Voici le sujet relatif à la fiche technique sur le smash ;)
merci beaucoup pour cette fiche très instructive!
j'ai une petite question par rapport à l'effet de la pronation. Quand on smashe, (et je pense que c'est pour tout le monde pareil) on tient la raquette selon une prise marteau. pour ma part quand je travaille le geste dans le vide à faible allure et que je veux faire une frappe en ayant ma raquette parfaitement perpendiculaire à la trajectoire du volant, cela m'oblige à faire une rotation importante de mon avant bras qui me semble quelque peu forcée.
la question est donc de savoir si lors d'un smash réel, on effectue ce mouvement "forcé naturellement ou alors il faut le travailler??
mon autre question est de savoir ce que tu entend par coude "fixe", l'ensemble du bras tant en mouvement lors d'un smash, il me semble difficile qu'il soit fixe??
voila désolé pour les questions un peu boulet mais si quelqu'un a la reponse cela aura au moins le mérite d'éclairer ma lanterne ( qui est un peu éteinte sur ce coup la):confus:
Edité vendredi 15 janvier 2010 : 17:19 par shamway
Salut Soyale,
Question 1: tu as remarqué que le smash était un geste de bras plus ou moins combiné à une rotation du corps. Au moment de l'impact, les épaules sont parallèles au filet (dans le cas d'un volant droit). Si tel est le cas et que tu frappes le volant devant toi, pour que le tamis soit perpendiculaire à la trajectoire du volant (sur du jeu droit), ta paume de main et face au filet, (comme si tu saluais quelqu'un en levant la main): cette position de l'avant bras est relativement naturelle et n'implique pas, comme tu le dis, une rotation importante. A la fin du geste par contre la pronation est effectivement plus "forcée".
Question 2: c'est la grande différence entre le smash long et le smash piqué. Si tu regardes bien la vidéo tu observeras que dans le premier cas, le joueur frappe avec tout le bras alors que dans le deuxième cas, le coude reste à hauteur de la tête du joueur (coude fixe) en fin de frappe et que c'est uniquement la rotation de l'avant bras qui donne de la vitesse à la raquette.
Voilà voilà 8)
Edité samedi 16 janvier 2010 : 12:09 par renaud
merci pour les explications renaud, cependant une question subsiste:
tu dis que c'est la rotation de l'avant bras qui permet de donner la vitesse a la raquette et donc au volant. j'ai joué au hand tres longtemps et dans ce sport on m'a toujours dis qu'a la fin du geste on devait "casser le poignet" afin d'apporter un surplus de vitesse au shoot. donc cette rotation de l'avant bras est-ce a proprement parler une rotation de l'avant bras au niveau du poignet ou alors est-ce une flexion d'avant en arrière du poignet, ou peut etre les deux combinés. désolé de poser des question pitetre trop pointilleuses mais j'aime bien comprendre les choses de a à z
pourquoi c'est pas Max qui smash :p
à Soyale : Les deux mon colonel! Tu rotates ton avant-bras puis tu cassates ton poignet :yes:
merci mon général, maintenant ca va chier, gniark gniark!!!!!!!#supermans#
Mais évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire :evil: ;)
ca sent la routine a plein nez ça!!
