Salut !
Alors je vais essayer de poser mon expérience de manière simple et trouver une petite réponse si le c½ur vous en dit !
Aujourd'hui en ouvrant une porte (comme quoi) je me suis aperçu que j'ouvrais les portes de la main droite... c'est bête me direz vous mais je suis gaucher. Bon oui mais alors ?
Il s'avère aussi que je joue au bad, tennis, tennis de table, bowling, tire à l'arc etc etc de la main droite !
C'est naturel et il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire cela de la main gauche. La ou cela me turlupine, c'est que au contraire il me faut une guitare de gaucher, j'ai toujours écrit de la main gauche et je jette les balles/cailloux de la main gauche. De plus en skate je mets mon pied gauche en avant.
Du coup je me demande si il ne serait pas bien venu de changer de main au bad... Le seul problème étant que cela fait près de deux ans et des brouettes que je joue de la main droite mais il vaut mieux tard que jamais non ?...
Dois-je faire une Nadal ?
Merci de vos lumières !
Bonne journée !
Petit test à effectuer: fixe un point à quelques mètres de toi, puis ferme successivement l'oeil gauche, ouvre les à nouveau, puis inverse en fermant l'oeil droit. L'oeil avec lequel le point ne bouge pas de position est ton oeil directeur. Cette information est très importante à connaître puisqu'elle détermine beaucoup de choses quant à plein de paramètres qui te sont propres. Généralement, on joue avec la main du côté de notre oeil directeur (mais ce n'est pas une généralité).
Pour l'anecdote, l'une des raisons du succès de la carrière de Lin Dan (il y en a beaucoup d'autres comme au hasard le travail et le talent :D) est une qualité rare: ses deux yeux sont directeurs. Ses temps de réflexe s'en trouvent ainsi réduits, lui permettant de mieux lire le jeu, les trajectoires ...
Si pour toi il est naturel de tenir une raquette de la main droite, continue ainsi ! Je ne pense pas qu'il soit bon d'aller "contre nature" !
Ensuite, ce qui est bizarre, c'est que ton bras de lancer soit ton bras gauche... Tu pourrais peut être donc gagner en puissance en changeant de main, mais je pense que tu perdras beaucoup en maniabilité et précision car tout te sera moins naturel...
edit :
Je vais donc devenir aussi bon que Lin Dan ? :P
Avec ton test, je n'ai aucun oeil directeur... N'ayant jamais fait de réel test, je ne sais pas trop si on peut s'y fier... Mais ça va dans le même sens que d'autres pseudo-tests faits avec des copains !
Ce qui est "drôle", c'est que j'arrive à "forcer" un oeil à être directeur ou non, passer de l'un à l'autre !
c'est rarissime, mais pourquoi pas après tout ? :D
Le test le plus fiable est de tendre l'index devant soit, de le fixer, et de voir s'il y a une différence en alternant oeil droit et oeil gauche fermé. S'il y en a une, c'est que tu as un oeil directeur.
Il y aura forcément une différence dû à la perspective entre ce que tu vois avec ton oeil gauche et ton oeil droit.
Cependant, en extrapolant un peu ce que tu as dit, je suppose que ce que tu voulais dire n'était pas de passer directement de oeil gauche fermé à oeil droit fermé, mais de repasser par les deux yeux ouverts et de regarder s'il y a différence entre ce que tu as vu avec un seul oeil et avec les deux yeux ?
Si c'est bien ça, je viens de le tester (on a pas l'air con, déjà, devant son écran, avec le bras tendu avec l'index semblant pointer quelque chose devant soit XD ), et effectivement, rien de bouge... Je savais que j'étais rarissime ! :fou:
Mais bon, vu mon âge, je sais que je ne serai jamais aussi bon que Lin Dan... :(
Salut
non en fait tu fixes un objet qui est assez loin une bonne dizaine de mètres (un arbre par exemple car c'est assez gros), tu tends ton bras et aligne ton index avec l'arbre les 2 yeux ouverts. Ton index doit être devant l'arbre (c'ets pour ça qu'il faut que l'arbre soit assez loin quand même pour que tu puisses voir un décalage.
