La fiche est ici.
N'hésitez-pas à poser vos questions dans ce sujet.
Quelle belle fiche
beau travail max et tof
pédagogique, clair, bien présente...
BRAVO
Fiche très complète, un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette fiche. :)
Oui plutôt bien fait !
Merci
En effet très bonne fiche ;)
Super Fiche !
La partie sur les attaques au filet (prise rush ou revers) va grandement m'aider, ne sachant pas attaquer au filet :d
Merci !!
Bonjour,
Je suis joueur loisir depuis quelques années dans un club loisir, et j'aimerais une précision quand à ma prise de raquette.
Je tiens ma raquette au bout du manche un peu façon prise de raquette au tennis et dans cette fiche j'ai l'impression qu'on n'en parle pas, est-ce une mauvaise prise de raquette ?
kevin
Edité samedi 16 mai 2009 : 09:12 par Mumm
Tu as mal lu, regardes mieux.
Prise courte ou prise longue?
On va utiliser une prise courte pour les coups qui requièrent une grande précision (comme un contre-amorti) ainsi que pour ceux qui exigent de la vitesse associée à un geste très court, mais sans recherche de grande puissance (comme un drive).
La prise longue va être employée pour les coups qui nécessitent de la puissance (comme un smash).
En règle générale, plus on s'avance vers le filet, plus les prises sont courtes, et plus on va vers le fond, plus on allonge la prise.
Mais, face à ces considérations théoriques, ce qu'il faut privilégier, ce sont les sensations que le joueur peut avoir avec sa prise de raquette. En effet, la vitesse du jeu permet difficilement de passer d'une prise courte à une prise longue pendant l'échange. Ainsi, l'observation des meilleurs joueurs mondiaux montre que certains tiennent toujours leur raquette au bout du manche, alors que d'autres choisissent de le tenir au milieu.
C'est en double où la différence va être plus marquée. Par exemple, le joueur qui sert prend souvent une prise courte car il n'aura pas, dans l'immédiat, un coup puissant à jouer. En revanche, son partenaire, placé derrière lui, peut prendre une prise plus longue car il va jouer plutôt dans la moitié arrière du terrain.
Edité samedi 16 mai 2009 : 09:13 par Mumm
J'ai sûrement mal vu, mais en fait l'impression que les fiches me donnent, c'est que même sur la vidéo de la prise longue, on dirait que la prise n'est pas au bout du manche et c'est vrai qu'à chaque fois que je regarde le bad à la télé (merci sport+) je vois tous les joueurs avec la prise au milieu du grip .
Edité samedi 16 mai 2009 : 09:14 par Mumm
En simple, je connais de très bons joueurs qui utilisent une prise longue en bout de grip. Je pense que c'est surtout une question de sensations personnelles. Il ne faut donc pas trop se focaliser là-dessus. En revanche, en double, et notamment dans la moitié avant du terrain, une prise longue ne favorise pas un jeu rapide et là c'est très pénalisant.
Edité samedi 16 mai 2009 : 09:14 par Mumm
Salut Toph;) et ton sabre laser, il vaut mieux le tenir en prise courte ou en prise longue ? :p
Salut,
Moi j'ai un petit problème avec ma prise de raquette: dès que je tape, mes doigts se mettent automatiquement en prise marteau, et quand j'essaye de les garder en prise universelle, je n'ai aucune puissance, et aussi comme je sers trop fort ma raquette, ma peau se déchire à 2 endroits de ma main et c'est pas top pour jouer, que faire ?
Edité mardi 10 février 2009 : 08:29 par Yayok
Edité samedi 16 mai 2009 : 09:16 par Mumm
Généralement quand on se crispe à ce point c'est qu'on veut frapper très fort. Est-ce juste pour les coups puissants ou pour tous?
C'est plus souvent pour les coups puissants du genre smatch et dégagés en fond de court, mais je ne peux pas trop le dire, je verrais ça ce soir en jouant, et à cause de ma peau qui s'arrache, je dois mettre du sparadrap et ça ne va pas trop à manier =/ ça ne me l'a plus fait quand j'avais mon grip head, depuis que je l'ai changé, ça va mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça ^^
Edité samedi 16 mai 2009 : 09:18 par Mumm
Qu'est-ce qui peut faire que j'ai l'impression de manquer de précision quand je suis en prise raccourcie? :reflechi:
Sur quels genres de coups as-tu l'impression d'être moins précis ?
un peu tout :s:
mais surtout pour des coups en finesse...