Pour les smashs piqués on referme un peu la prise (prise marteau) et c'est donc majoritairement la rotation de l'avant bras et non la flexion de poignet qui intervient. Pour plus de détails sur cette rotation, n'hésites pas à visionner la fiche qui y correspond: http://badmania.fr/technique-13-Les-rotations-de-lavant-bras.html#menu :bj:
Edité samedi 16 janvier 2010 : 14:58 par renaud
Edité samedi 16 janvier 2010 : 15:52 par shamway
je vois pas trop en quoi dans la vidéo sur le smash sauté piqué le joueur effectue un smash sauté piqué, je m'attendais + à qqchose de "professionnel"
Edité dimanche 17 janvier 2010 : 16:35 par shamway
Ca y'est maintenant tout est bien clair pour moi, merci à tous pour vos conseils. Par contre la vitesse de rotation de l'avant bras c'est quelque chose qui, je pense, va être assez long à acquérir
Edité dimanche 17 janvier 2010 : 09:20 par shamway
Citation de: psychopatrickje vois pas trop en quoi dans la vidéo sur le smash sauté piqué le jour effectue un smash sauté piqué, je m'attendais + à qqchose de "professionnel"
1 Tout le monde n'a pas une détente d'1 m comme un LIn Dan
2 Si cela t'avait été montré à la Lin Dan, avec sa vitesse tu aurais moins pu voir la décomposition du geste
3 Le but est d'avoir le geste juste à petite vitesse d'abord puis d'augmenter la cadence progrssivement après l'acquisition de la technique ;) Edité dimanche 17 janvier 2010 : 09:24 par shamway
Citation de: psychopatrickje vois pas trop en quoi dans la vidéo sur le smash sauté piqué le jour effectue un smash sauté piqué, je m'attendais + à qqchose de "professionnel"
1. Toute critique est facile, la crédibilité de la personne qui la formule réside dans sa capacité à proposer des idées et/ou solutions. Là je n'en vois aucune.
2. La vidéo est plutôt axée sur le geste du bras et effectivement le saut n'est pas très marqué. Ce choix se justifie par le fait que la majorité des personnes intéressée par les fiches techniques ont des classements inférieurs à B. Par expérience, tout bon
professionnel de l'entraînement le dira, il n'est pas judicieux de faire sauter un joueur avant les premières séries (A). D'autres choses comme frapper en avançant, être précis et régulier sont prioritaires.
3. Pour ce qui est du professionnalisme, que tu sembles être capable d'évaluer, je t'informe juste que le joueur qui frappe le volant a été pendant très longtemps international et dans le top 5 français, qu'il entraîne le centre régional d'entraînement du Nord Pas-de-Calais par où sont passés des joueurs comme Maxime Thoor, Emilie Lefel, Sarah Sicard, etc et qu'il s'occupe du Club de La Bassée (N1B) après avoir longtemps entraîné Béthune (N1B).
Si tu veux tester son professionnalisme, on peut toujours organiser une rencontre 8)
Edité dimanche 17 janvier 2010 : 10:03 par renaudEdité lundi 18 janvier 2010 : 11:46 par maxime
What else ? :D
Renaud a tout dis xD
Quel est son nom au fait ?
Je crois que c'est Christophe Lionne. A confirmer par Maxime ou Renaud.
Je confirme! :)
Il joue plus ?
Citation de: renaudCitation de: psychopatrickje vois pas trop en quoi dans la vidéo sur le smash sauté piqué le jour effectue un smash sauté piqué, je m'attendais + à qqchose de "professionnel"
1. Toute critique est facile, la crédibilité de la personne qui la formule réside dans sa capacité à proposer des idées et/ou solutions. Là je n'en vois aucune.
2. La vidéo est plutôt axée sur le geste du bras et effectivement le saut n'est pas très marqué. Ce choix se justifie par le fait que la majorité des personnes intéressée par les fiches techniques ont des classements inférieurs à B. Par expérience, tout bon professionnel de l'entraînement le dira, il n'est pas judicieux de faire sauter un joueur avant les premières séries (A). D'autres choses comme frapper en avançant, être précis et régulier sont prioritaires.
3. Pour ce qui est du professionnalisme, que tu sembles être capable d'évaluer, je t'informe juste que le joueur qui frappe le volant a été pendant très longtemps international et dans le top 5 français, qu'il entraîne le centre régional d'entraînement du Nord Pas-de-Calais par où sont passés des joueurs comme Maxime Thoor, Emilie Lefel, Sarah Sicard, Jean-François NGuyen, etc et qu'il s'occupe du Club de La Bassée (N1B) après avoir longtemps entraîné Béthune (N1B).
