Une question que je me pose actuellement... je ne sais pas encore quel type de tactique adopter, je vois que mon jeu devient bon, ma technique me permet de varier beaucoup plus qu'auparavant, j'ai un bon physique et un bon mental mais l'aspect tactique de mon jeu n'est pas défini clairement et ça pose un vrai problème sur la construction de mes points, je joue à l'instinct et selon l'adversaire que j'ai en face de moi, mais c'est pas toujours payant... du coup, je me demande si c'est une faiblesse ou une force cette polyvalence, j'ai des jambes très fortes ("à la Chen Long") donc me déplacer sur le terrain n'est pas un problème, que ce soit pour suivre mes smashs ou jouer contre un marathonien je fais confiance à mon physique et au mental... mais justement contre des rameurs je vais avoir du mal à jouer par rapport à cette indécision tactique.
Donc la question est :
Est-ce que choisir un schéma tactique défini pourrait aider mon jeu à évoluer ? :s:
Ca fera évoluer ton jeu mais peut être au détriment de ta polyvalence. La plupart des joueurs (que je connais) qui se spécialisent, le font car ils ont soi un don naturel pour telle ou telle technique soi une défaillance naturelle. Le mieux si tu es polyvalent c'est de rester un joueur polyvalent et de chercher à combler tes manques sans chercher à te spécialiser. Par exemple, s'il te manque l'attaque, je te conseillerais de travailler les smashs/rush/montées au filet mais sans chercher à devenir un attaquant pure sur le terrain, l'idéal c'est de travailler en routine.
Pour ce qui est de la vision du jeu, connaitre un schéma tactique c'est bien mais il ne faut pas s'y enfermer et en travailler plusieurs. Tu dis que tu es polyvalent donc inutile de t'enfermer dans un schéma, à part si tu cherches vraiment à te rassurer quand à quoi faire pendant un match.
Et pour en revenir à ton précédent sujet, je te conseil d'essayer plusieurs raquettes de profils différents pour trouver la bonne. Au vu de ce que tu dis, je vois mal comment te conseiller une raquette avec des specs précisent surtout si tu changes de style selon ton adversaire (et peut être aussi ton humeur, je me trompe? :D ). Je pense que pour toi ca va vraiment se jouer au feeling ou alors tu vas aimer certaines raquettes mais que temporairement. Personnellement, je suis un peu dans le même cas et j'ai "réglé" le problème en achetant (et en cherchant encore) des raquettes "exclusives" qui répondent à mes envies du moment.
En espérant que ca t'aide un peu ^^
Intéressante ton analyse Luciole, mais malgré le fait que je sois devenu bon en défense et par le fait devenu polyvalent, je pense être tout de même un "attaquant naturel", j'essaye d'imposer à mon adversaire mon rythme plutôt que de le subir et je vais chercher à marquer le point plutôt que d'attendre la faute, certes avec un peu plus de patience qu'auparavant mais je suis toujours dans la construction pour pouvoir attaquer et finir au moment opportun.
Donc je me qualifierais plus comme un attaquant "patient".
Le fait est que je me demande si en me dévouant à une réelle tactique offensive j'aurais plus de succès que si je jouais à l'instinct...
Pour moi il ne faut pas avoir un schéma tactique, mais plutôt s'adapter à son adversaire et le poussant à la faute.
Pour ça je prend quelques points en début de match pour savoir si il se déplace bien et rapidement, si il a un bon revers, un bon jeu au filet, un gros smash, si il dégage bien quand il est au fond, comment il réagit en drive, quel service le met le plus en difficulté, etc... ça prend 5 à 10 points selon l'adversaire.
Ensuite j'appuie sur ses points faibles tout le long du match en variant 1 fois sur 3 voir sur 4 pour qu'il ne s'habitue pas. Ex : il a un mauvais revers, je vais tenter de le pousser au fond à droite après son service, mais je lui met de temps en temps un volant sur son coup droit au fond ou un amorti pour qu'il ne se place pas directement sur son revers juste après avoir servi.
Bonjour,
Citationça prend 5 à 10 points selon l'adversaire
Ca fait tard, ça... Perso, je regarde les joueurs avant de les affronter. Et puis bon... après quelques années on finit par les connaître.