à moins qu'en aucun cas on n'utilise la prise raccourcie pour des coups de toucher????
Edité samedi 06 juin 2009 : 16:13 par Mumm
C'est bizarre, habituellement on a plus de toucher avec une prise raccourcie, c'est vraiment étrange...
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Je pense qu'il faut que t'essaies des routines : -positions té de service, voir un mètre derrière au milieu des carrés de services, et tu alternes amorti/coup droit reprise de champs, et amorti/revers reprise de champs, pendant 30' le temps d'en faire quelques uns.
Tu fais une routine prise courte et une autre prise longue, et à mon avis, tu vas vite t'apercevoir de la différence, il n'y a pas de raison.
Edité samedi 06 juin 2009 : 16:16 par Mumm
Edité samedi 06 juin 2009 : 16:16 par Mumm
Citation de: maximeC'est bizarre, habituellement on a plus de toucher avec une prise raccourcie, c'est vraiment étrange...
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Je suis peut être trop crispé...:reflechi:
Edité samedi 06 juin 2009 : 16:17 par Mumm
En prise courte pour la vitesse, à deux mains pour la puissance ! :laser:
CitationMoi j'ai un petit problème avec ma prise de raquette: dès que je tape, mes doigts se mettent automatiquement en prise marteau, et quand j'essaye de les garder en prise universelle, je n'ai aucune puissance, et comme je serre trop fort ma raquette, ma peau se déchire à 2 endroits de ma main et c'est pas top pour jouer, que faire ?
La taille et la qualité du grip peuvent en être la cause : il ne faut pas un grip trop gros car on a tendance à serrer la raquette plus fort. A l'inverse avec un grip trop petit, la prise a tendance à bouger lors de la frappe.
Il faut également que le grip ne soit pas trop glissant (grip usagé) ce qui, une fois de plus, a tendance à faire changer la prise lors de la frappe. Mais, un grip trop rugueux abîme la peau.
Tu peux donc essayer de modifier la taille de ton grip, voir changer de grip si la marque que tu utilises ne te convient pas.
Edité samedi 06 juin 2009 : 16:19 par Mumm
Quel est l'interêt d'avoir une prise ouverte et celui d'avoir une prise fermée ? Perso je joue plutôt ouvert en général c'est mal =/ ?
non ce n'est pas mal!! :X
Simplement suivant le coup exécuté, ta prise de raquette doit changer.
Les prises de raquette permettent divers mouvements du bras.
Prise fermée pour le smash, prise ouverte pour le dégagé ...
La hauteur du grip, la position de la raquette (parallèle ou perpendiculaire) par rapport au bras ont aussi leur importance.
Reportes-toi aux fiches pour connaitre les prises à utiliser de préférence!;)
CitationEn prise courte pour la vitesse, à deux mains pour la puissance !
Hier on était d'humeur taquine à l'entraînement, et on a fait un match de double avec un set main gauche, un set deux mains et le 3ème 11 points main gauche / 11 points deux mains.
C'était impressionnant xD
Plus sérieusement, cette histoire de prise me rend perplexe, dans la mesure où j'ai l'impression de ne
jamais en changer. D'après la classification que je vois sur la fiche technique, je dirais que je joue uniquement en prise universelle (et encore, par rapport à la vidéo de la fiche, je pense que je joue avec la main encore plus à l'extrémité de la raquette (+ éloignée du tamis)). Pourtant, je n'ai pas l'impression que cela me gêne ou m'empêche de faire certains coups ; en fait, je ne ressens tout simplement pas le besoin de tenir ma raquette autrement qu'en prise universelle.
Cela pourrait-il venir du fait que j'ai énormément pratiqué le tennis et le ping-pong par le passé ?
Après, peut-être change-je de prise sans même m'en rendre compte, qui sait.
