Salut à tous,
je voulais vous demander si les exercices de la préparation estivale, en les faisant comme écrit sur le site permet de devenir visiblement plus musclé? (je parle de prendre du volume musculaire et d'être visiblement plus musclé)
Désolé, je n'ai pas la réponse à ta question.
Mais je me demandais si on ne pouvait pas faire un topic unique avec nos questions qu'on a à propos des programmes?
Parce qu'en fait moi aussi, j'ai une question. :)
Mais bon, on va peut être pas ouvrir 50 topics pour ça, nan?
Disons qu'on va garder ce topic pour les questions générales. Il y en a déjà un similaire qui date de l"été dernier.
Il est possible en effet que tu constates des changements. Je me souviens qu'après une préparation de 8 semaines, lorsque j'étais revenu au bad, plusieurs personnes m'ont dit "t'as pris des cuisses", mais je partais de loin :gna: .
Merci Renaud
Alors la mienne, toute c***e.
Dans le prog mixte, semaine 1, la 1ere séance de muscu générale, les squats et squats jumps, on en fait 20, mais c'est 20 de chaque ou 10 et 10?
C'est 3 séries de 20 répétitions donc tu fais d'abord 20 squats puis pause de 1min30, ensuite 20 squat-jumps puis pause et tu finis par 20 squats
Ah ben, j'ai pas du tout compris comme ça, pour le nombre de séries.
Je pensais qu'on devait faire chaques exos de la séance 1 fois avec le nombre de répétitions approprié et tu recommençais 3 fois.
EDIT
Je viens d'aller voir dans les programmes et il me semble bien que j'ai raison, sur la façon de faire les exos, et en plus j'ai trouver la réponse à ma question. C'est 20 squats classiques.
Hello tout le monde. Désolé pour le manque de réactivité, mais je suis en vacances et ça n'est pas toujours évident de se connecter.
Sur ce coup là, c'est Bad-BZH qui a raison. La séance est en quelque sorte un circuit : on fait chaque exo une fois, puis on entame le 2eme tour etc. Cela permet d'éviter de prendre des récups sans rien faire du tout.
Pour les squatts, comme d'autres exos, il y a plusieurs variantes numérotées. C'est pour cela que dans le tableau de la séance il y a une colonne "numéro". En l'occurence ici, il s'agit de squatts classiques à deux jambres.
Je vous conseille de bien lire le texte d'introduction au-dessus du tableau de la séance, il comporte normalement toutes les précisions nécessaires :bj:
Bonne préparation !
Ben moi j'ai pris 750 G de muscles depuis le début et je viens seulement d'avoir des haltères et commencer la musculation avant je ne faisait que des footings ou du fartleck
Comment fait-on pour mesurer combien de kilos de muscle on prend?
Sans instrument spécialisé (et encore), j'pense pas qu'on puisse savoir avec exactitude le poids gagné en muscles.
En effet on ne peut avoir qu'une estimation assez grossière en contrôlant l'évolution du poids et celle de la masse grasse. Rappelons que la masse grasse est exprimée en pourcentage du poids de corps. Si tu as 10% de masse grasse et que tu pèse 70 kg, tu as 7kg de graisse , le reste c'est de l'eau, du muscle, les organes etc.
Si tu restes à 70 kg avec une masse grasse de 8%, cela te fait 5,6kg de gras, ce qui veut dire que la différence est imputable à une prise de muscle. Le reste des éléments constituant le corps demeure relativement stable.
Attention pour que ces estimations soient valables, il faut évidemment te peser à jeun dans les mêmes conditions (toutes vidanges faites, sans vêtements etc).
Une tite question sur les séances de musculation.
J'ai vraiment une sainte horreur des abdominaux, sérieux, j'en ch** mais quelque chose de bien, surtout pour les obliques, je suis sûr que je les fais complètement à l'arrache en plus, geste, position toussa toussa.
C'est pas nouveau ça, j'ai toujours eu horreur des exercices d'abdo. :)
Voilà ma question.
