Imprimer la page - Durée de vie d'un cordage

Forum Badmania.fr

Boutique => Discussion sur le matériel en général => Cordage => Discussion démarrée par: Matt44 le 16 Février 2010, 08:07

Titre: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Matt44 le 16 Février 2010, 08:07
Bonjour à tous,

J'ai cassé hier soir le cordage de ma raquette fraîchement recordée du 19 janvier chez une grande marque de magasin de sport...

Je voulais savoir si pour vous une durée de vie 19 janvier -> 15 février était normal sachant que je joue environ 6H par semaine je ne suis pas classé donc c'est encore la fête du décentrage (je sais pas si ça joue...)

Ma raquette est une Li-Ning Ultra Carbon UC2200B et le cordage que l'on m'avait posé était un Babolat Hyperbraid (paix à son âme).

Enfin en clair est ce que je peux aller hurler au scandale ou pas? :-)

Merci d'avance pour vos réponses.

Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Velardinho le 16 Février 2010, 08:56
Bonjour,

tu as fait recorder ta raquette avec quelle tension? Le cordage a cassé à quel niveau (sur les bords suite à un décentrage...?) Car  le décentrage, ça n pardonne pas, même si ton cordage n'a que quelques jours.
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: itchy6667 le 16 Février 2010, 08:57
Bonjour Matt44,

A priori, vu le temps que ton cordage a tenu, on peut envisager qu'un facteur X est venu écourter sa durée de vie. Où as tu cassé? (Imagine que le tamis est un visage )

Le décentrage est en effet bien souvent la cause...

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le bad (NC, 1an et demi de pratique) mais à propos de l'enseigne dont tu parles (on ne doit pas citer de revendeur concurent à Badmania=> cf Charte :) ) les avis sont partagés; j'ai recordé chez eux il y a 2 mois et j'en suis très content alors qu'un ami, quant à lui, a cassé son cordage au bout de 15 jours...

Il a été "pleurer" un peu et ils le lui ont refait gratuitement. Essaye d'aller les voir, cela ne coûte rien d'essayer.

En espérant avoir pu t'aider! ;)

A bientôt sur Badmania.

Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Matt44 le 16 Février 2010, 09:16
Et bien en fait mon cordage a cassé au niveau du haut de ma raquette le front si je dois comparer le tamis à un visage, donc effectivement suite à un décentrage!

Je vais tenter d'aller ouiner avec un peu de chance ça peux marcher!

Accessoirement si il y a des joueurs de bad sur Nantes et qu'ils ont une adresse d'un petit cordeur artisanal qui fait ça depuis le début du siècle;) (même si c'est plus cher) je suis preneur.

Ca me gonfle de voir que les magasins spécialisés de sport disparaissent au profit de grands groupes où le personnel n'est pas souvent des plus qualifiés...

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses:)
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: bloodiNet le 16 Février 2010, 18:07
Tu dis que tu as décentré et après tu vas demander un remboursement alors que tu dis également que ça te saoule que les magasins spé disparaissent...

Tous ceux qui décentrent et qui râlent pour demander le remboursement sont aussi la cause de la disparition de ces magasins...

Tu n'as pas précisé mais tu à tendu à combien parce que ça joue également... surtout quand on décentre
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Onche le 16 Février 2010, 19:15
Je pense que ça coute moins cher dans un magasin spécialisé la plupart du temps (:
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Kil le 17 Février 2010, 16:56
Ca dépend duquel, celui où je vais a un cordeur de classe internationale (coeur des IBF et bientôt des mondiaux à Paris), donc les tarifs sont assez hauts ^^.
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: GIEL62 le 17 Février 2010, 16:59
Tu veux sans doute parlé de celui de Champigny sport ! :bj:
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 17 Février 2010, 19:16
Mais c'est vrai qu'il coute la peau lui lol
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Bad-BZH le 17 Février 2010, 20:01
C'est combien chez lui?

