Bonjour,
J'ai bien cherché mais ne trouve aucun sujet sur les crampes.
C'est à croire que je suis le seul qui suis souvent victime des crampes aux mollets qui me font très mal même après deux jours de repos.
Je serais ravi de lire les conseils de vos vécus et solutions
Merci d'avance
Salut j'ai toujours entendu dire que pour éviter les crampes il fallait s'étirer et boire beaucoup d'eau, je crois que les médicaments comme l'efferalgant atténue courbatures et crampes. Mais bon j'en ai jamais eu donc je sais pas si ça marche ^^
J'en bois une grande bouteille d'eau à chaque séance et dernièrement j'applique du "décramp" ça n'a rien servi.
On m'a conseillé de manger bien salé (chips) désormais, je vais essayer...
tu peux aussi boire de l'eau salé à l'entraînement en complément de ton eau normale...
Bon après le problème c'est que ce n'est pas super bon...
Le plus souvent, les crampes sont dues à la déshydratation. Mais elle peuvent également dues à la fatigue musculaire. Ce dernier cas m'est déjà arrivé il y a plus de 15 ans quand je faisais du foot sur terrain boueux.
Tu peux aller sur différents sites (voici le lien vers wikipedia ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Crampe ) et tu pourras déterminer plus facilement la cause.
En tout cas, pour les faire passer, boire de l'eau et, surtout, étirer longuement le muscle fonctionne bien.
Par contre, que tu en ressens encore les effets 2 jours après ne me parait pas trop normal, ...
Citation de: Lasaltetu peux aussi boire de l'eau salé à l'entraînement en complément de ton eau normale...
Bon après le problème c'est que ce n'est pas super bon...
Ce n'est pas mal de l'eau bouillante avec du sel, je vais tenter l'expérience dès ce soir
Hier, à la fin de l'entrainement pendant la séance de jeu libre j'ai attrapé des crampes aux mollets, idem la semaine dernière
Pendant deux séances d'entrainement on a fait le test navette que l'on retrouve sur le site et c'est à chaque fois pendant les séances avec ce test. Du coup je pense que c'est dû à la fatigue plutôt qu'au manque d'eau
Mais que faire en plein match ? Je me suis arrêté 30 secondes le temps d'étirer les muscles, ça fonctionne et soulage pendant 2-3 points mais après ça revient.
Le plus raisonnable serait de s'arrêter mais en plein match serré pas facile pour moi de renoncer...
Pense à bien t'hydrater, il me semble que ça limite le risque de crampes ;)
Ca peut, et c'est surement ton cas, etre du a un travail excessif de ton muscle. Il faut que tu manges des aliments riches en magnesium. Tu peux egalement mettre des chaussettes de recuperation pour faciliter la circulation veineuse.... Tu bois suffisament a ce que tu dis ;)
Effectivement je m'hydrate bien en buvant un peu plus de 2L par exemple sur un entrainement de 2h
Tu aurais des exemples d'aliments riches en magnesium que je pourrais manger entre chaque match, ou durant la séance d'entrainement ?
Je vais jeter un oeil sur les chaussettes en question.
en gros, c'est comme des bas de contention que tu mets un peu entre les matchs ;) Regardes du cote du running, on en trouve facilement ;)
Liste non exhaustive :
- Les légumes verts
- Les céréales complètes
- Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
- Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés)
- Le chocolat
- Certaines eaux minérales
- etc.
Le matin, tu peux manger du pain complet avec du chocolat (pas en exces non plus). Tu peux boire de temps en temps une HEPAR. Prends des amandes, une banane, manges du riz ou des lentilles ;)
l’hydratation trés importante pour ma part je bois entre 2 et 3litres d'eau par jour suivant mes préparations ( marathon ) je cours beaucoup donc trés important , faut pas oublier que le bad est trés intense donc musculairement ça travaille et je pense qu'on accumule beaucoup d'acide lactique
Je pense que c'est dû à la reprise brutale dont une absence de pratique de bad durant les grandes vacances.
Ce problème m'est revenu hier soir alors que j'ai bu 3,5 litres d'eau en deux heures dont une bouteille de Perrier et une grande bouteille d'Evian !
De ma propre expérience personnelle, la consommation d'eau minérale, une bonne alimentation avant l'effort et des étirements régulier ne me suffisent pas pour éviter d'avoir des crampes pendant les compétitions. Je pense que cela provient de l'alimentation que l'on a au quotidien, bien que même si elle est saine ne suffit pas pour une pratique intensive du sport (que ce soit en général ou au badminton, qui est très intense et gourmand en énergie). La diététique dans le sport n'existe pas pour rien.
