Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Imprimer la page - Garder mon niveau de retour d Indonésie

Forum Badmania.fr

Communauté => Autres sujets => Sujets divers => Discussion démarrée par: tekyo le 23 Septembre 2014, 09:11

Titre: Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: tekyo le 23 Septembre 2014, 09:11
Salut les badmaniacs ,
Voilà ça fait 1 mois que je suis revenu d un stage intensif à Bali et je trouve que j ai carrément progresser !
Mais maintenant j ai peur de perdre ce niveau et j aimerai le garder voir l augmenter :)) surtout question smahs .... Car oui les indos font que smasher et jouer rapidement !

J aimerai avoir des conseils pour garder ma vitesse de smasher , surtout par rapport à une préparation physique , je m entraîne dans une salle de Muscu avec des poids léger et essaie de répéter le mouvement de pronation suplination mais je ne sais si cela est réellement efficace .

Si certains d entre vous on trouvait une méthode pour accroître leur smash je suis tout ouï :)

En ce moment je joue quasiment tous les jours mais ce n est rien compare au entraînement indos :/ c était vraiment de la torture mais j en suis assez content maintenant du coup  :)

Voilà j attends vos suggestions principalement sur une prépa physique ( exercice à faire et ceux a éviter ) 
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Ivan Cappelli le 23 Septembre 2014, 11:27
Salut tekyo,

Fatalement, tu ne pourras pas conserver le rythme que tu as aujourd'hui en t'étant entraîné beaucoup plus régulièrement ! Aussi frustrant que cela puisse être, seul un entraînement régulier peut te permettre de conserver la régularité et le physique que tu as acquis.
Cela implique par exemple un gros travail sur l'explosivité (fractionné pour supporter les enchaînements intenses, pliométrie pour gagner en puissance dans la poussée/la détente sur les jambes)

Le principal intérêt de ces stages se situe surtout sur l'apprentissage technique et la correction de défauts dans ton jeu. Si ces évolutions sont acquises, conserver ces améliorations te demandera juste de jouer régulièrement en appliquant ton apprentissage ;)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jimbelay le 23 Septembre 2014, 11:54
Comme dit précédemment, s'entraîner signifie avoir du temps et je pense qu'il n'y a pas que le badminton dans la vie! En tout cas en France, pouvoir vivre cette passion est difficile. Entre le travail et le sport il y a une différence. Ainsi conserver ton niveau est honnêtement purement théorique. Comme dit précédemment les stages sont là pour te permettre d'acquérir des automatismes à force de répétition. Après, soit c'est acquis de manière satisfaisante soit c'est en cours d'intégration.

Sans doute cela commence t-il par travailler ses gammes en rajoutant de l'explosivité pour garder sa régularité, le tout assaisonné avec un soupçon de travail musculaire pour tenter de simuler une "fatigue" de match. En dessert, je te propose un ingrédient indispensable: de l'eau revitalisante.


1er axe : ECHAUFFEMENT D'HYPOTHESE

- corde à sauter 20s/20s.
- traverser gymnase en grandes foulées tel un athlète du saut en longueur. 1 aller travail/1 retour en marchant.
-traverser gymnase en pas chassés latéraux. 2 pas + 1 jump vertical/2 pas + 1 jump vertical. 1 aller travail/1 retour repos.
- sauter de part et d'autre d'une boîte de volants 20s/20s.

2eme axe : SHADOW D'HYPOTHESE

- Smash de fond de court à droite + pas vers l'avant comme si tu réceptionnais un retour de défense droit dans tes jambes. Pas un amorti qui rase le filet et atterrit dans la rivière, le but est de se concentrer sur l'arrière et à t'épuiser en faisant l'essuie glace devant/derrière. Mais tu dois "fournir l'effort"/te concentrer sur le "peu" que tu fais. 10 fois/30s repos. x2 ou x3.
- Smash de fond de court à gauche + pas vers l'avant comme si tu réceptionnais un retour de défense droit dans tes jambes. Pas un amorti qui rase le filet et atterrit dans la rivière, le but est de se concentrer sur l'arrière et à t'épuiser en faisant l'essuie glace devant/derrière. Mais tu dois "fournir l'effort"/te concentrer sur le "peu" que tu fais. 10 fois/30s repos. x2 ou x3.
- Smash de fond court à gauche puis smash de fond de court à droite. 1 pas lateral, jump smash, replacement puis un pas lateral, jump smash, replacement... Evite d'aller chercher le côté extrême latéral comme si tu faisais un jump latéral pour atterrir dans le couloir sur le côté. Quand tu atterris tu es plus au milieu du terrain que dans le couloir. 5 x à gauche, 5 x à droite / 20s repos. x 10.

3eme axe: SHADOW FEET D'HYPOTHESE

Possibilite de reprendre le 2eme axe un lanceur qui t'envoie le volant à chaque moment où tu dois effectuer ton smash.

- vise une zone, de préférence un tapis de gym que tu places sur le couloir du fond.
- fais des smash droit et une fois sur 5 tu fais un smash croisé. Ou ton lanceur à un signal "TOP/GO/BANZAI/TOOO/YOUPI/BINGO/SAGA AFRICA" pour te faire comprendre qu'il faut croiser. Mais dis lui d'éviter de le faire tout le temps.

4eme axe : MUSCULATION D'HYPOTHESE

- utilisation d'une powerball avec ta "main raquette" pendant 1 min en tournant dans un sens à 80% de la vitesse maximale que tu auras déterminée grâce à un test au préalable = tu te mets dans un coin et tu vois jusqu'où tu peux monter. x 3 avec 2 min de repos entre chaque utilisation de la powerball.

-utilisation d'une powerball avec ta "main d'équilibre" pendant 1 min en tournant dans un sens à 80% de la vitesse maximale que tu auras déterminée grâce à un test au préalable = tu te mets dans un coin et tu vois jusqu'où tu peux monter. x 3 avec 2 min de repos entre chaque utilisation de la powerball.

- utilisation d'une raquette lestée en faisant shadow sur place en partant de l'arrière puis en allant vers l'avant. Doucement = tu marches, tu recules, tu armes ta raquette, tu avances, tu fouettes, tu recules, tu armes, tu fouettes... 2 min/2min. x3

- utlisation raquette lestée en effectuant 8 smash de fond de court/vise une cible avec un lanceur de volants. 8smash/1min repos x 8.

- effectuer des squatts puis "demi jump". Possibilité de s'accrocher des poids aux pieds. Commencer avec des poids légers. x 10/20s repos.

- effectuer des sauts groupées en utilisant des poids. x 10. x10/20s repos.

