainement ce qui fait qu'on privilégie le double et mixte. Cela suffit pour un quart des joueurs (qui sont loisir à 100%). Dès lors qu'il y a possibilité, les joueurs et joueuses passent sur du simple. D'ailleurs mes partenaires féminines ont beau savoir dégager du fond de court et se déplacer sur un terrain, elles ne sont pas montée N =) On a trois créneaux dont le mercredi peu fréquenté car de 18h30 à 20h30 et cela permet de faire du simple plus facilement.

Pour les tournois, dans ma région et aux alentours, je vois très rarement des tournois ayant seulement un tableau. Il y a pratiquement toujours du simple, double et mixte. Au niveau département, il est organisé des Badnight qui eux n'ont qu'un voir deux tableaux avec soit simple, soit double soit mixte et simple homme.

Par contre je vous rejoins sur les entraînements et l'image du bad! Les gens veulent devenir super fort rien qu'en faisant du jeu libre et les loisirs qui viennent pensent clairement au bad sur la plage. Les loisirs pures qu'on a pas converti à la compétition, abandonnent très rapidement car ils se rendent rapidement comptent que le bad c'est physique.
Titre: Re : Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: Las du volant le 02 Mars 2016, 10:39
Citation de: Jhenry73 le 02 Mars 2016, 09:06
Mais par contre je constate l'inverse dans mon club : on a longtemps été serré (peu de terrain, peu de créneau), depuis qu'on a doublé notre capacité d'accueil grâce à la réouverture d'un des gymnases, les gens refont du simple. Ce sont généralement des joueurs d'interclubs départementaux qui ont bien compris son importance pour l'interclub et qui finissent par y prendre goût.

Moi la difficulté que j'ai c'est le niveau. Tu prends vite cher en simple (ou tu t'ennuyes) avec 1 ou 2 classement d'écart alors qu'en double c'est moins marqué je trouve. Dans mon club, j'ai des R5/6 et des D8/D9 plutôt P1. Pas de D7. Alors soit je rame, soit je dors et ça ne m'incite pas à faire du simple même si c'est la discipline que je préfère.

Tu as bien de la chance  :bj: Moi je n'ai pas d'adversaires tout court, malgré 9 terrains et presque 200 licenciés. Si j'arrive à faire un simple dans une séance, c'est le bout du monde. J'ai pris mes marques et commence à participer à la vie du club (bénévolat, buvette, sortie de groupe etc). Malgré tout je pense à le quitter à cause de ça, à force de rentrer chez moi en restant sur ma faim, ce serait dommage d'en arriver là.

Il m'arrive aussi d'aller taper le volant avec des amis dans un club loisir, là encore c'est presque toujours du double. C'est pour ça que j'ai crée ce sujet, je voulais savoir si c'est +- partout pareil. Peut-être que dans mon club c'est tout de même plus marqué qu'ailleurs, je leur ai déjà exposé mon avis sur les entraînements qui ne focus que le double mais rien n'y fait.

Sinon je trouve qu'un petit écart de classement n'est pas si significatif que ça en simple. Tu peux combler un retard technique avec un physique increvable par ex. Y'a tellement de facteurs qui peuvent faire tourner le vent en la faveur du plus faible joueur sur le papier. Pour prendre mon exemple, je suis classé D9 mais j'accroche régulièrement des R6 / R5, en perdant 21-18 ou en leur prenant un set

Bon je suis un chouilla sous classé, bah oui y'a presque pas de tournois de simple et je ne joue pas en interclub, coucou jupe en plastique jusqu'en départementale 2 dans ma région. Malgré tout, certains P me tiennent tête aussi. Enfin c'est vrai qu'il y a un certain effet tampon en double, et que t'as bien mérité ta bière en jouant sur la fille le plus faible  :chuut:

Ce que tu dis sur les tournois de simple rejoint mon avis. Je suis presque sûr que s'il y en a si peu, c'est parce que les gens préfèrent jouer en double et c'est tout. Ce que j'ai plus de mal à comprendre, on ne parle pas de créneau loisir / convivialité là.

Sinon, les tournois régionaux / dép. proposent très souvent soit du simple, soit du double mais pas les deux. Le mixte est souvent mis à l'écart du double, avec soit des tournois 100% DM soit un gros tableau DM et un petit tableau DH / DD étant éliminatoire dès le début.

Les tournois nationaux y'a les 3 tableaux, mais la plupart des joueurs jouent souvent à la fois en simple et en double: ça fait deux fois plus de matches alors ils font logiquement des divisions de classement plus larges. Mais voilà, on se retrouve souvent avec une catégorie comprenant P, D, et R6 à la fois.

Faut croire qu'aimer le simple est une tare pour le badiste  :aimeplus:
Titre: Re : Prépondérence du double sur le simple au bad ?
Posté par: NewT7900 le 02 Mars 2016, 11:17
Je préfère le double pour 2 raisons:
- j'ai 44 piges et je tiens mieux la route sur une petite partie de terrain :D
- le double est beaucoup plus porté sur l'attaque que le simple.