INTERCLUBS : "nous essayons d'être une Fédération responsable"

Publiée par Richard Catroux le lundi 23 mars 2020 à 21:20
Interclubs - Saison blanche
Crédit photo : Badmania.fr

Ce matin, la Fédération française de badminton via un communiqué paru sur son site et les réseaux sociaux, a pris la décision de déclarer la saison d'Interclubs 2019-2020 comme une « année blanche ». Les résultats sportifs individuels sont validés mais le championnat n'allant pas à son terme, aucun champion ne sera déclaré et aucune montée/descente n'aura lieu. Au vu des nombreuses réactions de licenciés, nous voulions vous apporter des éléments supplémentaires. Nous avons donc pu nous entretenir avec Magali GODIN, vice-présidente en charge de la communication, du marketing et de l'événementiel.

"Respecter une certaine équité"

Tout d'abord, pouvez-vous nous en dire plus sur le processus mis en place pour prendre cette décision ?

Depuis deux week-end, nous avons des réunions au niveau du bureau fédéral pour gérer les différentes annonces gouvernementales. Le week-end dernier, il a fallu prendre une décision sur les différents championnats de France à venir et les journées d'Interclubs à venir. Ce week-end, nous avons statué sur les Interclubs suite à de nombreuses questions à ce sujet au sein de la FFBaD.

Il a fallu prendre une décision par rapport à la poursuite (ou non) du championnat suite à notre annonce de l'arrêt de toutes les compétitions jusqu'au 15 avril. Cette date commence à être obsolète car le confinement (de deux semaines à l'origine) risque d'être prolongé et lorsque ce dernier sera terminé, nous ne savons pas sous quelles conditions nous serons autorisés à ressortir. Est-ce que les regroupements pourront avoir lieu ? Est-ce que les collectivités auront l'autorisation d'ouvrir à nouveau les gymnases ? Un certain nombre de questions font qu'il fallait en parler rapidement pour prendre une décision et anticiper. La décision a été difficile et douloureuse à prendre pour le bureau fédéral, nous avons conscience des problématiques et nous sommes désolés de la situation mais cette décision est complètement indépendante de la volonté de la FFBaD.


Est-ce qu'il y avait d'autres solutions envisagées ?

Nous avions deux solutions : soit appliquer la saison blanche pour tous les niveaux (nationaux, régionaux et départementaux), soit mettre en place ce principe uniquement au niveau National puis faire du cas par cas en fonction des Ligues et des Comités départementaux. Il faut savoir que les Ligues et Comités sont des instances déconcentrées de la FFBaD à l'inverse des clubs qui ont une autonomie sur leur projet Club par exemple. Nous aurions pu effectivement faire du cas par cas mais ce n'est pas la solution qui a été retenue et dans ce cas bien précis, nous avons décidé d'appliquer le principe de la « saison blanche » à tous les échelons pour respecter une certaine équité et être le plus juste possible.

"Ce n'est pas une décision qui a été prise sans réflexion"

Beaucoup de licenciés estiment qu'une fin des Interclubs en juin ou même début juillet aurait pu être envisagée. Est-ce que cette éventualité a été évoqué samedi ?

Nous n'avons à l'heure actuelle aucune information sur une date possible de reprise des entraînements, compétitions, … Nous faisons tous face à une situation qui évolue de jour en jour avec un réel danger pour la population et nous avons donc préféré prendre une décision d'anticipation pour éviter de se retrouver devant le fait accompli comme ce fut le cas en mars. Il a fallu se rendre à l'évidence et se dire qu'on n'avait aucune certitude sur la possibilité de finir la saison en mai ou juin, que ce serait compliqué voire impossible. On a essayé de prendre la décision la plus juste possible.

Le principe d'équité c'est que l'on ne va pas au terme des Interclubs Nationaux. Il nous semblait donc normal que tous les étages soient concernés puisqu'il n'y aura pas de descente de Nationale 3 vers l’Interclubs Régional tout comme il n'y aura pas de montée vers la Nationale 3. Tout découle donc de cette volonté d'équité à tous les échelons, et ce jusqu'aux comités départementaux. Nous entendons les personnes pensant qu'il s'agit d'une décision prématurée, nous essayons d'être une Fédération responsable et le plus important pour nous, c'est la santé de nos licenciés.


Cette délicate décision a-t-elle été prise unilatéralement ou en concertation avec des présidents de Ligue par exemple ?