- effectuer des burpees. Différentes variantes existent. Commence par des burpees simples. x10.



Bon appétit!

Citation: "la victoire n'est qu'une gloire éphémère de notre apprentissage". Si tu perds c'est que tu as rencontré une personne qui apprend depuis plus longtemps et/ou qui s'entraîne régulièrement.




Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: manathan31 le 23 Septembre 2014, 14:36
Petit HS mais tu peux nous faire un retour de ton stage ? :)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: juBu le 23 Septembre 2014, 22:30
Tout comme manathan31, je pense qu'un retour et une description de ton stage pourrait être intéressant et cela motivera probablement certains joueurs à se lancer dans ce genre d'expérience :) . J'ai 2-3 questions en plus si jamais le sujet reste ouvert :
A quel "niveau" de joueurs s'adressent ces stages ?
A quoi ressemble une journée/semaine typique lors de ces stages ?
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: CharlesBad le 24 Septembre 2014, 20:47
Ahh tu es donc parti, j'aurais pu voir la différence sur le terrain mais je ne suis plus à Montpellier, alors profite de ton niveau et gagne les tournois ;)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jimbelay le 24 Septembre 2014, 23:57
Vu la tournure des évènements, peut-être serait-il plus adapté d'ouvrir un nouveau sujet? "Retour d'expérience sur un stage en Indonésie".

Pour ma part, je pense que les stages à l'étranger sont enrichissants mais que nous avons des entraîneurs tout à fait capables désormais de nous coacher en France avec la démocratisation des méthodes d'entraînement via Internet ainsi que des joueurs au niveau suffisamment relevé pour rester dans l'hexagone.

Si jamais Brice Leverdez/Sashina Vignes/Lucas Corvée/Thomas Rouxel gagne un tournoi majeur, je pense que beaucoup de joueurs y compris les étrangers verront l'entraînement français d'un autre oeil en se demandant "qui a entraîné? et comment? Et si j'allais là bas?"
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Machin le 25 Septembre 2014, 00:49
On a surement des entraîneurs compétents, mais l'avantage des stages à l'étranger réside surtout dans leurs infrastructures non?

Bouffer un mois de bad intensif, en France, ça doit être chaud à réaliser, on a pas énormément de salles de bad, et encore moins qui ne sont dédiées qu'à ça.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: tekyo le 25 Septembre 2014, 09:55
re tout le monde ,

desolé pour la reponse tardive  :(

je vais essayer d etre le plus direct possible pour raconter mon stage que je viens de refaire cette année :)

je suis resté 3 semaines a bali exactement a kuta , les entrainements etaient le matin de 7H a 9H et l apres midi de 15H a 18H !

le plus dur et l intensité le rythme et le niveau qu impose le coach indonesien :

pour commencer on faisait 15 min de drive pour s echauffer et deja la tu transpires comme ci tu avais fait 2 match intensif en france ( dans le sud dans le salle a 40 degré lol )

ensuite on commencait l entrainement et habituel c etait multi volants 3 ou 4 series de 25 ou 50 volants
- placement au milieu , lob a gauche et a droite avec du rythme en passant derriere un tube de volant
-ensuite enchainement smash fond de court , contre amorti droit replacement au fond en repetant la sequence .....

je pourrais dire pas mal de routine que j ai fait mais je crois que le plus mal est la fameuse machine smash !!!! :choque:
en gros il y a un fil qui est accroché a une sorte de trepieds avec 2 tube en alu et on doit smasher le plus fort possible le temps qu on pouvait bien sur il pouvait regler la hauteur !!! donc j ai pas mal bouffer de jump smahs combiné a des rushs en avancant le plus rapidement possible et en repetant repetant !!!!!


le niveau des joueurs est spectaculaire , je dirai B4 pour le moins bon et A3 pour le meilleur :)

apres la troisieme j ai eu la chance d aller a Surabaya et de jouer contre sony dwi kuncoro ancien numero 8 mondial en debut 2014 pour ceux qui le connaisse pas , donc la le niveau etait tout autre lol
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Yopa le 25 Septembre 2014, 11:21
Salut Tekyo, merci pour le retour ! Au final tu est principalement allé là bas pour ça, et du coup j'aimerais bien en savoir un peu plus niveau logistique, avec le stage était compris une "formule" genre hébergement près du gymnase ou tu à trouvé quelque chose toi même ? Sinon t'as été bien intégré ? j'imagine que tous ne parlaient pas anglais...

Si t'avais l'occasion de repartir tu le referais ? :)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: tekyo le 25 Septembre 2014, 11:39
oui tout etait compris pour ce prix , hebergement deplacement en taxi en scooter ou a pied lol  :D

egalement la nourriture , et pour l hotel il etait a 30 min du gymnase en general .

en fait ca fait 2 fois que j y vais !! :bj:

comme on dit jamais 2 sans 3 ;)

en fait c est le coach francais qui organise tout ! toi tu n as que suivre lol

a kuta tout le monde parle quasiment anglais c est tres touristique donc l integration se fait tres tres tres bien surtout avec les masseuses ;)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Cédrc le 25 Septembre 2014, 13:23
Citation de: jimbelay le 23 Septembre 2014, 11:54
Comme dit précédemment, s'entraîner signifie avoir du temps et je pense qu'il n'y a pas que le badminton dans la vie! En tout cas en France, pouvoir vivre cette passion est difficile. Entre le travail et le sport il y a une différence. Ainsi conserver ton niveau est honnêtement purement théorique. Comme dit précédemment les stages sont là pour te permettre d'acquérir des automatismes à force de répétition. Après, soit c'est acquis de manière satisfaisante soit c'est en cours d'intégration.

Sans doute cela commence t-il par travailler ses gammes en rajoutant de l'explosivité pour garder sa régularité, le tout assaisonné avec un soupçon de travail musculaire pour tenter de simuler une "fatigue" de match. En dessert, je te propose un ingrédient indispensable: de l'eau revitalisante.


1er axe : ECHAUFFEMENT D'HYPOTHESE

- corde à sauter 20s/20s.
- traverser gymnase en grandes foulées tel un athlète du saut en longueur. 1 aller travail/1 retour en marchant.
-traverser gymnase en pas chassés latéraux. 2 pas + 1 jump vertical/2 pas + 1 jump vertical. 1 aller travail/1 retour repos.
- sauter de part et d'autre d'une boîte de volants 20s/20s.