Si tu veux tester son professionnalisme, on peut toujours organiser une rencontre 8)
Edité dimanche 17 janvier 2010 : 10:03 par renaud
voilà ce que j'aime bien sur un forum, on demande une explication et on peut pas dire le moindre truc sans que les modos te fondent dessus
pour commencer, j'ai bien mis "professionnel" avec des guillemets
secondo, je joue en loisir, et je pensais qu'un smash sauté était effectivement très sauté pour donner un maximum d'angle, et j'ai vraiment aucune idée d'à partir quelle série c'est utile
tercio, je demande qu'à apprendre, mais si c'est pour me faire taper sur les doigts parce que tu interpretes mal mes propos j'irais voir ailleurs
Coooool Psychopatrick :X
D'abord c'est un Admin qui t'as mis les points sur les "i" :gna:
Et puis ton premier post, laissait à penser que tu disais:"C'est quoi ces jumping smashes pourris..."
Les écrits sur le net sont un peu secs si on n'y met pas les formes ou les émoticones ;)
Heu un admin et un modo c'est pareil :)
ba oui et alors, qui a dit que c'était différent ?:reflechi:
Shamway a l'air de dire ça
A moins qu'il essayait de faire une blague avec admin et points sur les i lol
sacré shamway x)
Citation de: onizuka110Heu un admin et un modo c'est pareil :)
Perdu, un admin c'est un "super-modo", un modo avec plus de droits en résumé :).
OKééé autant pour moi #snif#
Citation de: shamwayD'abord c'est un Admin qui t'as mis les points sur les "i"
D'après se que j'ai compris, Shamway explique que cet admin (Renaud) a mit les points sur le "i".
Et pas que Renaud est un Admin plutôt qu'un modo !
Il ne s'entraîne plus mais joue en interclub pour La Bassée.
Psychopatrick,
Il ne s'agit pas de taper sur les doigts de qui que ce soit, le fait est que dans ton post, il n'y avait aucune demande d'explication mais juste une critique. J'ai apparemment mal compris tes intentions et toi tu ne les a pas transmises clairement.
Nous travaillons beaucoup pour faire tourner badmania.fr et beaucoup de collaborateurs s'investissent, c'est pourquoi nous sommes très sensibles au remarques positives et négatives de nos membres :confus:
non non en aucun cas ce sont des jumps smashs pourris, mais je pensais que la hauteur du saut avait son importance, c'est ce que je voulais évoquer par le coté "professionnel", car on voit tous les pros sauter à 10m de haut et rester en suspension 20min comme si c'était des ascenseurs xD
j'ai un doute quand vous dites que le smash doit etre effectué quand on est au tout en haut du saut, j'avais appris qu'il fallait le faire en phase descendante de façon à y rajouter le poids du corps indu par la gravité :reflechi:
En effet on voit des joueurs sauter très haut mais cela demande un niveau de coordination et une capacité de gainage extrêmement importante pour pouvoir être précis. Sans compter la grande capacité de vitesse pour jouer derrière un tel coup, car tant qu'on est en l'air, on ne se replace pas. Biensûr la hauteur du saut a son importance car plus ça part de haut, plus ça descend.
Frapper en phase descendante va rajouter du "poids" à la frappe mais si on descend trop, on perd le bénéfice de la hauteur pour pouvoir mettre de l'angle: pas simple.
Je pense qu'on peut dire plutôt qu'il faut frapper juste au début de la descente, effectivement :reflechi: .
Edité dimanche 17 janvier 2010 : 18:10 par renaud
Slt.
C'est moi qui fait les smashes "sautés" et les fiches. Effectivement, sur la vidéo, ça ne fait pas très pro, mais il faut dire que ces vidéos sont tournées le soir (après 10h00 de boulot), que j'ai 38 ans et surtout que je n'ai pas le temps de m'échauffer avant de filmer. Alors, vous comprendrez qu'il est difficile de sauter quand on n'est pas chaud.
Mais l'important pour moi était de montrer que le coude est fixé lors de l'impact "raquette-volant", ce qui ne veut pas dire que le coude ne bouge pas avant l'impact.