C'est le bureau fédéral qui a pris cette décision mais nous avons dans un premier temps, et ce depuis une dizaine de jours, consulté la commission Interclubs National, différents responsables de Ligue ½uvrant au sein de la FFBaD. Ce n'est pas une décision qui a été prise sans réflexion sur un coup de tête. On comprend la déception des licenciés mais encore une fois le plus important c'est la sécurité et la bonne santé de tous. Nous faisons face à une maladie qui fait des ravages et qui progresse de jour en jour. Il n'existe pour le moment aucune solution pour venir rapidement à bout de ce virus.

Il s'agit d'une saison historique, on a jamais eu à annoncer une année blanche. Ce n'est pas de gaieté de c½ur, loin de là. Je suis élue à la Fédération depuis 14 ans et c'est la première fois que je vais prendre ce type de décision. Donc voilà c'est comme ça, il faut prendre notre mal en patience et que tous les licenciés soient solidaires et pensent à ne pas sortir de chez eux. Le plus important aujourd'hui c'est vraiment le confinement pour qu'on soit le plus rapidement possible de nouveau dehors.

"On travaille actuellement sur un fond de solidarité"

Cette décision est définitive ? Il n'y a aucun recours possible ?

L'idée générale qui ressortait samedi après-midi, c'est que tout évolue très vite et nous sommes aussi dépendants des annonces gouvernementales. On essaye d'anticiper le plus possible et c'est dans ce sens là qu'on a préféré prendre les devants et éviter le plus possible que les clubs s'engagent dans des actions et dans des frais alors que pour l'instant on n'imagine pas une sortie rapide de cette crise sanitaire. On est en contact permanent (les membres du bureau fédéral) mais à moins d'une annonce miracle sur un possible vaccin et d'avoir un retour à la vie normale très très rapidement, je ne vois pas le calendrier changer. C'est aussi pour cette raison que nous avons annoncé une annulation des compétitions jusqu'à nouvel ordre.


Quelle est la prochaine étape ? Est-ce qu'il a été question de dédommagements pour les clubs ?

L'étape suivante au sein du bureau fédéral, c'est la question financière. Nous y travaillons déjà pour voir comment se sortir de cette situation exceptionnelle et que chaque club ne pâtisse pas de cet arrêt qui est encore une fois indépendant et de la FFBaD et d'un peu tout le monde. C'est une situation qu'on aurait jamais voulu vivre et on espère juste que ça va s'arrêter le plus vite possible.

On travaille actuellement sur un fond de solidarité au sujet des interclubs et des différents organisateurs des événements fédéraux (Championnats de France Jeunes, Vétérans par exemple) pour savoir ce qui pourrait être pris en charge et de quelle manière on pourrait les aider. Bien sûr, la Fédération ne pourra prendre la totalité à sa charge. Ce serait mentir de l'affirmer car ce n'est pas possible, mais aujourd'hui on réfléchit à cette caisse de solidarité. On est aussi en train d'évaluer à la FFBaD ce qui va être engagé au niveau du budget prévisionnel par rapport à ce qui était prévu sur une saison « normale » et voir ce qu'il est possible de mettre dans ce fond de solidarité.

Le communiqué officiel de la FFBaD

En discuter sur le forum

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Boumseb
    Le 24/03/2020 à 15h16 (0)
    Merci de nous faire partager cet article. C'est bien de connaitre le processus de réflexion.
    Je trouves juste que la fédération aurait dû attendre la confirmation de l'état concernant l'allongement de la période de confinement, les réactions auraient été moins vives je pense.
    • Richard Catroux
      Le 24/03/2020 à 15h31 (0)
      @Boumseb Effectivement les réactions auraient été un peu moins vives mais il ne faut être réaliste. Il est impossible que le confinement soit levé mardi prochain comme annoncé initialement.
      Il ne serait pas étonnant que ce confinement court jusqu'au début du mois de mai ...
    • Aegon
      Le 25/03/2020 à 8h57 (0)
      @Richard Catroux complètement d'accord. C'est de la naïveté de croire que le confinement ne durera que deux semaines ou un mois. Il suffit de regarder les autres pays confinés.
      Mais c'est sur, la fede assume les réactions vive en n'ayant pas attendu le prolongement. Ils savaient ce qu'ils faisaient. Rien à redire sur la fede.