Est ce qu'on peut "s'aider" des espèces d'appareil vendus en grande surface de sport, l'engin de torture tubulaire où tu reposes ta tête sur un coussin et grâce à sa forme en arc de cercle, t'aide à relever tes épaules et le dos sans te tordre dans tous les sens?
J'ai essayé ces appareils pendant a peu près 2ans, et j'ai eu aucun résultats. Après c'est peut-être moi, mais les abdos c'est clair que c'est largement moins difficile avec ^^.
A vrai dire je n'ai jamais testé ce genre d'appareil et n'ai jamais vu de structure "sérieuse" en utiliser. Ce que je sais en revancche, c'est qu'on progresse rapidement aux abdos. Commence progressivement, réduit le nombre de répétitions et les séries. Tu verras, ça va venir tout seul :bj:
Merci,
Je réduis déjà le nombre de répet, j'en fais 30, mais j'arrive à faire le nombre de séries, je suis qu'à la semaine 2 moi, donc 3+2 d'obliques.
Par contre, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un conseil à une personne un peu dans le même cas que moi et on lui disait de commencer par les obliques et finir par les grands droits.
C'est un peu pareil pour moi, les grands droits, j'y arrive pas trop mal, mais c'est les 2 séries d'obliques à la fin où je ne tiens absolument pas, j'arrive à peine a relever les épaules au bout de 15 répet. :)
Est ce que c'est gênant d'inverser, faire 2 séries d'obliques et finir par les grands droits?
J'essaierais bien demain pour la séance du samedi, sauf si tu me le déconseilles vraiment?
Meme chose que Bad-BZH pour les obliques je chie grave :evil:
C'est tellement dur d'aller chercher le genou gauche avec le coude droit et vice versa, je me tortille dans tous les sens on dirait un chat qui essaye d'attraper sa queue mais qui n'y arrive pas:[at]
Il n'y a aucune objection à débuter par les obliques ;)
Ok, merci Renaud.
Je m'y attèle de suite, mais en fait il y a pas d'oblique dans cette séance d'aujourd'hui. ouuuf ;)
Mais j'essaierai pour la prochaine, si ça se trouve, j'arriverai plus à finir les grands droits en faisant dans cet ordre... :)
Au fait, est ce que les poids de 5 kilos sont suffisant pour vraiment progresser?
J'ai lu sur un site de musculation comme quoi la charge d'un poids dépend d'un individu à l'autre car on ne possède pas tous la même force.
En effet, 5kg ne veut rien dire. C'est bien pour cela qu'avant et pendant les programmes je vous invite à évaluer vos RM (Force maximale sur une répétition) pour ensuite travailler en pourcentage de celles-ci, en fonction des qualités que je souhaite vous faire développer (apprentissage, force max et force-vitesse).
Sinon je voulais savoir l'intêret d'enchainer tous les exercices a la suite avant d'enchainer la 2e série, pourquoi ne pas enchainer les series par exercices?
Je me trompe peut-être mais les muscles sollicités sont différents à chaque exercice, donc si tu fais tous les exercices à la suite, tes muscles ont le temps de récupérer pendant les exercices ou ils ne travaillent pas.
Alors que si tu fais 3 ou 5 fois de suite le même exercice et que tu passes au suivant, c'est une autre histoire...
Linwe a raison. Pour ce genre de séances, il faut entre 1'30 et 2 min de récup entre les séries. Si on faisait toutes les séries d'un exercice à la suite, la séance serait super longue. Les séances sont donc construites de manière à faire travailler certains muscles pendant que d'autres récupèrent.
Nouvelle question à propos du fractionné (je suis à la bourre d'une semaine moi, j'attaque la 4, lundi)
Alors j'ai pas fait les tests avant de démarrer la prépa, donc la VMA toussa toussa.....
Mais je vois qu'on peut faire au "feeling", ce que je vais faire donc, mais en fait, on est a bloc pendant 30 secondes et puis c'est tout, on s'occupe de rien d'autres?