Pour la question sur l'action du poignet, il faut savoir que le poignet n'intervient pas dans le smash (bien que beaucoup de personnes affirment le contraire). Pour s'en rendre compte, il faut faire une chronophotographie sur des joueurs de haut niveau (ce qui a déjà été fait).
Pour le "moment du smash par rapport au saut", il est vrai que l'on peut smasher au début de la phase descendante.
Pour finir, on essayera de refaire la vidéo dans de meilleures conditions :laser:
J'espère avoir répondu à vos questions.
Merci Maître Jedi pour vos explications...
Très clair vous avez été ;)
tres clair vous avez été maitre jedi, mais perdu je suis!! je pense que je vais avoir du mal a faire un smash si je n'utilise pas mon poignet en fin de mouvement. la seul acceleration de la raquette proviendrait de l'ensemble épaule coude et rotation du poignet alors. J'avoue j'ai un peu de mal a visualiser l'ensemble et encore plus de mal a me visualiser le faire moi!!!:reflechi:
Soyale,
Est- ce que tu as un peu travaillé sur la fiche "Les rotations de l'avant bras"? Les exos de cette fiche permettent justement de sentir ce geste peu naturel à la base.
En fait c'est assez logique, quand tu utilises la prise marteau, l'angle bras/raquette forme un angle très proche de 90°. Dans cette position, actionner le poignet n'a aucun effet sur la tête de raquette, ça ne peut être que la rotation de l'avant-bras qui intervient. C'est illustré très clairement sur la vidéo 1 de la fiche "Les rotations de l'avant bras" (http://badmania.fr/technique-13-Les-rotations-de-l%27avant-bras.html#menu)
Comprendre ce mouvement est un réel déclencheur pour les joueurs et offrent de nouvelles possibilités techniques (et donc tactiques) :bj:
Edité vendredi 22 janvier 2010 : 10:04 par renaud
oui, j'ai bien ragardé la fiche technique sur la rotation de l'avant bras. le geste je l'ai compris mais j'avoue avoir un peu de mal à l'appliquer sur le terrain. y'a t'il réellement une différence en terme de vitesse lors des frappes si l'on utilise cette rotation de l'avant bras.
Par contre renaud, en quoi la maîtrise de ce geste permet d'autres options tactiques (plus de vitesse dans le jeu, donc mise en retard de l'adversaire??)
allez j'arrête avec mes questions de boulet. :manga:
Edité vendredi 22 janvier 2010 : 17:40 par shamway
En fait, quand on maitrise bien la rotation de l'avant-bras, on est capable juste avec cette rotation d'envoyer le volant au fond. De ce fait même en jouant derrière soit (parce qu'un retard) il est assez facile de rebalancer le volant au fond ou même de le descendre avec pas mal d'efficacité. Cette rotation est aussi majoritairement impliquée dans le dégagement de fond de court en main basse coup droit et dans le revers de fond de court.
Evidemment, la capacité à réaliser ces coups permet de mettre en place de nouvelles tactiques :bj:
J'ai une question par rapport au replacement des jambes lors de la redescente sur le smash sauté, je me demandais s'il est vraiment necessaire de reprendre appuis d'abord sur le pied gauche et ensuite le pied droit.
En effet cela permet de reprendre la course rapidement pour aller chercher le volant, mais je trouve pour ma part que le fait de reprendre appuis sur le pied gauche d'abord est très traumatisant pour le muscle : il y a tout le poids du corps qui retombe sur le pied, il est autant plus traumatisant si l'échange est long.
Je me demande donc si retomber sur les 2 jambes en même temps avec le pied gauche derriere et la pied droit devant serait une bonne alternative?
Hello Dlatriche,
Ta remarque est juste, la jambe va encaisser une surcharge importante, c'est pour cela qu'une bonne préparation physique est importante pour le joueur de Bad.
Retomber sur les deux jambes est peut-être moins traumatisant mais fait perdre beaucoup de temps. Qui plus est pour repartir de cette position très "statique" il va falloir dépenser beaucoup d'énergie pour se "remettre en route" alors qu'en décalant la pose des appuis (pied gauche puis pied droit), cela va permettre de créer un déséquilibre vers l'avant favorisant le replacement.
