2 ou 4 Noeuds
Loader

2 ou 4 Noeuds

Démarré par Lin_Dan, 27 Septembre 2010, 11:31

Bonjour les badmaniacs j'ai un sujet a abordé suite au tournoi que j'ai fait hier il y avait sur ce tournoi un stand tenu par l'un de vos concurrents.

Un de leurs cordeurs était présent j'ai parlé avec lui et la après une longue conversation il m'a dit qu'il était mieux de cordé en 4 noeuds que en 2 noeuds et donc ma question est la suivante.

Quels sont les avantages et inconvénients de cordé en 2 noeuds ?

Quels sont les avantages et inconvénients de cordé en 4 noeuds ?

Et ma dernière question est Quel est la meilleure solution le cordage en 2 ou 4 noeuds ?  

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Je crois que corder en 4 noeuds permet d'avoir moins de perte de tension au fur et à mesure du temps.

Corder en 4 noeuds prend aussi un peu plus de temps.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Corder en 2 noeuds peut éventuellement être préférable si tu tends à de très fortes tensions (genre 14 ou 15 kilos) et que tu souhaites tendre moins certaines cordes sur les montants notammnent.
Par contre il est vrai que les noeuds font perdre un peu de tension, mais ça reste très léger (contrairement au tennis notamment).
Donc 2 ou 4 noeuds change très peu de choses pour le commun des mortels.
Il me semble également que les meilleurs cordeurs cordent quasi toujours en 2 noeuds.

Donc si je comprends bien le cordeur que j'ai vu hier et qui corde pour la concurrence a ni raison ni tort les deux façons de cordés sont très bien c'est juste une question de choix.

Par contre je voulais savoir lors de ma prochaine commande me serais t'il possible de demander a ce que ma prochaine raquette soit cordée en 4 noeuds et non en 2 noeuds comme vous faites d'habitude.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Si tu veux du 4 noeuds on la mettra en 4 noeuds, comme ça tu verras que ça ne change rien :p

O.K merci par contre j'ai encore une question hier j'ai fait mon premier tournoi de la saison 2010-2011

Et je me suis aperçu que après certains échanges certaines cordes bougent.

Ma question est la suivante qu'est ce qui fait que certaines cordes bougent ?

C'est un peu le même principe que la guitare, quand tu presses les cordes elles bougent. Sur une raquette de bad parfois elles ne reviennent pas bien à leur place...

C'est un peu l'éternel débat !
C'est vrai que lorsque tu fais ton nœud tu perds forcément un peu de tension (c'est pourquoi au tennis on augmente souvent la tension sur le dernier montant et/ou travers histoire d'anticipé la perte). En toute logique donc tu perds plus de tension en 4 nœuds qu'en 2 nœuds au moment de corder la raquette. Ensuite c'est plus flou mais je dirais qu'effectivement en 4 noeuds tu dois perdre moins de tension au fil du temps... et encore ca reste à prouver, je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit, pour ma part je dois casser mon cordage avant même de perdre de la tension :lol:

Mes raquettes : 12.5 kg en 2 nœuds
Pour ce qui est de la manière de corder, je fais mes montants, je remonte de part et d'autre du cadre pour repartir au milieu de celui-ci. Ainsi je commence mes travers au centre du cadre. Au tennis je pars directement de l'endroit au j'ai terminé mes montants, c'est à dire sur le premier travers en bas du cadre...

Pour m'être intéressé aux questions que tu te poses, je n'ai jamais eu de réponses concluantes de qui que ce soit, chacun défend son bout de gras sans être très convainquant...

C'est quoi les noeud ? je comprend pas
I'm all for it

Si tu regardes cette image d'un cordage, tu verras qu'il y a 4 noeuds le long du cadre pour faire tenir le cordage au cadre :
http://badmania.fr/images/boutique/raquettes/yonex/ns9900_grand.jpg
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Personnellement je corde en 4 nœuds. Mais bon après ça dépend de la préférence du cordeur. Mais les 2 façons permettent de jouer correctement après :).

lleon Le 19 Novembre 2011, 23:31 #11 Dernière édition: 20 Novembre 2011, 00:15 par en3rgizR
Perso cordage en 4 noeuds, si casse plus de de possibilité de réparation (pour joueur amateur ou enfant), et longueur de fil tendue plus courte donc moins sujet à se détendre (ce qui paraît normal !).
La perte de tension est je pense la même en 4 ou 2 noeuds car avant le noeud la corde est bloquée et tendue, et on peut toujours la tendre un poil plus. Niveau temps c'est pareil, deux noeuds supplémentaires à faire ça prend moins d'une minute.