JO 2016 : Ratchanok Intanon blanchie !

Publiée par simon_badmania le lundi 18 juillet 2016 à 09:58
Intanon blanchie
Crédit photo : Yonex International

À moins de trois semaines du coup d'envoi des Jeux Olympiques 2016 à Rio, soulagement ce matin du côté de la pépite thaïlandaise Ratchanok Intanon qui a été blanchie suite à son contrôle anti-dopage positif au mois de mai dernier.

Les espoirs de tout un pays sur les épaules

Revenons-en aux faits. Apprenant avec stupeur la semaine dernière son échec lors d'un test anti-dopage positif lors de l'Uber Cup 2016, la championne du monde 2013 était apparue très marquée par la situation. La raison de cet échec ? La présence d'acétonide de triamcinolone, un glucocorticoïde puissant, dans un échantillon d'urine prélevé pendant le tournoi à Kunshan, en Chine.

L'usage de cette substance est prohibée en compétition selon la liste des produits interdits fournie par l'AMA (Agence Mondiale Anti-dopage) en 2016, mais ce seulement si elle est administrée par voie orale, intraveineuse, intramusculaire ou rectale. Lors d'une audience dans laquelle de nombreux éléments de preuve ont été soumis, ainsi que le témoignage d'un témoin expert, il a été établi que ce produit faisait partie d'un traitement médical continu de l'athlète afin de soigner ses genoux, et que la voie d'administration de la substance était intra-tendineuse, donc autorisée.

Le commission a conclu qu'à la vue des éléments présentés, aucune violation de la réglementation n'a été commise. Désormais innocentée, Intanon va pouvoir se recentrer sur ses objectifs, avec en ligne de mire l'espoir d'offrir enfin à tout un peuple, à l'instar d'un Lee Chong Wei en Malaisie, le graal olympique.

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ATH-YF
    Le 18/07/2016 à 12h23 (0)
    Now its gold reaching time for her,
    Go Intanon!
  • Steakz
    Le 18/07/2016 à 17h21 (0)
    Très content de cette nouvelle :)
    A elle l'or !
  • Sebikun
    Le 18/07/2016 à 17h59 (0)
    Sincèrement, et même si j'apprécie Ratchanok Intanon, je la vois mal aller chercher l'or (sauf tirage hyper favorable et éliminations surprise des têtes de série... un peu comme Marion Bartoli lors de sa victoire à Wimbledon) avec en face d'elle des joueuses comme Li Xuerui, Wang Yihan, Wang Shixian, Nozomi Okuhara, Saina Nehwal, Carolina Marin, ou encore Tai Tzu Ying (très en forme ces derniers temps suite à sa "sèche" impressionnante). J'admets cependant que Saina Nehwal ou encore Tai Tzu Ying restent à sa portée. Dans le "HEAD TO HEAD" de la BWF, les seuls ratios favorables à la thaïlandaise sont ceux face à l'espagnole (étrangement) et la taïwanaise (à noter un 12-1 en faveur de Wang Yihan). En ce qui me concerne, et bien que cela ne sera pas facile pour elle, ma favorite est Tai Tzu Ying ! ;)
  • ATH-YF
    Le 18/07/2016 à 21h46 (0)
    Je n'ai pas eu le temps de suivre TTY par contre c'est certains que les chinoises restent redoutables tout comme Carolina Marin qui physiquement vont rien lâcher (mentalement c'est une autre histoire en tout cas pour Marin..).

    R. Intanon a un feeling stratégique déjà bien mature et un physique qui monte cela rends ses attaques masquées super efficace (elle me rappelle parfois Lin Dan jeune sur sa façon d'ouvrir la défense adverse et trouver les angles gagnants).
    Contrairement aux japonaises elle n'hésite pas aussi à utiliser son revers et n'a aussi pas de zone mortes en fond de terrain.

    Sur le plan de l'attitude c'est celle qui me plait le plus (avec Okuhara) car on sent quelle se fait plaisir sur le terrain malgré quelles finissent souvent au sol en fin de match. Sa créativité doit d'ailleurs en être le fruit.