Une piste que tu peux explorer, c'est consommer de l'eau minérale bien évidemment mais aussi en complément une boisson énergisante. Je ne prétend pas que ce soit un remède miracle, mais de mon ressenti, j'ai réussi à faire disparaître mes crampes lors de la pratique du badminton grâce à ça consommation. (Aidé par des étirements et une bonne hygiène de vie).
En espérant que tu trouve une solution, bonne soirée.
Citation de: praxisomegaDe ma propre expérience personnelle, la consommation d'eau minérale, une bonne alimentation avant l'effort et des étirements régulier ne me suffisent pas pour éviter d'avoir des crampes pendant les compétitions. Je pense que cela provient de l'alimentation que l'on a au quotidien, bien que même si elle est saine ne suffit pas pour une pratique intensive du sport (que ce soit en général ou au badminton, qui est très intense et gourmand en énergie). La diététique dans le sport n'existe pas pour rien.
Une piste que tu peux explorer, c'est consommer de l'eau minérale bien évidemment mais aussi en complément une boisson énergisante. Je ne prétend pas que ce soit un remède miracle, mais de mon ressenti, j'ai réussi à faire disparaître mes crampes lors de la pratique du badminton grâce à ça consommation. (Aidé par des étirements et une bonne hygiène de vie).
En espérant que tu trouve une solution, bonne soirée.
Comme il est dit il faut une alimentation équilibrée mais surtout une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes pour leur apport en potassium (abricots, cerises), en calcium (pommes, poires, oranges), en magnésium (bananes) et en sodium (olives noires et vertes).
"Pour prévenir les crampes, vous pouvez également choisir des eaux particulièrement riches en calcium, magnésium et potassium (Contrex, Hépar…) et ajouter un peu de sel dans l’eau que vous buvez à l’entraînement, pour la retenir dans l’organisme et éviter la déshydratation."
Les crampes peuvent etre du a une carence en magnésium et/ou potassium donc voir pour une cure.
Pendant l effort on peut aussi s hydrater avec des boissons pour le sport du type powerade ion4
Sur internet on trouve plein de site qui parlent des crampes et des remèdes
A noter tout de même qu'il est nécessaire de toujours faire attention et se méfier du marketing et des légendes. Par exemple, on entend tout et son contraire au sujet des boissons type powerade. Ce sont des boissons où le sucre a été polymérisé dans le liquide pour être plus rapidement assimilable par l'organisme, ça n'empêche en rien les crampes plus que de l'eau minérale, il y a même le risque de passer d'une hypoglycémie à une hyperglycémie avant de revenir à une hypoglycémie encore plus forte, donc grosse sensation de fatigue et de vide énergétique, ce qui est un superbe terrain pour avoir des crampes.
Le secret: de l'équilibre sur le long terme (plusieurs mois).
Perso je bois 1/2 litre d'Isostar (type nrj pas endurance) par match en plus d'1/2 litre d'eau. Match de 25 à 40 minutes. Et encore plus en simple et s'il fait chaud c'est normal. Ça peut doubler ma conso. Il faut se forcer à boire quitte à faire la vidange plussouvent.
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit précédemment, mention spéciale pour Kosiric: en ce qui me concerne, j'applique les mêmes principes, en particulier sur le régime alimentaire où j'applique ce qu'il décrit sans avoir consulté son post auparavant.
Les crampes, je ne connais pas, même quand je me mets dans le rouge, la fatigue est générale mais les mollets ou autres tiennent le coup. Des douleurs musculaires ponctuelles, oui, ça arrive (épaule/bras surtout), mais quand c'est le cas je saute un ou deux entrainements et c'est reparti pour un tour.
Pour ce qui est de l'hydratation, je bois peu par rapport à mes copains et copines de jeu, du mal à descendre un litre par séance de deux heures (sauf si c'est la fournaise dans la salle, là ça grimpe), je bois peu en règle générale de toute manière (même en soirée :clown:); par contre je m'hydrate très régulièrement par petite quantité tout au long de la séance et aussi en phase de remise au repos pendant 3 ou 4 heures après.
Je fais de légères séances d'étirements quand la séance ou le match a été rude.
Autre chose: je ne pars JAMAIS l'estomac vide avant la séance, je mange un encas, barre(s) de céréales, banane, 1h avant la séance, le tout arrosé, pour éviter la fringale, sans savoir si finalement ça influe sur les crampes...
J'ai appris qu'il faut savoir épargner son corps pour une bonne récup', ça implique une mise au vert SANS sport si nécessaire, pour recharger les accus à bloc; le sommeil fait partie de ces périodes de récup', bien dormir est TRES important. Pis si glandeur de nature comme moi, ben ça fait pas de mal non plus, savoir faire du jus pour la prochaine séance dès qu'on peut...
Voilà, si ça peut aider...
Fab' ;)