Après tu fermes un oeil si ton index est toujours devant, qu'il n'est pas décalé vers la droite ou la gauche alors normalement c'est ton oeil directeur. si il s'est décalé répète la même chose mais avec l'autre oeil. Normalement tu devrais en avoir un ou ça ne se décale pas ou vraiment très peu.
Tu peux le faire en face de ton ordi en faisant le test proposé ici: http://letirsportif.free.fr/pages/trouver_son_oeil_directeurpag.html
Roulement de tambour..... ¼il directeur gauche ! Voilà.... du coup je doit changer ? je vais essayer ce soir de jouer de la main gauche histoire de !
Je suis également droitier avec un ½il directeur gauche. Je n'ai pas eu à faire de test, petit j'épaulais mes "carabines" de cow-boy en bois à gauche...à l'instinct, ça m'a été confirmé à l'armée (oui, je suis un vieux qui a fait son service militaire) avec ce fameux test.
Et je suis droitier pour le bad, le foot (enfin là, j'ai plutôt deux pieds gauches :pleure:, le hand, le basket, les fléchettes, la pétanque, le golf, ma souris...
Il n'y a pas forcement de rapport entre les deux pour moi (sauf pour le tir), ce ne sont pas des sports où on vise (c'est à dire où on aligne une mire (=½illeton-guidon) et une cible).
Pour un joueur de bad, il est très dur de coordonner sa rotation de pied/bassin et son armé en fond de court de l'autre coté, je te souhaite bien du courage. J'arrive à le faire en shadow pour servir de miroir aux enfants que j'entraine, mais dès qu'il faut renvoyer un volant, je suis presque aussi mauvais qu'eux...
Comme Jhenry73, à l'exception que je n'ai jamais fait mon service militaire, je suis parfaitement droitier mais j'ai l'habitude aussi de prendre toutes les choses à deux mains (pelle, fusil) comme un gaucher
Par contre d'après le test du pouce, c'est mon oeil droit qui est directeur...
Et c'est vrai que je suis plus à l'aise pour viser de l'oeil droit, mais avec la joue gauche sur la crosse d'un flingue c'est plus compliqué :assome:
Citation de: Fab091 le 19 Janvier 2016, 17:18
non en fait tu fixes un objet qui est assez loin une bonne dizaine de mètres (un arbre par exemple car c'est assez gros), tu tends ton bras et aligne ton index avec l'arbre les 2 yeux ouverts. Ton index doit être devant l'arbre (c'ets pour ça qu'il faut que l'arbre soit assez loin quand même pour que tu puisses voir un décalage.
Je viens de faire le test avec une gouttière qui est en face de ma fenêtre (environ à 12m), et ça, ce n'est pas faisable... Je m'explique.
Si mes yeux fixent la gouttière, je vois mon index en double (et en "transparent").
A contrario, si mes yeux fixent l'index, je vois l'arbre se dédoubler à l'arrière de ma main, de part et d'autre de l'index...
Je suis aussi droitier avec un oeil directeur gauche. ce n'est pas gênant en soi pour jouer au bad ou viser avec un fusil ou autre, c'est juste que quand tu vises avec le mauvais oeil, il faut être conscient qu'il y a un décalage et donc le prendre en compte lorsque tu vises une cible.
Au bad c'est différent déjà tu utilises tes 2 yeux (enfin moi c'est ce que je fais :-) ) ce qui fait que ton cerveau via ton oeil directeur compense le décalage de l'autre oeil et en plus tu ne vises pas une cible à plusieurs mètres mais un volant qui t'arrive dessus (au moins dans ta direction) à environ 1 mètre-1m50. Bref c'est pas l'oeil qui compte mais de jouer avec ton bras principal.
En athlétisme, en saut (longueur ou hauteur) tu sautes de ton pied d'appel que tu sois gaucher du pied ou droitier qui peut être le coté opposé de ton bras.
Après je crois que c'est surtout le fait d'être gaucher (du bras) qui est intéressant car la liaison avec la zone de réflexe qui est dans la partie gauche de cerveau se fait plus rapidement c'est pour ça qu'on dit que les gauchers s'en sortent mieux dans les sports demandant des reflexes .
Pour ton cas oowaka c'est normal si tu fixes un point à l'horizon (assez loin quoi) que tu voies ton doigt un peu en double ou flou en tout cas. le principe c'est que si tu fermes un oeil tu devrais avoir un décalage entre ton doigt et le point à l'horizon pour l'un des 2 yeux.
