Sondage
Question:
SONDAGE Après un let du volant suspendu dans le filet,sauf au service, rejouez vous le point?
Option 1: oui, c est le reglement
votes: 3
Option 2: non, on ne le fait pas dans mon club
votes: 3
Option 3: a voir selon les circonstances!!!
votes: 5
bonsoir, une question bête qui m interpelle!! merci de m éclairer :o
Personnellement, avec mes adversaires, c'est plutôt lors d'un let de service qu'il y a polémique, mais ta question vaut toujours d'être posée ! :) Comme l'a dit Jhenry il y a un moment, il n'y a pas de questions bêtes ! ;) Tu as mon vote en tout cas.
Et toi lolo, t'en pense quoi de ta question ? Tu as une idée ?
merci rdu, dans mon club personne ne parle de let et rejoue le point. il y a donc +1 pour l autre. mais le règlement est clair, théoriquement, sauf au service, si le volant reste suspendu il y a let et donc le point doit être rejoué
Oui c'est pareil chez nous, en fait ! ;)
Salut, non c'est faute et c'est écrit dans le règlement !
C'est faute au SERVICE ET EN JEU.
Les règles :
http://www.ffbad.org/data/Files/Espaces_Dedies/Arbitrage/Regles_Officielles_2011.pdf
Pages 8, 13.Les fautes au 13.2.1
salut cooc désolé mais je lis bien, il y a let si le volant est pris et reste dans le filet sauf au service' article 14 des règles officielles. ton lien, relis
4. LES LETS
14.1 "Let" doit être annoncé par l'Arbitre, ou par un joueur (lorsqu'il n'y a pas d'Arbitre), pour stopper le jeu.
14.2 Ilya"let"si:
14.2.1 le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt (Article 9.4) ;
14.2.2 lors de l'exécution du service, le receveur et le serveur commettent tous les deux une faute ;
14.2.3 après que le service a été renvoyé, le volant :
14.2.3.1 est pris sur le filet et reste suspendu au filet, ou
14.2.3.2 après avoir franchi le filet, est pris dans le filet
Non mais c'est plus subtile, il a d'autre paramètre en jeu. C'est enseigner comme ça en commission, les règles ne veulent rien dire sans interprétation ;) C'est question déjà de l'état du filet et de la possibilité du volant de passer le filet. C'est arrivé à Jorgensen il y a environ 1 ans je crois, c'était faute.
ok je veux bien te croire, mais alors le règlement n est pas clair. en plus le filet est censé être en bonne état et surement normalisé. bref bizarre comme même!
Forcement le filet est censé être en bonne état parfait et tous mais en vrai … :p pas forcement le cas on vas dire ! Le règlement n'est pas clair du tous, par exemple sur l'envahissement du terrain et les gènes, la plupart reste à l'interprétation de l'arbitre.
bon ok, alors moi qui débute les tournois, je fais quoi si ça m arrive, faute? let? ou j en discute avec mon adversaire devant une bière? :)
Un peu comme tu veux, en faite. En tant qu' arbitre faut voir ou s'accroche le volant et si il aurait pu passer. Si tu sais pas tu remets comme pour tous :)
ok en tou cas merci pour ces précisions. du coup, le sondage devient obsolète. pour ca qu il y a peu de réponse.
Citation de: lolo85 le 16 Mars 2015, 20:08
14.2.3 après que le service a été renvoyé, le volant :
14.2.3.1 est pris sur le filet et reste suspendu au filet, ou
14.2.3.2 après avoir franchi le filet, est pris dans le filet
salut lolo,
je pense quand il dise est pris dans le filet et reste suspendu au filet, cela correspondrais a un volant qui toucherais la bande puis en redescendent s'accrocherais au filet
parce que quand on y regarde bien, si l'on sert que le volant reste dans le filet suspendu de notre coté (sans touché la bande), la logique veux qu'il soit faute puisque s'il n'était pas suspendu, le volant tomberais du filet et resterais dans notre camps, ce qui est une faute. étant donné également qu'il na même pas passer le filer
par contre accroché de l'autre coté, chez les adversaires, le volant n'a pas touché le sol. et les adversaire ne peuvent pas le jouer
ps la phrase "après que le servie a été renvoyer,le volant..." reste ambigu car renvoyé un service est pour moi un retour de service. c'est ambigu quoi!
donc du coup ça amène a réfléchir sur encore autre chose:
est ce que si l'adversaire renvois et le volant se retrouve accroché devient let?
il semblerais que la phrase "lors du service, après que le volant ai quitté la raquette...(un truc de ce genre) serais plus judicieux
En fait s'est arrivé à des camarades pendants un tournoi donc ils ont demandé à un juge et apparemment soit :
Le point est rejoué, soit si le volant est du côté adverse ils peuvent tenter de le jouer en le faisant passer :)
Ca nous est arrivé en IC départemental vendredi passé, nous avons remis le point, ça nous semblait logique. Même si en toute rigueur mon adversaire aurait pût jouer le volant sans attraper le filet.
Après ça ferait quand même bizarre de continuer un point après en avoir discuter 3 min !
1 : on parle bien sur, mais ce n'est pas écrit dans le règlement, d'un volant qui a franchi le filet.
2 : la phrase "après que le service a été renvoyé" veut dire que ça ne s'applique pas au service (si ton service ne tombe dans la zone de réception, il est faute)
En fait, ça s'applique presque exclusivement à un contre-amorti spinné super bien réalisé qui, en retombant coté adverse, se prend les plumes dans le filet (donc l'état du filet ne rentre pas en jeu).
Autant dire que ça n'arrive pas tous les jours....
+1 à Cooc : sans interprétation et sans compréhension de l'esprit de la règle, celle-ci ne veut pas dire grand chose.
J'ai pensé au sujet ce weekend end :
Là doublette d'en face amorti.
Je contre-amorti.
En montant, le volant touche le filet.
Il part en salto.
En retombant, il se retrouve bouchon vers le haut et les plumes empalées sur la bande de filet.
Il aurait pu être tapé, mais nous l'avons remis.
Citation de: Oxygum le 04 Mai 2015, 07:41
J'ai pensé au sujet ce weekend end :
Là doublette d'en face amorti.
Je contre-amorti.
En montant, le volant touche le filet.
Il part en salto.
En retombant, il se retrouve bouchon vers le haut et les plumes empalées sur la bande de filet.
Il aurait pu être tapé, mais nous l'avons remis.
C'est arrivé en finale il y a 1 an aux Championnats de France à Cholet entre Sashina Vignes Waran et Delphine Lansac, le point a été remis.
D'ailleurs ... Cholet en N1 !!! :fiesta: