Changer de métier
Loader

Changer de métier

Démarré par jimbelay, 23 Février 2015, 07:36

Bonjour,

J'exerce un métier particulièrement contraignant et démotivant quotidiennement. Vous vous en doutez je souhaite pouvoir m'en retirer et me rediriger vers notre sport.

Par le passé j'ai eu une licence staps et j'ai continué par la suite à effectuer des encadrements.

J'ai conscience que les horaires de travail d'un entraîneur sont plutôt tardives mais me permettrait de partager une passion et d'essayer de la transmettre à tous.

Je ne choisis pas cette voie par "défaut", bien au contraire, je sais que je gagnerai moins d'argent, mais je préfère avoir le sourire aux lèvres quand je vais au travail plutôt qu'y aller une boule au ventre...

En vous remerciant pour vos conseils/remarques.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Salut jimbelay,

Ta démarche est honorable, mais pourrais-tu m'en dire plus sur les infos que tu recherches ? Nous avons plusieurs coachs au sein des rangs de Badmania qui pourraient certainement éclairer ta lanterne :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Oui effectivement, tu cherches quels genres de conseils ? As-tu entamé une partie de la formation fédéral en terme d'encadrement ? Et quelle licence STAPS possèdes-tu ?

Salut Jimberlay,


tout d'abord, tu es dans le bon timing. Les clubs/Codeps sont en train de finaliser leurs demandes de subvention CNDS (aide d'environ la moitié d'un salaire sur 4 ans pour faire court) + plan emploi FFBad et vont bientôt commencer leur campagne de recrutement.

Ensuite, niveau formation, il te faut vérifier auprès de la DRJSCS de ton secteur que ta licence Staps t'autorise un emploi d'animateur sportif (équivalence BPJEPS APT).

Tu pourrais ainsi débuter dans le métier en qualité d'animateur / agent de développement et bénéficier de l'OPCA de ton nouvel employeur pour financer un DE (frais d'inscription entre 8 et 12000¤ sinon).
A moins que ton employeur actuel, via un CIF et son OPCA, puisse te le financer, ce qui serait le top.

Sinon, tu as la possibilité de passer un CQP via la formation fédérale qui t'autorisera à encadrer légalement quelques heures par semaine... mais on est loin de l'idée de changer de métier

Enfin, tu peux négocier un licenciement par ton employeur actuel et t'installer en libéral (auto-entrepreneur par exemple). Dans ce cadre, il te faudra bien faire attention au libellé de tes interventions (tu n'as pas le droit de faire un entrainement badminton compétition sans DE).
C'est un peu profiter du système (chômage), mais pas forcément plus que les autres solutions qui sont d'une manière ou de l'autre aidées à plus de 50%. Le vrai point négatif de cette solution est que tu vas "butiner" à droite à gauche sans pouvoir t'investir fortement dans une structure.

Rapproche toi de ta ligue ou de ton Codep, peut-être connaissent-ils un club avec un projet. Dans tous les cas, finaliser ta formation fédérale (DAB-DIJ-DIA-Moniteur) et officiel (Arbitre-SOC-JA) et, dans la mesure de ta disponibilité, participer aux actions ligues/Codeps (Stages jeunes, encadrement TIJ-TNJ...) ne peut être qu'un plus.

Bon courage et choisi bien ton employeur...

Tu es dans quelle région ?

Edit : Sinon, Jhenry a très bien résumé la situation

jimbelay Le 26 Février 2015, 18:51 #5 Dernière édition: 26 Février 2015, 22:42 par jimbelay
Infos de départ: infirmier, titulaire d'une licence staps, titulaire du monitorat de badminton, titulaire de l'AFGSU, actuellement en région PACA à Marseille.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses. Elles me donnent des axes de réflexion et sont (très) complètes.

Pour les différents points évoqués:

- être en auto entrepreneur: je regarde de plus en plus cette forme de travail. La démarche est simplifiée, tout se passe par internet et les charges dépendent à la fois de ce que je produis en terme de travail mais aussi du type d'activité dans lequel je suis. Dans mon cas, ce serait le service à la personne. Cependant, ce qui me dérange est en effet le manque d'investissement au sein d'une structure. Je me sentirai plus comme un mercenaire se vendant au plus offrant.

- en terme de diplômes: j'ai suivi le cursus staps avec l'obtention d'une licence éducation et motricité, alors que j'avais fait une licence management. Je dispose donc d'une carte professionnelle d'éducateur sportif. Par la suite, toujours passionné de notre sport, j'ai suivi le cursus fédéral jusqu'à moniteur de badminton: animateur, module technique, initiateur jeunes et initiateur adultes. J'aimerais aussi apprendre à manipuler le logiciel sur l'organisation des tournois, passer le SOC donc, mais je pense que je vais finalement attendre que le nouveau classement soit en place.