A coup sûr, il est beaucoup plus pertinent de faire un smash sans sauter et d'être capable de se replacer en même temps en décalant la pose des appuis, que de faire un smash sauté et de retomber sur les deux jambes, "scotché" au fond :).
Salut les gars je post la car j'ai moi même plutôt un bon smash voir un très bon smash.
PS: je n'invente rien ce sont les joueurs de mon club qui me disent que mon smash est plus que convaincant.
Mais bon revenons a nos moutons il y a un seule façon de bien apprendre le geste du smash les routines exercice que l'on fait a l'entrainement et surtout ce qu'il faut aussi c'est un bon entraineur capable de dire qui est bien fait et moins bien fait.
Il y a aussi une autre façon visionner des vidéos de joueur comme Tan Boon Heong, ou Fu HaiFeng.
Mais je ne pense pas que la seconde façon soit la meilleur en tout cas c'est une bonne façon de se motivé a en faire.
De toute façon il est clair que les vidéos badmania dans un premier temps seront de d'une aide plus que précieuse
Moi j'ai beau avoir lu tout ce qui a été dit et avoir lu les fiches techniques, j'ai le geste mais j'ai toujours un smash riquiqui !!
Donc je pense que ça vient du fait que mon avant bras n'est pas très musclé !
quels exercices faire pour améliorer son "fouetté" et sa pronation de l'avant bras ?
Jette un oeil sur ce lien en anglais même si je ne suis pas sûr que ça soit une question de muscles!!
http://badminton-coach.co.uk/459/advanced-armchair-badminton-exercises/
Non du tout, comme j'ai dis a ClementAzn hier, amha une bonne technique est très importante. Je pense qu'une bonne technique peut égaler une puissance innée (un bourrin quoi) et aussi qu'un bourrin aura en général une technique pas trop trop dégueulasse (à quelques exceptions près) sinon il aurait du mal à frapper fort :).
Essaye de pas trop les slicer pour avoir le maximum de puissance et de taper au centre du tamis .
Après si tu arrives à faire des smash "jump" tu pourras bien taper "bourrin" en assurant au moins que le volant aille dans le terrain adverse.
Le jump smash aide pas forcément à la puissance mais plus à mettre du l'angle dans le volant :)
(t'inquiète, cette année tu vas en apprendre sur le smash mon gars :D)
Ca je sais bien, mais le fait d'avoir un angle plus ouvert permet peut-être de plus lancer ton bras, en ne cherchant plus trop la précision mais plutôt la puissance et en assurant quand même de mettre le volant dans le terrain adverse et pourquoi pas bien piquer ;).
Lol on verra bien, en tout cas je n'ai jamais joué (ou que quelque fois) avec des volants en plumes donc on ira molo au début xD.
Quand t'as essayé les volants en plume une fois après tu ne peux plus t'en passer. Moi qui suis encore au collège quand je vais à l'UNSS et que je dois jouer avec des volants en plastique bah je fais un peu la gueule quoi.
P.S : Je ne suis même pas obliger d'y aller car faisant partie de la section sportive bad de mon collège, je suis dispensé d'UNSS le mercredi après-midi, parce qu'il faut que les résultats scolaires soient bons. Donc le mercredi après-midi faut bosser un peu quoi, mais bon je passe la plupart de mon temps sur Badmania.
Ahhh mais tu es jeune alors !^^
Ah oui j'ai hâte de taper du volant en plume rien que pour le bruit à l'impact !^^
Charles: on ne jouera pas avec des plastiques de toute façon, j'te laisserais pas le choix xD
Ha lala, le doux bruit du plume sur le cordage !!! Surtout en revers fond de cours ! Grâce au bruit tu peux savoir si ton revers part bien ou pas (après tu ne sais pas s'il restera dans le terrain, mais c'est déjà ça ! :D )
CharlesBad : Pour te répondre oui je suis un p'tit jeune, je rentre en 3ème. Et je vais commencer ma 2ème année en section sportive bad, la 3ème en club et la 4ème en UNSS, j'ai découvert le bad en UNSS et depuis je ne peux plus m'arrêter.
c'est cool, je vais me frotter à une jeune pousse! :D
Et ouai. Ca va être bien je pense car j'en ai un peu marre de jouer tout le temps contre ou avec les mêmes personnes.
