Bonjour à tous,
Voilà, disons que j'ai un petit doute au niveau des règles. En fait, il m'est récemment arrivé d'envoyer un volant dans la bande du filet. Le volant est resté accroché sur la tranche. Regardez plutôt (image prise sur internet) : (http://static.skynetblogs.be/media/104745/dyn005_original_1024_768_pjpeg_2570542_00f3b6b76b7fb5e913db9f87dd0ab133.jpg)
Le point est-il donc pour moi, qui ait fait l'amorti, ou pour l'adversaire. Sinon faut-il que je souffle dessus pour le faire tomber ou que l'adversaire le renvoie ???
Etrange, n'est-ce pas ?
Merci d'avance, en espérant que l'un d'entre vous connaît exactement le règlement...
Ah, je tiens à préciser que le volant est arrivé du côté adverse (moi à gauche de l'image, lui à droite).
Si tu as bloqué le volant du coté adverse avec un coup, il y a point à remettre, on ne peut pas savoir si l'adversaire aurait pu le renvoyer. en revanche si il bloque de ton côté après un de tes coups, point à l'adversaire !
J'avais jamais vu ça xD
Citation de: Jean LucSi tu as bloqué le volant du coté adverse avec un coup, il y a point à remettre, on ne peut pas savoir si l'adversaire aurait pu le renvoyer. en revanche si il bloque de ton côté après un de tes coups, point à l'adversaire !
Euh, si je me souviens bien, dans tous les cas il y a let !
Si je bloque le volant de son côté il y a let, mais pourquoi si lui bloque le volant de mon côté il y aurait point pour lui ? Ce n'est pas logique, ou alors l'arbitre a eu un dessous de table ^^.
C'est comme quand on bloque un volant lors d'un dégagement sur une des poutres du toit du gymnase, certains arbitres donnent let, d'autres accordent le point à l'adversaire... C'est à ce moment que je me transforme en John MacEnroe...
Il me semble que peu importe l'endroit où est bloqué le volant il y a let et point à remettre. Même si le volant est bloqué en plein milieu du filet de votre côté !
A confirmer tout de même ;).
Personnellement ça ne m'est jamais arrivé ! Enfin si quand j'ai débuté avec des volants plastiques et des filets vraiment explosés ! Le genre de filet avec des trous dedans qui laissent passer les volants ^^.
PS : Pour le volant qui touche une structure du gymnase il y a let au service mais point à l'adversaire si ça se passe pendant un échange. Sinon ça peut se régler à l'amiable au début du match en se mettant d'accord avec l'adversaire si jamais il y a vraiment un élément qui gène mais rien d'officiel là dedans !
Je viens mettre mon petit grain de sel et foutre le bordel, mais je suis quasi sur que dans ce cas là, si on a la réactivité pour le faire, on a le droit de souffler dessus.
Mon ancien coach ancien T20 nous avait montré ça à l'entraînement. Certes, avec les volants en plumes, normalement ça reste pas coincé comme sur la photo car il n'y a pas autant de bords du bouchon en liège.
mais parfois, au filet, on voit le volant "faire l'amour" à la bande, et, avant qu'il ne tombe d'un côté ou d'un autre, si on y pense, on a le droit de souffler dessus.
Peut être que depuis la règle a changé, mais en tout cas il nous l'a assuré et le faisait exprès à l'entraînement. ^^
Quel déconneur !
J'ai un ami B2 qui est un "as" du soufflage sur le volant en cas de doute lorsqu'un volant va tomber proche du ligne fond de court ! Il se retourne "dos" à l'adversaire et souffle lorsque le volant tombe ! A priori ce n'est pas interdit par le règlement mais bon après il faut assumer son côté tricheur parce que vive la réputation de fairplay !
Citation de: leomaceyCitation de: Jean LucSi tu as bloqué le volant du coté adverse avec un coup, il y a point à remettre, on ne peut pas savoir si l'adversaire aurait pu le renvoyer. en revanche si il bloque de ton côté après un de tes coups, point à l'adversaire !
Euh, si je me souviens bien, dans tous les cas il y a let !
Si je bloque le volant de son côté il y a let, mais pourquoi si lui bloque le volant de mon côté il y aurait point pour lui ? Ce n'est pas logique, ou alors l'arbitre a eu un dessous de table ^^.
C'est comme quand on bloque un volant lors d'un dégagement sur une des poutres du toit du gymnase, certains arbitres donnent let, d'autres accordent le point à l'adversaire... C'est à ce moment que je me transforme en John MacEnroe...
Ce que voulais dire Jean Luc je pense c'est que si tu envoies le volant de l'autre côté et qu'il se bloque il y a let, si ton adversaire fait de même (le volant est de ton côté) , il y a let, mais si le volant ne traverse pas le filet (reste de ton côté) ou se bloque sur la bande il y a point pour l'adversaire. De même si ton adversaire bloque le volant sur la bande ou de son côté il y a point pour toi...
Et je confirme ce point du règlement.
