Cherche une raquette proche de l'ARMORTEC 700
Loader

Cherche une raquette proche de l'ARMORTEC 700

Démarré par koto, 14 Juillet 2015, 08:18

Bonjour,

Habituellement, je joue un peu avec ce qui me tombe sous la main. Dernièrement, je joue avec une ARCSABER BETA. Par rapport aux autres raquettes que j'ai essayées avant, c'est avec l'ARSABER BETA que je me sens le moins mal.

On m'a prêté une ARMORTEC 700 et là tout a changé. Je joue vraiment beaucoup mieux avec. J'apprécie plus particulièrement la stabilité de la raquette. Quand je la manipule à vide (sans volant) je me rends bien compte que la trajectoire de la raquette est nette et stable. Je contrôle beaucoup mieux la trajectoire de mes volants en terme de direction. J'ai eu un peu de mal sur le revers quand je suis en retard et que je veux un volant court derrière le filet. Je faisais un volant en cloche et je me fais ratatiner après. Aubout de 6h de jeu avec, j'ai réussi à mieux contrôler le revers également. Je suis également très très content de la longeur de mes volants. Je ne fais pas beaucoup d'effort et tout va bien au fond. J'arrive à faire des trucs que j'arrive pas à faire d'habitude en faisant moins d'effort. Au niveau smash, la raquette est bien plus puissante que d'habitude et très précise. Bref, je suis très content de cette raquette (mais elle n'est pas à moi).   

Le seul petit point de vigilance que je vois c'est au niveau de mon épaule. A la fin de 2h de badminton, je sens une doute petite fatigue au niveaude mon épaule. La fatigue disparaît le lendemain matin. Il est sûr que je ne tiens pas spécialement à me blesser en jouant.

Depuis, on m'a conseillé une voltric 70 etune. Elle a la particularité d'être configurable. Je verrai bien ce qui me conviendra le mieux en essayant les réglages. Pour l'instant, je vais jouer avec sans customisation. On m'a aussi montré la voltric 80 etune car j'ai hésité pas mal sur la voltric 70 etune qui me semble "trop" maniable du coup ça m'a semblé pas très stable. Le comportement de la voltric 80 etune me semblait plus proche du comportement de l'armortec 700. Cependant, la voltric 80 etune me semblait plus lourde en tête. En fait, je senstais mieux la stabilité de la voltric 80 etune mais je me disais que si je devais la configurer un peu car quelque chose ne me  convient pas, ça ne peut être que pour l'alourdir en tête et ça risque de devenir trop lourd. Enfin, à titre d'anecdote, j'ai aussi eu en main la voltric z-force II: c'est à oublier pour moi. C'est super lourd et très peu maniable pour moi.

Je veux bien avoir vos avis et commentaires éclairés entre l'armortec 700, voltric 70 etune et voltric 80 etune. J'aimerais aussi savoir comment customiser la voltric 70 etune si je voulais avoir plus de stabilité. Il faut la lester en bas ou en haut (ou les deux) en supposant que je supporterai le poids en plus qui viendra avec tout ça.

Salut koto,

Entre l'Arcsaber Beta (qui est sauf erreur de ma part une raquette SMU produite pour un grand généraliste du sport) et l'Armortec 700, il y a évidemment une grande différence de sensations ! l'AT700 est un ancien très haut-de-gamme Yonex, avec toute l'exigence sur la qualité des matériaux et les technologies que l'on est en droit d'attendre d'un numéro 1 mondial.

En revanche, je te déconseille très vivement d'opter pour des raquettes de ce type, très rigides avec du poids en tête. À moins d'être un compétiteur de bon niveau avec un corps préparé à supporter un tel profil, les risques de blessures sont grands.

La Voltric 70 E-Tune est en effet un choix beaucoup plus raisonnable de raquette. Son équilibre est réglable à chaque recordage (les oeillets de réglage sont à poser lors du recordage), ce qui te permettra rapidement d'arriver au bon dosage. Et la semi-rigidité colle davantage à ton profil de jeu. Pour avoir un poids en tête agréable, je te recommande d'opter pour la configuration avec 2 oeillets en haut du cadre ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci beaucoup Ivan. Au vu de ce que tu dis à propos de l'armortec 700, je dois donc considérer que la petite fatigue que j'ai ressenti au niveau de mon épaule était plutôt une grosse alerte. Il est vrai que je n'ai pas de gros bras bien costaud.