Hé ! Le topic c'est sur le smash faudrait pas l'oublier ;)
Donc avec un saut j'arrive à faire des smashs plus consistants (un joli son : ça claque) mais sans sauter mes smashs sont ridicules -_-
c'est parce que tu as peur de mettre le volant dans le filet alors tu "assures". Et quand tu sautes, tu t'appliques plus et tu ressens mieux le mouvement, donc tu te relâches plus :).
Je sais j'ai lu "La psycho pour les nuls" :P.
Je suis pas d'accord avec vous sur le fait de sauter, du moins pas sur tous les points.
Selon moi, il est préférable de d'abord maîtriser un minimum le smash avant de penser à jumper pour les claquer. D'ailleurs, j'ai souvent vu qu'on conseillait de rester pied à terre et de maîtriser le coup avant de passer au jump. Même si le jump peut offrir un meilleur angle, ce n'est pas si facile que ça de faire un jump smash correct. Les mouvements doivent être coordonnés et si tu rates ta frappe, le fait d'être en l'air te ralentira encore pour ton replacement.
Le jump peut apporter de la puissance à ton smash à partir du moment où il est bien effectué. Sauter n'importe comment (comme le font beaucoup) pour frapper le volant ne sert à rien, si ce n'est rater sa frappe et galérer à se replacer.
A ta place, je travaillerais la frappe de base du smash. Tu trouveras plein d'exercices intéressants sur badmania ;) et à la limite déjà t'entrainer à faire quelques sauts mais ce n'est pas le point le plus important dans l'immédiat.
J'ajouterai une chose, en ce qui me concerne, je trouve plus emmerdant d'aller chercher un bon smash piqué que d'avoir un bourrin qui frappe très fort et très tendu et dont les volants sont assez simples à contrer :).
certains A ont une frappe de poussine, donc comme le dit Gorsek, mieux vaut savoir piquer et placer correctement le volant
Et quid des bourrons qui piquent leur smash grâce à des jump smash ? :D
Bien sûr, je n'ai pas dit que le jump smash était chose aisé pour tout le monde, et je suis aussi d'avis que maitriser le smash est mieux
Je répondais juste au sujet sur le gain de puissance, et apparemment j'ai vu juste concernant la personne qui arrive mieux a smasher quand elle saute, et comme l'a dit un autre badmaniac par soucis de passer le volant sur un smash normal
Lol kami, tu as l'air d'attaque pour m'achever non? x)
Oui clément, l'UNSS mais au lycée pour moi m'a apporter et fait découvrir ma drogue qui est le badminton, et comme toi je ne m'en passe plus^^
Non pas t'achever mais te montrer un vrai smash d'homme quoi :D
Enfin bon de toute manière, n'importe quel entraineur sérieux demandera d'abord de maitriser le geste puis le jump si la personne a envie :)
Exactement ;)
lol on verra, je ne m'avance pas trop concernant mon cas ayant déjà une absence de pratique de deux mois, mais je suis confiant et je me démonte pas :p
haha ben ton jump te permet donc de trouver un meilleur angle puisque tu le pique ton smash :D
C'est exactement ce que je veux dire
CitationEnfin bon de toute manière, n'importe quel entraineur sérieux demandera d'abord de maitriser le geste puis le jump si la personne a envie
Donc pour conclure, le jump peut apporter un gain de puissance dans le cas où il est bien fait :)
j'avais trouvé une video de ça sur youtube où (je pense que c'est Rasmussen) le gars explique comment faire un jump smash correct pour apporter de la puissance :)
Personnellement je fais un jump qui rentre dans le volant histoire de rajouter de la vitesse, et si je saute vraiment haut, je tape le volant au moment où je commence à redescendre histoire de vraiment donner un bon angle.