Pour ce qui est de souffler sur le volant c'est à l'appréciation de l'arbitre s'il y en a un... sans arbitre ça passe généralement mais normalement c'est interdit car il n'est pas autorisé d'avoir une influence sur la trajectoire du volant autre que par la raquette...
CitationIl y a "let" si :
14.2.3 après que le service a été renvoyé, le volant est :
14.2.3.1 pris sur le filet et reste suspendu au filet, ou
14.2.3.2 après avoir franchi le filet, pris dans le filet ;
Ce que je comprends c'est que peu importe si le volant passe le filet ou non, à partir du moment où il reste accroché c'est let et point à remettre...
[at] Lasalte : Tu confirmes le règlement d'après tes connaissances ou t'as cherché un peu ?
Je cherche concernant le "soufflage".
Je suis du même avis que Bloodinet, pour avoir un peu étudié le règlement, peu importe si le volant passe ou pas, dans le cas où il reste accroché au filet, il y a let :).
Donc, si on souffle pour que le volant ne reste pas accroché, qu'il tombe au sol de l'autre côté, c'est point...
MDR !!
J'ai rien trouvé concernant le "soufflage" donc à priori ce n'est pas interdit (jusqu'à preuve du contraire)
(ce qui se rapproche le plus c'est interdiction de modifier le volant pour le rendre plus rapide/lent pendant le match).
C'est vrai que ce que dit jicexx est un peu ennuyeux parce que si il y a let quand le volant reste accroché (peu importe le côté) mais que de l'autre coté rien n'interdit de souffler dessus alors ça rend un peu caduque la règle du volant bloqué dans le filet...
Oulala !
Oui c'est clair, mais de toute façon, le soufflage ne vaut que lorsque le volant est en "équilibre précaire" sur la bande et que tu as le temps de souffler dessus pour influer sur sa trajectoire finale et avoir le point pour toi.
Par rapport à un volant plastique, un volant en plumes reste rarement voire jamais accroché à la bande, mais plutôt au filet. Une fois accroché au filet, là on est d'accord, c'est soit let soit point pour l'autre, selon le côté.
Donc le soufflage reste quasi impossible, mais si un jour en compet' à 26-25 votre contre amorti flirt avec la bande avec incertitude du côté, sachez que logiquement, si vous avez la réactivité d'y être dans la demi seconde où le volant "fait l'amour" au filet, vous avez le droit de souffler dessus pour le faire tomber du bon côté.
Mon coach l'a fait pour nous montrer à l'entrainement, mais c'est quasi rare, et nous, malgré des bons joueurs C, personnes n'a réussi à le reproduire, même exprès, donc...
Mais, bon, tout ça pour dire que dans le cas de la photo du topic, là t'as le droit de souffler dessus pour le faire tomber.
Citation de: jicexxUne fois accroché au filet, là on est d'accord, c'est soit let soit point pour l'autre, selon le côté.
Non justement peu importe le côté c'est let d'après le règlement ;)
Sinon même dans le cas très rare ou cela m'arriverait d'avoir un volant qui fait l'amour sur la bande jamais je soufflerai dessus ! Si mon adversaire me fait ce coup je vous assures qu'il y aurait des noms d'oiseaux qui volerait ^^
Dans mon club, à l'entraînement, on souffle très souvent sur les volants qui tombent près des lignes. C'est très facile en soufflant fort de décaler la zone d'atterrissage de 1-2 cm pour le faire tomber faux en cas de doute ;)
Jamais en compétition par contre...
Je suis pas sûr de bien comprendre là :D.
Genre t'envoie un vieux smash de bourrin en plein dans le filet et si il reste accroché, ça fait let ?
Je viens d'apprendre un truc là, mais je trouve ça bizarre.
Citation de: bloodiNetCitationIl y a "let" si :
14.2.3 après que le service a été renvoyé, le volant est :
14.2.3.1 pris sur le filet et reste suspendu au filet, ou
14.2.3.2 après avoir franchi le filet, pris dans le filet ;
Je me cite moi même la classe !
C'est ce qui est marqué dans le règlement de la FFBA... donc oui d'après ce que j'interprète !
Souffler sur le volant cela ne me viendrait jamais à l'esprit surtout en entrainement et encore moins en compet. C'est justement cet instant de jeu qui est intéressant, le coup de poker, "je laisse le volant toucher terre au risque qu'il soit sur la ligne ou alors je le joue quand même même s'il est 3cm derrière". Ta décision, ta responsabilité dans le jeu, ton assurance à faire le bon choix et ta capacité à effacer tes erreurs de jugement, quand tu perds le points en ayant justement relancer un volant limite... Souffler fait partie de l'antijeu, de l'anti fairplay, (c'est comme si tu effaçais la trace d'une balle bonne sur un terrain de tennis en terre battue et que tu l'annoncais 'faute') tout le contraire de l'esprit du jeu en lui-même.