2eme axe : SHADOW D'HYPOTHESE

- Smash de fond de court à droite + pas vers l'avant comme si tu réceptionnais un retour de défense droit dans tes jambes. Pas un amorti qui rase le filet et atterrit dans la rivière, le but est de se concentrer sur l'arrière et à t'épuiser en faisant l'essuie glace devant/derrière. Mais tu dois "fournir l'effort"/te concentrer sur le "peu" que tu fais. 10 fois/30s repos. x2 ou x3.
- Smash de fond de court à gauche + pas vers l'avant comme si tu réceptionnais un retour de défense droit dans tes jambes. Pas un amorti qui rase le filet et atterrit dans la rivière, le but est de se concentrer sur l'arrière et à t'épuiser en faisant l'essuie glace devant/derrière. Mais tu dois "fournir l'effort"/te concentrer sur le "peu" que tu fais. 10 fois/30s repos. x2 ou x3.
- Smash de fond court à gauche puis smash de fond de court à droite. 1 pas lateral, jump smash, replacement puis un pas lateral, jump smash, replacement... Evite d'aller chercher le côté extrême latéral comme si tu faisais un jump latéral pour atterrir dans le couloir sur le côté. Quand tu atterris tu es plus au milieu du terrain que dans le couloir. 5 x à gauche, 5 x à droite / 20s repos. x 10.

3eme axe: SHADOW FEET D'HYPOTHESE

Possibilite de reprendre le 2eme axe un lanceur qui t'envoie le volant à chaque moment où tu dois effectuer ton smash.

- vise une zone, de préférence un tapis de gym que tu places sur le couloir du fond.
- fais des smash droit et une fois sur 5 tu fais un smash croisé. Ou ton lanceur à un signal "TOP/GO/BANZAI/TOOO/YOUPI/BINGO/SAGA AFRICA" pour te faire comprendre qu'il faut croiser. Mais dis lui d'éviter de le faire tout le temps.

4eme axe : MUSCULATION D'HYPOTHESE

- utilisation d'une powerball avec ta "main raquette" pendant 1 min en tournant dans un sens à 80% de la vitesse maximale que tu auras déterminée grâce à un test au préalable = tu te mets dans un coin et tu vois jusqu'où tu peux monter. x 3 avec 2 min de repos entre chaque utilisation de la powerball.

-utilisation d'une powerball avec ta "main d'équilibre" pendant 1 min en tournant dans un sens à 80% de la vitesse maximale que tu auras déterminée grâce à un test au préalable = tu te mets dans un coin et tu vois jusqu'où tu peux monter. x 3 avec 2 min de repos entre chaque utilisation de la powerball.

- utilisation d'une raquette lestée en faisant shadow sur place en partant de l'arrière puis en allant vers l'avant. Doucement = tu marches, tu recules, tu armes ta raquette, tu avances, tu fouettes, tu recules, tu armes, tu fouettes... 2 min/2min. x3

- utlisation raquette lestée en effectuant 8 smash de fond de court/vise une cible avec un lanceur de volants. 8smash/1min repos x 8.

- effectuer des squatts puis "demi jump". Possibilité de s'accrocher des poids aux pieds. Commencer avec des poids légers. x 10/20s repos.

- effectuer des sauts groupées en utilisant des poids. x 10. x10/20s repos.

- effectuer des burpees. Différentes variantes existent. Commence par des burpees simples. x10.



Bon appétit!

Citation: "la victoire n'est qu'une gloire éphémère de notre apprentissage". Si tu perds c'est que tu as rencontré une personne qui apprend depuis plus longtemps et/ou qui s'entraîne régulièrement.






Sympa comme séance. Je vais prendre une partie des exercices je pense pour en faire de mon côté.


Sinon Tekyo, ta description de ton stage ça donne envie ! Tu nous tiendras au courant si tu as senti une différence sur tes tournois.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: manathan31 le 25 Septembre 2014, 14:09
On peut connaitre ton classement ?
Techniquement il y a une grosse différence avec la France ou c'est seulement la vitesse du jeu qui change ?

Et le stage tu es parti avec Fu**** ? Je sais pas si j'ai le droit de dire le nom ^^
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: tekyo le 25 Septembre 2014, 16:37
oui sur le papier je suis C4 lol :)

techniquement il previligie la vitesse , j ai rien appris que ca soit niveau fixation feinte ou autre !!

c etait surtout baser sur l endurance et la rapidité .... j apprecie enormement ce jeu rabattre le volant des que tu peux  :P

Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jimbelay le 25 Septembre 2014, 17:50
Pour répondre au fait qu'il y a peu de stages en France.

Avec l'augmentation du nombre de licenciés et la volonté de beaucoup de joueurs à bénéficier d'un entraînement continu, il y a des entreprises qui se sont lancées dans le "coaching" en proposant des formules adaptées.

- Alionax propose des stages à des joueurs de tous niveaux avec possibilité de choisir ses dates.
- Sport été propose des stages aux plus jeunes pour leur permettre de faire du badminton durant les vacances sous forme de formules.
- Fuzions Sport propose des stages à l'étranger mais aussi en France.

Bref, au contraire d'une époque où faire des stages de badminton était impossible car la notion d'entraînement pour le particulier était peu associé à ce sport, désormais des entreprises se lancent pour répondre à cette demande croissante.

Par ailleurs, des clubs proposent des stages de pré-rentrée, des stages jeunes, des stages sur un week end, des stages sur une demi journée.

Après, il est aussi possible de rencontrer des entraîneurs diplômés d'Etat qui font leur propre stage au fil de l'année mais sans doute ici pour communiquer il vaut mieux connaître personnellement la personne pour savoir les modalités d'inscriptions. Ce sont pas des évènements qui sont répertoriés sur Internet.

Pour finir, je conclurai que je ne suis donc pas d'accord quand on dit qu'il y a peu de stages en France. Juste il faut demander à de gentils badmaniacs s'ils ont des informations à donner!
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Jhenry73 le 26 Septembre 2014, 08:33
J'appuie la réponse de Jimberlay et vais même au delà :

Il y en a de plus en plus et l'offre augmentera encore car c'est, pour les nouveaux employeurs que la fédé a la volonté de lancer, un moyen de financer ceux-ci.

Peu de clubs ont en effet les reins assez solides pour s'offrir un entraineur à temps plein, il faut donc chercher un moyen pour l'occuper et faire une rentrée d'argent supplémentaire pour la structure.

Ce qui est une bonne chose pour tous les joueurs :
   plus d'offre = plus de concurrence = des prix tenus et des contenus de qualité.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: trace_of le 26 Septembre 2014, 12:11
Sans indiscrétion, combien ton stage t'as couté ( tout compris avec avion, hôtel...) ?

Je vois dans ta description du stage que tu as énormément travailler le physique, du coup, je me pose la question de l'utilité d'un tel stage, car le physique, tu peux le bosser partout, et pas forcément à l'autre bout de la planète...
Tu dis aussi que tu n'as pas appris de feinte, de fixation etc, donc est-ce que tu penses que techniquement tu as vraiment progressé au alors ce n'est "que" du physique?
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: manathan31 le 26 Septembre 2014, 14:13
Citation de: trace_of le 26 Septembre 2014, 12:11
Sans indiscrétion, combien ton stage t'as couté ( tout compris avec avion, hôtel...) ?

Je vois dans ta description du stage que tu as énormément travailler le physique, du coup, je me pose la question de l'utilité d'un tel stage, car le physique, tu peux le bosser partout, et pas forcément à l'autre bout de la planète...
Tu dis aussi que tu n'as pas appris de feinte, de fixation etc, donc est-ce que tu penses que techniquement tu as vraiment progressé au alors ce n'est "que" du physique?

De toutes façons c'est le type d’entrainement de beaucoup de pays asiatiques qui privilégient la vitesse du jeu et le volume d'entrainement que la technique. Surtout qu'a 15 ans ils sont déjà au top niveau technique ! :)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Jhenry73 le 26 Septembre 2014, 15:18
le prix annoncé sur le site d'un prestataire de ce genre de service est de 2500¤ les trois semaines, tout compris (donc avec le billet AR d'avion), ce qui reste convenable.

En France, certaines structures te permettront un volume d'entrainement semblable pour 4 à 500¤ la semaine.

Et quelle que soit le lieu, la réponse est la même : c'est avant tout le physique que tu travailleras et qui conditionnera ta capacité à encaisser les 30h de sport hebdomadaires!
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: NewT7900 le 26 Septembre 2014, 19:45
Dans mon club, on fait un stage de 1 semaine (5 x 3 heures) et ça coûte le prix des volants  :amoureux: C'est pas du mauvais niveau vu que ça va de C à A.

Quand j'étais jeune, j'aurais aimé ce genre de stage à l'étranger, rien que pour l'ambiance et le dépaysement :)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jimbelay le 04 Octobre 2014, 01:54
Je continue sur la lancée des offres françaises et d'argumenter sur notre beau pays qu'est la France.

Aller dans un stage oui. Faire du physique oui. Travailler la technique oui. Avoir un entraîneur oui. Rencontrer d'autres types de joueurs et joueuses oui.

Donc à chaque fois que j'ai le temps chaque année, je fais une semaine de stage de badminton à Briançon. En terme de dépaysement c'est magnifique. Je suis de Marseille et d'un seul coup avoir tout cet espace, cette fraîcheur, ces montagnes...

Le coût est de 500¤, des volants plumes, un hébergement et une restauration de qualité, un accès à une salle de sport/hammam, pas trop de joueurs afin d'avoir un travail qualitatif. Je l'ai fait et j'ai apprécié.

Ensuite, pour être honnête avec soi même, ce n'est pas un stage d'une semaine ou même d'un mois qui bouleverse notre jeu/technique. Autant faire face à une réalité. Si l'objectif d'un joueur est la progression le mieux est de miser sur un club capable de l'encadrer et de lui donner des moyens pour parvenir à ses fins.

Et là encore, il ne faut pas se leurrer. Avec nos licences à 100¤, un club ne peut pas engager un entraîneur. Et arrêter de penser subventions... Les subventions ne font/doivent pas faire partie du budget, elles sont là en SUPPLÉMENT. Car d'une année sur l'autre... tout simplement on peut vous les supprimer.

Imaginez que vous payez votre club 300¤ chacun et qui constitue véritablement votre base financière. Et non je pense pas que 300¤ soit cher pour pouvoir pratiquer un sport dans de BONNES conditions. Pour avoir un gymnase aux normes, des créneaux, un entraîneur à plein temps, des volants, des tenues, des tournois payés, une machine à volants (si vous en avez l'utilité) et des mini stages toute l'année.

C'est là le véritable travail de fond qui fera élever votre niveau de jeu.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: manathan31 le 06 Octobre 2014, 09:45
Citation de: jimbelay le 04 Octobre 2014, 01:54
Je continue sur la lancée des offres françaises et d'argumenter sur notre beau pays qu'est la France.

Aller dans un stage oui. Faire du physique oui. Travailler la technique oui. Avoir un entraîneur oui. Rencontrer d'autres types de joueurs et joueuses oui.

Donc à chaque fois que j'ai le temps chaque année, je fais une semaine de stage de badminton à Briançon. En terme de dépaysement c'est magnifique. Je suis de Marseille et d'un seul coup avoir tout cet espace, cette fraîcheur, ces montagnes...

Le coût est de 500¤, des volants plumes, un hébergement et une restauration de qualité, un accès à une salle de sport/hammam, pas trop de joueurs afin d'avoir un travail qualitatif. Je l'ai fait et j'ai apprécié.

Ensuite, pour être honnête avec soi même, ce n'est pas un stage d'une semaine ou même d'un mois qui bouleverse notre jeu/technique. Autant faire face à une réalité. Si l'objectif d'un joueur est la progression le mieux est de miser sur un club capable de l'encadrer et de lui donner des moyens pour parvenir à ses fins.

Et là encore, il ne faut pas se leurrer. Avec nos licences à 100¤, un club ne peut pas engager un entraîneur. Et arrêter de penser subventions... Les subventions ne font/doivent pas faire partie du budget, elles sont là en SUPPLÉMENT. Car d'une année sur l'autre... tout simplement on peut vous les supprimer.

Imaginez que vous payez votre club 300¤ chacun et qui constitue véritablement votre base financière. Et non je pense pas que 300¤ soit cher pour pouvoir pratiquer un sport dans de BONNES conditions. Pour avoir un gymnase aux normes, des créneaux, un entraîneur à plein temps, des volants, des tenues, des tournois payés, une machine à volants (si vous en avez l'utilité) et des mini stages toute l'année.

C'est là le véritable travail de fond qui fera élever votre niveau de jeu.

Ah voilà un bien beau discours !!
Tu es dirigeant de club ? Parce que dire ça à un responsable de club ça a déjà été fait dans pas mal de région mais ils tirent assez vite la gueule :p
De toutes façons il est clair que si on veut développer le badminton en France il faut arrêter de payer des licences à 80 euros ^^
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Kamizuki le 06 Octobre 2014, 13:55
De toute façon faut arrêter : oui le bad n'est pas cher, mais il deviendra important lorsqu'on aura la même réflexion qu'au tennis. A savoir des licences a 500 (et on est pas dans les plus chères) euros l'année, des cours particuliers, des structures privées etc... Oui ça coute mais c'est une question de mentalité avant tout, simplement qu'au bad, les dirigeants veulent attirer de la masse, et les joueurs (la masse donc) ne veut pas payer sa licence chère.

