Bien jouer contre des joueurs moins bon ...
Loader

Bien jouer contre des joueurs moins bon ...

Démarré par stickman, 09 Octobre 2016, 11:51

Bonjour à tous !
J'ai participé à un tournoi hier en DH et on a perdu nos deux matchs.
Le premier, on a mis du temps à rentrer dedans (ce qui arrivent tout le temps quand c'est le 1er match et que le personnes en fassent font leur deuxième ... Une astuce ?? Sachant qu'on a que 2min pour s'échauffer la raquette ...) mais c'était un bon match.
Le deuxième, comme d'habitude, 2h après le premier match, on est tomber contre un DH où on a été supris de les voir dans notre classement tellement notre niveau était inégale. (Eux moins bon que nous).
Et on a réussi à perdre tellement on a été surpris de leurs coups lents, désordonnées, aléatoire et quelques innombrable bandes et bois gagnants. En D7, je ne pensais pas tomber contre des personnes de ce type et on a jamais réussi à jouer notre jeu.
On s'est et on se pose encore des questions sur notre jeu et notre évolution possible au badminton.
On a eu une saison énorme l'année dernière et là on est carrément partie du mauvais pied.

Est-ce que vous avez des idées, techniques, conseils à me/nous donner sur comment contrer ça ? ...  :peur: :fantome: #snif# :s:

C'est qu'une seule contre performance. Moi je mettrai ca sur le compte d'un jour sans, pas besoin de s'inquiéter pour le moment :P.

Disons qu'on a eu match en début de semaine, et on a eu une défaite alors que c'était prenable.
Mais on s'est rendu compte tout les deux qu'il y avait quelque chose qui allait pas mais on arrive pas à savoir quoi. On s'est pourtant améliorer, et on pas de problème entre nous que ça soit mental ou de placement  :choque:

Un bon joueur est un joueur capable de gérer un jeu rapide (plus technique , constant) mais aussi un jeu plus lent (volontairement ou pas d'ailleurs...) à niveau égal. Après il est toujours plus facile de jouer contre des adversaires plus forts , on se sublime ; à l'inverse face à des joueurs moins techniques , on a moins de repères et on peut être déstabilisé. Cela implique qu'il y ait un manque de maîtrise technique , d'expérience de jeu. Il faut encore continuer à progresser sans relâche et surtout jouer aussi avec des joueurs moins bons que soi...ce que l'on a parfois du mal à faire en club !!!!

 


 


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


Justement dans mon club on est arrivé à un niveau entre les très fort et les moins fort. Du coup les très fort ne se mélange pas trop, on doit jouer avec les moins fort. Mais on sait qu'ils le sont moins et on les connait. Leurs classement aussi le montre. Hors en tournoi à classement égal, on ne s'attendait pas à ça. C'est vrai que je manque d'expérience, je suis passé de NC à D7 en un an, alors que c'était pas 2ème année de badminton. Mais c'est tout de même bizarre de se retrouver aussi "bête" que ça !

Si vous n'avez pas de plan stratégique (même basique) pour le match et que votre jeu ne se recadre pas de temps en temps , c_a_d consistance a revenir à votre plan ou séquences il peu arriver que le style nouveau des adversaires vous prenne par surprise.

Cela nous ai arrivé aussi l'an dernier ce qui m'a fait comprendre qu'on ne fessait pas assez attention aux stratégies joué mais qu'on était plutôt sur du feeling or idéalement il faut arriver a concilier les deux facteurs.

Profiter au mieux des temps de pause pour rendre du recul, s'habituer a voir ce qui marche et ce qui pose problème des deux cotés. (même quand tout va bien coté score)
Ne pas hésiter a réinitialiser le jeu avec des dégagé au centre le temps de vous reprendre et ne pas se laisser entraîner dans un momentum défavorable. Le jeu long avantageant les joueurs d’expérience.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Merci pour ce conseil !
C'est vrai qu'on fait la plupart du temps au feeling ... Super éclaircicement de ta part, on va en parlé et essayer de partir sur cette base !  8) 8) 8)

Juste un petit point là dessus (autrement, tout a déjà été dit je pense ;) ) :
Citation de: stickman le 09 Octobre 2016, 11:51
Le premier, on a mis du temps à rentrer dedans (ce qui arrivent tout le temps quand c'est le 1er match et que le personnes en fassent font leur deuxième ... Une astuce ?? Sachant qu'on a que 2min pour s'échauffer la raquette ...) mais c'était un bon match.
Les 2-3 minutes avant matches ne DOIVENT PAS servir à t'échauffer, mais seulement à prendre tes marques sur le terrain, à chauffer un peu tes cordages (pour éviter la casse) et, à la limite, finaliser ton échauffement par des gestes spécifiques à tes articulations comme les drives et les dégagés !
Tu DOIS arrivé sur le terrain déjà chaud ! Pour cela, repère ton numéro de match, suis l'évolution du tournoi, et à (au moins) une rotation avant ton match, commence à t'échauffer. Tu cours, tu fais des pas chassés/croisés, tu tournes tes bras dans le vide, etc. Ça limitera énormément le temps d'entrée dans le match !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

NewT7900 Le 10 Octobre 2016, 11:17 #8 Dernière édition: 10 Octobre 2016, 14:34 par NewT7900
CitationC'est vrai qu'on fait la plupart du temps au feeling ...
La tactique au feeling en double, ça passe en "loisir" mais en compet, il faut pousser un peu plus loin. Sans entrer dans le détail: gauche droite quand on lève le volant, avant arrière quand on le rabat (smash ou amorti). La rotation entre les joueurs, l'ajustement des placements (un peu plus complexe que le avant/arrière, gauche/droite), ça se travaille avec le partenaire. Il y a beaucoup de vidéo, la plupart en anglais, sur YouTube.

De même, jouer cool contre des joueurs supposés moins forts, ça fait penser à la fable du lièvre et de la tortue... Je pense qu'on a tous fait ça au moins une fois... Jusqu'au moment où on s'aperçoit qu'il faut être moins cool, et c'est parfois trop tard. En tournoi, si tu peux mettre 21-0, tu le fais, pas de regrets à avoir.

Enfin, si les joueurs "moins bons" ont gagné, c'est qu'ils étaient meilleurs que vous ce jour là  ;) Il faut être capable de finir des points sans faire de faute. Si ça ne passe pas, c'est qu'il y a du travail de précision et de régularité à faire :)

"Les plumes, c'est la vie"


Je connais aussi des joueurs qui ont le problème inverse, notamment des anciens compétiteurs qui s'obstinent à jouer d'une manière, leur problème c'est alors qu'ils sont trop prévisibles et sont très perturbé dès que leur stratégie n'est pas appliqué ou se voit neutralisé.
Ils se retrouvent à cour d'idées et sont alors forcé de jouer "au feeling" en perdant beaucoup de précision, patience et hargne.

ex: le gars en simple qui joue que au fond ou que dans le revers, la paire de double qui ne croise jamais leur frappe.
LE mauvais exemple classique : la fille qui reste devant en mixte..mais la c'est plus une lacune technique car savoir se placer, comme savoir servir, c'est fondamental!

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Salut

Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit jusqu'ici
Comme dit THOT, il faut apprendre à jouer contre moins fort que soi : à l'entraînement on joue souvent contre des joueurs meilleurs ou de même niveau, ce qui apparait comme tout à fait logique si on veut progresser.
Mais à force de "t'adapter" à la qualité de jeu supérieure de ce type de joueur, tu ne construis pas schéma de jeu face à des joueurs moins bon, ce qui fait que lorsque tu tombe contre moins fort, tu peux vite te retrouver perdu, et c'est ce qui vous est arrivé apparemment ...
Pour cela, il faut effectivement apprendre à jouer à l'entraînement contre moins fort que soi : en plus c'est bénéfique pour tout le monde ! Si le déséquilibre est trop important, vous pouvez vous imposer des thèmes (Exemple : retour main haut obligatoire, pas le droit de lever dans les trois premiers coups, pas le droit de défendre long, ...)

Ensuite, comme a évoqué Ookwa, l'échauffement doit se faire avant les 2-3 minutes précédant ton match. Quand tu rentre sur le terrain, tu dois pouvoir commencer directement le match. Cela implique un bon échauffement avant, qui mobilise l'ensemble des muscles sollicités. On oublie parfois trop souvent le haut du corps, il faut par exemple le mobiliser par des shadows de frappe, des mouvements balistiques ou encore des exercices à poids de corps (gainage, ...). Si vous pouvez "taper" avant le match c'est encore mieux.