Ca m'étonnerait beaucoup que je fasse recorder ma raquette là bas un jour, mais c'est plus par curiositer.
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Kil le 18 Février 2010, 13:21
21 € la pose de BG 65 et 24€les cordages fins de marque. :bof:
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 18 Février 2010, 23:09
Salut je viens pleurer un peu ici : tout à l'heure j'ai été chercher ma raquette sur laquelle j'avais demandé du hyperbraid micro à 10 kg. Donc chui content et tout je vais au gymnase pour tater un peu le volant WOW super cordage, excellentes sensations, beaucoup plus puissant que le nanogy 95, meilleur touchéet meilleur accroche énorme ... et au bout d'une heure de jeu je casse -_-"
C'est la deuxième fois de ma vie que jcasse un cordage sachant que j'ai pas enormément de frappe et la première fois c'était un cordage qui avait 1 an lol ...
J'ai decentré et ça a pété ( l'hyperbraid micro ) au niveau de la "bouche" du tamis mais quand même quoi au bout d'une heure ! C'est un cordage pour les pros apparemment ...
Sinon il avait aussi un ptit défaut, voire un gros : les cordes du centre ondulaient dès que jfrappais, elles étaient pas droites et je les remettait sans cesse en place, à part ça ça avait l'air bien tendu sinon. Vous pensez qu'il peut y avoir un lien ? Si je vais pleurer à champigny sport ils me le refont gratos :D ? ( jme fais pas trop d'illusions ... )
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: itchy6667 le 19 Février 2010, 08:49
Salut Onizuka110^^

Pour ton cordage, l'hyperbraid micro, ("cordage pour les pros" pour reprendre tes termes) a une jauge de 0.67mm alors que le nanogy 95 lui est à 0.69mm.
Du coup, forcément l'hyperbraid micro s'avère meilleur en sensations car plus fin mais aussi beaucoup plus fragiles et donc par conséquent, sensible au décentrage ;)

Après que les cordes ondulent et que tu les remettent en place, c'est parce que ton tamis n'est pas à plat lors de ta frappe mais un peu de travers du coup ça décale les cordes quand tu frappes (j'ai eu le même souci après recordage et c'est ce que l'on m'a répondu, depuis je fais attention à la position du tamis et cela va bcp mieux) :)

Après essaie d'aller voir le recordeur qui s'est occupé de ta raquette et de lui demander s'il peut te faire un geste commercial :)

En espérant avoir pu t'aider!!

++
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Matt44 le 19 Février 2010, 09:42
Je tend a 10kg ma raquette pour le moment c'est bien suffisant pour moi. (cordé hyperbraid)
CitationTous ceux qui décentrent et qui râlent pour demander le remboursement sont aussi la cause de la disparition de ces magasins...
Je vois pas trop le rapport entre allez ouiner chez un grand groupe et la disparition des petits magasins... Mais merci de ton intervention!

J'ai de toutes facons récemment trouvé un joueur sur ma région qui fait du bad depuis 15ans actuellement au top 100 francais qui me recorde ma raquette pour bien moins cher.

Je suis un peu remonté contre le gars et le grand groupe pour lequel il bosse car celui-ci a commencé par me proposer du cordage pour tennis:rules: (Nadal sur la photo!) j'étais un peu inquiet.:lol:
3 semaines plus tard je casse donc j'ai eu un doute, maintenant j'ai décentré tant pis pour moi. (même si je conserve un doute sur la qualité de son travail, 10kg c'est quand même pas énorme...)

Je passe donc en BG65 et je m'applique à ne pas décentrer on verra par la suite.
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: itchy6667 le 19 Février 2010, 09:58
Bonjour Matt44,

Pour reprendre la Citation de Bloodinet:
"Tous ceux qui décentrent et qui râlent pour demander le remboursement sont aussi la cause de la disparition de ces magasins... "

Je pense qu'il a voulu parler du fait que, concrètement, quand tu vas chez un spécialiste (petit commerçant) qui ne possède pas de capacités financières énormes et que tu viens "pleurer" pour qu'il te refasse le cordage gratuitement, cela lui "coûte sa chemise". #snif#

Alors qu'à contrario, une grande enseigne possédant de grosses capacités financières, peut allègrement se permettre de te refaire ton cordage gratuitement étant donné les marges qu'ils pratiquent.

De ce fait, si le petit commerçanrt refuse de te le refaire, tu n'y retourneras pas :[at] , donc il perd un client (client qui a décentré je rappelle et qui est donc, à priori,  la cause de la casse).
Du coup tu iras chez une grande enseigne.....