C'est pas avec 150 euros l'année qu'on peut se donner les moyens de proposer un encadrement digne de ce nom (sauf gros club et c'est plus que 150 euros)... D'où le fait que dans la plupart des clubs avec un salarié, c'est un entraineur qui fait absolument tout, et pas de la meilleure des manières. Et surtout c'est pas individualisé, et ça reste light (une séance par semaine...).
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Jhenry73 le 06 Octobre 2014, 14:12
Si les licences bad avait été au niveau de prix que tu annonces, je ne serais jamais entré dans un gymnase il y a quelques années et mes filles encore moins.

Du coup, je n'aurais jamais attrapé le virus pour devenir un de ces dirigeants que tu fustiges.

Force est de constater que, dans ma campagne, le bad n'est pas la raison d'être de nos licenciés.
Et, au delà du problème financier et/ou de créneau, si on proposait 3 séances encadrées par semaine elle rassemblerait moins de 8 joueurs en moyenne (sur 120 licenciés).

Hier, notre Codep a organisé une séance de reprise : 10¤, de 9h30 à 13h au centre du département : nous étions 9 sur 1500 licenciés...

On peut dire ce qu'on veut, peu de joueurs ont la culture de l'entrainement dans ce sport. Donc, les pauvres dirigeants obtus que nous sommes font d'abord qu'un grand nombre entrent dans les gymnases afin d'en fidéliser quelques uns grâce à la seule séance d'entrainement hebdomadaire qu'il accepte de suivre.

et pour revenir au tennis, le million de licencié annoncé par la fédé ne doit pas payer les 500¤ dont tu parles pour taper 4 fois par an dans une balle jaune!
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: manathan31 le 06 Octobre 2014, 14:31
Citation de: Jhenry73 le 06 Octobre 2014, 14:12
Si les licences bad avait été au niveau de prix que tu annonces, je ne serais jamais entré dans un gymnase il y a quelques années et mes filles encore moins.

Du coup, je n'aurais jamais attrapé le virus pour devenir un de ces dirigeants que tu fustiges.

Force est de constater que, dans ma campagne, le bad n'est pas la raison d'être de nos licenciés.
Et, au delà du problème financier et/ou de créneau, si on proposait 3 séances encadrées par semaine elle rassemblerait moins de 8 joueurs en moyenne (sur 120 licenciés).

Hier, notre Codep a organisé une séance de reprise : 10¤, de 9h30 à 13h au centre du département : nous étions 9 sur 1500 licenciés...

On peut dire ce qu'on veut, peu de joueurs ont la culture de l'entrainement dans ce sport. Donc, les pauvres dirigeants obtus que nous sommes font d'abord qu'un grand nombre entrent dans les gymnases afin d'en fidéliser quelques uns grâce à la seule séance d'entrainement hebdomadaire qu'il accepte de suivre.

et pour revenir au tennis, le million de licencié annoncé par la fédé ne doit pas payer les 500¤ dont tu parles pour taper 4 fois par an dans une balle jaune!

Je ne suis pas d'accord avec toi, combien de sport ont des licences à + de 200 euros et une flopée de licenciés ?

Un petit exemple : La gym, mes parents laissent mes petits frères à un prof 1 fois par semaine (45min) pour faire des galipettes et des roulades et ils paient 200 euros l'année.

Aujourd'hui la plupart des parents sont près à payer cher pour que leurs enfants pratiquent l'activité qu'ils désirent.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: juBu le 06 Octobre 2014, 14:41
Ca tourne autour de combien pour les gros clubs en région Parisienne ou même en Province ? En Bretagne, ce doit être 120¤ max, à lire vos commentaires, ça l'air vraiment peu par rapport aux prix sur Paris.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: manathan31 le 06 Octobre 2014, 14:46
En Midi-Pyrénées, à Toulouse la licence la plus chère est 160 euros :)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: en3rgizR le 06 Octobre 2014, 14:53
230¤ au GUC (Grenoble).
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Jhenry73 le 06 Octobre 2014, 15:00
l'argent ne dois pas être une fin en soi, juste un levier comme un autre.

Je ne dis pas qu'il y ait un lien de cause à effet mais en augmenter de 3¤ sa part et en voyant les effectifs stagner en 2013-2014, la part fédérale des licences n'a augmenté que d'environ 400 000¤ alors qu'une stagnation du prix et une augmentation de 10% du nombre de licenciés aurait eu le même effet.

Avoir une base de bénévole, quand c'est possible, pour encadrer les jeunes peut-être tout aussi efficace qu'employer un intervenant certes qualifié mais peu impliqué qui augmentera tes charges de 2000¤ sur la saison.

enfin, là, on sort + que carrément du topic....
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Bossman76 le 06 Octobre 2014, 15:19
Citation de: jimbelay le 04 Octobre 2014, 01:54

Et là encore, il ne faut pas se leurrer. Avec nos licences à 100¤, un club ne peut pas engager un entraîneur. Et arrêter de penser subventions... Les subventions ne font/doivent pas faire partie du budget, elles sont là en SUPPLÉMENT. Car d'une année sur l'autre... tout simplement on peut vous les supprimer.

Imaginez que vous payez votre club 300¤ chacun et qui constitue véritablement votre base financière. Et non je pense pas que 300¤ soit cher pour pouvoir pratiquer un sport dans de BONNES conditions. Pour avoir un gymnase aux normes, des créneaux, un entraîneur à plein temps, des volants, des tenues, des tournois payés, une machine à volants (si vous en avez l'utilité) et des mini stages toute l'année.

C'est là le véritable travail de fond qui fera élever votre niveau de jeu.

Ce sont justement les subventions qui permettent aux clubs de vivre. Et pas seulement au badminton, mais aussi dans les autres sport. Sans ces subventions les clubs ne proposerai pas grand chose à ces licenciés, surtout au badminton qui est un sport très cher (Prix des entraîneurs compétent du à leur rareté, volants).

A 300 euros la licence sans compter sur les subventions, tu n'aurais pas la base financière pour avoir tout ce que tu cites, on en serait très loin. Même les gros clubs où les cotisations qui approche les 300 euros pour les compétiteurs (entraîneur a temps plein) ne pourrait surement boucler leur budget sans les aides.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Jhenry73 le 06 Octobre 2014, 16:42
euh.....ben presque quand même (si tu ne payes pas de mercenaires pour l'interclubs).