- mes actions: je me suis redirigé vers le site de la FFBAD: des offres d'emploi y sont mises régulièrement. J'ai postulé pour le comité 13 qui est à la recherche d'un entraîneur pour la saison prochaine afin d'intervenir dans différents clubs. Une opportunité qui me plaît car permettant d'aller voir un peu partout comment ça se passe et via le comité 13, uniformiser la pratique/le niveau de jeu. Mais là je m'emballe... J'ai déposé CV et lettre de motivation. Ma candidature a été retenu et je suis... en attente.

- mes questions: je suis infirmier et titulaire d'une licence staps. Infirmier en vacations donc je ne peux pas être licencié et bénéficier d'un droit à la formation. Est-ce que je me trompe? Pour la suite, je suis prêt à passer un (nouveau) diplôme avec une structure, pourquoi pas le DE? Après, j'avoue que depuis que j'ai passé ma licence STAPS, mon constat est le suivant: elle n'est pas très reconnue... Désole si j'en fâche certains mais faire un DE à 10 000¤ alors que j'ai déjà un Bac+3 licence... Ma question est ai-je déjà le droit de faire de l'encadrement en badminton avec ma licence? Il me semble que oui, et comme cela a déjà été dit, à condition de ne pas encadrer de la compétition. Supposons que je sois pris, je pourrais me faire une première expérience profesionnelle et non plus bénévole du badminton et par la suite... passer un DE.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prenez pour me lire!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Relis bien le message de Jhenry, il y a toutes les infos principales  ;)

Normalement, ta carte Pro t'autorise à faire de l'encadrement (hors compétition).
L'idée ca serait de te trouver un club pour y entraîner (ou le Codep comme tu l'as fait).
Ensuite, tu vois avec eux car avec leur OPCA, normalement, ils peuvent te financer ta formation DE qui leur sera complètement remboursee. Il y a juste a voir les frais de déplacements, l'hébergement éventuel et s'ils acceptent de te libérer sur le temps de formation.

Ola,

Ca tombe bien je connais pas mal la région PACA et l'encadrement de là-bas puisque j'en vient. En STAPS aussi puisque j'en suis également. Effectivement ton constat est le bon, une licence STAPS de 3 ans te permets moins qu'un DE de 1 an, c'est complètement débile mais on remerciera la ministère jeunesse et sport qui a complètement doublé celui de l'enseignement supérieur sans y prêter attention. Le top étant évidemment d'avoir les deux...

Bref, pour ce qui est de savoir un peu par ou passer etc, le mieux est de te référer à l'ETR (équipe technique régionale) qui est menée par le père Jacobski (Fabien de son vrai prénom) que tu dois sûrement connaitre si tu as fais les formations fédérales. Et le DE sera quasi-obligatoire dans le sens ou tu seras forcément sollicité pour aller encadrer sur des TIJ etc... Ceci étant, si tu te démerdes bien avec un club, codep ou région tu peux te le faire financer... Bref faut creuser un peu, sachant par exemple qu'en PACA tu as le Vaucluse (maisonnnnnn) qui est un vrai désert niveau DE donc beaucoup de place à se faire !

Bref faut aller taper aux bonnes portes. Hésites pas à solliciter Fabien, il était chaud pour embaucher y'a de ça 2-3 ans et je pense pas que ça ait beaucoup bougé, sachant que la ligue est en excédent monstre chaque année + la présidente qui est moins frileuse que le précédent question emploi ;)

Bonjour,

[at] oxygum et jhenry: désolé si je me suis un peu répété dans mon message et sur certaines questions. La manière dont j'ai écrit c'est un peu comme si je me répétais un peu mes questions dans ma tête. Cela tourne un peu là haut!

[at] kamizuki: j'ai effectué ma formation fédérale en région Ile de france. Je ne connais donc pas beaucoup l'ETR de la ligue Paca. Je me répète encore: j'ai fait dépot de candidature auprès du comité 13. Yan Legendre m'a dit que ma candidature était retenue. Par ailleurs, je vois un futur nouvel entraîneur DE en badminton. Il fait actuellement les allers/retours Paris/Marseille pour suivre la formation à Chatenay Malabry. Mais il y a d'autres centres de formation comme celui de Talence. Cependant, chacun a son organisation: à Paris, c'est cours les lundi/mardi puis encadrement dans la/les structure(s) dans lesquelles les futurs entraîneurs vont porter leur(s) projet(s). Si quelqu'un sait comment cela se déroule à Talence? Je vais me renseigner/voir/poser des questions concernant l'ETR.
Je confirme que le Vaucluse a un vrai vide!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Ouais c'est la dèche dans le Vaucluse (je joue à Orange), t'as qu'à venir ça nous fera du bien ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Salut :)