Il me semble, que c'est cette idée que Bloodinet a voulu mettre en avant.

Ce n'est que mon point de vue de comptable, Bloodinet s'exprimera sûrement sur le sujet :)

++
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Matt44 le 19 Février 2010, 10:28
Bonjour Itchy6667,

J'ai bien compris comme tu me l'expliques mais ce cas ne s'applique pas à moi, la discussion devient compliqué la... Merci de relire mes posts attentivement, j'ai jamais dis ni souhaité ni même encouragé la prise d'otage du petit commercant au contraire, j'encourage tout le monde à favoriser le petit commercant au détriment des grands groupes.

Sa remarque est visiblement du à une mauvaise compréhension de mon post. Rien de grave!

Ah et je vois qu'il révise, ca peut expliquer qu'il soit agacé LOL

Bonne révision alors!

Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: bloodiNet le 19 Février 2010, 11:01
Il y a erreur c'est moi qui ai dit ça sur la page 1 ^^

Malgré tout itchy6667 a bien résumé mes propos. Je ne travaille pas dans un magasin spé mais j'imagine très bien le nombre de clients qui doivent venir "pleurer" au quotidien alors qu'à la base c'est une erreur du joueur ! Il est difficile d'expliquer au client qu'on ne vend que du cordage et pas les capacités à jouer sans décentrer :)

Je travaille probablement dans la même chaîne que tu dénonces au début de ton message et tout juste hier j'ai un client qui est revenu pour "râler" parce que son cordage de tennis n'a tenu qu'1 mois et il dit lui même qu'il a fait un gros décentrage sur un smash à la volée (il a quand même cassé 4 montants du milieu au niveau du haut de la raquette et vu l'armoire à glace il a du taper très fort !!). C'est un exemple parmi tant d'autres mais ce que je peux tolérer sur une grosse chaîne j'ai du mal à le faire sur des spécialistes même si ce n'est pas ton cas, le comportement reste douteux selon moi.

Voilà je me suis expliqué un peu mieux je pense, ne le prend pas pour toi, je dénonce juste quelque chose qui me semble un peu malhonnête mais si je t'ai énervé ou blessé je m'en excuse sincèrement.



Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 19 Février 2010, 12:40
Mes cordes ondulaient au milieu mais c'est la première fois que ça me le faisait, j'ai jamais connu ça avec un quelconque autre cordage avant donc jpense pas que ça vienne de ma frappe ... Et puis ya un interêt à ne pas mettre son tamis droit : je slice beaucoup et en plus c'est un des gros + de l'hyperbraid, l'accroche ... Sinon avis à kil et autres fans de champigny sport, vous avez remarqué les deux ptits bout de caoutchouc qu'il met sur les deux oeillets de chaque côté du shaft ? Le mien est parti quand la corde a cassé ou avant je sais pas ... ça sert à quoi en fait :D ?
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: bloodiNet le 19 Février 2010, 13:58
Tu l'avais faite recorder par le fameux cordeur dont je ne sais plus qui parle en page 1 ? Sinon je ne vois pas de quoi tu parles... un caoutchouc ? :o
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 19 Février 2010, 14:28
Le fameu cordeur de champigny sport oui celui en première page... ben si il est si cher et qu'il corde entre autre la raquette de Pi c'est grace à quelques petits "trucs" en partie : des ptits bouts de caoutchouc en bas des raquette babolat pour éviter le frottement maintenant j'men rappelle et rajouter une corde en haut sur certaines Yonex enfin bon ya quelques ptits machins comme ça :D
Sinon en fait ma question pour kil et les autres qui font corder là bas : si un des ptits bouts de caoutchouc se barre ça peut faire casser la corde ou fragiliser le cordage ? Un peu nimp je pense mais bon ^^
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Kil le 19 Février 2010, 15:12
Non en fait, il m'a expliqué que comme la cordage bouge à l'intérieur des œillets, à un moment la corde risque de fissurer la raquette puis rentrer carrément dans le cadre ! Ce petits bouts de caoutchouc sont juste là pour éviter ce risque, si il y en a un qui s'est barré ce n'est pas grave. ;)
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 19 Février 2010, 16:21
Oki il m'avait expliqué la même chose mais bon on sait jamais moi jveux qu'il me remette mon cordage gratos x)
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: bloodiNet le 19 Février 2010, 17:16
Et bein même si un cordeur de ce niveau ne peut pas préserver d'une casse sur décentrage personne ne le peut ! :D
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 19 Février 2010, 17:37
C'est la faute du cordeur, déjà mes cordes au centre ondulaient, le cordage était malfouttu !