Enfin, comme l'ont dit NewT7900 et ATH-YF, la tactique est ultra-importante au badminton, la preuve, vos adversaires ont visiblement gagné grâce à ça ! Il faut donc effectivement adapter sa tactique au type de jeu adverse, et ne pas en garder une fixe car elle ne marchera pas toujours. Il faut également savoir la changer continuellement tout au long du match, notamment lors des pauses.


Pour ce qui est question placement, c'est presque acquis (on peut toujours faire mieux).
On croise de temps en temps, on smash, on amorti, je slice. On se complète bien et on s'entends bien sur le terrain.
On s'est aussi échauffer dans les couloirs avant, en trotinant, s'échauffer les poignets, épaules, coudes.
Mais on a pas le rythme du jeu avant d'être sur le terrain même (je trouve) :( Et pas possible de s'échauffer sur un terrain avant !
Ils nous manquent le jeu tendu et le jeu sans volant montant. Je pense que c'est notre point faible !
Et d'ailleurs, que faire contre un jeu "bas" ?!!

Ce qui est grave c'est qu'on a fait du 19- 21 contre ceux qui ont ratatiné les plus faibles, et on a perdu 14 - 21 contre les plus faibles ...  :froid:
On joue souvent en club contre plus faible, mais on a pas envie de casser le jeu en y allant trop fort pour eux, et on arrive pas à être "méchant" non plus. On est trop sur la rigolade pour réussir à faire des gros scores :/

Citation de: NewT7900 le 10 Octobre 2016, 11:17
Enfin, si les joueurs "moins bons" ont gagné, c'est qu'ils étaient meilleurs que vous ce jour là  ;) Il faut être capable de finir des points sans faire de faute. Si ça ne passe pas, c'est qu'il y a du travail de précision et de régularité à faire :)

+1
Certains joueurs qui n'ont pas une grosse technique et une grosse frappe sont très forts en stratégie. Ils ne font pas de faute. C'est frustrant de perdre contre eux car on a l'impression d'être plus forts. Mais ils savent ne pas mettre de vitesse, jouent bien placés.

J'ai pris une belle leçon de tactique l'été dernier en faisant un entraînement dans un club en vacances. J'aime bien le jeu rapide en DH. Je me suis retrouvé avec un "ancien" contre deux jeunes R6. Il m'a dit tout le long de ne pas mettre de rythme, de "casser" les lignes de déplacement, et de ne pas faire de faute. c'était un peu frustrant de ne pas se défouler plus que ça, mais au final payant. On a pas mis de vitesse dans le jeu, ce qui a bien perturbé nos adversaires, qui étaient sans nul doute plus forts techniquement.
Victor Hypernano X-Air 4u,
Victor JS10 ×2 4u,
Apacs Lethal 60 (à vendre)

CitationIl m'a dit tout le long de ne pas mettre de rythme, de "casser" les lignes de déplacement, et de ne pas faire de faute.
C'est une tactique de vieux renard qui fonctionne d'autant mieux quand le niveau d'en face est vraiment au dessus. Provoquer les erreurs en frustrant la paire et neutraliser leur avantage du même coup.. Je suis sur qu'il ont du mettre des volants dans le filet au retour de service et smashes relativement facile (ça arrive en tout cas en D).

La tactique fonctionne bien à très haut niveau aussi, il y a qu'a voir Momota vs Axelsen.
Lee Chong Wei a d'ailleurs fait preuve d'une grande maitrise personnelle pour adopter cette stratégie initialement contre-intuitive sur sa demi finale des J.O.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Bien d'accord ATH-YF , une tactique efficace essentiellement face à des joueurs de type attaquants. Face à un joueur qui n'imprime pas de rythme, ce choix s'avère contre productif. On s'enlise dans des points interminables... Pour ma part, avec mon expérience personnelle, j'ai aujourd'hui parfois tendance à un peu provoquer  ces joueurs "timides" par des volants en apparence faciles puis je profite de leur accélération pour à mon tour marquer le point par une défense rapide...

 


 


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85