JO 2016 : Contrôle anti-dopage positif pour Intanon ?

Publiée par Sylvain Nalet le jeudi 14 juillet 2016 à 18:18
Intanon
Crédit photo : Badmania.fr

Pas de fumée sans feu ? L'incroyable rumeur relayée par les médias thaïlandais s'est répandue comme une trainée de poudre sur la toile depuis hier : la pétite Ratchanok Intanon aurait fait l'objet d'un contrôle positif lors d'un test anti-dopage réalisé aux Championnats d'Asie de fin avril dernier à Wuhan (Chine), vraisemblablement consécutif à la prise de traitements médicaux pour panser un genou douloureux.

Chaos à 3 semaines des JO

Si l'entourage de la joueuse se garde de tout commentaire, la fédération thaïlandaise (BAT) a cherché à couper court à la polémique en indiquant qu'en l'absence de notification officielle de la BWF, Intanon continue sa préparation intensive en vue de Rio. Le Ministère des Sports a également tenté de désamorcer la bombe en assurant que les 52 athlètes qualifiés pour les JO ont tous subi des tests négatifs depuis deux mois.

L'épée de Damoclès d'une suspension est pourtant dans tous les esprits. Le coup de bambou pour le pays est monumental, tant les chances de première médaille olympique de badminton s'avèrent réelles pour l'éphémère n°1 mondiale, après un printemps 2016 de feu. Pressentie pour occuper la place honorifique de porte-drapeau de la délégation thaïlandaise au Brésil, l'intéressée n'a pas non plus tardé à accuser le coup, publiant hier sur son compte Instagram l'image d'un ciel nocturne avec ce commentaire : « Je suis éteinte », et comparant sa situation à « une nuit noire sans étoiles. ».

La BAT attendra les résultats officiels d'une seconde analyse des prélèvements de la championne du monde 2013 avant de convoquer une conférence de presse.

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ATH-YF
    Le 14/07/2016 à 22h06 (0)
    C'est à peine comique de voir que ce sont les médecins soignant les athlètes qui proposent des substances à risque pour les tests antidopage.
    L'ironie serai au top s'il s'agissait du même produit que Lee Chong Wei aurait reçu avant sa suspension.

    De vrais clowns (du mauvais genre) j'ai envie de dire.. Le choix qu'il reste au joueurs c'est de vérifier eux même les composition de ce qu'il sont prescrit à prendre ou s'abstenir de faire confiance à la "mafia médicale" au profit des thérapie alternatives.
  • zeugma
    Le 15/07/2016 à 8h35 (0)
    Désolé d'être cynique mais quand on sait qu Itanon, a souvent eu des problèmes pour tenir physiquement une compétition et que nous avons pu la voir enchaîner et gagner plusieurs grands tournoi.
    Il y a de quoi se questionner ? A l'insu de la sportive ? D'accord pour dire que ça reste très bien orchestré par au dessus, ce n'est pas le sportif lui même qui décide et va chercher ses ordonnances.
    La déontologie de tel médecin n'existe pas je suis d'accord et prenne letre humain pour un cobail.
  • meistertim
    Le 16/07/2016 à 0h28 (0)
    Le badminton est un sport où le physique est très prépondérant, comme beaucoup d'autres . Pour ma part, je trouve ca plutot surprenant qu'il y ait aussi peu de controles positifs au final.
  • ATH-YF
    Le 16/07/2016 à 23h07 (0)
    La situation est assez sérieuse..
    D’après des liens transmit depuis le forum badmintoncentral elle risquerai 2 ou 4 ans de suspension pour avoir utilisé des stéroïdes pour traiter ses problème de genoux.
    :s:
    Les résultats d'un second test fait au japon arrive pour conclure le verdict. :bof:
  • Sebikun
    Le 18/07/2016 à 9h18 (0)
    Ratchanok Intanon a été blanchie par la BWF et pourra donc participer aux J.O.
  • zeugma
    Le 18/07/2016 à 9h46 (0)
    Effectivement, l'infiltration de médoc dans les tendons est autorisée.

    Wait and see. Cette mode de l'infiltration me fait assez peur pour les athlètes. A cacher la douleur il va y avoir de la casse.
    ( Nadal...)

    Pour la.question du faible cas de dopage, j'espère que la pratique est peu répandu et que nous avons des supers programmes de préparations.



    Mais sinon qui ne cherche pas ne trouve pas.

    Notre sport est beau qu'il le reste, pour ça il faut des dirigeants au top et maîtriser les entraînements