Bref, un bon timing nécessaire mais au final ça peut l'faire bien :)
Ah je dis pas le contraire :D mais tu as un niveau sûrement plus élevé que Alateriel donc tu y arrives.
Mais si Alat n'arrive pas à maitriser complètement le smash "basique", je pense pas que commencer à partir dans des jumps lui soit d'une grande aide pour le moment :).
Alat, si tu ne parviens pas à claquer en restant pied à terre mais qu'en sautant ça va mieux (je viens de voir que tu as écris ça), je me dis que c'est peut-être simplement du au fait que tu rentres pas assez dans le volant lorsque tu restes au sol :s:
Par rentrer sur le volant tu veux dire "rotationer" et partir vers l'avant au moment de la frappe ? Car je le fait ! J'ai plus l'impression que ça vient de mon avant bras qui n'arrive pas à "piquer" le smash vers le sol; je fais plus, comme ça a été dit avant, des smashs "tendu" trop loin dans le court...
Pourtant je fais du bad depuis un bail (7ans) ! Beaucoup de gars de mon club "piquent" bien leurs smashs et pourtant ils n'ont pas une technique aussi précise et nette que sur vos vidéos (et que j'essaye d'appliquer). Mes collègues ils tapent plus comme si leur force "venait d'en haut" : j'ai l'impression qu'ils peuvent accélérer vachement la tête de raquette au moment de l'impact (au moment où la tête de raquette descend) et moi j'y arrive pas, c'est rageant xD. C'est comme s'il me manquait un truc pour redescendre violemment ma tête de raquette. J'espère que vous me comprendrez ! ^^
Tu devrais essayer de mettre un peu moins de puissance dans ton smash pour pouvoir plus le piquer. C'est ce que me dise souvent mes coachs car j'ai tendance à toujours vouloir taper comme une brute.
Déjà que j'ai pas beaucoup de force ^^.
Sinon pour revenir au facteur psychologique, c'est vrai que j'ai du mal a visualiser comment piquer mon smash quand je suis relativement loin du filet.
Je mesure 1m80 et pourtant j'ai l'impression d'être trop petit pour smasher bien vers le fond de court : du coup où à peu près se situe la zone où on peut smasher "piquer" sans sauter et sans mettre le volant dans le filet ?
Oui mais il n'y a rien de plus chiant qu'un petit smash sans force bien piqué.
En gros un amorti raté ;).
Ne dis pas un amorti raté :D
on va plutôt parler de drop rapide :)
là on a l'impression de maîtriser :X
Un demi-smash, quoi :yes:
J'ai trouvé une petite vidéo qui peut sans doute vous intéresser :
http://www.youtube.com/watch?v=kaJYwlN91SU
Malheureusement, la vidéo est sous-titrée en anglais... Mais dans l'ensemble, c'est quand même assez compréhensible :yes:.
Il y a pleins d'autres vidéos également sur la chaîne de matrix2596, ça peut être intéressant aussi... ;)
Virasacd merci !
Ta vidéo m'a permis de comprendre : en fait mauvaise technique finalement ! Je peux pas trop expliquer mais là je suis sûr d'avoir pigé le geste, hate de tester ça ;) Faut que je me concentre plus sur le point d'impact comme il dit.
Oue en effet cette chaîne est vraiment recomendable, elle explique bien les aspects technique du jeu .
Sinon, une autre en anglais qui explique très bien : http://www.youtube.com/watch?v=HNVC5PVJyPQ
Bonjour, juste une petite remarque sur les fiches techniques, elles sont bien réalisées:bj: , mais à l'intention des droitiers uniquement :mj: . (pour les gauchers, le pivot se fait sur la jambe droite, etc). (Il serait plus cohérent de parler de main raquette ou pied raquette et main opposée à la raquette et pied opposé:yes: )
Certains gauchers font la modif' d'eux-même mais quelques-uns pourraient se mélanger les pinceaux parmi des débutants.:bang:
Bien d'accord avec toi, en tant que gaucher !!