Citation de: Fab091 le 20 Janvier 2016, 14:21
Pour ton cas oowaka c'est normal si tu fixes un point à l'horizon (assez loin quoi) que tu voies ton doigt un peu en double ou flou en tout cas. le principe c'est que si tu fermes un oeil tu devrais avoir un décalage entre ton doigt et le point à l'horizon pour l'un des 2 yeux.
Ha mais là, ce n'est pas "un peu", c'est totalement en double ! Si je prends un objet plus proche, les 2 doubles se rapprochent... À l'inverse, si je prends un objet plus loin, ils s'écartent... Du coup, quel double dois-je aligner avec le point "à l'horizon" ? Celui qui correspond à l'image obtenue par l'oeil gauche ou celui par l'oeil droit ? Faisons les deux cas.
1. J'aligne "le double gauche" avec le point à l'horizon.
Si je ferme l'oeil gauche, le doigt et le point à l'horizon sont bien alignés.
Si je ferme l'oeil droit, ils sont décalés (le doigt se trouve à droite du point).
2. J'aligne "le double droit" avec le point à l'horizon.
Si je ferme l'oeil gauche, le doigt et le point à l'horizon sont décalés (le doigt se trouve à gauche du point).
Si je ferme l'oeil droit, ils sont bien alignés.
En faisant un schéma correpondant à la visée des deux yeux, c'est tout à fait logique... Du coup, je ne comprends pas du tout comment on détermine quel est l'oeil directeur... :-/
Mon pied d'appel c'est le pied gauche. Enfin pour le retour d'expérience j'ai joué une heure avec ma main gauche et c'est assez complexe... Normal. Si j'arrive à dégagé de fond à fond et mettre de la puissance je fais un nombre de air ball hallucinant.... Je pense que je vais rester sur ma main droite ahah
Les airs shot, ce n'est pas trop surprenant... Regarde un débutant total (qui n'a jamais, au grand jamais, tenu une raquette dans un quelconque sport ^^), et tu verras qu'il en fera un nombre impressionnant ! Ton bras n'est pas habitué au timing qu'il faut... Après, si tu arrives déjà à trouver de la longueur et à rester précis, tu peux essayer de temps à autre. Cela te permettra de toujours jouer si jamais un jour tu as un problème (tendinite, entorse, ...) sur ton bras droit ! ;)
Citation de: oowaka le 20 Janvier 2016, 14:36
En faisant un schéma correpondant à la visée des deux yeux, c'est tout à fait logique... Du coup, je ne comprends pas du tout comment on détermine quel est l'oeil directeur... :-/
Je pense que les distances ne sont pas adéquates.
Prends plutôt 2 objets, l'un éloigné à 1m50, l'autre éloigné à 1m, et refais la même démarche.
Ca marche mieux comme ça pour moi. L'idée c'est d'avoir des éloignements différents pour avoir des différences d'alignement, mais pas trop pour les gens avec une accommodation (ou un truc du genre) trop exigeante, qui forcerait à voir trop en double.
Quelque soit l'éloignement, j'ai le même cas... Soit l'object le plus proche de moi cache entièrement (quelque soit l'oeil) celui qui le plus éloigné, soit je vois en double...
Question sur les yeux directeurs.
Avant cela, je présente le schéma suivant :(http://img11.hostingpics.net/pics/471158Capturedecran20160120a173000.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=471158Capturedecran20160120a173000.png)
On regarde un mur (trait noir tout à droite) à travers une fenêtre (trait discontinu au centre). 1 et 2 représentent les yeux gauche et droit. Leur champ de vue est donné par les zones rouge et bleue.
Si on ne regarde qu'avec l'oeil 1, on voit donc que les parties B et C du mur.
Si on ne regarde qu'avec l'oeil 2, on voit donc que les parties A et B du mur.
B est donc la partie qui recouvre les deux champs de vision.
Si on regarde le milieu de B (remarque : ce milieu n'est pas le milieu pour l'oeil 1 ou l'oeil 2), est ce que si 1 est directeur on est sensé mieux voir C que A ?