La formation de Talence c'est 1 semaine par mois, pareil qu'à Strasbourg :)

[at] champagne 99: quel enthousiasme! Je réfléchis, je me renseigne. :)

[at] manathan 31: merci pour l'information. Une semaine par mois. Plus intense j'imagine. Je vois un entraîneur qui fait actuellement les allers/retours entre Paris et Marseille. Les cours sont TOUS les lundis et mardis. Complètement diffèrent.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


1/ La licence Staps est reconnue : elle permet des allégements dans le cursus du DE sur toute la partie physio/anatomie entre autre...
2/ Elle permet de travailler en animation et donc de débuter en soutien avec des BE/DE : certains (notamment des BE du temps où cette qualification était facile à obtenir) l'ont passé sans en faire leur métier (en particulier des profs d'EPS) et veulent bien intervenir sur les week-ends, les vacances...
3/ C'est un cercle vicieux : pour entrainer, il faut un DE. Pour passer un DE, il faut un an et 10 000¤ ou avoir un poste d'entraineur pour le financer par un OPCA et prendre sur son temps e travail.
4/ De nouvelles formations DE sont en préparation. Rhône-Alpes devrait en monter une sur Lyon, mais le volontariat de la Fédé et des pouvoirs publics via les emplois CNDS créera (ou a déjà créer) un manque de candidat qui obligera à augmenter les places disponibles
5/ Le format des formations dépend de ton activité. A chaque candidat de choisir celle qui lui convient. 2 jours par semaine te permettent de conserver une activité d'entraineur club/Codep les 3 autres jours. Une semaine par mois limite les déplacement mais obligent les structures ou tu interviens à trouver un remplaçant pour cette semaine là...
6/ Je rejoins Kamizuki à 100% : rapproche toi de ton ETR et propose leur d'intervenir dans leurs actions, ça permettra de te faire connaitre.
7/ Il y a un réel manque de candidat de valeur, c'est largement possible de se faire une place avec de la motivation...

Bonne chance,

Je plussoie les dires de Jhenry  :bj:

Je rajouterai que certains clubs cherchent à se structurer mais ne savent pas vraiment comment le faire.
Les clubs reposent sur des bénévoles qui sont face à 2 grands problèmes en général :
/ Ils ne savent pas forcément comment s'y prendre
/ Ils ont un problème récurrent "d'entraineur" (entraineur pas forcément formés et/ou niveau attendu, ou encore un entraineur qui change d'une saison sur l'autre, etc ...)

Si tu étudies bien la situation de ton coin, tu peux, au lieu d'attendre que des clubs se structurant viennent vers toi, aller plutôt à leur rencontre.
En montant un petit dossier qui explique notamment comment un salarié, entraineur / agent de développement, peut les aider à se développer (technique/entrainement/administratif/développement), comment il est possible d'être financé et/ou aidé (aide FFBad + CNDS emploi), comment un emploi peut être géré ensuite (Chèque emploi associatif), que même si un club peut être trop petit il y a toujours la possibilité de créer un groupement d'employeur, etc ...


Pour le vivre, encore une fois, il y a beaucoup de club qui regardent ça de loin et parfois de manière résignée. Si tu les aides, même si c'est du temps investi pour toi sans être sûr du retour, il se peut bien que tu te rendes indispensable  ;)

Jhenry73 Le 02 Mars 2015, 10:31 #14 Dernière édition: 02 Mars 2015, 15:37 par Jhenry73
Pour faire un topo rapide sur les financements possible, en accolant bien sur ça à un vrai projet de développement territorial :
Cout d'un emploi groupe 3 CCNS : 24000¤
CNDS Emploi : 12000¤
FFbad : 8000¤ pour un club,
Conseil général : souvent 6 à 8000¤ pour un Codep
2 Interventions hebdomadaires dans le care des nouveaux rythmes scolaires : 3000¤

Reste 1000¤ plus les frais de déplacement à charge d'un groupement d'employeur.
Ces aides, dégressives, durent 4 ans ce qui laisse le temps à l'activité de se développer et au salarié de finaliser sa formation (car à terme le DE est incontournable, le but étant de faire de l'entrainement compétition, il ne faut pas se voiler la face non plus...).

Comme dit Oxygum, le projet est facile à vendre mais les élus difficiles à convaincre (il faut être sur de la personne qu'on embauche, il faut du temps pour s'en occuper...). Autant de pointS plus facileS à lever quand la personne est connue et interviens déjà dans la région, d'où la nécessité de participer aux actions de l'ETR.