Il y a 5-6 ans, un joueur (C2) qui m'avait battu en 3 sets serrés m'a fait comprendre un truc. Il m'avait dit: tu joueus bien mais tu es trop prévisible. Depuis, mon shéma tactique est très simple:
- tant que ça marche, je le fais
- quand ça ne marche pas, je varie
C'est simple mais efficace. 2 techniques dans ce sens qui marchent très bien:
- si tu as tendance à pousser en dégagé côté revers, l'adversaire finit par se décaler pour anticiper: fais lui de temps en temp un dégagé tendu côté coup droit. Il le rattrapera mais souvent, le volant sera plus court.
- préparation du geste pour un smash ou un amorti => L'adversaire se prépare à un volant court. Au dernier moment, tu lui claques un dégagé et il sera en difficulté. Ca marche très bien, même en B, mais il faut un bras capable de dégager sur un geste très court. Dans le club, il y a 2 A qui maitrisent ça à la perfection.
j'ai pas dit qu'il fallait perdre les points non plus, mais que pendant ces premiers échanges il faut observer son adversaire et pas jouer une tactique précise. Voir comment il évolue selon ton jeu.
Connaitre son adversaire à l'avance permet d'adopter ta tactique dès le début, sans attendre quelques points :) Je pense que passer du temps à observer un adversaire lors d'un tournoi ou demander des conseils aux amis/coéquipiers, peut être très utile à mettre sa tactique en place dès le début. Si on a déjà les infos, pourquoi attendre à la mettre en place ?
Par exemple hier à l'entrainement, je joue un B1 (Belgique) que j'ai déjà vu jouer plusieurs fois, lui me connait peu. J'ai gagné 2 points gratuits au début du set grâce à mon service car je savais qu'il avait l'habitude de rusher et d'être placé très prêt de la ligne en retour. Les 2 fois sur le service flick, il était en difficulté et j'ai pu diriger le point et le gagner. 2 points, c'est 10% du set :)
Par la suite, comme je savais qu'il frappait fort mais ne se déplaçait pas très bien, j'avais une ligne directrice claire. Bon... j'ai perdu 21-19... Mais sans le connaître à l'avance, c'était plutôt 21-13 que j'aurais pris.
A haut niveau, les séances de vidéo sont utilisées pour mettre en place les schémas tactiques.
Merci pour vos retours :)
Je me posais pas mal la question sur l'utilité d'avoir un schéma tactique, surtout en tournoi, car honnêtement, quand je joue patiemment et que je fais une faute sur un dégagé et que je prends une ogive, je culpabilise à fond.
Je me demande souvent si j'ai été trop passif ou pas, si j'ai bien construit mon point, etc...
Et du coup ça remet en question ma manière de jouer, donc, ça peut arriver... que le point d'après je joue super agressivement pour "rattraper mon erreur", pas facile de croire en son jeu et en soi parfois, y'a des périodes comme ça... :(
A force de jouer (perdre ^^) contre des C4 alors que je suis D3... forcément je m'améliore, mais l'estime de soi est pas franchement au rendez-vous !
Pour moi la tactique vise à amener une situation favorable dans laquelle tu va utiliser tes coups forts pour faire le point en 1 ou 2 coups de raquette.
La première étape est donc de connaitre ses points forts, cela permet d'avoir une idée de quelle situation tenter de provoquer. Certains préfèreront forcer l'adversaire à lever le volant au maximum pour faire le jeu, d'autre veulent provoquer le duel au filet, etc...
L'interêt étant d'être capable d'avoir plusieurs cordes à son arc, sinon l'adversaire va vite comprendre.
Citation de: masta le 01 Novembre 2015, 15:38
je vois que mon jeu devient bon, ma technique me permet de varier beaucoup plus qu'auparavant
Ca c'est intéressant car lorsque l'adversaire commence à s'habituer à tes schémas de jeu et anticipe ben tu change le coup "décisif" (dégagé au lieu de contre-amorti par exemple).
Je rejoins GregPlouv sur le fait que les premiers échanges permettent de "tester" l'adversaire par rapport aux schémas que l'on préfère.
Il m'arrive régulièrement d'être mené 11-6 ou 11-7 au premier set, mais en général je sais à ce moment ce qui marche ou non (pour moi comme pour l'adversaire), et cela me permet de corriger le tir ensuite.