Est-ce que c'est le poids en tête qui contribue plus à la stabilité de la raquette ? J'entends par "stabilité" le fait que quand je frappe avec la raquette, je sens que la trajectoire est nette et précise. . Il m'a semblé qu'en l'essayant à vide, la voltric 70 etune sans oeillets me semblait avoir une trajectoire un peu flottante... D'après le conseil d'Ivan on dirait que ce serait plutôt le poids en tête qui va apporter la stabilité.


J'ai encore une question sur un point. De façon générale, qu'est-ce qui contribue plus au fait qu'une raquette peut nous blesser. Est-ce surtout parce que la tige est rigide ou c'est plutôt le poids en tête ? Je suppose qu'il y a d'autres facteurs qui ne sont pas relatifs à la raquette (geste technique trop mauvais par exemple...) mais ce n'est pas ceux-là qui interviennent dans le choix d'une raquette.

Je reviendrai ici donner mes impressions quand j'aurai utilisé la voltric 70 etune sans oeillets et que mes impressions seront suffisamment claires  pour que je puisse les rendre intelligibles.


La stabilité de tes frappes est davantage apporté par la rigidité et les technologies à la conception que par le poids en tête, qui accentue lui la puissance. Mais la contrepartie énorme en terme de fatigue physique (voir de blessure) de l'ultra-rigide ne vaut pas le gain en stabilité du shaft !

Concernant les traumatismes générés par une raquette, on parle plutôt de facteurs aggravants. Un joueur avec une tendinite au coude par exemple est un joueur qui a tout intérêt à éviter les configurations extrêmes ! Le poids de raquette trop élevé, l'équilibre trop en tête (trop difficile à relever après l’exécution d'un coup) et surtout la rigidité (coups forcés car trop exigeant pour la longueur de volant) constituent les principaux facteurs.
Category Manager Europe - adidas badminton

Comme promis, j'ai joué 2 sets de double hier avec la vt70etune sans oeillets et je viens vous partager mes impressions / sensations.

Tout d'abord, la première impression est que la raquette est maniable. J'ai même une impression un peu négative au départ. La raquette me semble très fragile quand je la bouge. Elle me semble creuse, fragile ... enfin un jouet quoi. J'ai l'impression que quand je vais taper fort dedans elle va partir en 1000 morceaux.

Et puis, je frappe mon premier volant doucement pour servir. Je ne sens pas trop le volant dans la raquette; J'ai l'impression de ne pas trop le contrôler mais le volant arrive à un endroit que je ne maîtrise pas bien...; Et puis les frappes se suivent et je me rends compte que le volant part assez loin au fond sans que je fasse d'efforts particuliers. Ma raquette ne s'éclate pas en 1000 morceaux elle reste bien la même... Et puis arrive un revers, je ne suis pas en retard, je frappe tranquillement et le volant va au fond. Et puis je fais un amorti de milieu de terrain ou de fond de cours et ça marche impeccable. J'ai vraiment une bonne efficacité dans mes coups malgré cette sensation que ma raquette est fragile mais en fait tout se passe bien.

A un moment donné alors que j'étais au fond, j'ai fait un smash (pieds au sol) en essayant de taper fort et j'ai mis le volant dans le filet. Je ne m'attendais pas à ça. Mon geste n'était probablement pas parfait cependant j'ai l'impression que ça peut aussi venir du fait que je sens la tête de la raquette légèrement fofolle. Ca la raison principale qui me fait penser que je serai peut-être plus à l'aise si je mettais les 2 oeillets du haut sur la raquette. Il y a aussi le fait qu'en revers, j'arrive bien à envoyer le volant au fond (sans trop d'effort) mais ça manque toujours un peu de hauteur. Je ne sais pas si un peu de poids en tête pourra me faciliter la tache. (Je dois peut-être me concentrer à maîtriser ce que je fais surtout ;-) ).