Remarquez, maintenant que j'y pense, il y a peut-être un point où ma prise me joue des tours : sur les retours de service en double. Alors que certains services sont particulièrement ratés et hauts, je les attaque comme un bœuf, et paf, dans le filet (du moins, ceux qui sont très courts et proches du filet. Si je smash "normalement", loin du filet, je n'ai absolument aucun problème). Et c'est pourtant pas faute de m'appliquer, puisque je sais que ça finit souvent comme ça... et les quelques fois où j'essaye un peu de changer de prise pour réaliser une attaque efficace, bah je fais une sorte de coup qui certes franchit le filet, mais ressemble à rien du tout (aucune vitesse, une distance bâtarde...).
Edité samedi 06 juin 2009 : 16:47 par Akira_YukiEdité dimanche 07 juin 2009 : 07:45 par Mumm
Citation de: Akira_YukiCitationEn prise courte pour la vitesse, à deux mains pour la puissance !
Cela pourrait-il venir du fait que j'ai énormément pratiqué le tennis et le ping-pong par le passé ?
Après, peut-être change-je de prise sans même m'en rendre compte, qui sait.
Edité samedi 06 juin 2009 : 16:47 par Akira_Yuki
Au ping-pong je ne suis pas sûr, mais au tennis tu es censé changer de position de main au moins pour le revers!
Et la position de la main n'empêche à priori pas de faire tous les coups, mais changer de position permet de mieux les réussir ;)
Mais il est sans doute vrai que tu en changes sans t'en apercevoir :gna: Edité samedi 06 juin 2009 : 18:41 par shamwayEdité dimanche 07 juin 2009 : 07:45 par Mumm
Oui pour le revers au tennis, c'est bien vrai. Ne serait-ce que pour faire des revers à deux mains, bah par définition, avec une main de plus sur le manche ça change un peu quand même:D
Même pour le revers slicé à une main, je suppose qu'on change aussi de prise, même si là encore, je ne m'en rendais pas forcément compte.
CitationEt la position de la main n'empêche à priori pas de faire tous les coups, mais changer de position permet de mieux les réussir
D'accord d'accord, c'est ce que je pensais. En clair, je devrais me passer de l'attaque au filet sur les services ratés tant que je n'aurai pas travaillé mes prises de raquette ! (vu les échecs quasi systématiques que je me choppe sur ces retours avec ma prise naturelle).
Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:19 par Mumm
Est-ce que le fait d'adopter une prise marteau augmente réellement la puissance du smash ? Et avoir une prise fermée, en fait ça apporte de la puissance, c'est ça ? En tout je n'arrive vraiment pas à smasher en prise marteau, avez-vous des "trucs" ? Je me sens comme un playmobil, pas à l'aise et je n'arrive pas à rabattre :/
Edité mercredi 14 octobre 2009 : 09:36 par Mumm
La prise marteau apporte de la puissance car elle permet d'exploiter complètement la rotation de l'avant bras. Tu te sentiras à l'aise à force de pratiquer...
Bonsoir les badmaniacs ^^
J'ai une question en ce qui concerne le dégagé revers de fond de court
Sur la fiche il est dit qu'on n'utilise pas la prise revers, or un classé de mon club à qui j'ai demandé comment il faisait son revers m'a dit que lui utilisait cette prise revers
Donc je pose la question : pour le dégagé revers de fond de court quelle prise doit-on utiliser?
la prise enseignée et utilisée par la plupart des joueurs d'un bon niveau n'est pas la prise revers utilisée classiquement au filet ou en jeu à plat! là tu as le pouce qui se place sur l'arête du manche en parallèle avec le cadre, de plus le revers fond de court ce joue aussi dans la gestuelle, tu dois être (pour un droitier) dos au filet, le pied/jambe droite devant toi (vers la ligne de fond de court donc) en flexion, et ton corps ne bouge quasiment pas, ton bras non plus seuls ton avant bras et ton poignet (suivant la direction voulu) bougent, tu dois faire partir la tête de raquette depuis l'interieur de ton bras vers l'extérieur avec un mouvement en arc de cercle (ton coude ne doit pas bouger!!) ca parait bizarre comme ça mais essaye dans le vide tu vas voir la tête de raquette est bien orientée à la fin du geste vers le terrain et le simple mouvement de rotation permet de renvoyer le volant pour une attaque ou un dégagement ou slice revers.
