CHAMPIONNATS D'EUROPE 2016 : Terminé pour les bleus en Vendée

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 29 avril 2016 à 22:44
Bastian & Léa
Crédit photo : Badmania.fr

Le rêve de médaille des badistes français a pris fin brutalement ce soir lors des quarts de finale des championnats d'Europe 2016. Notamment victimes de l'irrépressible déferlante danoise, les derniers survivants tricolores ont rendu les armes face aux principaux prétendants au titre. Ils quittent le tournoi aux portes du dernier carré, en compagnie de favoris comme les soeurs Stoeva et le couple Adcock.

Jorgensen voulait sa revanche

Diffusion par L'Équipe 21 oblige, la programmation de la journée plaçait d'entrée le duel entre Brice Leverdez et Jan O Jorgensen à la prise d'antenne (16h00). Une victoire du leader naturel du clan tricolore, et c'est tout le groupe des Insepiens qui s'offrait une grande bouffée d'air. Fini les questions de médailles, l'enjeu patriotique : les bleus n'auraient plus eu à jouer que pour eux-mêmes, poussés par le Vendéspace.

Une théorie un peu trop idyllique, qui oubliait un paramètre : Jan O Jorgensen. Comme tout grand joueur, le numéro 5 mondial a de l'orgueil. Et sa défaite de Kazan face au numéro 1 français n'a pas été oubliée par le prince scandinave. Après un excellent départ d'un Leverdez très appliqué dans ce match, l'athlétique natif d'Aalborg a mis la machine en route. Trop précis, trop juste, Jorgensen n'a rien laissé au hasard, à l'image de cette pression au filet constante imposée au Français.

Lucide en conférence de presse, Leverdez résume parfaitement le scénario du match : "Je n'ai pas fait un mauvais match [...] il a juste été le meilleur aujourd'hui, bravo à lui." Malgré une fin de première manche haletante, le tenant du titre réussit sa démonstration de force et éteint la principale chance de médaille des locaux.

Baptiste et Ronan
Crédit photo : Badmania.fr

Kersaudy/Palermo ont espéré

À l'heure des bilans, qui aurait cru que Bastian Kersaudy et Léa Palermo resteraient à l'esprit de tous comme les plus Français les plus proches de la vérité à domicile ? Après être montés en puissance à mesure de la compétition, les numéros 3 français du double mixte pourront pleinement s'appuyer sur leur parcours vendéen malgré la défaite étriquée aujourd'hui face à Arends/Piek (3 - 21-17, 22-20).

Le plus frustrant au bout du compte, c'est que les jeunes bleus méritaient leur victoire aujourd'hui. Mais malgré l'ascendant détenu une bonne partie du match en faveur des trublions tricolores, l'expérience des 16èmes mondiaux hollandais a fait la différence aujourd'hui. Un petit plus symbolisé par l'ultime tournant du match à 16-18 pour les Français, qui se métamorphose brutalement en 2 volants de match bataves. L'abnégation des protégés de Peter Gade pour arracher la prolongation ne suffira pas au bout du compte.

Plus tard dans la soirée, les dernières illusions du clan français ont tourné court au Vendéspace après la correction infligée par Astrup/Rasmussen à Labar/Carême (21-8, 21-8). Les 26èmes mondiaux scandinaves sanctionnent leurs progrès fulgurants du début de saison par une première médaille continentale, et défieront demain les champions sortants Ivanov/Sozonov. Avec une préparation de quelques semaines seulement, les numéros 1 français auront atteint leurs limites dans cette compétition avec un quart presque inespéré, et n'auront rien à regretter à l'issue du tournoi.

Pour une édition de plus, le badminton français attendra encore la délivrance d'un podium continental. Mais la jeune génération a d'ores et déjà donné rendez-vous en 2018.

NohrThygesen
Crédit photo : Badmania.fr

Un jour presque parfait pour le Danemark

Dans le reste des résultats de la journée, l'actualité du Vendéspace restera marquée par l'éternelle ritournelle scandinave. En bon phare du badminton continental, le Danemark n'a rien laissé au hasard en raflant 11 des 20 places en jeu pour les demi-finales. Pire encore : les protégés de Lars Uhre et Kenneth Jonassen ne s'affronteront qu'une fois demain, laissant entrevoir la perspective d'une véritable invasion nordique sur les finales dimanche.

Il aura fallu Rajiv Ouseph pour empêcher le grand chelem des vikings. L'Anglais conserve a minima sa médaille de bronze de 2014 en remportant l'un des duels épiques de la journée face Hans-Kristian Vittinghus (19-21, 21-12, 21-19). C'est le britannique qui défiera Jorgensen, tandis qu'un Viktor Axelsen accroché par Pablo Abian (21-11, 16-21, 21-13) retrouvera Marc Zwiebler.

Chez les dames, Anna Thea Madsen n'entendait pas lâcher sa médaille d'argent de Kazan si facilement. Revoilà la petite scandinave parmi les médaillées après une victoire sur Karin Schnaase (21-19, 21-19), avec un match face à Kirsty Gilmour demain. L'Écossaise remporte le duel 100% Chambly face à Beatriz Corrales (21-19, 22-20). L'Espagne se console avec Carolina Marin, intouchable face la FInlandaise Vainio et opposée à Line Kjaersfeldt, pour la première fois sur le podium après sa victoire sur Linda Zetchiri (21-10, 21-10).

Mais les principales surprises du jour viennent des doubles, avec encore une fois ce diable de Danemark dans la danse. Christiansen/Grebak s'offrent des Adock en dedans cette semaine (14-21, 21-19, 21-19) et qui retrouveront leurs compatriotes Nohr/Thygesen demain. De l'autre côté du tableau, Fischer/Pedersen se mesureront eux à Arends/Piek.

Sara Tygesen double la mise en double dames avec Maiken Fruergaard. Les Danoise évincent les soeurs Stoeva (3) du tableau, et contribueront à l'un des deux duels hollando-danois du tournoi en affrontant Muskens/Piek. Pedersen/Rytter-Juhl retrouveront elles les surprenantes Barning/Tabeling. Faciles face à Fuchs/Schoettler, Conrad/Kolding disputeront eux un savoureux duel face aux britanniques Ellis/Langridge.



L'actualité des championnats d'Europe 2016 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 30/04/2016 à 7h46 (0)
    Malheureusement pas de médaille pour ce championat d'Europe en France, c'est dommage bien sûr, mais même s'il y a quelques progrès leurs adversaires ne sont pas des manchots. Je pense qu'on nous a fait espérer, pour le moment on se retrouve juste à notre place.