300¤ de licence = 250¤ pour le club x 250 licenciés = 62 500¤

Un entraineur/agent de développement à temps plein = 30 000¤ tout chargé (groupe 4 majorée CCNS)

Y'en reste un peu pour faire vivre le club quand même...
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jicexx le 06 Octobre 2014, 17:41
Citation de: Kamizuki le 06 Octobre 2014, 13:55
De toute façon faut arrêter : oui le bad n'est pas cher, mais il deviendra important lorsqu'on aura la même réflexion qu'au tennis. A savoir des licences a 500 (et on est pas dans les plus chères) euros l'année, des cours particuliers, des structures privées etc... Oui ça coute mais c'est une question de mentalité avant tout, simplement qu'au bad, les dirigeants veulent attirer de la masse, et les joueurs (la masse donc) ne veut pas payer sa licence chère.

C'est pas avec 150 euros l'année qu'on peut se donner les moyens de proposer un encadrement digne de ce nom (sauf gros club et c'est plus que 150 euros)... D'où le fait que dans la plupart des clubs avec un salarié, c'est un entraineur qui fait absolument tout, et pas de la meilleure des manières. Et surtout c'est pas individualisé, et ça reste light (une séance par semaine...).

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi... OK sur le côté "pas cher" du bad qui ne l'aide pas à prendre une autre dimension. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait de vouloir retranscrire le modèle tennis sur celui du bad : le tennis est un sport très médiatisé, il faut le dire aussi très "snob" (bien que ça se soit popularisé un peu ces dernières années), et les structures ne sont pas du tout les mêmes.

Le double et le mixte sont "mineurs" au tennis, tandis qu'ils constituent de vraies disciplines à part entière au badminton. Donc, il est beaucoup plus simple de faire de l'individuel au tennis, ce qui est presque impossible au bad. Le tennis est aussi un sport inégalitaire : les plus aisés pourront se payer des cours particuliers à 50 ou 60¤ de l'heure, pendant que les plus modestes taperont seuls comme des ahuris sur un mur au fond d'un parc. Ou soulèveront le grillage pour jouer gratos (vécu).

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que certains dirigeants veulent faire de la masse. Pas d'accord. La plupart des dirigeants, et d'ailleurs parfois je le regrette aussi dans mon club tout en le comprenant, veulent juste garder le côté accessible et convivial du bad. Ce qui fait aussi que souvent, les terrains sont pris par des débutants au détriments des compétiteurs. Mais rendre ce sport quelque peu élitiste en augmentant à ce point le prix des licences, est-ce vraiment ça qui rendra le bad plus populaire et surtout médiatisé ? Pas sûr.

Je n'aimerais pas non plus que mon sport deviennent un peu ce que sont devenues les tribunes du foot anglais, pour "nettoyer" les tribunes des hooligans : monter considérablement le prix des licences (ou des abonnements dans le cas de la Premier League), pour n'attirer que le public vraiment intéressé par l'entrainement et la compétition. Il faut aussi comprendre que certains aiment pratiquer un sport sans forcément se mesurer à d'autres les weekends, mais simplement pour se dépenser.

La comparaison avec le foot anglais peut paraitre bizarre, mais finalement c'est un peu ça. Est-ce que les gens sont plus intéressé par le bad parce qu'il est très accessible à l'année (bien que le matériel coute un bras, quand même) ? Ou est-ce que les futurs les licenciés seraient intéressés par une licence à 500¤, qui assurerait un encadrement et entrainement de qualité ainsi qu'une quasi obligation de progresser ? L'image d'un sport de qualité passe-t-il par un prix élevé ? Et les loisirs dans tout ça ?

Vaste chantier. Même si je t'avoue que bien-sûr, l'idée de pouvoir rentrer dans un gymnase rempli de compétiteurs avec jouer et progresser, plutôt que d'attendre 1 heure qu'un groupe de vieux briscards termine son match de 8 sets gagnants, ça me séduit pas mal...
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Bossman76 le 06 Octobre 2014, 17:54
Citation de: Jhenry73 le 06 Octobre 2014, 16:42
euh.....ben presque quand même (si tu ne payes pas de mercenaires pour l'interclubs).

300¤ de licence = 250¤ pour le club x 250 licenciés = 62 500¤

Un entraineur/agent de développement à temps plein = 30 000¤ tout chargé (groupe 4 majorée CCNS)

Y'en reste un peu pour faire vivre le club quand même...


Bon courage pour avoir 250 licencié à 300 euros.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: cooc le 06 Octobre 2014, 17:59
Dans mon club qui est assez gros quand même on est à 170 euros, après je pense qu'avec les subventions aussi y a moyen de se payer un entrainement à plein temps
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: NewT7900 le 06 Octobre 2014, 20:20
Mais sur 200 membres, combien sont réellement intéressés par un entrainement dirigé. Dans mon club, je suis certain que ça ne concerne pas plus de 20% des inscrits.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Jhenry73 le 07 Octobre 2014, 11:12
Cooc, ton club (ASLR) est un modèle. Le prix demandé est loin d'être excessif pour ce qui est offert.

MAIS ça marche car c'est un des 6 ou 8 clubs de la CU Strasbourgeoise.

Les loisirs qui ne veulent pas progresser vont ailleurs et certains sont même prêts à payer 8 à 10¤ de l'heure/personne pour un terrain en structure privée pour, justement, être tranquille et jouer entre eux.

Vaste débat...
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Taurandir le 07 Octobre 2014, 11:12
C'est pour ça qu'il est indispensable d'avoir plusieurs type de cotisation pour correspondre aux différent type de joueur et être en adéquation avec la politique du clubs...

Une cotisation unique est certe plus simple mais ne correspond pas du tout à ce que représente réellement en termes de dépense un joueur...

Un compétiteur peut coûter très cher à un club (tournois, volant pris en charge, entrainement...) donc une cotisation à 120/130 euros est une bêtise en termes d'économie et de viabilité financière pour le club...(vous me direz 150 c'est pas mieux...beh oui pour moi un compétiteur qui à : 1 entrainements encadré par BE/DE par semaine minimum, des tournois offert et une prise en charge des volants (à 50% minimum) doit payer 200/250 euros (et c'est un minimum pour moi !)

Un loisir qui ne coute quasi rien...là oui une petite cotisation est normal et permets d'engendrer des finances par le nombre et c'est pas le cours d'initiation 1 fois par mois par un compétiteur du club qui va coûter de l'argent :p

Pour les jeunes, beaucoup de club font des cotisations aussi élevé voir plus que les adultes normal un jeune coûte aussi très cher surtout si on investi dans une formation Élitiste avec des objectifs de progression important !