Et puis, au bout de quelques minutes, je me rends compte que j'arrive à bien contrôler ce que je fais. J'ai l'impression que mes coups sont un peu moins précis qu'avec l'armortec 700 par contre je les fais avec tellement de facilité. Quand il faut jouer vite, la maniabilité de la vt70etune est très supérieure à celle de l'armortec 700. Et puis, j'arrive à la conclusion que j'aime bien jouer avec la vt70etune. J'ai en tête un volant très court au filet fait par nos adversaires. Je partais de loin du fond de cours. Quand je suis arrivé au filet, le volant état déjà très bas. Je ne pouvais que le remonter à la verticale droit devant moi. J'ai réussi à faire mon coup sans avoir l'impression de forcer quoi que ce soit sur mon bras. Le volant est parti avec une souplesse très sympa. J'ai l'impression d'avoir réussi à bien contrôler la chose sans faire exprès presque. Sur le jeu au filet en général, j'arrive à bien contrôler ce qui se passe mais je suis toujours un peu surpris que ça marche aussi bien...

En gros, j'aime bien cette raquette: la vt70etune. J'ai de bonne sensation avec et j'ai peu de risque de me blesser. Elle est en plus très maniable. Il me faut probablement quelques temps d'adaptation pour éliminer cette impression d'avoir une raquette fragile mais ça viendra. Ah petit détail utile certainement, je l'ai fait corder à 11 Kg avec du BG66 (on me l'a recommandé pour tester).


Salut koto,

Ton retour ne m'étonne pas trop. Crois-moi : même si tu sens une précision et des sensations plus tranchées avec l'Armortec 700, tu ne veux pas savoir dans quel état pourrait se retrouver ton bras et tes articulations après un match en 3 sets ;)

En revanche, si tu veux un plus de sensations avec la Voltric 70 E-Tune, tu peux passer sur une configuration avec davantage d'oeillets que celle implantée sur ta raquette de test utilisée.
Category Manager Europe - adidas badminton

J'ai joué avec la voltric 70 e-tune hier et le manque de sensation m'a beaucoup plus dérangé. J'ai l'impression que mon jeu reste assez intéressant par rapport à ce que je fais d'habitude mais je n'ai pas trop de sensation. Ce manque de sensation est un peu desagréable. La raquette reste assez efficace pour moi cependant.

Je vais essayer la raquette avec les 4 oeillets orange. On verra bien ce que ça va donner.

Attention on parle de la 1ere ou 2eme génération ? La AT700 2eme génération est une raquette assez extrême mais la première génération est assez tolérante. Les deux n'ont rien à voir

Citation de: OKB le 18 Juillet 2015, 10:55
Attention on parle de la 1ere ou 2eme génération ? La AT700 2eme génération est une raquette assez extrême mais la première génération est assez tolérante. Les deux n'ont rien à voir

Ah bon ? Je pensais que c'était l'inverse...
Yonex Duora 8XP

Ah je ne savais pas qu'il y avait 2 générations. Sauriez-vous me dire comment on peut faire la différence ?

Pour ceux qui veulent suivre ce que je raconte sur la voltric 70 e-tune, je vais créer un autre sujet. Ce sera mieux comme ça. Au vu du titre de ce sujet, il vaut mieux continuer à parler de l'armortec 700 ici.

AT700 1st gen :


AT700 2nd gen :


AT700 LTD :


AT700 Premium :
Yonex Duora 8XP

Perso, j'en ai eu 2 de 2ème génération...
Une de mes raquettes préférées de Yonex suivie de l'AS6 et de l'AT900P
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

D'après les images, c'est une 2nde génération que l'on m'a prêtée visiblement.
J'aime beaucoup jouer avec en effet mais comme je vous l'ai raconté, mon petit bras ne la supporte pas trop.

OKB Le 27 Juillet 2015, 00:34 #13 Dernière édition: 27 Juillet 2015, 00:37 par OKB
[at]en3rgizR ouais j'ai eu les 2 versions en 4U et la gen 2 était vraiment plus rigide et plus lourde. D'ailleurs je joue encore en AT700 1stgen pour l'instant mais je vais les vendre !
Je cherchais aussi un équivalent à la raquette mais finalement je me dis une raquette c'est une raquette je vais essayer de payer pas trop cher haha.

Edit pour répondre à koto: dans les équivalents de la gen 2 je dirai z-force 1 / x-feel blast metricflex et en plus soft voltric 80

La X-Feel Blast MF n'est pas assez équilibrée en tête si je compare avec ma AT700 LTD, les deux ZF en sont nettement plus proche à mon sens.
Yonex Duora 8XP