Bonjour,
Je joue actuellement avec une PMP control de badmania à 11 kg, catégorisée semi-rigide/neutre. Selon un vendeur badmania, la tige est en fait souple mais le cadre rigide. Je ressens effectivement cette sensation.
J'aime cette raquette mais je casse souvent le cordage et me retrouve régulièrement avec une raquette pourrie pour finir mes séances ou matchs. La PMP control n'est plus produite, donc pas possible d'en prendre une deuxième.
Entre temps, mon jeu a pas mal évolué. J'ai 43 ans et donc plus une endurance de jeune premier, niveau B2 en double et C1 en simple pour la Belgique. J'ai un gros smash et j'aime bien le jeu rapide en drive. Je ne suis pas un adapte des longs rallies. Je joue essentiellement en double. Pas de problème de dégagé (revers/coup droit). Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de tendinite au coude, raison pour laquelle je m'étais limité au sem rigide/neuitre à l'époque.
Afin d'avoir 2 raquettes identiques (je n'en predrai que 1 au début mais si je suis satisfait, j'en prendrai une deuxième) et pour continuer à m'améliorer, je pense qu'il faut que je passe sur un modèle plus tranchant. Une rigide en tête me parait trop exigent pour mon coude mais je pense que semi rigide/en tête ou rigide/neutre serait une bonne solution. Le budget n'est pas un problème.
J'ai l'impression qu'avec ma PMP (semi rigide mais dont la tige semble être souple), la raquette reste "derrière moi", un peu comme un fouet ou une canne à pèche. Ma première impression serait d'aller vers une tige rigide pour plus de réactivité. Ou alors une raquette avec une "vraie" tige rigide pour avoir moins cette impression de retard et un poids en tête.
D'après vous, en se rappelant que bien qu'étant semi-rigide, la PMP a une tige souple, quellle serait la meilleure direction à prendre ? Et éventuellement vers quel modèle ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Perso, vu ton post et ton problème de tendinite, je pense que on peut directement exclure le rigide. Que le poids soit neutre ou en manche, tu vas devoir beaucoup plus forcer et avoir une vitesse de bras plus élevé pour dégager. Même si jouer avec de tels shafts n'est pas inabordable dans le jeux "normale", c'est une catastrophe dans le retard. Ton coude te remerciera je pense de ne pas le traumatiser avec un shaft rigide.
Pour la PMP si tu en étais globalement satisfait et qu'il y a juste ce problème de "molesse" et de retard à l'execution du shaft, pourquoi pas rester sur un profil équivalent voir en manche mais en "vrai" semi rigide.
Dans mon esprit me vient tout de suite la Nanoray 750 de chez YONEX (http://badmania.fr/badminton-nanoray-750-9fp517.html). Une raquettes avec d'excellents retours et une bonne puissance pour du poids en manche. De plus excellente pour le double de mon point de vu :)
+1 Rivet pour le semi-rigide.
Et garder un équilibre neutre puisque cela semble te convenir.
Si t'as un gros smash, c'est dommage de ne pas l'exploiter encore plus avec une raquette en tête. Et peut-être légérement en tête si tu penses que ton coude le supportera ?
La Nanoray Z-Speed en Rigide/neutre légérement en tête (je trouve) pourrai te convenir.
Sinon être sur du VRAI semi-rigide je dirai comme Rivet, la nanoray 750.
Si ce n'est pas ta gamme de prix, demande, on pourra regarder d'autres modèles, ou Ivan dira forcement un super modèle :bye:
Hello,
Merci pour ces retours :) Pour le budget, je n'ai pas vraiment de contrainte.
Les problèmes de tendinite datent d'il y a 3 ans. Je n'ai plus eu de problème depuis. Je viens du "monde" du tennis avec un niveau équivalent aux séries A et j'avais une bonne vitesse de bras (service à 200 km/h). Je suis parfaitement conscient que le geste est complètement différent mais j'ai su l'adapter au bad.
J'ai du arrêter le tennis à cause des tendinites qui revenaient à chaque fois. Curieusement, je n'ai plus eu de problème avec le badminton...
Une raquette comme la NR750 ou 800 faisait aussi partie des options mais je voulais avoir vos avis sur le passage vers un style plus agressif. J'ai pu en tester quelques moèles rigides ou/et en tête (dont la "planche" AS10...) et je me sens bien avec sur une séance. Je n'ai pas , sur le moment, ressenti de gêne dans le retard. Mais il est difficile de juger une raquette sur une séance: euphorie du changement sur l'instant, raquette avec laquelle il faut un temps d'adaptation, etc...
Concernant la différence entre NR750 et NR800: la 750 est "en manche" alors que la 8000 est "neutre". Pourquoi m'avoir orienté vers la 750 alors que je pensais au contraire aller vers du "en tête" ?
