Machine lanceur de volants : retour d'expérience
Loader

Machine lanceur de volants : retour d'expérience

Démarré par oliv76000, 07 Octobre 2015, 14:40

Bonjour,

Notre club se pose la question de l'acquisition d'une telle machine qui est un investissement conséquent pour un club modeste.

Pour ceux qui disposent d'une telle machine, pouvez vous faire un retour d'expérience sur le modèle utilisé? sur sa fiabilité? le nombre de joueurs qui l'utilise? son type et sa fréquence d'utilisation?...

Merci pour votre contribution

Olivier

C'est.... rigolo. J'ai pu tester la machine Aliobot (j'ai droit de citer, ça ?) pendant un entrainement. C'est efficace quand à la régularité c'est vrai, ça peut aider l'entraineur éventuellement et il peut se placer ailleurs (y'a une télécommande sur celle-ci).

Par contre je trouve pas l'intérêt si fou que ça. C'est intéressant éventuellement sur des entrainements avec les gamins dans le sens où c'est un gros jouet et que forcément ça leur plait. A côté de ça au vu du prix de la machine par rapport à l'utilité réelle à mon sens. Techniquement, dans ton club en quoi consiste la demande pour une telle machine ? On l'a mis en mode drive en face de moi, sur la vitesse maximal je renvoyait les volants a peu près tranquillement.

Bref un peu du mal à comprendre la réelle utilité, sauf si tu t'entraine seul. Dans le cadre d'un créneau avec 10, 20, 25 personnes où les joueurs alternent distribution, travaille, ramassage, je trouve pas d'intérêt... D'ailleurs dans mon club elle est utilisée sur les entrainement des jeunes et encore pas tellement je trouve. L'entraineur n'envoie plus les volant lui-même, à voir si c'est bien ou mal. Je suis peut-être partisan du "hand-made"

je rejoins Kami.

On a une à la ligue, elle est peu utilisée.

L'intérêt essentiel est le débourrage (tu mets un gamin en face et tu lui fais taper 10, 20 ou 30 dégagements) quand ses camarades d'entrainement ne savent pas servir (et tu peux faire ça sur toutes les zones de frappe).
Là, le joueur n'a qu'à se concentrer sur ses fondamentaux, ça permet d'éviter les relances foireuses...
Et ça permet à l'entraineur de faire autre chose  :D

Bonjour Olivier,

Sachez que depuis les lanceurs de volants ont énormément évolués. N'hésitez donc pas, si vous êtes toujours à la recherche d'un lanceur, à visiter la page de notre dernier modèle : l'Aliobot Supra en suivant le lien : http://www.alionax.com/index.php?id_product=230&controller=product&id_lang=1

Cordialement,

Alexandre.

Oxygum Le 13 Mai 2016, 17:06 #4 Dernière édition: 13 Mai 2016, 17:17 par Oxygum
Ca peut servir en séances individuelles pour du multivolants : l'entraineur distribue au joueur à un endroit et la machine à l'autre ... ?

Katogan Le 13 Mai 2016, 19:45 #5 Dernière édition: 13 Mai 2016, 19:51 par Katogan
Bonjour,

Quelles sont les différences entre l'Aliobot Supra d'Alionax et le BKL de Badenko?
Il y avait par ailleurs un sujet similaire ouvert il y a bien longtemps http://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=4015.0

Sinon l'intérêt de telles machines est de pouvoir faire du multivolants de manière intensive, comme le travail au seau de balles au tennis ou au lanceur de balles. Le but est d'obtenir du "rendement" sans temps mort, encore faut-il que la technique soit parfaitement maîtrisée.

[at]+
Licencié CLTO


Raquettes :
2 x Badmania PMP control Evo / IFeel 68 12kg
Victor Thruster K6000 / IFeel 68 11,5kg
Apacs Virtuoso Performance / Yonex BG66 Ultimax 12kg
3 x Wilson CX9000 / IFeel 68 12kg
2 x Sotx Circle Power S4G / Lining n°1 12kg
                                                                                   
Shoes :        
Yonex SHB-02 Men
Yonex SHB-65

Sac :
Thermobag Babolat Pure drive 2016 X12 bleu


Etant dirigeant d' un Club, je souhaiterai investir pour les entrainements dans une telle machine mais, peut on en trouver d' occasion car trop cher en neuf !

Dans notre club aussi la question se pose!

Les avantages:

- travail de relance de qualité en multivolants
- la technologie version badminton. Quand tu amènes ça sur un forum ou pour une démo, qu'on aime ou qu'on aime pas, force est de constater que pour le novice, c'est un produit qui les attire comme le miel attire les abeilles!
- selon les modèles c'est plutôt mobile/transportable
- avec les jeunes cela permet en effet de faire un atelier

Inconvénients:

- quoi qu'on en dise cela a un prix
- cela empêche le joueur de prendre la prise d'informations à partir d'une raquette. Il ne voit qu'un tube et d'une certaine manière cela peut donc être plus dur et/ou rien à voir avec ce qu'il va rencontrer sur un match


Personnellement, je voyais ces machines comme le saint graal il y a 4-5 ans. J'entraîne de plus en plus et force est de constater que cet objet ne fait que cacher le problème = "C'est l'arbre qui cache la forêt"= les joueurs veulent une solution immédiate pour avoir de la relance... Au lieu d'habituer nos joueurs à travailler leur relance/maniabilité, nous allons chercher une machine.

Tout est une question de choix!

Pour ma part si on la prend je classe ainsi les priorités: 1/ attirer du monde loisirs + compétiteurs qui pensent que parce qu'il y a la machine ils vont devenir des dieux du volant 2/ pour faire un atelier pour les jeunes 3/travail spécifique avec un joueur/joueuse afin de faire de l'analyse vidéo

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Pour ceux qui chercheraient encore, j'ai pu tester un lanceur de volants qui m'a énormément aidé lors de mes entraînements ! C'est très facile d'utilisation pour ceux qui souhaitent s'initier. J'ai pu en tester plusieurs mais celui qui me semble le plus intéressant est l'Aliobot Supra de chez Alionax !  :)