Placement et faute en double
Loader

Placement et faute en double

Démarré par Bad035, 30 Août 2014, 21:34

Bonjour,

Donc, j'ai trois questions, et bien qu'aillant parcouru le règlement, je trouve que c'est pas très clair, donc voici:

_ en double, dans l'équipe qui sert, celui (ou celle) qui ne sert pas peut-il se placer où il veut (outre le fait qu'il ne doit pas cacher le volant de celui qui va servir), en particulier peut-on empiéter dans les carrés d'interdiction de service de leur propre camp, mordre les lignes notamment? En gros, où a-t-on le droit de se placer par rapport au serveur?

_ ensuite, pendant le jeu (alors que le volant n'est pas tombé), y a-t-il faute catégorique si un des joueurs passe une partie du corps, comme son pied ou une partie sous le filet en venant "mordre" du pied la ligne médiane de séparation du court par exemple?

_ enfin, pendant le jeu, est-il considéré comme faute le cas suivant: le joueur frappe le volant dans son camp mais dans la continuité du geste et la flexion de raquette, le tamis franchit temporairement la limite de filet dans la zone adverse (cas typique de face à face au filet)?

Voilà, j'espère m'être exprimé le plus clairement possible et vous remercie d'avance pour toute explication de votre part.
Wilson 680 BLX Flash NBG95 10,5 Kg / Wilson BLX Draco 2014 NBG95 11 Kg/
Babolat Shadow 2

- le partenaire du serveur peut se placer où il le souhaite. J'ai vu pendant le championnat du monde une joueuse totalement dans la zone avant.

- il n'y a pas faute si une partie de ton corps passe le filet, sauf si tu gênes le joueur adverse. Une bonne partie des arbitres ignore cette règle et annonce faute...

- si tu frappes le volant de ton côté et que ta raquette finit dans le camps adverse il n'y a pas faute

voilà :)

Ok, merci pour tes réponses: ma première et troisième question sont résolues; en revanche, je trouve curieux que des arbitres prennent des libertés en n'appliquant pas un règlement qui sert justement à çà...
Wilson 680 BLX Flash NBG95 10,5 Kg / Wilson BLX Draco 2014 NBG95 11 Kg/
Babolat Shadow 2

Citation de: mxsk le 30 Août 2014, 21:51

- il n'y a pas faute si une partie de ton corps passe le filet, sauf si tu gênes le joueur adverse. Une bonne partie des arbitres ignore cette règle et annonce faute...


Ce n'est pas la question d'ignorer ou pas la règle mais à partir de quel moment tu considères qu'il y a gêne ? Car si l'adversaire a le regard attiré par un pied qui envahi son terrain, on peut considérer qu'il est gêné.

On considère qu'il y a gêne si ta raquette ou ton pied vient toucher l'adversaire, là effectivement tu vas le gêner.

Estimer être gêné parce qu'on regarde le pied de l'adversaire...faut pas exagérer. A ce titre là, tu peux être gêné par tout un tas de chose et remettre la moitié des points.


Citation de: Bad035 le 30 Août 2014, 21:34_ ensuite, pendant le jeu (alors que le volant n'est pas tombé), y a-t-il faute catégorique si un des joueurs passe une partie du corps, comme son pied ou une partie sous le filet en venant "mordre" du pied la ligne médiane de séparation du court par exemple?
En regardant des vidéos de compétitions internationales, tu peux régulièrement voir des joueurs rusher avec le pied empiétant sur l'autre terrain.
Impossible de "mordre" la ligne médiane, comme tu dis, cette ligne n'existe pas (et à mon avis, c'est pas pour rien, ça veut bien dire qu'on peut mettre les pieds là où on veut, tant que c'est pas pour shooter l'adversaire bien sur!)

Citation de: Machin le 31 Août 2014, 00:23
On considère qu'il y a gêne si ta raquette ou ton pied vient toucher l'adversaire, là effectivement tu vas le gêner.