Sinon tu as l'option du semi-rigide/en tête mais il faudrait en trouver une plutôt légère. Éventuellement la nouvelle AdiZero Pro II pourrait être très sympa mais je ne sais pas quand elle débarquera sur Badmania... Sinon j'ai vu dans les petites annonces un gars qui vend des Apacs Virtuoso Performance, ces dernières sont plutôt pas mal :)
Citation de: NewT7900 le 13 Août 2015, 11:17
Concernant la différence entre NR750 et NR800: la 750 est "en manche" alors que la 8000 est "neutre". Pourquoi m'avoir orienté vers la 750 alors que je pensais au contraire aller vers du "en tête" ?
Je pense que c'est dû à ton problème de tendinite. Comme je t'avais mis dans mon poste, le côté poid en tête te fera bien plus forcer qu'une neutre et à son opposé, une en manche.
Citation de: stickman le 13 Août 2015, 18:50
Citation de: NewT7900 le 13 Août 2015, 11:17
Concernant la différence entre NR750 et NR800: la 750 est "en manche" alors que la 8000 est "neutre". Pourquoi m'avoir orienté vers la 750 alors que je pensais au contraire aller vers du "en tête" ?
Je pense que c'est dû à ton problème de tendinite. Comme je t'avais mis dans mon poste, le côté poid en tête te fera bien plus forcer qu'une neutre et à son opposé, une en manche.
Je pense surtout parce que la 750 est très puissante (malgré son poids en manche). Perso, j'ai été très surpris par mes smashes qui partaient tous seuls avec lorsque je l'ai essayé ! ;)
Dans ton premier post tu ne spécifiai pas que tes tendininites se réveillaient exclusivement au tennis... Voilà pourquoi le poids en manche et neutre.
Tu dis aussi avoir un gros smash OK, mais aussi aimer les drives encore +1 pour du neutre.
La yonex 750 a la réputation d'avoir une très bonne puissance pour du poids en manche alors elle pourrait palier de 1 à t'es tendinites et l'âge (n'y voit pas d'agression pour l'âge hein :) ) car c'est plus léger en ressenti donc moins fatigant, de 2 tu pourras garder ta qualité de frappe et augmenter ta vitesse de drives et ta défense.
Voilà pourquoi j'ai proposer du en manche/neutre. Tu peux avoir un style agressif sans balancer des smash à tout va :P. Une bonne rasade de drive à 10000km/h ça étouffe bien l'adversaire et on se sent assez persécuté ahah.
Bon maintenant si tu n'as aucunes tendinites au Bad et que tu as un bon niveau je ne voit pas d'objections à passer sur du rigide/tête ! La fierce cx9000 pourrait être cool car c'est une vrai rigide fortement en tête (320 mm si je me souviens) mais aussi un poids plume ! Ça permettra de l'agression dans le piqué du volant de la puissance et de bon drive !!
En fait, je précisais que j'avais eu des problèmes de tendinite à l'époque du choix de ma raquette (il y a quelques années). Si je n'avais pas eu ça, j'aurais pris rigide ou en tête. Je n'ai plus de soucis depuis mais je n'ai pas non plus envie de tenter le diable... :)
La 750 me tente bien en effet car le fait d'être en manche permet d'être plus maniable, donc réactions plus rapides, donc smash plus efficace... Une raquette en tête donne proablement de plus grosses frappes si on a le temps de les déclencher.
Merci pour vos conseils, je pense que ça ne sert plus à grand chose de se creuser plus la tête sur les caractéristiques théoriques, il faudrait vraiment essayer. Je vais prendre ma décision prochainement (avant Septembre ;) )
Si les tendinites ne se font plus sentir mais que tu veux y aller doucement avec une raquette 4U ou 5U, la légèreté te permettrais de prendre une raquette rigide en tête sans que cela soit trop traumatisant.
Par exemple je sens clairement que je peux frapper fort et très longtemps avec mon Arsaber 6 qui à ce genre de caractéristiques mais la légèreté enlève toutefois une peu de puissance.
J'ai aussi une Nanoray 800 que je trouve vraiment géniale en double, ce n'est pas la plus puissante mais pour tout le reste c'est vraiment du rêve.
Bon... Décision prise...
Après diverses lectures, je pense que la NR750 est un peu trop juste au niveau puissance pour moi. La NR800 quant à elle risque de me poser des soucis sur le long terme si mes tendinites reviennent.
J'ai toutefois suivi les conseils sur la direction à prendre: me diriger vers du "vrai" semi-rigide et garder l'équilibre neutre qui semble bien convenir à mon jeu. Et je me suis souvenu d'une raquette, certes un peu "ancienne", que j'avais testée et qui m'avait beaucoup plu quand j'avais repris le bad: l'Arcsaber 7. Je ne jouais pas souvent en plume à l'époque et, même si j'avais adoré son feeling avec les plumes, je n'amais pas le ressenti avec du plastique. Le problème ne se pose plus maintenant, et s'il m'arrive de jouer en plastique, j'aurai toujours la PMP control.
