Cordage 2 noeuds VS Cordage 4 noeuds - Page 2
Loader

Cordage 2 noeuds VS Cordage 4 noeuds

Démarré par Benito, 11 Août 2010, 16:49

De mon expérience, le 4 noeuds, c'est le type de montage dont on trouve les plans partout.

Avec une bonne technique de cordage, le 2 noeuds est plus rapide, plus économique et surtout, de mon ressenti, bien plus stable dans le temps

Le 4 noeuds, le défaut que j'y vois, c'est que c'est justement moins stable et moins homogène : si les travers et les montants "fuitent" la tension de manière différente, l'un ou l'autre ne travaille pas autant qu'il le devrait.
En 2 noeuds, ce n'est pas le cas.

Jusqu'à cette saison, j'étais réticent aux 2 noeuds ... puis j'ai pris 2 nouvelles raquettes avec cordage. J'ai plutôt été agréablement surpris de la tenue.
Pour en avoir le c½ur net, j'ai donc pompé le plan et refais le même type de montage pour voir si c'était bien le cordage ou un mauvais montage de ma part.
En définitive, j'ai adopté le 2 noeuds et je pense pas revenir au 4


Je pense qu'il faut essayer et ensuite se faire son idée et voir les compromis pour chacun ...

Perso j'ai pas de fuite et la tension reste bonne. Il faut juste tendre les dernières corde avec 500gr de plus et faire un noeud lossless. J'ai jamais été déçu en faisant comme sa. Le 2 noeuds je ne suis pas contre non plu mais il existe pas mal de plan de cordage pour différents modèle de raquette, c'est dommage de ne pas les respecter afin de tiré le maximum de la raquette.

Oxygum Le 06 Mai 2016, 07:54 #17 Dernière édition: 06 Mai 2016, 10:23 par Oxygum
Quand j'ai utilisé le mot "fuite", je voulais dire qu'au bout de 15 jours environ, je sens mon cordage s'être "nettement" (enfin plus) détendu en 4 noeuds par rapport au montage en même tension en 2 noeuds où il bouge moins dans le temps

La fuite au noeud, tu l'as presque dès le début et ce n'est pas de celle-ci dont je parlais ;)
Ce que je veux dire, c'est que potentiellement, les montants et les travers peuvent se "décharger" différemment de la tension dans le temps alors que celà est, il me semble (enfin mon ressenti, parce qu'on parle bien de ressenti ... donc différent de l'un à l'autre), bien moins le cas en 2 noeuds.

J'aimerai bien voir un noeud sur lequel il n'y a pas une légère perte de tension... Ca fait 20 ans que je corde, tennis squash et bad et que je regarde ce que font les autres cordeurs, et toujours pas rencontré le yéti...

D'ailleurs, bien souvent, le travail des pros est salopé... j'ai vu parfois des différences de tension énormes au niveau des noeuds. Bon, OK, surtout chez D'cat....

Salut krystof,

Le sujet est inactif depuis 4 mois, pas sûr que quelqu'un te réponde (autre que moi :D) ! Pour la question de 2 noeuds vs 4 noeuds, l'ensemble du Team Badmania reste défenseur du 2 noeuds. Le 4 noeuds n'a de vrai intérêt que pour les fortes tensions, avec une meilleure sécurité des cadres.

Et bien sûr que la perte de tension existe sur tous les noeuds, mais le fait d'en avoir 2 fois plus augmente la quantité de fuite, et le risque de déséquilibres dans la tension globale de la raquette à mon sens.
Category Manager Europe - adidas badminton

Pas de souci avec un montage 2 noeuds:
+ : Moins de perte de tension globale
- : Déséquilibre gauche / droite et haut / bas

Moi c'est 4 noeuds mais bon...

Par contre, j'aimerais toujours rencontrer le yéti... le graal... enfin le noeud qui retend la corde quoi....