Bonjour,
je crée ce sujet notamment car c'était un jour sans pour moi. Avez vous des échauffements types pour se motiver avant un match ? Se dire "bon c'est bon je rigole pas je lui mets 7 et 8" Car il arrive que des jours, je m'échauffe -comme on s'échauffe tous en temps libre- (dégagés/slices) mais qu'au final, bien que supérieur en tout point sur mon partenaire, je marche...Même quand je perds je marche, à 20-17 pour le partenaire je tente des trickshots....Savez vous comment je peut remédier à ça ? J'ai l'impression que c'est uniquement de la perte de motivation... :s:
En espérant vous lire vite ! :D
Oula WiindZ :D ce que tu décris ressemble beaucoup à un manque de concentration ! Difficile de remédier à un manque de détermination. Je ne pense pas que ce soit une question d'échauffement (des routines offensives/défensive ou une grosse application sur les basiques y suffisent) mais plutôt d'entraînement. Essaie de disputer le maximum de matchs d'entraînement possible en te mettant dans des conditions de tournoi (volonté de ne pas perdre, discipline tactique, combat physique) pour que cela devienne une habitude.
Personnellement, ma routine est:
Drives
Dégagé amorti
Dégagés
Routine de smash
Coups au filet
Hello,
Je pense que tu confonds échauffement et motivation. Pour ce qui est de l'échauffement moi je chauffe un peu tout, un certain ordre. Drives, plats, filets. Ensuite court-court-long, après smash fort.
Pour ce qui est de la motivation, chacun est différent et à des objectifs différents quant à son niveau de jeu. Dit toi que chaque match est un bon entrainement si on y mets du siens ;) sans l'entrainement difficile de progresser ;)
Merci pour vos réponses ! :)
Hello, pour ma part je te conseille :
- quelques étirements notamment ischio, quadriceps, adducteurs pour une aérobie optimale
- échauffement sans raquette (quelques tours de terrain, avec pas chassés, talons-fesses, genoux levés, le bassin/dos...)
- échauffement avec raquette (drives, dégagements, dégagements/amortis, smashs, contre amortis au filet)
- éventuellement encore quelques étirements pour assouplir davantage tes muscles - toujours dans l'optique de ne pas être raide en jeu
Comme dit plus haut, c'est surtout une histoire de motivation/concentration. Et pour ça, il faut jouer contre des joueurs plus forts que soi. Arrête de jouer contre moins fort quelques temps et ton attitude changera tout naturellement (je parle en connaissance de cause).
Courage
Bonjour Fabien,
attention, si je comprend bien tu conseille des étirements a froid!! Ce qui a mon sens peut être dangereux, je déconseille...
Pour moi, des étirements peuvent être fait éventuellement en fin d'échauffement mais avec prudence.
Pour le reste, suis d'accord et je rajouterais de la corde a sauter au début.
Il est vrai qu'il est préférable de faire les étirements après l'échauffement. Néanmoins, je fais toujours quelques mini-étirements au début notamment au niveau des jambes pour "préchauffer/préparer" mes muscles.
J'ai eu pas mal d'inflammations aux tendons de la partie inférieure de mon corps (pieds, et périoristites douloureuses) à cause d'une extrême raideur de mes muscles (je suis morphologiquement mal foutu). Depuis que je fais ceci, j'ai beaucoup moins de problèmes en fin de séance.
Je rajouterais d'ailleurs que mon podologue ainsi que mon ostéo m'ont tous deux recommandé de faire mes étirements 1 à 2h après l'effort, quand les muscles ne sont plus chauds et sont revenus à la normale. C'est beaucoup plus efficace pour augmenter leur élasticité (plutôt que de les faire juste après l'effort).
Merci !
En faite oui c'est clairement un problème de motivation, j'ai joué contre beaucoup plus fort en double sur un tournoi ce week-end, (R4, je suis D7, petite claque :p) et il n'y avait aucun problème de concentration, j'ai même pris beaucoup de plaisir à jouer pour le première fois en un bout de temps :ange:
Pour ce qui est de la concentration, l'année dernière mon club payait une sophrologue, et ça m'a beaucoup aidé, et encore aujourd'hui. Lorsque je suis à l'échauffement, dans ma tête je me dis déjà que je vais " bouffer " mon adversaire, et ça m'aide beaucoup. Pour l'échauffement je commence doucement en utilisant une pince pour faire travailler mon avant-bras pendant 5/6 minutes en y allant plus vite de façon progressive. Ensuite je fait des " montés de mollet " pour les échauffer, puis quelques squat. Après vient la partie corde à sauter et la marelle en y allant aussi plus fort de façon progressive. Après je fais des fentes pour les quadri, puis je rammène mes jambes vers mon fessier pour les ischio. Après je m'échauffe les cervicales, bassin, épaules. Pour finir j'essaye de trouver un mûr pour jouer contre. Dès lors que je commence mon échauffement, je suis dans une optique de gagner la rencontre qui va suivre, et ça m'aide vraiment depuis mes deux derniers tournois. :)