(http://sites.google.com/site/asbdivion/_/rsrc/1231945284510/technique/Technique%20fond%20de%20court%20revers.bmp)
tu vois bien que pour utiliser la gestuelle comme le montre le petit dessin à la fin une prise revers classique est pratiquement impossible!
Hello Moktar, pour compléter la déjà consistante explication de Taurandir, regarde la vidéo sur la supination (http://badmania.fr/technique-13-Les-rotations-de-l%27avant-bras.html#variante_29) . En deuxième parti on voit le mouvement de bras pour faire un revers de fond. Tu vois bien que si tu prends une prise revers, ton tamis va être quasi perpendiculaire au filet et pas parallèle :s: .
Ce n'est pas parce qu'un joueur est classé qu'il est techniquement parfait. Je connais des joueurs Elite qui ont des prises peu "orthodoxes" et qui s'en sortent quand même, mais ce sont des exceptions :confus:
Merci beaucoup pour ces réponses précises et rapides, j'attends la fiche de revers de fond de court avec grande impatience ^^
Petite question concernant la prise de raquette.
Pour la prise de raquette "simple" coup droit pour les dégagements, je n'ai toujours pas la bonne prise (le "V" de la main doit se trouver sur l'arrête du manche).
Mon problème c'est que je n'arrive pas à garder cette prise de raquette en match et j'ai toujours tendance à reprendre mon autre prise (le "V" de la main se trouve sur l'un des côtés plat).
C'est une mauvaise habitude que j'ai prise depuis le début et maintenant je n'arrive pas à casse cette habitude.
Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour garder la bonne prise ?
Le chatterton :gna:
lol
Tu scotch un crayon sur la tranche de ta raquette normalement si la position est bonne cela ne te gênera pas!
Citation de: RicardoLe chatterton :gna:
J'avais pensé à de la glue aussi mais ça me gênerait un peu au boulot :lol:
Citation de: Polo_29Tu scotch un crayon sur la tranche de ta raquette normalement si la position est bonne cela ne te gênera pas!
J'avais pas pensé à ça je l'avais déjà fait sur une séance mais je vais me forcer à le faire régulièrement. Merci
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la prise fermée et ouverte au badminton.
Faisant du tennis, la prise fermée s'obtient pour moi de la manière suivante:
1) En partant de la prise universelle / marteau (et étant droitier et côté coup droit) / Avec tamis perpendiculaire au sol.
2) J'incline la raquette vers la gauche, sens contraire des aiguilles d'un montre
3) J'obtiens une prise plus ou moins fermée
Ces concepts seraient t-il différent dans les deux sports? :s:
Merci!
Au badminton, il convient d'adopter une prise marteau avec le tamis perpendiculaire au sol. Au badminton, si tu fermes ta prise, tu vas avoir tendance à trop frotter le volant, ce dernier va donc être moins rapide. La notion de prise ouverte/prise fermée n'est pas très développée dans le monde du bad.
Citation de: Cédrc le 19 Novembre 2013, 13:10
Petite question concernant la prise de raquette.
Pour la prise de raquette "simple" coup droit pour les dégagements, je n'ai toujours pas la bonne prise (le "V" de la main doit se trouver sur l'arrête du manche).
Mon problème c'est que je n'arrive pas à garder cette prise de raquette en match et j'ai toujours tendance à reprendre mon autre prise (le "V" de la main se trouve sur l'un des côtés plat).
C'est une mauvaise habitude que j'ai prise depuis le début et maintenant je n'arrive pas à casse cette habitude.
Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour garder la bonne prise ?
Tu peux aussi essayer de dessiner le V en suivant les contours de ta main (doigts) au stylo ou au feutre sur ton surgrip (pour pas flinguer un grip encore que bon ça se change) et en phase d'entrainement à chaque coup tu faire rouler ta raquette dans ta main le plus vite possible ou tu fais passer ta raquette autour de toi comme au baskette.
Tu tapes > tu roules > tu tapes etc etc...
Vérifie rapidement à chaque coup au début que ta position est toujours la bonne grâce au dessin puis arrête de regarder au fur et à mesure.
Un peu abstrait mais ça te permettra d'enregistrer la bonne prise et de prendre un bon reflex car entre chaque coup tu perds ton repère.