Ca me semble logique oui
Ben pas tant que ça, car A est aussi dans ton champ de vision qui est composé de A+B+C ("+" au sens de l'union). Donc même si l'oeil directeur "prime", A est quand même vu par C...
Je demande ça car, blague à part, je ne pense pas être "exceptionnel" et ne pas avoir d'oeil directeur (les probabilités sont trop faibles)... Du coup, j'aimerais bien connaître mon oeil directeur (même si en soit ça ne sert à rien de le connaître ^^) et voulait savoir si ça pouvait aider à le déterminer... ;)
Fixe juste ton doigt à une trentaine de centimètre de ton visage et passe ton autre main d'un oeil à l'autre en glissant pour les masquer l'un après l'autre, tu devrais voir une différence. Une fois que tu as bien vu l'écart tu enlève la main après avoir masqué l'un ou l'autre des côtés, tu devrais voir quand ça ne bouge pas. En fixant au loin ca ne marchais pas non plus pour moi.
Il y a effectivement une différence quand je bouge la main, ce qui est dû à la perspective. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire "tu devrais voir quand ça ne bouge pas". En faisant ce que tu dis, quand j'enlève ma main, je vois toujours bien mon doigt, mais le fond en double (qu'elle que soit sa distance).
À regarder d'autres tests sur Google, il se pourrait bien que je fasse partie du faible pourcentage à ne pas avoir d'oeil directeur (ou les deux yeux directeurs, ce qui revient exactement au même ^^). Faudrait que je demande à mon ophtalmo la prochaine fois que j'irai ! ;)
Ben par exemple je fais passer ma main d'un oeil à l'autre la position de mon pouce bouge légèrement.
Ensuite j'enlève un coup main alors qu'elle était sur l'oeil gauche --> pas de différence.
Puis j'enlève ma main alors qu'elle est sur l'oeil droit ---> le pouce "bouge" pour reprendre la position du test précédent.
Conclusion avec mes deux yeux la position du pouce est la même que quand j'ai uniquement l'oeil droit ouvert.
OK, je comprends mieux... (oui, je suis lent à la détente)
Perso, quand je fais la même chose :
+ un seul oeil visant le pouce, je passe de l'oeil gauche à l'oeil droit, et inversement : il y a effectivement un décalage (quand je regarde avec l'oeil droit, le pouce semble être plus à gauche qu'avec l'oeil gauche --> logique pour des questions de perspective),
+ oeil gauche visant le pouce, je permets alors à mon oeil droit de le voir : il y a un léger décalage vers la droite,
+ oeil droit visant le pouce, je permets alors à mon oeil gauche de le voir : il y a un léger décalage vers la gauche.
Les décalages visibles lors du passage un oeil --> deux yeux sont moins important que ceux subis lors du passage oeil gauche --> oeil droit (ou inversement) : avec deux yeux, c'est comme si le pouce se trouve au barycentre des deux positions obtenues respectivement avec l'oeil gauche et avec l'oeil droit.
Bref, tout porte à croire que j'ai bien 2 yeux directeurs (ça va dans le même sens que tous les autres petits tests que j'ai fait), faudrait juste avoir validation d'un professionnel ! ^^
Est-ce que ça peut "aider" pour le bad, ou au contraire m'handicaper ? Sur le net, notamment sur des sites de tir, ils semblent dire que les personnes "ambidextres des yeux" voient moins bien en perspective... Je ne sais pas si c'est le cas, personnellement je n'ai pas l'impression de ne pas voir en 3D ! ^^
Je pense pas que ce soit un problème pour le badminton au contraire. Lorsque l'écart entre la réalité et l’½il non directeur est plus important il doit être plus difficile de viser le volant lorsque celui-ci arrive dans une zone couverte iniquement par l’½il non directeur.
Sion ce serait un comble qu'un Matheux ne voit pas en 3D :hihihi:
Ben un matheux n'en a rien à faire de voir en 3D, par contre, ça peut lui être utile de se représenter les choses en 3D (selon ce qu'il fait, perso, à modéliser des phénomènes physiques en 3D, ça me l'est) ! ^^
Dans tous les cas, OSEF : je vis bien, j'arrive à jouer au badminton (certes, pas niveau N, mais bon, en ayant commencé à 26 ans, c'est logique ^^), à part en ce moment... donc ça me va ! :)