De plus, à l'époque du test, j'avais trouvé l'AS7 un peu plus rigide que d'autres modèles classés semi-rigide (Babolat entre autres), ce qui va aussi dans la direction de mes progrès.
Ca reste une raquette ancienne mais visiblement toujours appréciée. A bientôt pour les tests :)
Bonjour,
Ca y'est, J'ai mon AS7 :) Je suis allé la chercher directement au magasin, c'est Julien qui m'a accueilli.
Premières impressions, sans avoir encore joué:
- le shaft semi rigide est bien plus rigide que le la PMP control. La PMP control, comme dit plus haut, est dite semi rigide mais a un shaft plus souple et une tête de raquette plus rigide.
- je n'aime pas trop le look mais je m'en fouts tant que me permet de bien jouer.
- elle semble un peu moins maniable que la PMP control. Peut être plus lourde ?
Premier essai fait avec l'AS7 :)
2 heures de jeu en simple et double, plumes pendant 1h55 et 5' de plastique pour tester. Pas encore les conclusions définitives mais voici les premières impressions:
- je sens mieux le volant en plûmes qu'avec la PMP control. Par contre, comme lors de l'essai il y a 3 ans, je trouve que ça n'est pas du tout une raquette pour le plastique
- aucun problème en dégagés coup droit/revers malgré le shaft plus rigide
- le décentrage pose moins de problème qu'avec la PMP, l'AS7 est plus tolérante. Normal, la tête de raquette de l'AS7 est plus souple. Le moindre décentrage sur la PMP et c'était la sanction.
- la raquette est moins maniable, surtout en double. Mes défenses et jeu rapide ne sont pas encore réglés.
- mon smash est plus percutant
- le reverse slice passe beaucoup mieux
- elle est moche :hihihi:
Je ne maîtrise pas encore la raquette mais je sens le potentiel. En tout cas, ça va clairement dans le sens que je voulais: elle est plus rigide que la PMP, on sent mieux le volant et ça part plus vite. Reste à régler la maniabilité.
C'est clair que la PMP Control a des qualités mais au niveau décentrage, elle ne pardonnait rien...
Perso, je l'ai trouvé injouable par rapport à çà.
Je mets ici mon avis (publié sur la fiche de la raquette mais je ne le vois pas, peut être doit il être validé par Badmania ?)
Arcsaber 7:
Puissance sur le dégagé et le smash : 9 / 10
Maniabilité et aisance sur le jeu à plat : 8 / 10
Précision sur les lobes et les dégagés : 10 / 10
Précision sur le jeu au filet : 9 / 10
Look global : 4 / 10
Je cherchais une raquette polyvalente plus efficace en smash que ma PMP control. Et je l'ai trouvée ! Certes, c'est une raquette assez ancienne mais elle a les qualités que je recherchais.
Ses +:
- elle sait tout faire
- le shaft semi rigide permet plus de réactivité dans mon jeu que la PMP control (tige souple mais tête rigide, donc classée elle aussi comme semi rigide). Mon smash est plus efficace avec l'AS7 même en frappant moins fort
- les dégagés ne me posent aucun problème
- on sent bien le volant, le controle est excellent
- la puissance en smash est supérieure à la PMP quand on envoie du lourd et elle est plus précise. Je pense que l'AS7 est un peu plus lourde, ce qui expliquerait cette puissance supplémentaire. Je mets la note de 9 pour la puissance en smash plus pour la vitesse de sortie de la raquette que sur la puissance réelle que fournira it une raquette avec poids en tête. Au final, ce qu compte, c'est le temps que met le volant entre le moment où on déclenche la frappe et le moment où il touche le sol. Et pour ça, elle est très bien !
- la raquette est très tolérente en décentrage
- on s'adapte très vite à cette raquette
Les -:
- elle est moins maniable que la PMP control qui était exceptionelle à ce niveau. Mais ça reste très bon tout de même.
- comme elle est moins maniable, j'ai un peu plus de mal en défense sur les smash très rapides et sur le jeu rapide en drive. Mais encore une fois, ça reste bon, c'est juste que c'était le gros point fort de la PMP
- les couleurs sont franchement moches.
- peut être plus fatiguante sur le long terme que la PMP qui semple plus légère ou plus équilibrée en manche, et qui fatigue donc moins le bras que l'AS7.
Au final, une très bonne raquette polyvalente, excactement ce que je cherchais, qui me permet en plus de gagner en efficacité de smash sans forcément frapper plus fort. Le touché, la précision et les sensations sont ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent, en tout cas ce qui correspond le mieux à mon jeu. Dommage qu'elle soit moche !
A titre de comparaison, avec l'expérience voici les notes que je mettrais aujourd'hui à la PMP control (pas si loin de ce que j'avais mis à l'époque)
PMP Control:
Puissance sur le dégagé et le smash : 7 / 10
Maniabilité et aisance sur le jeu à plat : 10 / 10
Précision sur les lobes et les dégagés : 7 / 10
Précision sur le jeu au filet : 8 / 10
Look global : 9 / 10