Les "Bip" ça correspond à une distance à parcourir? Mais ça, c'était si j'avais fait les tests avant de débuter?
Hello Bad-BZH,
Tu n'es pas à la bourre, tout le monde suit le programme comme il le souhaite et tu as raison de ne pas "sauter" de semaines pour rattraper le retard (qui n'en est pas un).
En effet, on peut faire le fractionné au feeling tout en sachant que l'efficacité est moins garantie. Pour ce qui est de l'intensité, il faut en effet être "à bloc" mais en étant capable de tenir toute la séance à la même vitesse. Tout est relatif donc, si je vous demande d'être à 120% de VMA, avec une VMA de 14 par exemple, il faut que tu coures à 16,8 km/h ce qui est à mon avis bien loin de ta vitesse maximale sur un 80 ou 100 m. En effet, si tu fais le 80m en 12 sec, ce qui n'est pas terrible, tu coures tout de même à 24 km/h!. Pa rapport à cette vitesse, sur le fractionné tu ne dois donc pas vraiment à bloc.
D'où l'utilité du bip qui en effet donne le temps pour parcourir une distance en fonction de ta VMA.
Il est encore temps d'évaluer ta VMA si tu le souhaites ;)
Ok merci, et comment fait on pour la déterminer la VMA? en faisant les tests j'imagine bien, mais est ce qu'il y a un exo en particulier qui va me la donner?
C'est le test navette qui est ici. (//index.php?mod=demos_tests_physiques&ac=demo_video&id=3#menu)
Bonjour,
Moi j'ai une petite question pour l'exercice 2 du sprint démarrage : Est ce que l'on peut porter un sac de 10 kg au lieu de le laisser par terre et le tirer?
De plus je voulais savoir s'il y a bien une seule série dans la première séance de la semaine de 5 du programme vitesse musculation car ça me paraît bien rapide si l'on fait qu'une série.
Merci d'avance pour la réponse ^^
Citation de: renaudC'est le test navette qui est ici.
Ok merci renaud.
bon pour aujourd'hui, je ferai le fractionné au "feeling" et j'ai vu qu'il est prévu de faire les tests jeudi ou vendredi, donc ce sera l'occas.
J'ai pas fait les tests avant de commencer, parce que j'avais un planning au taf pour le mois de juillet, ultra ultra chargé, je pensais pas suivre le programme, mais finalement ça l'a fait et là je suis en vacances, donc...
:)
Bonjour à tous les badmanics,
Actuellement je suis à la 4ème semaine de préparation estivale (j'ai commené 1 semaine en retard) et le fartlek d'aujourd hui 4 min 180 fc a été trop difficile. Sur les courses précédentes le 5 min fc 170 je l'ai tenu difficilement mais là le 180 j'ai l impression d'être en sprint et la plupart du temps je n'ai tenu que 2 minutes à cette allure (au lieu des 4mn prévues dans le programme).....
Ma question est: la semaine prochaine faut-il que je réitère la semaine 4 (car je n'ai pas encore le niveau physique) ou alors faut-il que je passe tout de même à la semaine 5??
Merci pour vos réponses.
Salut Labucci,
Ton cas est bien la preuve que se référer à la Fc n'est pas forcément un bon choix. C'est pourquoi je donne des indications sur la sensation d'essoufflement qui est plus fiable. Pendant le fartleck il faut que tu t'arranges pour tenir les 4 minutes et en ayant une toute petite marge encore. Tu dois respirer fort et vite mais ne pas être totalement essouflé.
J'ai une nouvelle question c'est à propos de la determination du RM, par exemple si pour le biceps je fais 6 repetitions max pour 10 kg et 4 répétitions max pour 11 kg, laquelle de ces données devrais je entrer dans "Mon bad"?
Aussi si j'ai bien compris il ne faut pas que ca dépasse les 10 répétitions?