Salut, je suis le post avec intérêt (même si je suis droitier :lol: ).
En effet, le smash n'est pas mon point fort idéal...
Et des vidéos en français ? Un lien peut-être ?
Parce que question anglais #parking#
Une petite autre encore en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=8QlW8_PdYbw
Il y a des beaux dessins donc ca devrait aller :p
Thank you !:yes:
En fait j'ai encore une interrogation.
Dans le tutorial de l'entraineur (chinois ?) on dirait qu'il utilise pas vraiment la pronation du poignet pour frapper mais plus sa flexion...
Dans l'autre tuto fait par un jeune anglais on voit clairement la pronation du poignet !
Du coup c'est quoi la bonne méthode la flexion ou la pronation du poignet ? ou un mix des deux ?
Euh j'ai du mal à piger, anatomiquement la pronation provient de l'avant-bras et la flexion du poignet
Non, je pense qu'il veut faire la différence entre un mouvement du poignet de type "accélération de moto" qu'il appelle flexion du poignet et un mouvement de pronation qui correspond à une rotation de l'avant bras, le poignet restant presque fixe.
Dans la théorie, le smash s'effectue, comme tous les gestes de coup droit avec un mouvement de pronation. Après, pour mieux rabattre tu peux rajouter une composante de flexion du poignet, même si l'articulation souffre alors beaucoup plus rapidement ;)
D'accord, merci Benito ,) Oui tu as compris ce que je voulais dire (j'ai fait médecine donc les termes flexion, adduction, abduction, rotation je sais plus quand je les utilisent)
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet, car au club nous nous écharpons (on en vient pas aux mains tout de même) sur le fait d'utiliser ou non le poignet sur les smashs, notamment entre les 3/4 et le fond du court. Mon idée est que plus on avance dans le court, plus le poignet est utilisé, mais sur un smash complet je suis d'avis que le poignet n'intervient pas (cf réponse de yoda ci-dessus), mais je ne suis pas un spécialiste.
Par ailleurs, je ne retrouve pas vos fiches techniques sur le sujet...
Citation de: foutage le 04 Avril 2019, 15:11
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet, car au club nous nous écharpons (on en vient pas aux mains tout de même) sur le fait d'utiliser ou non le poignet sur les smashs, notamment entre les 3/4 et le fond du court. Mon idée est que plus on avance dans le court, plus le poignet est utilisé, mais sur un smash complet je suis d'avis que le poignet n'intervient pas (cf réponse de yoda ci-dessus), mais je ne suis pas un spécialiste.
Par ailleurs, je ne retrouve pas vos fiches techniques sur le sujet...
Je pense que ça dépend surtout de comment tu es placé par rapport au volant.
Si tu es parfaitement placé, tu frappes le volant devant toi et tu n'as normalement pas besoin de fléchir le poignet, la rotation de l'avant bras suffit.
Par contre si le volant se retrouve au dessus de toi, alors tu es obligé d'utiliser la flexion du poignet pour obtenir l'angle voulu.
Salut, nouveau sur le site, je ne trouve pas la fiche badmania sur le smash. Le sujet datant d'environ 10ans, sauriez-vous m'indiquer si des fiches ont été retirées ?
Bonjour à tous,
Je suis novice sur ce site ainsi que dans la pratique du badminton, et je suis également à la recherche de la fiche technique du smash pour en apprendre un peu plus afin d'améliorer mon jeu.
Je vous souhaite une bonne journée.
Ajdo, 000Erik, la fiche technique sur le smash n'est pas disponible car elle fait partie des fiches dont les vidéos ont été tournées mais pas montées. C'est de ma faute, je n'ai pas pris le temps de le faire et j'ai privilégié d'autres choses. J'en suis désolé.
Je vais faire mon maximum pour y remédier le plus rapidement possible.
Bonne soirée,
maxime
D'accord, merci de l'information!
Pas de soucis, je vous souhaite une bonne soirée !