Non, pas seulement...

Tu peux par exemple très bien gêner ton adversaire en l'empêchant de finir son geste dans ta moitié de terrain avec ta raquette et ce même si elle est dans ta moitié de terrain.

D'aileurs il arrive souvent qu'à haut niveau quand l'un des deux fait ça, l'autre se désintéresse totalement du volant pour venir cogner sa raquette juste histoire de dire "vous voyez, il m'a gêné, je ne pouvais pas finir mon geste"

C'est une des choses qu'on apprend lors des formations d'arbitrage.

Peut-on servir entre les jambes de son(sa) partenaire tout en tenant la raquette à 2 mains ?
Bon ok je sors >>>>> [] :rolleyes:
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Citation de: Piccolo le 02 Septembre 2014, 01:40
Citation de: Machin le 31 Août 2014, 00:23
On considère qu'il y a gêne si ta raquette ou ton pied vient toucher l'adversaire, là effectivement tu vas le gêner.

Non, pas seulement...

Tu peux par exemple très bien gêner ton adversaire en l'empêchant de finir son geste dans ta moitié de terrain avec ta raquette et ce même si elle est dans ta moitié de terrain.

D'aileurs il arrive souvent qu'à haut niveau quand l'un des deux fait ça, l'autre se désintéresse totalement du volant pour venir cogner sa raquette juste histoire de dire "vous voyez, il m'a gêné, je ne pouvais pas finir mon geste"

C'est une des choses qu'on apprend lors des formations d'arbitrage.

D’ailleurs, nous sommes d’accord que lors d’un contre-amorti, l’adversaire n’a pas le droit d’attendre sa raquette haute pres du filet comme je peux le voir quelque fois ?




Citation de: surparis75 le 02 Septembre 2014, 18:51
D’ailleurs, nous sommes d’accord que lors d’un contre-amorti, l’adversaire n’a pas le droit d’attendre sa raquette haute pres du filet comme je peux le voir quelque fois ?
Oui tout à fait la raquette ne peut être placée de la sorte qu'une fois le coup effectué.

Oui Piccolo, ce que je voulais dire, c'est qu'on considère qu'il y a gêne uniquement s'il y a contact. C'est la même chose que tu dis dans ton exemple. ;)

Et si, on peut attendre avec sa raquette haute près du filet, regardez les matchs de LCW, ça lui arrive de temps en temps, et il gagne même des fois des points comme ça. Si l'adversaire cherchait à toucher la raquette de LCW en finissant son rush, il gagnerait le point car on considererait que LCW le gêne. Mais s'il réalise son rush sans problème et que le volant est contré par la raquette de LCW, aucun problème!




Citation de: Machin le 03 Septembre 2014, 13:39
Oui Piccolo, ce que je voulais dire, c'est qu'on considère qu'il y a gêne uniquement s'il y a contact. C'est la même chose que tu dis dans ton exemple. ;)

Et si, on peut attendre avec sa raquette haute près du filet, regardez les matchs de LCW, ça lui arrive de temps en temps, et il gagne même des fois des points comme ça. Si l'adversaire cherchait à toucher la raquette de LCW en finissant son rush, il gagnerait le point car on considererait que LCW le gêne. Mais s'il réalise son rush sans problème et que le volant est contré par la raquette de LCW, aucun problème!
Soit c'est mal arbitré soit, LWC met sa raquette après le coup de son adversaire.
Les règles sont claires sur ce point il n'y a pas besoin de toucher la raquette de l'autre pour que ce soit faute.
Cf règles officielles du badminton :
13.4.4 fait obstruction vis-à-vis de l'adversaire, c'est-à-dire empêche son adversaire de faire un geste
autorisé lorsque le volant est suivi par-dessus le filet
Alors certes cela reste à l'appréciation de l'arbitre, cependant si le joueur qui tente de bloquer est suffisamment loin du filet, alors parfois la faute peut ne pas être déclarée.