Après un club peu structurer doit aussi avoir des prix d'appel bas pour faire venir du monde ! :)

Bref on s'éloigne du sujet mais il faut le dire et le redire une cotisation à 120/130 euros pour un adulte avec 2/3 créneaux de jeux libre par semaine c'est ridiculement bas...(dite vous également qu'un prix de cotisation trop bas peut faire fuir les parents s'imaginant qu'un prix de 80/90 euros l'année pour leur enfant induit dans leur esprit une mauvaise qualité d’accueil ou d'encadrement...ba oui c'est trop peu cher pour être qualitatif !)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jimbelay le 08 Octobre 2014, 01:46
Alors j'ai pas les noms en tête donc je vais essayer de faire par point de réflexion et en vrac :

1/ A la personne qui dit que je fustige les dirigeants. Oui. C'est possible. Et je continue car il y a des principes à véhiculer dans notre sport qui est un SPORT. Et de ce fait, il y a des échauffements, des entraînements et de la solidarité. Le dernier président que j'ai respecté a dit à l'ensemble des joueurs "que vous soyez NC ou C1, le prochain qui ne fait pas d'échauffement lors des séances de jeux libres ne fera pas la prochaine rencontre d'interclubs".

2/ A la personne qui a dit bon courage pour trouver 250 adhérents à 300¤ : il y a 15 ans on payait 60¤ la licence et on disait bon courage pour trouver des adhérents qui payent plus de 100¤. Aujourd'hui, on a des clubs avec des licences entre 110 et 220¤. Et pour proposer des nouveaux services : entraînements, tournois payés, partenariat avec enseignes sportives, prêt d'un camion etc... L'argent ne fait pas le bonheur mais il contribue bien pour certain clubs. Je parle pas de ceux où les animateurs se payent une bouffe par semaine avec l'argent des cotisations ou encore de ceux qui se payent des objets et/ou voyages.

3/ A la personne qui dit que 300¤ est insuffisant. Il y a une personne qui t'a fait un calcul juste après. A noter que des économies sont possibles aussi. Quand on entraîne on peut utiliser des volants plumes usagés. Cela suffit. Et fait économiser beaucoup d'argent. Et demander à tous les joueurs de mettre les volants usagés dans un carton à leur fin de match. Si tout le monde met dans la cagnotte, le club en sort grandit 300¤+volants usagés+donner un peu de temps pour entraîner les jeunes et les moins jeunes+ ... + ... + = solidarité

4/ A la personne qui dit qu'il y a peu de gens qui viennent à une session d'entraînement payante faite par le CODEP. Je suis partagé. Je dirais dans un premier temps que cela aurait été mieux que le CODEP propose de mettre un entraîneur à disposition pour une soirée. Plus court, plus efficace. C'est ambitieux de réunir pour "autant" de temps. Comme tu l'as dit pas la culture de l'entrainement en France. Commencer petit pour faire plus grand par la suite. Ensuite, dans un deuxième temps, il y a toujours le souci de communication. Tu parles de 1500 joueurs et que seulement 3 ou 5 sont venus? Personnellement je ne rejetterai pas la faute sur les joueurs mais sur le CODEP et sa capacité à communiquer un événement pareil.

On a fait une journée portes ouvertes pour mon club et distribués des flyers dans la ville. Insuffisant. Je pense que notre sport est pas encore assez reconnu pour attirer les foules en distribuant de simples flyers et je pense qu'attirer 1500 joueurs pour s’entraîner passe d'abord par de la présence physique sur les terrains de la part du CODEP pour que les gens aient envie d'y aller. Du bouche à oreilles et du rabâchage. "Alors Gérard tu viens le prochain week-end? Hey Delphine, je sais que tu vas nous faire démo de ton revers smashé!" La communication demande du temps, du travail. Hélas.

5/ A la personne qui parle de faire une différenciation tarifaire selon les services demandés. Je suis pour. Les personnes souhaitant faire interclubs, tournois, entraînements, hôtel aux frais de la princesse doivent payer un prix adapté à la mesure de leurs envies. Et non juste un supplément de 20¤. STOP. La cotisation pour les compétiteurs doit être réfléchie et évaluée. Et ceux qui sont mécontents généralement s'en vont et reviennent l'année d'après en disant "ça a bien changé quand même finalement".

Pour les autres si j'ai oublié je suis désolé mais on écrit tous des pavés sur ce post qui est désormais parti à la dérive complète.

Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Furkro le 08 Octobre 2014, 10:05
De toute façon on ne peut pas imaginer ce que peut faire un club avec tel ou tel prix de licence, on spécule. Certes lorsque l'on paye 250¤, on peut (légitimement) s'attendre à un entrainement de très bonne facture. Perso je paye 130 ¤, tournois et volants payés en intégralité, 1 entrainement technique par semaine + 5 séances jeux libres. Certains clubs pour le double ne proposent que 2 séances jeux libres par semaine ... Faut arreter de dire qu'en mettant plus on aura mieux, c'est du cas par cas, et ça sert à rien d'argumenter en disant que untel ou untel a raison ... Personne n'a réellement tort ...
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: trace_of le 08 Octobre 2014, 14:02
ET puis, tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne. Dans notre petit club de village ( environ 80 licenciés ), la licence est à 90¤ car on ne peut pas faire payer plus. Les joueurs sont essentiellment des joueurs loisirs. Nous avons environ 6 à 8 joueurs du club qui font de la compétition régulièrement et les autres rien du tout.
Et puis, je ne vous parle même pas des disponibilités du gymnase. C'est la guerre entre toutes les autres associations de la ville pour avoir 2 créneaux par semaine!! Mais peut-être que dans 15 ans, la licence du club sera passée à 150¤. Si nous faisons ça aujourd'hui, nous pouvons mettre la clé sous la porte avant même la fin de la saison par manque de licenciés!! Et cerise sur le gâteau: nous devons louer le gymnase!!!
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Taurandir le 08 Octobre 2014, 14:42
Citationla licence est à 90¤ car on ne peut pas faire payer plus

Pourquoi dont ? Les joueurs n'ont pas les moyens ? ils s'inscrivent pourtant au judo pour 3 fois ce prix :p (c'est un exemple ;)). Comment expliquer qu'il y a 10 fois plus de licenciés au Tennis qu'au bad ? (avec un tarif moyen qui doit être de 400 euros l'années pour 1h de cours par semaine...). Le prix n'explique pas tout ! Par contre il faut expliquer le prix !

Je pense vraiment que les gens ne viennent pas faire du bad parceque c'est pas cher...ils ne connaissent mm pas les tarif pratiqués...

