Bienvenue sur le sujet consacré au produit "ISOMETRIC TRAINING-1".
Bonsoir tout le monde,
J'ai fait mon petit curieux et je suis tombé sur cette raquette ce qui m'a amené à certaines questions :
- Ce type de raquette permet-il de travailler plus efficacement ou est-ce de la poudre aux yeux ?
- Si oui, quelles caractéristiques améliorent-elles ? Ce que je veux dire, c'est à quelles caractéristiques des raquettes plus exigeantes (type ZForce 2 par exemple) nous habituent-elles ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes questions tordues :hihihi:
Salut Jugoki,
L'Isometric TR-1 est un excellent outil d'entraînement et d'échauffement :) À titre d'information, notre ambassadeur Gaëtan Mittelheisser, numéro 1 français du mixte, vient juste de nous en demander une pour lui.
Les buts sont multiples : travailler la vitesse de bras, la réactivité, s'échauffer avec contrainte, travailler le fait de toujours remonter la raquette en défense ...
Ta réponse confirme ce que je pensais Ivan, merci bien :) Et du coup, parmi ces caractéristiques, laquelle (quand on la travaille) selon toi permet de mieux appréhender un poids en tête élevé ? Vitesse de bras ?
La vitesse de bras est bien sûr indispensable pour maîtriser du poids en tête, mais aussi tout simplement la musculature et la technique que cela exige :)
Ayant une raquette lestée de 150g, je ne regrette pas mon achat, je m'en sers principalement pour l'échauffement, ça évite de vouloir taper comme une brute dès le début de la séance. ;) Pour le shadow, c'est pas mal aussi.
j'en ai une aussi.
Pour les petits (U13-U15) que j'entraine et aussi pour moi.
Le gros + est que ça oblige à être propre techniquement (particulièrement en terme d'armé fort et précoce).
Le deuxième est un effet de musculation, autant sur les muscles antagonistes que principaux => moins de blessure, plus de contrôle
Pour finir, sur des séances de travail de défense c'est top! Quand tu arrives à bouger ce tank, toutes les autres raquettes paraissent maniable :)
Pour ce type de raquette, faut-il laisser le cordage d'origine ? ou mettre son cordage habituel à sa tension habituelle voire une tension inférieure ? :)
Pour ce type de produit, il convient de baisser la tension d'un kilo par rapport à sa tension habituelle :)
Bonjour, dans le cadre d'un projet étudiant de modélisation par éléments-finis, je cherche à modéliser la déformation du cadre de cette raquette. Dans la description il est indiqué qu'elle est composée à 100% de graphite. Il n'y a pas du tout de résine époxy ?
Merci de votre aide !
A priori c'est du graphite tout ce qu'il y a de plus simple ;)
Moi je pense qu'il y a toujours de la résine, ça me parait inévitable. Le carbone pur ça donnerait pas un truc élastique (exemples : une mine de crayon papier, un diamant...).
En cherchant un peu comment une raquette est fabriquée, on trouve l'information : https://tcwesthouse.com/2016/08/02/savez-vous-comment-sont-fabriquees-les-raquettes-de-tennis/ (https://tcwesthouse.com/2016/08/02/savez-vous-comment-sont-fabriquees-les-raquettes-de-tennis/)
(ici il s'agit d'une raquette de tennis mais je suis certain que c'est pareil pour une raquette de bad).
edit : et donc pour aller au bout de la réponse, en fait quand les constructeurs parlent de 100% graphite, selon moi ils parlent des fibres qu'ils mélangent à la résine (par exemple parfois ils ajoutent des éléments aux propriétés et aux densités différentes, comme du titane ou du kevlar)
edit 2: j'ai dit une bêtise, en fait le carbone peut effectivement être élastique en fonction de sa structure (en fibre et en nanotubes par exemple). Cela dit, il y a bien de la résine qui est utilisée dans une raquette pour lier les fibres de carbone.
:?:
Citationélastique (exemples : une mine de crayon papier, un diamant...).
:?:
J'ai oublié toutes ces fois ou mon crayon de papier est tombé sur la mine et a fait un trou au plafond en rebondissant :hihihi:
Sinon, oui ce sont des composites comme tous les matériaux fibrés.
En tout cas, bonne chance pour le calcul car il faudra intégrer le caractère anisotropique des fibres de carbone, ce qui suppose en connaitre le tissage qui peut être différent pour le shaft et le cadre...
Oui ça s'annonce un peu compliqué, surtout que pour rentrer une loi de comportement d'un matériau anisotrope sur Castem c'est pas facile. Cependant en prenant une loi de comportement d'un matériau isotrope élastique et en prenant un module d'élasticité moyen de la résine+fibre on arrive à avoir des calculs plutôt corrects. Ça m'a permit de me rendre compte que mettre plus de tension sur les traverses rend les contraintes plus homogène sur le cadre.
Affaire à suivre, la prochaine étape est de voir l'influence sur les contraintes de l'impact du volant, mais la modélisation en dynamique ça sera une autre affaire :D
bonsoir,
J aimerais m acheter cette raquette pour l entraînement, j ai juste un doute pour la tension à la quelle mettre le cordage.
la tension de mes raquettes est à 11,5 kg
Donc si je mets la tension a 11kg c est bon ? Ou vaut il me que je descende à 10,5 kg ?
Habituellement, il est conseillé de tendre une raquette lestée 1kg en dessous de notre tension habituelle ;)
d accord je vais partir sur 10.5kg alors,
la tension du cordage d origine est bien de 9 kg ?
Oui c'est bien ça.