J'ai eu ce même souci en tournoi la saison dernière.
Mon adversaire attendais avec la raquette et pas à la verticale c'est à dire un peu orienté de mon côté.
Je n'ai pas joué le volant ayant eu peur pour ma raquette et j'ai dit qu'il avait point pour moi puisque gène.
Après quelques insultes, j'ai appelé le JA qui a été très clair :
Si j'avais joué le volant et si j'avais touché sa raquette il y aurait bien eu gêne mais le simple fait de mettre sa raquette en opposition n'est pas considéré comme une gêne.
J'aurais du jouer le volant, toucher ne serais ce que légèrement son cadre et le point aurait été pour moi...
Victor SH P9210
Victor Auraspeed 90s
Victor BS 12
Victor JS 12 x2

Citation de: grimalo le 03 Septembre 2014, 15:29
J'ai eu ce même souci en tournoi la saison dernière.
Mon adversaire attendais avec la raquette et pas à la verticale c'est à dire un peu orienté de mon côté.
Je n'ai pas joué le volant ayant eu peur pour ma raquette et j'ai dit qu'il avait point pour moi puisque gène.
Après quelques insultes, j'ai appelé le JA qui a été très clair :
Si j'avais joué le volant et si j'avais touché sa raquette il y aurait bien eu gêne mais le simple fait de mettre sa raquette en opposition n'est pas considéré comme une gêne.
J'aurais du jouer le volant, toucher ne serais ce que légèrement son cadre et le point aurait été pour moi...
Je ne vais pas remettre en cause tous les JA/arbitre du monde ;) Mais je pense qu'il s'agit d'une faute que les officiels ont du mal arbitrer. J'ai déjà posé la question à mon formateur JA, ainsi qu'au formateur arbitre, ils avaient tous deux le même avis sur la question, à savoir comme je l'ai stipulé plus haut, il n'y pas besoin de toucher la raquette de l'adversaire pour être considérer comme une gêne, tout comme la pénétration du pied sous le fil, peut l'être bien que le joueur n'est pas touché le pied.

C'est bien le problème, sur ce genre de questions, même les arbitres ne sont pas tous d'accord...

C'est pour ça que je préfère me fier soit :
-au texte, quand il est clair et pas sujet à interprétation,
-à l'arbitrage effectué à haut niveau, dans les cas où, comme ici, le texte est sujet à interprétation ("à quel moment tu considères qu'il y a gêne")

Quand je dis que LCW (mais d'autres aussi) mettent leur raquette en opposition, la volonté n'est jamais de perturber l'adversaire (qui d'ailleurs, rush sans aucune difficulté en général), mais bien juste de mettre sa raquette sur la trajectoire probable du volant en espérant pouvoir réaliser une défense désespérée.
La différence entre les deux est mince, c'est vrai.

Citation de: grimalo le 03 Septembre 2014, 15:29
J'ai eu ce même souci en tournoi la saison dernière.
Mon adversaire attendais avec la raquette et pas à la verticale c'est à dire un peu orienté de mon côté.
Je n'ai pas joué le volant ayant eu peur pour ma raquette et j'ai dit qu'il avait point pour moi puisque gène.
Après quelques insultes, j'ai appelé le JA qui a été très clair :
Si j'avais joué le volant et si j'avais touché sa raquette il y aurait bien eu gêne mais le simple fait de mettre sa raquette en opposition n'est pas considéré comme une gêne.
J'aurais du jouer le volant, toucher ne serais ce que légèrement son cadre et le point aurait été pour moi...

Personnement, sur mes formations d'arbitres, on m'a dit il y a gène si tu touche comme on l'a dit mais aussi si le joueur hésite a faire le point ( par peur pour son matériel par exemple). Dans ton cas il y aurait du normalement avoir point pour toi mais comme le JA n'a pas vu ton match après c'est plus compliqué.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]