Raquette pour double homme - Page 2
Loader

Raquette pour double homme

Démarré par yoyokitu, 28 Mai 2016, 16:15

Salut yoyotiku !

Retour d'expérience qui pourrait peut être t'aider dans ton choix.

Petite description de mon jeu pour que tu puisses te situer par rapport à moi. Comme toi, j'ai un niveau D8 en double (pas loin du D7), comme toi, mon point fort est ma puissance et mon point faible était (je parle bien au passé ^^) ma défense. Par contre, j'ai suffisamment progressé pour ne plus avoir de problème dans le retard (sauf retard extrême ^^) et avoir un revers correct (que je n'utilise qu'en interception sinon contournement de revers).

Avant, je jouais en semi-rigide -/légèrement en tête (Wilson Power BLX). Je joue maintenant en i-Slash (semi-rigide +/neutre très puissante) en simple et en mixte et avec une NR750 en double (parfois aussi en simple, mais rarement). C'est cette dernière partie que je vais détailler.

Avant, avec ma Power BLX ou ma i-Slash, gros problèmes de défense, d'où en partie mon choix pour la NR750. Cette dernière m'a vraiment beaucoup aidé de ce côté là : avant, en double, la plupart des smashes étaient dans ma direction, maintenant sur mon coéquipier (qui a pourtant une bonne défense). J'ai donc bien progressé au point d'avoir une défense qui embête mes adversaires (à mon niveau). Cependant, aussi bien soit cette raquette, je me rend compte qu'elle n'est plus adaptée à mon style de jeu (qui a quand même évolué, je n'attaque plus à tout va comme avant) car "trop maniable" et pas "assez puissante", je commence donc à penser à changer de raquette de double pour quelque chose d'un peu moins maniable (car je n'ai plus besoin d'autant de maniabilité même si cela m'a beaucoup apporté) pour être un peu plus tranchant dans mes attaques, d'autant plus que je commence à sentir trop souvent le shaft se plier un peu trop !

Tout ça pour dire que si tu as des problèmes de défenses, je ne peux que te conseiller cette fabuleuse raquette car elle te fera progresser sur ce secteur du jeu. Mais que si tu as un jeu d'attaquant, sache qu'au bout d'un moment, tu auras certainement envie de changer car elle ne t'apportera plus grand chose ! ;-)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci pour ce retour oowaka !

Ce serait parfait si, en effet, pendant un an ou deux j'améliorais ma défense et les coups rapides avec cette raquette. Ce pourrait être un bon palier de franchi ! Pour, pourquoi pas, changer de nouveau ensuite...
Finalement, si je comprends bien, tu es passé ensuite sur un type de raquette comme celle que j'ai actuellement (la Arcsaber 5, neutre/semi-rigide).

Je pourrais voir la différence entre les deux du coup et probablement tendre au final vers l'un des deux types.

En tout cas, j'ai bien hâte de tester cette nouvelle raquette, mais il va falloir attendre quelques semaines que les finances le permettent...
J'espère d'ailleurs que la promo de -30% sur la NR750 sera encore valable d'ici là ?!

T'as pas précisé la tension de ton cordage... Si tu cherches à mettre deux ou trois sous de côté avant de craquer pour une raquette, essayes d'abord de changer de cordage... quand je suis passé d'un BG65 à 11kg pour du BG80 à 12kg, ben c'était plus la même raquette... Ca changera pas ta défense, ça va pas te transformer en élite mais pour 15 euros environ, ça va peut etre te donner une seconde source d'inspiration...  :?:
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900



J'utilise actuellement du Adidas Adipower (0,66 mm) à 10,5kg

Je ne pense pas que cela influe sur la défense et les coups rapides inhérents au DH, si ?

Tu as raison, ca change rien à la défense... ca donne juste des caractéristiques en plus. Ex: le BG80 est un peu granuleux et donc aide bien sur les slices... La tension augmentée te donnera du "touché" en plus et une meilleure précision. 
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900



J'ai craqué plus tôt que prévu et ai acheté la NR750 malgré des finances plus youplaboum que prospères... Bref, commandée ce weekend, reçue ce matin ! Super Badmania encore une fois  :bj:

Et justement, entraînement aujourd'hui ! J'ai pu tester pendant 3h et mon verdict est sans appel :
Wahou ! 

Franchement, je ne pensais pas qu'une raquette pouvait à ce point influer sur le jeu. Je me disais que c'était plus un truc de pro et je ne voulais pas trop me faire d'illusions avec des attentes démesurées... mais là, je dois dire que j'ai été bluffé, et mes partenaires aussi  ! L'apport sur les défenses, le jeu rapide et les coups en retard est net. J'avais l'impression qu'on m'avait enlevé un poids au poignet. J'ai en effet ressenti un manque de puissance sur les dégagés et les smashs par rapport à mon Arcsaber 5 usuelle, mais honnêtement j'ai beaucoup plus gagné sur tout le reste que ce que j'ai perdu en puissance... Il m'a tout simplement fallu un petit temps d'adaptation au niveau de la force du bras et cela a été ensuite une fois réglé (je dégageais même trop loin...). Cela a été possible car j'ai plutôt un bon bras (mes années de tennis sont enfin un avantage héhé).

Bref, ce fut un vrai bonheur de jouer avec aujourd'hui ! J'ai placé des coups inhabituels pour moi (notamment en revers, et notamment en retard). J'ai essayé en DH, DM et SH avec toujours le même plaisir. Même en simple, où j'avais peur de la petite perte de puissance, ce fut un régal de précision (j'ai même enfin battu un copain qui me mettait misère depuis le début d'année, c'est dire !)

Alors peut-être y a-t-il aussi un petit côté psychologique motivant de la nouveauté (je verrai en fin de semaine lors du prochain entrainement) mais je pense vraiment que c'est un excellent achat !

Je tenais donc à vous remercier ici pour votre aide et pour m'avoir aiguiller vers ce choix que je ne regrette déjà pas (je regrette simplement de ne pas l'avoir pris plus tôt ! D'autant que la saison se finit...).