Bon ok je ========> []

Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: bloodiNet le 19 Février 2010, 19:39
Oui en plus il était tout emmêlé le cordage ! Ca faisait dessous dessus dessous etc... ! SCANDALEUX ! :mj:
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Kil le 19 Février 2010, 22:51
Si il ondulait, c'est que tu aurais du le chauffer un peu ;)
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: nikaulai le 19 Février 2010, 22:54
bonsoir, pour en revenir aux magasins de sport très connus et de savoir si la qualité de leur pose de cordage peut être mise en doute, pour moi il n y a pas photo.
J'ai commencé à faire recorder ma raquette chez eux, le premier cordage(bg65) a tenu 15 jours, je ne jouais à l époque que deux fois par semaine! Je retourne chez eux et ils m expliquent que c est du à un décentrage, ok c est de ma faute, ça arrive, je refais corder ma raquette à 9k (elle était à 9.5 avant)et au bout de deux mois et demi, re-ping, sauf que là il a cassé au niveau de l'attache! ça m arrive de  jouer un peu bourin mais pas encore de taper ma raquette partout quand je rate un point....mais bon bonne poire je le refais corder une 3eme fois (9k) et au bout de quatre mois il re-pète!!!
Bon, lassé je me renseigne auprès d autres joueurs savoir si ils ont connu des problèmes simillaires, et il semblerait que sur Angers ce magasin ne soit pas une référence en matière de qualité de pose, voila maintenant plus de quatre ans que je vais en centre ville sur Angers, où les explications de mes casses de cordages sont claires et précises et sur le peu de cordages que j ai changé, la principale cause était quand même l'usure, voila pour mon témoignage car à 21 euros la pose, il y a un moment ou on finit par se poser des questions et si on a pas de réponses claires, il ne faut pas hésiter à demander et se renseigner, car c'est auprès de joueurs réguliers que le bouche à oreille fonctionne le mieux, car lorsque vous avez un magasin qui corde plus de la moitié des assos et des clubs du coin, c'est pas par hasard, non????
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 19 Février 2010, 23:30
Fais gaffe euskadi va t'agresser lol ... Perso jpense que ça depend du décathlon hein, chaque cordeur est différent ... Mais jpense aussi que dans la règle général un cordeur de décathlon est effectivement moins bon ( le matos est moins bon aussi ) qu'un cordeur dans un magasin specialisé ^^
Et sinon kil pourquoi le fait de chauffer mon cordage aurait éviter qu'il ondule ? Quoique j'avais remarqué qu'il ondulait de moins en moins a fur et à mesure que je jouais mais chui pas sûr, le fait de le chauffer ça retend un peu les cordes lol ?
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: Ancien membre le 20 Février 2010, 11:29
[surlign=green] Pour mettre les choses au point...
*Un cordage n'a pas une durée de vie pré-établie, tout dépend de l'utilisation qui en est faite.

*Un magasin aussi gros ou spécialisé soit-il ne peut pas prendre en charge les casses inopinées et surtout les casses qui arrivent quand le joueur aurait pas voulu que cela arrive ::)

*Un cordage se détend avec le temps c'est normal, donc il ne sera plus à sa tension d'origine déjà au bout d'une semaine, alors je ne parle même pas au bout d'un mois. De plus plus il se détend plus les frottements entre les cordes augmentent les risques de casse.

*Les différences de température diminuent certainement la durée de vie des cordages, ce n'est pas pour rien que l'on a des sacs thermos.

*Il existent des joueurs plus ou moins bons, agiles, techniques, il en va de même pour les cordeurs.

*Le fait qu'un cordeur travaille pour une grande enseigne ne veut pas dire qu'il n'est pas un bon cordeur et l'inverse est vrai aussi.

*Si un cordeur n'est pas habitué à corder des raquettes de badminton évidemment les risques d'erreurs sont augmentés par rapport à un pro du cordage de bad.