Tu as tout compris. Vu ce que tu annonces le résultat varie entre 11,6 et 12,2kg pour ton RM. Si tu veux être rigoureux, fais la moyenne des deux ;)
merci Renaud pour ta réponse - je comprend donc qu il faut que je continue le programme
sans réitéré la semaine 4
Bonjour à tous :)
La question a déjà été posée mais j'aimerais avoir une confirmation ^^ parce que le nombre de répétition n'est que de 6 dans la séance muscu de la semaine 5 du programme muscu vitesse.
Quand il y a écrit : Pompes ; exercice numéro : 1, 2, 3, 4 et 5 (changer à chaque série) et nombre de répétition :6
Il faut faire l'exercice numéro 1 à la première série puis finir les exercices de la série (triceps, etc)
L'exercice numéro 2 à la deuxième série...
Et on fait l'exercice 1 à la sixième série?
Il ne s'agit PAS de faire tous les 5 exercices à chaque série? (ce qui ne fait que 30 pompes par série, d'où mon doute)
Attention Benito, nombre de répétitions veut dire nombre de fois que tu fais l'exercice dans la série. Pour la séance en question, tu fais l'exercice de pompe 1, dans lequel tu fais six pompes avec 10 kg de charge. Ensuite tu passes à l'exercice de gainage, puis triceps etc et tu reprends l'exercice de pompe n°2.
Ah oui je me suis trompé entre nombre de répétition et nombre de séries ^^
Donc c'est bien ce que je pensais : on fait une variante de l'exercice en question à chaque série? (pompes normales en première série, pompes bras écartés en seconde, pompes bras serrés en troisième, etc)
Du coup on ne fais qu'une fois certaines variantes, alors que d'autres on les fait deux fois. Ce n'est pas trop gênant? (ça sollicite pas tout à fait les mêmes muscles...)
hello
je n'avais pas posté ma question au bon endroit...
question bête pour le programme endurance ;
pour le fartleck avec 4 min [at] 180 bts/min, ca donne quelle pourcentage de la VMA pour la vitesse ??
Parce que, perso, j'ai fait l'exo avec vitesse = VMA -->>j'ai fini limite mais je n'ai pas dépassé 174 puls.
Age du bonhomme : 32 ans.
Merci pour le programme, c'est tip top nickel
Benito tu as tout compris et non ça n'est pas gênant.
mach 3 : 180 bmp correspondent à environ 90% de VMA, à VMA c'est un exercice vraiment dur. A 32 ans, ta FCmax Théorique et de 188, 90% t'amènent à 169bpm. Mais comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, je préfère que vous vous référiez aux sensations d'essouflement qui sont indiquées ;)
Je crois qu'il y a un "bug" dans le programme mixte pour la semaine 8.
Lorsque l'on clique sur la séance de sprint démarrage du mercredi, on tombe sur une séance de muscu
Je suis pas rendu là, mais je regardais ce qui m'attendais.....:bigeek:
Bonjour,
j'ai une question sur la prépa endurance-résistance.
Les footings sont :
semaine 4, allure modérée, léger essoufflement
semaine 5, allure soutenue, essoufflement prononce fc -175
semaine 6, allure soutenue, léger essoufflement fc=170
semaine 7, allure soutenue, léger essoufflement fc-175
ça parait bizarre la progression entre les semaines 5 et 6 :-).
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'essoufflement prononcé les semaines 5 et 6 ?
Et que les semaine 5-6-7 c'est vers fc=175 (quoique ça change pas grand chose 170 ou 175)
Merci !!
Michael
Hello,
Comme je l'ai déjà expliqué, la FC n'est pas un super indicateur, la sensation d'essouflement est plus fiable. C'est vrai que les FC indicatives embrouillent plutôt qu'autre chose. Je vais y remédier.
Toujours est-il que l'idée est de diminuer un peu l'intensité du footing car dans cette semaine il y a du lourd en fractionné!
salut.
c est pas la fc qui m embrouille (perso j aime bien la fc car moins subject que "essouflement prononce").
c est l allure et l essouflement qui m embrouillent LOL
pour une semaine, l allure est soutenue avec essouflement prononce. et une autre semaine allure soutenue avec essouflement leger ?????
:-D
voili voilou.
michael