Collé sur le coup droit
Loader

Collé sur le coup droit

Démarré par fanf, 07 Juin 2015, 10:27

Bonjour,

Je cherche une contre-tactique à ça :

On est tout les deux droitiers. Mon adversaire (niveau C) me joue le fond côté coup droit, en dégagé offensif, en insistant simplement autant qu'il le faut.
Et dur pour moi (D+) de m'en sortir, car je remets le plus souvent un dégagé droit sur son revers, de temps en temps une amortie droite ou croisée, mais il anticipe, fait un coup droit au dessus voire à gauche de la tête, et me fait craquer le premier. Je tente aussi, très rarement, un dégagé en diagonale pour tenter d'inverser le problème.
Bref, il semble plus fort sur son côté revers, que moi sur mon côté coup droit.

Mes idées :
- être plus réactif et reprendre du temps en travaillant les déplacements
- anticiper plus
- réduire les déplacements défensifs (fente vers le coin arrière) pour faire autre chose plus offensif
- apprendre le saut chinois
- ne pas smasher car je ne suis pas bien placé et il défend bien
- amortir au centre pour réduire les angles et les choix
- varier les réponses
- être plus patient que lui


Mes questions :
- Est-ce une tactique courante que de jouer le coup droit plutôt que le revers (il me semble que non mais à un autre niveau...) ?
- Faut-il utiliser le dégagé croisé ?
- Est-ce une bonne idée le saut chinois ?
- Peut-on amortir en saut chinois ?
- Y a-t-il d'autres choses à tenter ?

Un grand merci d'avance.

Salut fanf,

Voici mon opinion par rapport à tes question:
-est ce que c'est courant? Oui et non... Je dirai que ça dépend un peu du niveau mais j'ai effectivement aussi remarqué que, certain joueurs qui anticipaient beaucoup sur le revers avaient de la peine avec déplacement en fond de coup droit.

-la clé pour contrer cela est d'avoir un déplacement plus rapide/efficace et d'essayer d'intercepter le dégagement offensif. Le saut chinois est effectivement un bonne solution mais dans tout les cas, cela demande de ne pas être trop en retard... Tu peux faire un dégagement, un amorti ou un smash avec un saut chinois.

-le danger avec le dégager, c'est qu'il peut être intercepter s'il est trop bas.

Pour résumé, c'est beaucoup une histoire de placement/déplacement (comme souvent au bad ;)

J'espère que ça t'aide! Bonne journée

Il suffit de regarder la finale du championnat du monde 2013 entre Lin Dan et Lee Chong Wei pour voir que cette tactique fonctionne bien, même à très haut niveau.

Ok, merci les gars.

Donc placement / déplacement à améliorer.
Il exploite mes lacunes que je vais tâcher de combler pour la prochaine saison.

En tout cas c'est vraiment super de pouvoir jouer un gars plus fort pour cela.
J'ai plus vingt ans, mais j'adore ces challenges.

Citation de: fanf le 09 Juin 2015, 12:20

En tout cas c'est vraiment super de pouvoir jouer un gars plus fort pour cela.

T'as tout compris, c'est vraiment comme ça qu'on progresse ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Tout juste! L'important dans tout les cas est de continuer à prendre plaisir à jouer!

Il faut noter que, le déplacement arrière vers le coup droit est moins naturel que côté revers, bizarrement. Cela vient du pivot vers le revers, qui arme la raquette du côté oppose de la trajectoire du volant. Sur le coup droit on ne pivote pas, c'est plus facile d'être en retard et du coup, de devoir prendre le volant trop sur le côté, au lieu de devant le corps.

Pour contrer la technique de plusieurs dégagés offensifs vers le coup droit :

---> parfaire son shadow pour minimiser le temps de déplacement, notamment le premier pas après la reprise d'appui ;
---> saut "ciseaux" qui bascule les deux jambes, pour donner du corps sur la frappe et ça anticipe le replacement ;
---> saut chinois qui permet d'intercepter le volant plus haut, c'est le risque d'un dégagé offensif. En plus ça raccourcit le déplacement, pour toute sorte de coups (j'ai un coup de coeur pour la feinte de smash qui termine en amorti croisé  :chuut:) ;
---> casser cette technique avec un amorti fond de court, attention s'il n'est pas assez serré on se retrouve rapidement à la bourre.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Je déterre le sujet car j'ai appris (ou cru apprendre) un truc en lien avec cette question : l'orientation des appuis en fonction de mon coup. Cela semble être une des clés du problème.

Si je rejoue droit, en dégagé long de ligne, sur son côté revers, je devrais me replacer (selon mon entraîneur qui m'a dit ça un peu vite) pied gauche légèrement avancé, épaules non parallèle au filet (un peu orientées vers le côté droit). Et j'ai vu que cela me permettait effectivement de repartir plus facilement vers l'arrière coté coup droit, en saut chinois par exemple.
Mais, nouvelle orientation = nouveaux appuis pour repartir dans d'autres directions aussi. Comment prendre mon appui pour couvrir le filet côté coup droit ? Mes pieds ne sont plus orientés pour faire un pas chassé. L'entraineur m'a dit que je devais pousser sur la jambe droite et faire comme un pas couru. M'étant habitué à ne faire qu'un pas chassé, cela me gêne. Et j'ai l'impression d'être trop court. Comme je ne trouve pas d'explication en ligne sur ces détails de placement peut-être très importants, si quelqu'un avait un avis complémentaire sur la question... je prendrais volontiers. Merci grandement d'avance.