Smash moins rapide en plume
Loader

Smash moins rapide en plume

Démarré par Kanard, 07 Février 2017, 09:21

Dans nos entrainements loisirs on joue en plastique, là rien à redire, et dans nos entrainements "compet" ou en IC ou tournoi on est en plume et là sur les smashs (uniquement) j'ai l'impression que ma raquette (une semi en léger en tête) se tord comme si le volant plume était plus lourd que le plastique donc mes smash partent et vont moins vite, claquent moins. Cette sensation de lourdeur me gène, c'est comme s'il fallait que je monte en rigidité pour les plumes. C'est normal ?

Un volant en plume est généralement plus léger qu'un volant en plastique mais plus rigide. D'où la différence de ressenti.

Le volant en plastique s'écrase complétement dans la raquette avant d'en ressortir, alors que le plume ne se déforme quasiment pas.
Du coup, tu as une résistance à l'air plus prononcé sur le plume, mais il rebondit plus vite. C'est de là je pense que viens ta sensation de lourdeur.

En fait la technique de frappe est légèrement différente, le plume requiert plus de fouetté que le plastique.

Paradoxalement, une fois que tu es habitué aux plumes, un plastique te parait lourd et fatigue plus le bras.

J'ai changé de raquette il y a quelque mois une semi en tête également mais un peu moins rigide que la précédente, elle me convient bien, mais pour les smash en plume j'ai l'impression que la tige se plie sous le poids du volant donc j'ai pas une frappe aussi sèche en plume qu'en plastique, ils sont moins percutants, ça me le faisait pas avant.
Dès l'échauffement en plume du mi court jusqu'au fond du terrain j'ai cette sensation de lourdeur et pas sur l'avant.
La solution c'est quoi ? modifier ma frappe en plume (difficile à faire) ou augmenter la tension sur une de mes raquettes pour le plume, ou re changer pour une peu plus rigide

La solution serait selon moi de ne jouer uniquement qu'en plumes afin de t'habituer durablement aux sensations que procure ce type de volant comparé au plastique. Il est difficile de retrouver ses marques et d'avoir le geste adéquat en passant trop souvent de l'un à l'autre selon moi. A mes débuts, j'ai moi aussi quasi uniquement joué en plastique et j'avais l'impression que je frappais beaucoup plus fort qu'avec des volants en plumes, qu'en il m'arrivait parfois d'en utiliser. Après être définitivement passé du côté plumes, j'ai fait le constat inverse au bout de quelques temps. Après, si c'est une question d'économie, je comprends aussi ta démarche. Cependant, il te sera difficile de trouver tes marques et d'avoir des sensations identiques en passant trop fréquemment de l'un à l'autre.

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

J'ai personnellement l'impression qu'au contraire un plume part plus vite, mais freine plus fort (bawi y'a les plumes). C'est ce qui donne ces trajectoires bien montantes et verticales à la descente lors des dégagés.

Du coup je trouve les smashes en effectivement plus puissants en plastique, puisque le volant garde +- la même vitesse, mais pour les dégagés c'est l'inverse: la trajectoire est beaucoup plus plate et faut vraiment saquer comme un forcené pour donner un peu de hauteur :ouf: Sinon le mec intercepte, envoie un pruneau et ça tombe. Je trouve que le volant synthétique favorise le jeu offensif par son jeu rapide et plat.

Après le toucher est radicalement différent. Les sensations sont vraiment meilleures en plumes, et au filet c'est un vrai régal ! Je me souviens de la première fois que j'avais joué en plumes, c'était bizarre et j'aimais pas du tout. Beurk ! Mais avec le temps tout s'inverse: une fois qu'on y a goûté on rechigne à ressortir un plastique; comme dit plus haut on a la sensation d'avoir un meilleur smash  :)

Il est vrai que switcher de l'un à l'autre est handicapant car on ne s'approprie pas les trajectoires. Malheureusement il y a un certain niveau où on est à la frontière entre les deux. En tournoi de simple (D8) je joue en plumes, mais en interclub le volant officiel est plastoc jusqu'à une certaine division; pas de chance pour moi je suis juste en-dessous ! En plus, étant moins bien classé en double (P10) je joue également en plastique, mais quand je joue avec un partenaire D me revoilà en plumes. Comme si ça ne suffisait pas, au jeu libre les gens jouent en plastique ou plumes en fonction du match du dimanche  :D ça devient difficile de s'habituer à l'un ou à l'autre !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Kanard Le 07 Février 2017, 14:18 #6 Dernière édition: 07 Février 2017, 14:35 par Kanard
Du coup je trouve les smashes en effectivement plus puissants en plastique, puisque le volant garde +- la même vitesse, mais pour les dégagés c'est l'inverse: la trajectoire est beaucoup plus plate et faut vraiment saquer comme un forcené pour donner un peu de hauteur :ouf: Sinon le mec intercepte, envoie un pruneau et ça tombe. Je trouve que le volant synthétique favorise le jeu offensif par son jeu rapide et plat.

C'est exactement çà avec une sensation de "lourdeur" au moment de la frappe, ou de tige qui se plie. Mais vu que j'ai un jeu offensif, il faut que le volant accélère, c'est pour ça qu'avec un plastique neuf je trouve que c'est nettement mieux qu'en plume, pour le smash, pour le dégagé j'ai pas de problème que ce soit en plastique ou en plume.

Mais c'est bizarre avec ma raquette précédente un poil plus rigide j'ai pas le souvenir d'être autant gêné, sauf que ma raquette actuel me va mieux. 
.

Hello

Un autre facteur à prendre en compte pour les plumes, la température et la vitesse des volants (généralement 77 ou 78)

Nomallement les 77 se jouent au delà de 24°c. Si tu les joues à 10° c sur que ça va être lourd et que ça n'avancera pas (du tout)...

Tu sais qu'elle est la vitesse de volant que vous utilisez, et qu'elle est la T° de la salle?

C'est vrai que les volants qui me gène le plus sont les babolats 4, je crois que c'est des 77 et dans notre salle actuellement il doit faire entre 10 et 15° pas plus, c'est peut être effectivement une réponse à mon problème

Alors selon vous je ne change pas de raquette, la rigidité ou la tension n'ont rien a voir là dedans, j'avais pas cette sensation auparavant, c'est peut etre du au température et au volants, je vais continuer comme çà au moins jusqu'au printemps.

Citation de: Las du volant le 07 Février 2017, 13:08
J'ai personnellement l'impression qu'au contraire un plume part plus vite, mais freine plus fort (bawi y'a les plumes). C'est ce qui donne ces trajectoires bien montantes et verticales à la descente lors des dégagés.

Après le toucher est radicalement différent. Les sensations sont vraiment meilleures en plumes, et au filet c'est un vrai régal ! Je me souviens de la première fois que j'avais joué en plumes, c'était bizarre et j'aimais pas du tout. Beurk ! Mais avec le temps tout s'inverse: une fois qu'on y a goûté on rechigne à ressortir un plastique; comme dit plus haut on a la sensation d'avoir un meilleur smash  :)

Il est vrai que switcher de l'un à l'autre est handicapant car on ne s'approprie pas les trajectoires. Malheureusement il y a un certain niveau où on est à la frontière entre les deux. En tournoi de simple (D8) je joue en plumes, mais en interclub le volant officiel est plastoc jusqu'à une certaine division; pas de chance pour moi je suis juste en-dessous ! En plus, étant moins bien classé en double (P10) je joue également en plastique, mais quand je joue avec un partenaire D me revoilà en plumes. Comme si ça ne suffisait pas, au jeu libre les gens jouent en plastique ou plumes en fonction du match du dimanche  :D ça devient difficile de s'habituer à l'un ou à l'autre !

Tu es de quel région ? Car j'ai jamais entendu parler de ça. En Interclub, j'ai toujours joué en plumes que cela soit en équipe masculine ou en championnat départemental.

Par contre, j'ai eu le cas quelques fois sur mes premiers tournois de devoir être obligé de jouer en plastique car les adversaires préféraient jouer en plastique.

Tu vois moi je suis de Bretagne on joue en D6 (la plus basse division) et c'est plume ^^
Li-ning Airstream N36 TD (nbg99 11kg)
Li-ning Airstream N50 TD bleue (BG80 11kg)
Adidas Switch Tour (Li-ning no.1 10.5kg) à vendre
Li-ning rocks 520 (bg99 10.5kg) cassée

Citation de: Ak47Soda le 08 Février 2017, 10:46
mais en interclub le volant officiel est plastoc jusqu'à une certaine division

Tu es de quel région ? Car j'ai jamais entendu parler de ça. En Interclub, j'ai toujours joué en plumes que cela soit en équipe masculine ou en championnat départemental.

Hauts de France (ce nouveau nom à la noix  :hihihi:)
Quand j'ai commencé les compet' c'était en plumes à partir de D1. D8 depuis le nouveaux classements. En interclub à partir de départementale 3, mais ils sont en train de changer. Apparemment dans un ou 2 ans ce sera plumes dans tous les matchs officiels. Je trouve que c'est une bonne chose, le plastique ne donne pas l'impression de jouer un match homologué.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Citation de: Las du volant le 10 Février 2017, 00:35

HS ON

C'est clair que ça fait vraiment couillon comme nom :D

HS OFF

Citation de: Las du volant le 10 Février 2017, 00:35
Citation de: Ak47Soda le 08 Février 2017, 10:46
mais en interclub le volant officiel est plastoc jusqu'à une certaine division

Quand j'ai commencé les compet' c'était en plumes à partir de D1. D8 depuis le nouveaux classements. En interclub à partir de départementale 3, mais ils sont en train de changer. Apparemment dans un ou 2 ans ce sera plumes dans tous les matchs officiels. Je trouve que c'est une bonne chose, le plastique ne donne pas l'impression de jouer un match homologué.

L'année dernière, j'étais en Départemental 6 on jouait en plumes et cette année en Départemental 4 on joue aussi en plumes.

Avant j'étais en équipe masculine et le volant à utiliser était aussi le plume.