Par contre il faut rester raisonnable...qui parle de passer de 90 à 150 d'une saison à l'autre ? personne ;)

Mais des augmentations régulières justifié par un projet concret personnes ne dira non pas mm des loisirs !!!
Et puis tu perdra peut être des anciens si tu passe à 100 euros mais tu gagneras des nouveaux ;)

Par contre oui il faut être en adéquation avec ce que tu propose ! un club avec 1 créneau de jeux libres de 1h30 par semaine et une cotisation à 150 euros c'est hors de prix ! un club avec 3/4 session de jeux libres voir des initiations pour les loisirs avec une cotisation à 100 euros est sous exploité !
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jimbelay le 09 Octobre 2014, 01:49
Citation de: Furkro le 08 Octobre 2014, 10:05
De toute façon on ne peut pas imaginer ce que peut faire un club avec tel ou tel prix de licence, on spécule. Certes lorsque l'on paye 250¤, on peut (légitimement) s'attendre à un entrainement de très bonne facture. Perso je paye 130 ¤, tournois et volants payés en intégralité, 1 entrainement technique par semaine + 5 séances jeux libres. Certains clubs pour le double ne proposent que 2 séances jeux libres par semaine ... Faut arreter de dire qu'en mettant plus on aura mieux, c'est du cas par cas, et ça sert à rien d'argumenter en disant que untel ou untel a raison ... Personne n'a réellement tort ...


Si tu veux "personne n'a réellement tort". Mais bon à ce compte là pourquoi discuter et tenter de faire des axes d'améliorations? J'avoue que ton discours est pour moi neutre et ne permet pas la progression que ce soit dans un sens ou dans un autre.

Pour reprendre Taurandir, payer 130¤ pour ceux que vous faites c'est sous exploiter votre structure et à long terme la voir péricliter. Un club avait un schéma organisationnel similaire au tien. Au bout de 10 ans, de moins en moins d'adhérents, les anciens qui faisaient comme animation leur sempiternelle tournoi interne, aucun entrainement pour les jeunes/moins jeunes/loisirs/compétiteurs, un entrepreneur privé est arrivé, à racheter le gymnase, et... le rentabilise en proposant des services.

Un club est comme une entreprise, si ça stagne, c'est que ça ne rapporte plus, ça n'évolue plus et donc... que ça coûte d'une manière ou d'une autre : financièrement quand le club doit louer son gymnase et qu'il n'y aucune évolution il y a toujours donc ce frais fixe de location ou alors humainement car il faut arriver à garder la flamme de ses animateurs bénévoles en proposant des projets qui tiennent la route et pour lesquels ils souhaitent s'investir.

Je pense qu'il serait intéressant de voir ce que sera devenu ton club dans un certain nombre d'années et de voir son évolution afin de voir si j'ai raison ou tort.

De manière générale, les clubs doivent se pencher sur leur projet club et donc la manière dont ils se projettent dans l'avenir en mettant en avant les services qu'ils veulent proposer à leurs adhérents.
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Furkro le 09 Octobre 2014, 10:41
Mon message est peut être stérile mais pas plus qu'un autre. On débat sur un sujet ou l'on ne peut pas savoir ...
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Furkro le 09 Octobre 2014, 10:45
Sinon notre club a beaucoup évolue en 3 ans: 2 équipes d'interclub, plus de compétiteurs et entrainement. L'idée est que le prix a deja augmenter d'une trentaine d'euros en peu de temps. Perso ça me gène pas. Mais si on faisait payer plus des personnes partiraient. Et DSL pour le double post
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jimbelay le 10 Octobre 2014, 12:43
Et donc? Il faut conclure le débat?

J'avoue que cela fait deux réponses que je lis et deux réponses où je n'arrive pas à te situer dans le débat général. Tu n'es ni pour un côté qui dit "l'argent n'apporte rien" ni pour l'autre côté qui dit "avec de l'argent on peut améliorer un club". Ton avis est "clôturons le débat"?

Ma question est donc: que souhaites-tu apporter dans ce débat? A part cette neutralité sous-jacente non constructive...
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Furkro le 10 Octobre 2014, 13:49
Parce que le débat n'apporte rien de plus que mon message. Vous débatez pour globalement rien, pourquoi le continuer et polluer le forum ...
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Taurandir le 10 Octobre 2014, 14:09
"Parce que le débat n'apporte rien de plus que mon message."

Ca va les chevilles !? ;)

"Vous débatez pour globalement rien"

Ah bon ? Parceque l'apport d'avis divergent lors d'un débat ne permet pas une réflexion sur un problème donné ? (Pas l'intéret d'un débat justement d'apporter des "billes" à certain dans leur réflexion ? "Ah ok ici ça ce passe comme ça...ici comme ça...ah pourquoi pas...bonne idée..." je vais faire un raccourcie en disant que l'avis des autres ne t'intéresse pas alors ? ;)) Ou alors tu considères que le problème posé représente globalement "rien" ? Dans ce cas tu es malheureusement bien loin des problématiques de président d'association, de Codep, de ligue...et c'est dommageable :/

Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Jhenry73 le 10 Octobre 2014, 14:42
+10 pour Taraundir.

L'intérêt de ce débat est exactement celui là : donner des idées, ouvrir les esprits!

Ce qui n'empêche pas d'avoir des positions différentes.

Je préfère quelqu'un qui me dit que je me trompe en me donnant un exemple, il y a tellement d'expérience différentes à partager pour faire évoluer nos structures (clubs/Codeps/Ligues/Fédé).
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Furkro le 10 Octobre 2014, 15:59
Je disais pas que mon avis etait meilleur que le votre :) Juste que ca débat sur un topic pas destiné à cela, et que tout le monde campe sur ses positions. Sinon, évidemment que les problemes posés m'interessent. Mais pour etre franc, autant ouvrir un sujet à cet effet, ça aurait 1000x plus sa place, et il faut aussi avouer une chose: si des présidents de codep ou d'associations sont là, ils ne vont pas changer radicalement leur facon de faire. Je suis aps contre tout ce que vous dites, loin de là, juste que je trouve qu'à un moment faut s'arreter. COmme je disais, c'est un avis personnel ...
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: Furkro le 10 Octobre 2014, 16:02
Ah et le "ca va les chevilles" n'est pas necessaire, ej ne voulais en aucun cas dire que ce que vous dites n'est pas interessant, juste que je considere qu'à un moment il faut savoir s'arreter. Je me suis mal exprimé et je m'en excuse :)
Titre: Re : Garder mon niveau de retour d Indonésie
Posté par: jimbelay le 11 Octobre 2014, 17:12
Well done. Si quelqu'un souhaite qu'on fasse un topic sur le "montant d'une cotisation" et "nécessité ou non d'avoir plus d'argent dans un club".

See you!