Nan mais je crois, Bloodinet, que tu n'as pas compris la règle que tu as cité ! Il disent "accroché SUR le filet" et non pas dans...
En gros, la règle que tu a cité vaut pour un cas du style de la photo à l'origine Topic.
Parce que si tu smash en plein milieu du filet et que le volant reste accroché de ton côté tu peux pas dire qu'il y a let, y'a point pour l'autre, c'est tout. Puisque y'a aucune chance que le volant se décroche et décide tout seul de passer le filet en volant de lui-même ! Cette règle serait ridicule !
C'est donc en cas d'accrochage sur la bande du filet, pas dans le filet.
Après, y'a let si le volant passe la bande, passe de l'autre côté, et s'accroche au filet en phase tombante. Vu que l'adversaire aurait pu attendre qu'il quitte le filet pour tenter de la redresser au dernier moment; comme ça arrive avec les balèzes !
Et on est bien tous d'accord, jamais il me viendrai à l'idée non plus de souffler sur le volant, c'est anti fair play. Et de toute façon, je suis pas assez bon pour ça !
D'ailleurs, je savais même pas qu'on pouvait souffler dessus pour le faire sortir de 1 ou 2 cm...
Je voulais juste pinailler sur la règle et dire que c'était "possible et permis !"
Citation de: jicexxNan mais je crois, Bloodinet, que tu n'as pas compris la règle que tu as cité ! Il disent "accroché SUR le filet" et non pas dans...
En gros, la règle que tu a cité vaut pour un cas du style de la photo à l'origine Topic.
Oh bah là c'est une question d'interprétation sur / dans...
Dans la 2ème phrase ils disent si il passe le filet et qu'il reste accroché sur le filet il y a let donc si ton volant passe et qu'il descend à mi hauteur du filet et reste bloqué il y a quoi ? D'après toi pas let puisque il est pas SUR le filet mais DANS le filet...
A partir du moment où le volant passe la bande du filet mais reste accroché et peu importe où sur le filet (mais du côté de ton adversaire) il y a let.
La limite c'est la bande... s'il s'accroche avant la bande, de ton côté il y a point pour l'adversaire.
Encore une fois, Bloodinet, on s'est mal compris... Je te disais que si le volant reste de ton côté, ne passe pas la bande, et reste accroché au milieu du filet, bah c'est pas LET c'est point à l'autre puisque tu as tout simplement râté ton coup.
Par contre, oui, LET si le volant passe la bande, passe du côté de l'adversaire mais reste accroché au filet... Là oui, c'est logique...
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai eu cours de badminton hier et mon professeur m'a expliqué que, comme l'ont dit certains, si le volant reste accroché du côté adverse, il y a point à remettre, tandis que si le volant est de mon côté, il y a point pour l'adversaire.
Personnellement, je pense qu'il a raison, même si la question est assez ambigue.
Pour désambiguïser tout ça à l'aide du règlement (car tout y est) :
Article 13 :
Il y a "faute" :
13.3 si, en jeu, le volant :
13.3.3 ne réussit pas à passer au-dessus du filet ;
Donc si le volant va dans le filet, du coté du joueur qui le frappe : point à l'adversaire car le volant n'est pas passé au dessus de la bande et ne pourra jamais y parvenir.
Ensuite,
14. LES LETS
14.2 Il y a "let" si :
14.2.3 après que le service a été renvoyé, le volant est :
14.2.3.1 pris sur le filet et reste suspendu au filet, ou
14.2.3.2 après avoir franchi le filet, pris dans le filet ;
donc let si le volant reste accroché à la bande ("sur le filet" #stupid#) ou bien reste accroché de l'autre coté.
Bonjour à tous,
justement si le volant reste accroché sur la bande du filet, pile entre les 2 terrains, c'est quasiment impossible mais on voit Lin Dan le faire une faire et perso j'ai vu personne d'autre le faire.
Dans ce cas là, on voit lors du match de Lin Dan que l'arbitre remet le point.
Mais apparemment bijnok tu dis que le point est à l'autre joueur ??
Hey!,
Non bijnok dit exactement la même chose... Let si volant reste accroché sur le dessus de la bande ou s'il reste accroché après être passé de l'autre côté.
Et point adverse si quand tu tapes le volant, il reste chez toi...
Ca n'arrive pas souvent mais de temps en temps on peut le voir... Je l'ai vu ce week-end... Et cela doit être la 3-4ème fois que je le vois en compétition...
Citation de: LasalteHey!,
Non bijnok dit exactement la même chose... Let si volant reste accroché sur le dessus de la bande ou s'il reste accroché après être passé de l'autre côté.
Et point adverse si quand tu tapes le volant, il reste chez toi...
Ca n'arrive pas souvent mais de temps en temps on peut le voir... Je l'ai vu ce week-end... Et cela doit être la 3-4ème fois que je le vois en compétition...
Moi je sais que c'est dans le règlement, mais en jeune souvent si le volant s'accroche au filet et que l'autre ne pouvait pas l avoir on met le point quand même.