*Est-ce qu'un cordeur moyen peut diminuer la durée de vie d'un cordage, peut être mais je ne pense pas qu'en dessous de 10kg cela soit vraiment flagrant.

*Est-ce qu'un joueur moyen peut diminuer la durée de vie de son cordage, là ça me parait évident, par des coups répétés aux mêmes endroits, ou les mêmes mauvais mouvements répétés.

*Plus un cordage est fin plus il est fragile. :arf:

*Des casses peuvent survenir à cause de la raquette, oeillets non protégés, mauvais usinage d'un oeillet, mauvaises vibrations rendues par le tamis,...

*Une série de cordage peut avoir un défaut de fabrication.

*Et surtout une météorite peut détruire votre cordage et là ce ne sera ni de votre faute, ni de celle du cordeur, ni du cordage, ni de la raquette, ni du froid/chaud, ni... ce sera juste de la malchance ;)

(on peut certainement remettre en cause certaines de ces conclusions, les tourner autrement, leur faire dire le contraire,...mais on ne peut qu'accepter le nombre d'éventualités possibles et s'en remettre au destin pour la durée de vie de son cordage)

[/surlign]
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 20 Février 2010, 13:52
*Un magasin aussi gros ou spécialisé soit-il ne peut pas prendre en charge les casses inopinées et surtout les casses qui arrivent quand le joueur aurait pas voulu que cela arrive ::)

ben si, bloodinet l'a même dit, à décathlon ils l'acceptent parfois et ça dépend de l'histoire de la casse de ton cordage à mon avis ... et oui ils veulent pas perdre de client

*Un cordage se détend avec le temps c'est normal, donc il ne sera plus à sa tension d'origine déjà au bout d'une semaine, alors je ne parle même pas au bout d'un mois. De plus plus il se détend plus les frottements entre les cordes augmentent les risques de casse.

Certains cordages tiennent quand même beaucoup la tension d'origine que d'autres

*Les différences de température diminuent certainement la durée de vie des cordages, ce n'est pas pour rien que l'on a des sacs thermos.

Le froid augmente les risques de casse donc faut frotter le cordage avant de jouer, je sais pas si ça la chaleur influence quoique ce soit


*Des casses peuvent survenir à cause de la raquette, oeillets non protégés, mauvais usinage d'un oeillet, mauvaises vibrations rendues par le tamis,...

Dans ce cas là comment on fait ? Paske moi j'ai plein plein d'oeillets petés, le cordeur doit me les changer ? Et comment un tamis peut-il rendre de mauvais vibrations ?

*Et surtout une météorite peut détruire votre cordage et là ce ne sera ni de votre faute, ni de celle du cordeur, ni du cordage, ni de la raquette, ni du froid/chaud, ni... ce sera juste de la malchance ;)

Jpense qu'elle detruira pas que le cordage et puis t'as oublié que l'explosion du soleil pourrait aussi détruire le cordage :/
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: bloodiNet le 20 Février 2010, 17:27
[at]nikaulai par attache tu veux dire les noeuds ? Si ton cordage s'est cassé au niveau d'un noeud c'est qu'il a mal été fait donc pour ce cas précis tu peux et tu DOIS te faire rembourser... Si le cordeur fait mal son noeud on est ok il est mauvais cordeur !

Si tu casses au bout de 4 mois... rien à voir avec le cordeur selon moi ;)
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: onizuka110 le 20 Février 2010, 18:30
C'est peut être mon problème d'ailleurs mais jpeux me tromper, ma corde était pas cassée mais on dirait plutôt qu'elle était detachée ...
Titre: Re: Durée de vie d'un cordage
Posté par: bloodiNet le 20 Février 2010, 21:52
pour faire simple, pour corder une raquette on utilise une longue corde, on fait les montants (les verticaux) puis les travers (horizontaux), arrivé au bout on fait un noeud, c'est à dire qu'on "coince" l'extrémité de la corde initiale sur une partie d'elle même (dans le but de fermer le circuit histoire de conserver la tension). Si le noeuf est mal fait il peut se "détacher" est libérer la tension de la raquette ! Si le cordage ne s'est pas cassé et que c'est bien le noeud dont il est question c'est une erreur du cordeur, uniquement la sienne.

Je simplifie un max :D