Asymétrie musculaire
Loader

Asymétrie musculaire

Démarré par Cédrc, 17 Août 2013, 13:09

Je me pose depuis quelques jours une question au sujet de l'asymétrie occasionné par la pratique du badminton. En effet, dans le badminton, on le sait tous, un bras (sauf pour les ambidextres) ne sert pas et on forme et muscle un bras mais pas l'autre.

Il doit y avoir le même "problème"  avec les jambes, les appuis sont repris toujours sur la même jambe, on force plus sur l'une que l'autre.

D'où la création de cette question : comment peut-on palier à cette asymétrie, par des exercices simples et sans grand besoin matériel ?

J'ai fait un peu une recherche sur le net sans succès, à savoir que les fameuses pompes ne suffisent pas à corriger cette asymétrie sur les triceps.

Pour les jambes, je me dis que c'est un peu plus simple de corriger ceci avec la Course à pied, vélo, la "chaise", les flexions etc...

Pour ceux qui ont déjà un peu réfléchi à cette question, qu'avez vous fait ?


A la base, les pompes sont plutôt destinées au développement des pectoraux. Je suis moi-même sujet à ce problème d'asymétrie (mon bras droit est plus développé que le gauche). Pour les jambes, cela est sûrement vrai dans une certaine mesure (pas vraiment visible à l'oeil nu). Pour corriger ça, tu peux faire un peu de musculation simple avec des poids et haltères. 2 petites haltères avec des disques interchangeables suffisent. Je le fais depuis plusieurs années, du coup, mon bras gauche a pris du volume, mais le droit a toujours de l'avance puisque je le fais travailler aussi ! Pour les triceps, tu peux faire des dips (2 chaises, pas trop légères de préférence, suffisent). Pour les jambes, le mieux est quand même de se rendre dans une salle de musculation où l'on y trouvera des appareils dédiés. Sinon, on peut quand même faire des exercices sans sortir de chez soi (par exemple, des flexions sur une seule jambe, en prenant soin de ne pas s'étaler par terre !).

 


Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.


 


Citation de:  SebikunA la base, les pompes sont plutôt destinées au développement des pectoraux. Je suis moi-même sujet à ce problème d'asymétrie (mon bras droit est plus développé que le gauche). Pour les jambes, cela est sûrement vrai dans une certaine mesure (pas vraiment visible à l'oeil nu). Pour corriger ça, tu peux faire un peu de musculation simple avec des poids et haltères. 2 petites haltères avec des disques interchangeables suffisent. Je le fais depuis plusieurs années, du coup, mon bras gauche a pris du volume, mais le droit a toujours de l'avance puisque je le fais travailler aussi ! Pour les triceps, tu peux faire des dips (2 chaises, pas trop légères de préférence, suffisent). Pour les jambes, le mieux est quand même de se rendre dans une salle de musculation où l'on y trouvera des appareils dédiés. Sinon, on peut quand même faire des exercices sans sortir de chez soi (par exemple, des flexions sur une seule jambe, en prenant soin de ne pas s'étaler par terre !).

Oui à la base les pompes sont pour les pectoraux mais les triceps travaillent également.
Comme tu dis, pour les jambes cela se voit moins et est donc moins gênant et on ne le ressent pas tellement d'un point de vue physique.

Les haltères me paraissent être une bonne solution, de plus, j'ai vu sur le site dans la Rubrique entrainement qu'il y avait des fiches de travaux musculaires avec des haltères. Mais pour ce genre d'exercice quel doit être le poids des haltères.

La salle de musculation/de remise en forme pour les jambes je vais éviter. Pour les flexions à une jambe ça peut être une solution, à condition de travailler l'équilibre aussi

Dans ma jeunesse cette asymétrie a eu des effets douloureux sur mon dos.
J'ai du faire des séances de kiné où on a travaillé sur le bras gauche afin d'effacer un maximum le retard musculaire par rapport au droit.

L'essentiel était basé sur des exercices d'haltère.
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Sebikun Le 17 Août 2013, 16:27 #4 Dernière édition: 17 Août 2013, 17:13 par Sebikun
Pour les haltères, le mieux est d'avoir des barres avec disques interchangeables. Cela permet de doser plus facilement l'effort et de rajouter des poids au fur et à mesure de sa progression. Pour commencer, il faut essayer de trouver le poids maximum que tu puisses supporter et avec lequel tu puisses effectuer au moins 10 à 12 répétitions sur 3 ou 4 séries. Inutile de surcharger si le mouvement n'est plus correctement exécuté après 5 répétitions. De même, inutile de faire 30 séries, ce qui aurait pour effet de t'assécher plutôt que de profiter au volume des tes bras. Ceci est valable pour toutes les parties du corps (à l'exception peut-être des abdominaux, qui peuvent être travaillés tous les jours sur de longues séries si l'on veut). Ne pas oublier non plus de manger correctement et suffisamment (des protéines pour le volume). J'ajoute qu'il faut aussi compter un temps de repos de 2 min - 2 min 30 entre chaque série.

 


Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.


 


Tu peux aussi faire des flexion avec des haltere dans les main ou un sac à dos remplit de livre par exemple pour les jambes, pour les bras je fais des tractions et des pompes ;)

L'asymétrie est un phénomène auquel chaque être humain est confronté et celui-ci étant bien fait, le corps met en place des compensations. celles-ci sont opérationnelles mais elles ont leur limite surtout lorsque cette asymétrie est exacerbée comme cela peut être le cas à la suite d'une pratique intensive du badminton. des techniques de rééquilibrage peuvent être utilisées en se servant de travail en unilatéral et en prenant soin de garder le membre "faible" comme point de repère. Ce dernier fixe le nombre de série, de rep etc...Nombre d'outils existent parmi lesquels les haltères, les élastiques, les poulies, les kettlebells...

Les pompes en prise serrée travaillent bien les triceps, les dips aussi.
Ne pas hésiter a faire des tractions, c est très bon pour le dos et les biceps.
Pour les jambes, les fentes avants et latérales reproduisent très bien les mouvement du bad, ainsi que les squats..

Pour les épaules tu peux travailler avec un élastique... Etc
Ya tellement d exo différents, les haltères ne sont a mon gout pas utiles si c est juste pour rééquilibrer ton corps.
Mes raquettes
 2 nr750 cordées en bg66 Um à 12kg
 1 n50II fu hafeng cordée en bg66 Um à 11,5kg
 1 n7 td cordée en bg66 Um => à vendre              

Salut,

Pour avoir eu des soucis de dos la réponse de mon kiné a été directe la natation ! La brasse est à éviter mais le crawl et le dos crawlé permette de contrer l'asymétrie du bad. Le vélo aussi mais dans une moindre mesure ! :)
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Citation de: cheddarbob le 01 Septembre 2014, 19:48
Salut,

Pour avoir eu des soucis de dos la réponse de mon kiné a été directe la natation ! La brasse est à éviter mais le crawl et le dos crawlé permette de contrer l'asymétrie du bad. Le vélo aussi mais dans une moindre mesure ! :)
Oui la natation est vraiment le sport n°1 pour corriger l'asymétrie musculaire.
Concernant les pompes en position serrée c'est effectivement les triceps qui sont sollicités principalement.